Mardi 04 Août, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Malick Noël Seck : " Macky Sall fait les mêmes choses que Wade"

Single Post
Malick Noël Seck : " Macky Sall fait les mêmes choses que Wade"
Aux yeux de Malick Noël Seck, la rupture tant attendue et préconisée par les populations tardent encore à se concrétiser. Et cela, malgré les alternances successives notées au Sénégal.

Sur les ondes de la radio Sud Fm où il était invité, le Secrétaire Général du Front National de Salut Public / Mom sa rew a confié n'avoir vu rien de nouveau sous nos cieux, même avec le nouveau régime.

"La rupture, ce n'est pas du bout des lèvres. On est passé de Wade à Macky Sall, vous avez vu quelque chose changer? Il fait les mêmes choses que Wade", a-t-il confié. "Chez nous, on nous prête de l'argent et on nous dit où l'investir". 

Pour lui, il urge aujourd'hui de se départir de la dépendance du francs Cfa vis-à-vis de l'euro pour prétendre à une souveraineté et au delà, au développement. 

"Si jamais on ne sort pas de cette tutelle, nous allons droit vers notre perte. Tout ce que nous avons en terme de devises est expatrié. Même dans le conseil d'administration de la Bceao, il y a des français", regrette-t-il.

Ce qu'atteste, selon lui, la dévaluation du francs Cfa connue il y a quelques années. "Si je suis libre, on ne me dévalue pas. C'est dans les textes où on est libre. Il est temps qu'on se lève. Soit on est incompétent, soit on accepte qu'on est inférieur. Il nous faut créer notre propre monnaie. Une monnaie qui ne soit plus arrimée à l'euro. Aujourd'hui, il faut une rupture, cette rupture est une liberté. Comment peut-on contrôler son économie si on n'a pas notre propre monnaie. On doit créer notre propre monnaie", dit-il.

liiiiiiiaffaire_de_malade

29 Commentaires

  1. Auteur

    Beugdakar

    En Octobre, 2014 (18:11 PM)
    ferme ta sale gueule menteur tu es pure que macky sall. batard

    • Auteur

      Paco

      En Octobre, 2014 (21:29 PM)
      j'aime cet homme et ses prises de position. dommage que dans notre pays, seuls les larbins sont promus.
  2. Auteur

    Fjk

    En Octobre, 2014 (18:13 PM)
    Wade en est l'artisan : responsable en 1er cette ordure et le 1er pourris politique du 21é en détricotant tout ce que les prédécesseurs ont mis en place, pour un tordu et un con on fait pas mieux, c'est bien lui, les magouilles il en fut le grand artisan et il ose!!! aucune décence!!

    Auteur

    Indigné

    En Octobre, 2014 (18:15 PM)
    Macky fait la même chose que Wade, qui a fait fait la même chose que Diouf, qui a fait la même chose que Senghor. Toi aussi, au pouvoir, tu feras la même chose que Macky. Nous ne comptons donc pas sur vous pour développer ce pays. Lorsque la population comprendra que la réussite d'un pays est le fruit du travail de toute sa population, le Sénégal émergera. Quand à vous, politiciens professionnels, vôtre objectif est de tout faire pour capter le Pouvoir puis de tout faire pour le garder. Nous ne sommes plus dupes.
    Auteur

    Sagouye Mbeuth

    En Octobre, 2014 (18:18 PM)
    vraiment se sont ces genres de politiens dont le senegal ou l'afrque à besoin, il faut dire haut et fort de ce que nos patins dirigeants pensent et évitent de divulguer, etre un bon lider c'est d'etre au service de ton peuple, à l'inverse on risque de devenir une marionnette de la race de blaise compaore qui est pret à sacrifier le peuple burkinabé pour le bien etre des français
    Auteur

    Rts

    En Octobre, 2014 (18:21 PM)
    Le Diwane condamne fermement la censure dont fait l’objet la diffusion de l’émission ‘‘Dëgn Coumpa’’ enregistrée avec le Général de Bamba le 03 Octobre dans les studios de la RTS. Mr Racine Talla le Directeur est l’instigateur de cet acte ignoble .

    Le Guide pour une première et après solicitation de vos services vous a fait l’ultime honneur de se déplacer jusque dans vos locaux pour l’enregistrement de l’émission.

    Cheikh Ahmadou KARA Mbacké est une réalité vivante dans ce pays et par sucroît ses paroles et ses prises de position sont la nourriture spirituelle de millers de citoyens sénégalais qui se refèrent à lui.

    Nous vous informons aussi Mr Talla que notre Mouvement sur demande de vos prédescesseurs a effectué à plusieurs reprises des actions d’investissements humains dans vos services. Lors de la première édition tous les agents de la RTS présents étaient ébahis, tellement votre grande cours était dans un état de délabrement avancé.
    • Auteur

      Momooo

      En Octobre, 2014 (19:21 PM)
      tu nous emmerdes toi !!!

      il n'a qu'a dabord respecter sa promesse d'aller en axil.
      s'il s'etait exilé on ne parlerait pas de censure.

      finalement c'est sa faute: qu'il aille en exil d'abord !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Auteur

    Xeme

    En Octobre, 2014 (18:42 PM)
    Macky ne peut pas faire la même chose que Wade, même s'il aurait bien aimé.
    Auteur

    Babs

    En Octobre, 2014 (18:47 PM)
    Moi je ne comprends toujours pas pour quel putain de raison 1 euro = 650 frs CFA et 1 dollar = 500 francs.

    Tant qu'il y aura cette dépendance, l .afrique sera toujours dépendant.

    Pour 1 € n'est pas = a 1 francs et 1 dollar?

    C'est très grave ça.

    Conséquence, le blanc mangetout ce qu'il y a de bien qui vient de nos pays a de vils prix.

    Il faut refuser la dépendance

    Auteur

    Am

    En Octobre, 2014 (18:52 PM)
    SA MOME MÉME LES ENFANTS khamnagnouko MACKY C BON 2017 NGUA ABALGNOU ON VEU PA UN MARIONNETTE
    Auteur

    Yoro

    En Octobre, 2014 (19:09 PM)
    Si macky fait la meme chose que wade on aurait vu des realisations
    Auteur

    @ IndignÉ

    En Octobre, 2014 (19:29 PM)
    @ INDIGNÉ, CE N´EST PAS LE TRAVAILLE QUI VA TE SAUVER SI TU N´ES PAS INDÉPENDNAT

    ÉCONOMIQUEMENT - IL FAUT SORTIR DU FRANC CFA POUR DÉVELOPPER TON PAYS - Avec ta propre monnaie et le travail tu pourras évoluer mais en Restant toujours l´esclave du FRANC CFA tu n´es tpas indépendant économiquement tu dépends de du FRANC CFA DONC DE LA FRANCE......Réfléchit un peu et fait travailler tes méniges MALICK NOEL SECK A ENTIÉRMENT RAISON ET C EQU´IL A DIT EST LA STRICTE VÉRITÉ MAIS AU SÉNÉGAL ON N´AIME PAS LA VÉRITÉ.......TU DÉPENDS TOUJOURS DU FRANC CFA QUI TE RUINE.
    Auteur

    @realite

    En Octobre, 2014 (19:43 PM)
    VOUS FERIEZ LES MEMES CHOSES TANT QUE VOUS ETES SENEGALAIS, DIRIGEANT DES SENEGALAIS. VOUS N'Y POURREZ RIEN, LES SENEGALAIS SONT REFRACTAIRES AU CHANGEMENT. "COOW LOU BARY RECK". IL EST FACILE DU DEHORS, DE REGARDER ET DE CRITIQUER. MACKY A UN DESIR ET UNE VOLONTE DE REDRESSEMENT, MAIS IL BUTE SUR L'OPINION ET LE MANQUE DE VOLONTE DES GENS COMME VOUS.
    Auteur

    Thomas Sankara

    En Octobre, 2014 (19:44 PM)
    AFRICAINS REVEILLEZ-VOUS. JE DEMANDE À TOUS LES AFRICAINS DE REFUSER L'ORGANISATION DU SOMMET DE LA FRANCOPHONIE EN AFRIQUE ET AU SÉNÉGAL. CE SOMMET N'EST QU'UNE FORME DE RECOLONNISATION DE L'AFRIQUE. LA FRANCE ET LES OCCIDENTAUX DOIVENT QUITTER L'AFRIQUE. ON S'EN FOU DE LA FRANCE. CERTAINS DIRIGEANTS AFRICAINS SONT DES TRAITRES



    AFRICAINS REVEILLEZ-VOUS. JE DEMANDE À TOUS LES AFRICAINS DE REFUSER L'ORGANISATION DU SOMMET DE LA FRANCOPHONIE EN AFRIQUE ET AU SÉNÉGAL. CE SOMMET N'EST QU'UNE FORME DE RECOLONNISATION DE L'AFRIQUE. LA FRANCE ET LES OCCIDENTAUX DOIVENT QUITTER L'AFRIQUE. ON S'EN FOU DE LA FRANCE. CERTAINS DIRIGEANTS AFRICAINS SONT DES TRAITRES



    AFRICAINS REVEILLEZ-VOUS. JE DEMANDE À TOUS LES AFRICAINS DE REFUSER L'ORGANISATION DU SOMMET DE LA FRANCOPHONIE EN AFRIQUE ET AU SÉNÉGAL. CE SOMMET N'EST QU'UNE FORME DE RECOLONNISATION DE L'AFRIQUE. LA FRANCE ET LES OCCIDENTAUX DOIVENT QUITTER L'AFRIQUE. ON S'EN FOU DE LA FRANCE. CERTAINS DIRIGEANTS AFRICAINS SONT DES TRAITRES
    • Auteur

      Honoris Causa Diom Ak Diomb

      En Octobre, 2014 (07:57 AM)
      nous sommes le peuple noble de la teranga du senegal et nous ne refuserons pas le sommet de la francophonie a dakar pour la grande gueule de ce faux pan-africanisme d'heimatlos anti-patriotique

      nous sommes fiers de senghor son fondateur que de diouf son patron actuel...

      allez apprendre a faire la rÉvolution ailleurs chez vous....
    Auteur

    Avalon

    En Octobre, 2014 (19:46 PM)
    Toute la problematique du sous developpement peut se resumer en seul mot: dépendance . Tant qu on aura pas résolue ce problème et remettre en cause la division internationale du travail; nous demeurerons dans les difficultés . C est peut être une lapalissade de le dire, mais parfois il est bon de rappeler ce que tout le monde sait
    Auteur

    Jsenegal

    En Octobre, 2014 (19:51 PM)
    UN AUTRE AIGRI... JUSTE NOTE QUE TU NE PEUX ETRE NI PEUX FAIRE LE 10/100 DU PATRIOTE BARTH QUI EST AIME POUR SON ENGAGEMENT, SA SINCERITE ET SON COURAGE SANS FAILLE... BONNE NUIT ET VIVE LE SENEGAL NEW LOOK DU PRESIDENT MACKY SALL, L'HOMME D'ETAT QUI COMPREND LES RIDICULES.. :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    • Auteur

      Reste Fort Malick

      En Octobre, 2014 (19:54 PM)
      les aperistes inondent les sites justes pour insulter. donc resite et bravo
    Auteur

    Crédit 0

    En Octobre, 2014 (19:53 PM)
    QUAND ON EST PAS CREDIBLE ON SE TAIT, N'EST-CE PAS PLUS SAGE JEUNE HOMME ?
    Auteur

    Jaloux

    En Octobre, 2014 (20:04 PM)
    La jalousie ne sert pas son homme mais l'entraîne dans des bêtises inexplicables: ressaisis toi apprenti politicien avant qu'il ne soit trop tard. Barth a démontré en face des sénégalais qu'il n'est pas ton égal, vous ne boxez pas dans la même catégorie. Conseil: retourne à l'école du Parti.....
    Auteur

    Nana

    En Octobre, 2014 (20:16 PM)
    A post n°10, je pense que tu n'as pas compris le sens la phrase énoncée par Indigné. Il nous faudra beaucoup nous battre pour sortir du Franc CFA car cela suppose que nous devrons nous passer de nos veilles habitudes de quémandeurs. Et ce ne sera pas la seule rupture qu'il nous faudra mener. Cela devra surtout s'accompagner d'une véritable Révolution culturelle. Quand il parle de travail, il ne se limite pas à la production. Mais bien d'une grande bataille à mener. Fais donc l'effort de comprendre et sois moins partisan.
    Auteur

    Kor Gagne

    En Octobre, 2014 (20:56 PM)
    Macky fait les memes choses que Wade, je n en suis pas sur mais je suis completement en phase avec vous pour ce qui est de cette dependance a l euro. Permettre aux autres de decider de ce que nous valons est la pire des choses. :haha: 
    Auteur

    Papillon

    En Octobre, 2014 (21:18 PM)
    Malick Noël, Pâques,ascension seck. 40 ans de règne socialiste. C'est à cause de vous que ce pays est en retard.
    Auteur

    Wala

    En Octobre, 2014 (21:48 PM)
    Malick a raison .Mais il ne faut pas mettre la charue avant les boeufs .

    Reglons d'abord le problem de la casamance que Diouf pouve eviter mais il avait choisie de faire autrement sur conseil de jean Collins le pion de la france .Securiser le sud et le sud-east d'abord sinon ils vont les armer pour qu'ils nous machent dessus .Ensuite demander a l'armee francaise de s'en aller puis demander votre autonomie .

    Auteur

    @ Wala.

    En Octobre, 2014 (22:32 PM)
    @ WALA, je suis d´accord Avec toi mai je te ferai savoir que l´armée Francaise Maître WADE les avait mis Dehors mais malheureusement MACKY SALL les a fait revenir, ils sont revenus 15 jours aprés son élections , A QUI LA FAUTE????? A MACKY SALL......
    Auteur

    Lali

    En Octobre, 2014 (23:09 PM)
    Oui nous devons prendre nos responsabilites.Je ne peux pas comprendre qu'on continue à utiliser comme langue officielle, la langue des gens qui ne font que nous humilier (esclavage, colonisation,immigration...).Pire encore à peine arrivé à l'école on te fait comprendre que ta langue ne vaut rien et si tu veux réussir dans la vie il te faut bien parler français.Et on grandi avec ce complexe d'infériorité qui nous fait penser que tous ce qui vient de chez nous est mauvais.

    Nos dirigeants formes par cette école auront la même perception des problèmes que le commun des senegalais à savoir que nous ne pouvous pas nous développer sans l'apport des français. La vraie rupture serait de prendre nos responsabilites en ayant notre propre monnaie et comme langue officielle le oualof (parle par 80% Des senegalais).











    L







    Auteur

    Baye Lamine

    En Octobre, 2014 (02:46 AM)
    Comment entree en contact Alec Marie Noel Seck ? sa position m'interesse. Voila un vrai patriote
    Auteur

    Sidéré

    En Octobre, 2014 (06:43 AM)
    je crois bien nous sommes encore colonisé , pas macky sall en 2017, il nous faut un vrai patriote pour le sénégal et virer les armées étrangères dans notre sol.
    Auteur

    Commerce

    En Octobre, 2014 (07:58 AM)
    Vous êtes commerçants ou commerçantes je vends des sacs à main trop chic en gros et par détail. Contactez nous sur [email protected]
    Auteur

    Kou Kham Malick

    En Octobre, 2014 (09:14 AM)
    Ki truand leu , yèn ley gueuleumeul. Il ne croit rien de tout ce qu'il dit. Li mom ma lène co wakh....

    Auteur

    King-king

    En Octobre, 2014 (10:14 AM)
    Mais ce gars la est un violeur

    Auteur

    Second

    En Octobre, 2014 (10:45 AM)
    Ivrogne ferme ta gueule
    Auteur

    Xman

    En Octobre, 2014 (11:38 AM)
    JE ME DEMANDE POURQUOI KARA ECRIT SUR LES MURS D'AUTRUI "BAMBA FEPP"ALORS QU'ON NE VOIT PAS DE TRACE CHEZ LUI ?ON VOIT RIEN SUR SES MURS A MERMOZ.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email