Dimanche 16 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Maltraitance des talibés dans les daaras : Moustapha Diakhaté accuse l'État

Single Post
Maltraitance des talibés dans les daaras : Moustapha Diakhaté accuse l'État

L'ex-ministre conseiller du Président Sall, Moustapha Diakhaté n'est pas allé par quatre chemins pour accuser l'État du Sénégal qui, selon lui, "a failli" dans sa politique pour l'organisation des Daaras.

"En abdiquant devant les lobbies obscurantistes, tous les gouvernements sénégalais ont livré, depuis l'indépendance, des centaines de milliers de jeunes à la merci de véritables tortionnaires", a-t-il écrit sur sa page Facebook, réagissant à l'affaire de Ndiagne.

"La seule réponse à la maltraitance des enfants dans les Daras, note l'ancien député, c'est de rendre l'école obligatoire jusqu'à 18 ans et l'introduction de l'engagement du Coran dans les programmes de l'école publique".

Diakhaté ajoute à ces mesures d'ordre pédagogique, une réforme du code pénal en incluant, dit-il, de nouvelles incriminations à l'encontre des parents qui refusent de scolariser leurs enfants.


liiiiiiiaffaire_de_malade

8 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2019 (13:41 PM)
    Allez au diable, l'école publique c'est pour les musulmans seulement? Vous pensez que seuls les parents musulmans ont des problèmes pour éduquer leurs enfants? Ils aiment seulement la facilité. Vous ne verrez jamais un enfant chrétien dans la rue, si les parents n'ont pas les moyens pour les envoyer dans une école privée, ils les envoient dans une école publique et ceux vont faire la catéchèse le samedi dans leur paroisse. Pourquoi les parents musulmans ne peuvent pas faire pareille? On n'a pas besoin de mettre on enfant dans un darra pour apprendre le coran, j'en connais en pagaille qui qui sont restés chez eux et le maîtrise bien. Fuite de responsabilité rekk ak beugue lo yombe, ba pare di jour com ay moss
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (13:43 PM)
      les enfants chrétiens sont avec vos prêtres qui en font des jouets !!!!

      donneurs de leçons règle ton église !!!
  2. Auteur

    En Novembre, 2019 (13:41 PM)
    Moustapha Diakhaté, Distributeur Automatique d' Opinions (D.A.O.).
    Auteur

    En Novembre, 2019 (13:46 PM)
    et les enfants de touba?seront ils dispenser?l ecole publique n existe pas touba.j enverrai mes enfants la bas pour qu ils n aillent pas a l ecole publique
    Auteur

    En Novembre, 2019 (14:37 PM)
    Si l'état ne s'occupe pas des daraas, qui va s'en occuper ? Donnez des idées de solutions...
    Auteur

    Le Problème

    En Novembre, 2019 (15:06 PM)
    Le problème c'est que il y a des centaines d'écoles au Sénégal où il n'y pas un seul enseignant.

    D'autres écoles n'ont qu'un seul enseignant qui donne le programme national à deux classes en même temps et il monte avec ces deux classes jusqu'au CM2.

    Ce qui veut dire que tout enfant qui a 6 ans et qui doit rentrer eu CI et que ce prof est dans l'année où il a les CP et CE1. Cette enfant devra attendre 5 ans avant d'être scolarisé.

    C'est cela la réalité de milliers d'enfants dans ce pays.

    IL faut sortir de Dakar et des capitales régionales pour le savoir.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (15:42 PM)
      c'est pas ça la cause des ces talibés quand tu demanderas aprés leurs origines tu verras qu'il y'a une ecole bien equipée à moins d'un kilometre de la maison paternelle. les problemes c'est que les hommes sont plus preoccupés à chercher des femmes et à copuler plutot que de prendre en charge leurs enfants, le daara n'est qu'on pretext pour se debarasser de leurs progenitures sans aucune contribution financiere physique ou morale. c'est de l'irresponsabilité
    Auteur

    Trim

    En Novembre, 2019 (16:10 PM)
    Il revient encore ce Gueunon de Moustapha Diakhaté. Il doit aller jusqu'au bout de sa pensée en précisant que nos gouvernants ne sont préoccupés que par leur ventre et leur clients politique. Ca c'est vrai. Le président doit juste enfermer les parents et les maitres coraniques qui font mendier les enfants dans la rue. Mais quant a introduire le coran dans le PAQUET, ça me fait rire. Diakhaté, pardon faut envoyer tes enfants en Mauritanie, labas c'est une République islamique.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (16:11 PM)
    .... LA HONTE....
    Auteur

    Modou

    En Novembre, 2019 (16:57 PM)
    MR L'EX CONSEILLER DU PRESIDENT DE LA REPUBLQUE recommande bizarrement ce qu'il dénonce. Monsieur vous chassez sur les mêmes terres que les hommes politiques que vous dénoncez. Sinon comment comprendre votre suggestion d'introduire l'enseignement religieux dans l'école publique.Cet enseignement est recommandable que dans des écoles confessionnelles dans un ETAT LAIQUE. LE SENEGAL AURAIT-IL CHANGE DE REGIME? ou est-ce une vision subliminale qui trahit son auteur? 95% DE MUSULMANS NE FAIT PAS DU SENEGAL UN ETAT ISLAMIQUE.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email