Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

[ Flashback ] Mamadou Dia : « Mes premières difficultés avec Senghor»

Single Post
[ Flashback ] Mamadou Dia : « Mes premières difficultés avec Senghor»

Mamadou Dia est nommé président du Conseil malgré les divergences qu'il a avec Senghor sur l'Indépendance du Sénégal. Après l'éclatement de la Fédération du Mali, Dia est confonté aux premières difficultés quand il essaie de mettre en place un programme économique au Sénégal.

Premières divergences avec Senghor.

«Ma disposition d'esprit, c'était de voter non.Parce que je considérais que nous avions suffisament de cadres au Sénégal pour prendre notre indépendance. Donc j'avais déjà fait comme secrétaire général du Parti fait à Lugano (Suisse, ndlr) où j'étais en congé, un rapport qui contribuait au vote négatif. J'étais amené à modifier mon rapport à la suite des manifestations de Dakar. A la suite de l'entretien que j'ai eu à Bondy-sur-mer en France. Entretien qui a duré quatre à cinq heures de temps. Nous avons échangé. Senghor savait que j'avais raison, il a fini par lâcher l'aveu qu'il avait fait une promesse au gouvernement français (.) Ce n'est pas pour des raisons sentimentales comme certains le pensent, c'est pour des raisons politiques ».

Eclatement de la fédération du Mali.

« C'était difficile de créer une fédération à deux. De toute façon sur le plan structurel même, l'entreprise était difficile. Une fédération à deux, c'est toujours sujet à des tiraillements. La bicéphalie, c'est toujours difficile. Même dans le cadre du Sénégal, lorsque nous avons conçu notre fameuse République avec un président du Conseil et un président de la République. A plus forte raison lorsqu'il s'agit de deux Etats. C'est encore plus difficile. Mais je crois qu'il y a eu aussi des excès de nos partenaires du Mali, une certaine tendance à vouloir  tirer la couverture de leur côté. Je dirai même une certaine tendance à nous coloniser. Même nos correspondances, parce que la Poste relevait d'un ministre du Mali, toutes nos correspondances, de Senghor, de moi, bref de tous les leaders du Sénégal, les correspondances étaient ouvertes, censurées. C'est un exemple parmi tant d'autres. Y avait cette tendance là qui ont fini par créer un climat de tension. Et puis il est venu s'ajouter le fait décisif à l'égard de la position d'ensemble que nous avions prise à savoir le partage des responsabilités : ce sera Senghor, le président de la Fédération et puis Modibo Keita comme chef de gouvernement. Alors Modibo est revenu sur cette décision. C'est ça qui a ouvert le conflit »

Mesures d'austérité.

« Par fidélité au programme du parti qui s'appelait l'Ups, j'ai tenu à réaliser le socialisme en mettant en place les structures d'accueil nécessaires. C'est à dire qu'il fallait supprimer nécessairement l'économie de traîte au Sénégal, faire disparaître les intermédiaires, pas seulement les intermédiaires locaux qui étaient les traîtants, les traîtans sénégalais. Mais également les intermédiaires étrangers : les libano-syriens d'un côté, et puis aussi les éléments français. J'avais la haute main sur toute l'économie sénégalaise. Evidemment l'application d'un tel programme n'était pas de nature à plaire. Evidement cela m'a valu toute une coalition. Une coalition d'intérêt. J'avais également prévu d'assainir les moeurs parce que le socialisme ne peut pas se faire dans un pays qui continue de pratiquer des habitudes de laxisme sur le plan de la gestion. Il fallait donc imposer la rigueur sur le plan de la gestion du service public, sur la gestion du bien public. Alors là, évidement j'ai eu à me heurter même aux gens du parti qui ne voulait pas d'assainissement. C'est ainsi que les premiers conflits que j'ai eus avec les députés du parti, c'est quand ils ont décidé de s'accorder l'autonomie financière par parallélisme avec l'autonomie financière du parlement français. C' était tout de suite pour augmenter d'abord alors qu'on avait décidé suivant le programme du parti, on avait dit rigueur. On avait bloqué le traîtement des travailleurs, les soldes des fonctionnaires. Il n'y avait pas de raison que les députés et les ministres n'en fassent pas autant. Avec leur autonomie financière, les députés avaient décidé d'augmenter leurs salaires. Ca a été le premier conflit, j'insiste sur ca. »



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email