Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Mamadou Diop Decroix et Cie : “Macky Sall a provoqué les étudiants”

Single Post
Mamadou Diop decroix

Les membres du Front patriotique pour la défense de la République (Fpdr) se sont réunis, hier, à la Permanence Omar Lamine Badji du Pds. Mamadou Diop “Decroix” et ses alliés du Pds ont conclu que si Macky Sall a été caillassé à l Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), c est parce qu il a provoqué les étudiants.


“S en laver les mains et accuser l opposition, c est faire litière du fait que les étudiants, partie prenante du peuple Sénégalais paupérisé, ressentent comme ce peuple-là les terribles conditions dans lesquelles se notre notre pays. C est tout cela et le reste que les étudiants avaient dans le coeur. La visite de Macky Sall a été la goûte d eau qui a débordé le vase, une véritable provocation”, soutiennent Decroix et Cie.


Selon eux, le président de l Alliance pour la république (Apr), s est tout simplement caché derrière sa casquette de Président de la République pour “agrémenter une campagne électorale tous azimuts démarrée trop prématurément”. “Il s est rendu ç l Ucad, ce vendredi 31 juillet avec, pour motif déclaré, l inauguration de pavillons dédiés à l hébergement des étudiants. Il a été déclaré persona non grata sur le campus social par une nuée d étudiants déchainés qui lui ont balancé des projectiles dans épargner ceux qui l accompagnaient”, relatent les membres du Fpdr. Et si Macky Sall a essuyé ces jets de pierre, pensent-il, c est parce qu il a négligé les revendication des étudiants.

Voici l'integralite du communique:

FRONT PATRIOTIQUE POUR LA DEFENSE DE LA REPUBLIQUE 

La Conférence des leaders 

Déclaration au sujet de l’acte de rejet de Macky Sall posé par les étudiants de l’UCAD

Le Président de l’Alliance pour la République (APR), se cachant derrière la casquette de Président de la République pour agrémenter une campagne électorale tous azimuts démarrée trop prématurément, s’est rendu à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) ce vendredi 31 juillet 2015 avec, pour motif déclaré, l’inauguration de pavillons dédiés à l’hébergement des étudiants. Il a été déclaré persona non grata sur le campus social par une nuée d’étudiants déchaînés qui lui ont balancé des projectiles sans épargner ceux qui l’ont accompagné. Et, respectant leurs traditions, les thuriféraires du régime se sont déchaînés sur les étudiants, en les traitant de bandits à la solde de l’Opposition vite désignée comme commanditaire. 

Il est en effet de la plus haute importance pour le pays, que cet événement soit analysé avec courage et lucidité par le pouvoir. 

S’en laver les mains en accusant l’Opposition serait, pour lui, la pire façon de s’y prendre.

S’en laver les mains en accusant l’Opposition, c’est faire litière de la suppression du principe de généralisation des bourses et aides qui a fini de marginaliser des milliers d’étudiants issus des couches déshéritées. 

S’en laver les mains en accusant l’Opposition, c’est faire litière de la réforme du supérieur non concertée avec les étudiants et l’augmentation subséquente des frais d’inscription sans aucune amélioration de leurs conditions d’études. Cette augmentation des frais d’inscription est venue amplifier le phénomène d’exclusion.

S’en laver les mains en accusant l’Opposition, c’est faire litière de l’occupation militaire du campus par la police, dénoncée en son temps par de larges secteurs de l’opinion publique. Cette occupation de longue durée n’a connu son épilogue qu’avec la mort tragique de l’étudiant Bassirou Faye – paix à son âme. Cette occupation renseignait déjà largement sur l’état d’esprit des nouvelles autorités du pays, convaincues que c’est par la force qu’on mettra de l’ordre chez les étudiants.  

S’en laver les mains en accusant l’Opposition, c’est faire litière de l’amertume et de l’injustice suscités par le fait que l’assassin de Bassirou Faye court toujours et que les ministres dont la démission avait été réclamée par les étudiants sont toujours là et vont même jusqu’à venir les narguer dans le campus. 

S’en laver les mains en accusant l’Opposition, c’est faire litière de ce que le leader de l’APR a été reçu sur le campus par toute l’APR, particulièrement des gens extérieurs à l’Université déversés sur le campus par des cars avec force argent pour couvrir le peu de représentativité des étudiants du parti présidentiel. 

S’en laver les mains en accusant l’Opposition, c’est faire litière du fait que les étudiants, partie prenante du peuple Sénégalais paupérisé, ressentent comme ce peuple-là les terribles conditions dans lesquelles se trouve notre pays. 

C’est tout cela et le reste, que les étudiants avaient dans le cœur pour qui la visite de Macky Sall a été la goûte d’eau qui a fait déborder le vase, une véritable provocation.  

Les hypocrites, les poltrons et les lâches évidemment ne s’attarderont même pas sur le fait que les services de renseignement avaient fortement déconseillé cette visite-campagne du candidat Macky Sall à l’UCAD.

L’Opposition, pour ce qui la concerne, continuera de faire face à toute provocation, tout comme elle continuera à se battre aux côtés de toutes les couches opprimées du pays, pour mettre hors d’état de nuire cette vilaine dictature rampante. Elle exprime en la circonstance sa solidarité de combat avec le PDS et tous ceux, partisans ou sans parti, qui sont aujourd’hui traqués dans cette affaire. 



69 Commentaires

  1. Auteur

    Bob Marley

    En Août, 2015 (07:23 AM)
    Mr Decroix,vous etes un IRRESPONSABLE
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (07:27 AM)
    J'ai connu Decroix depuis plus d'une quizaine d'année mais je crois qu'il à des problèmes. En quoi Macky a provoqué les étudiants? Ceux sont des élèves ou des bandes de gangs qui veulent prendre le peuple en otage? Décidément n'est pas intellectuel qui veut même si vous ammasez tous les titres universitaires du monde.Suivez mon regard !
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor

    En Août, 2015 (07:30 AM)
    C'est pas Decroix qui l'a dit, c'est le Front patriotique pour la défense de la République (Fpdr). Toi tu as un problème personnel avec Decroix qui est pourtant un homme de grande valeur!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymhippy

    En Août, 2015 (07:32 AM)
    vous n'êtes qu'une bande d'irresponsable bornée de tous les bords. Un groupe composé de pilleurs et de bandits de tout chemin.des voleurs du ciel qui ne méritent rien d'autre que la prison.fermez vos grandes gueules si vous respectez le peuple sénégalais au moins.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (07:34 AM)
    Pas besoin de sortir d'une grande ecole pour savoir ki don't derriere ces jeunes irresponsables ki jetaient des pierres...le regime de diouf a souffert pendant des decennies a de pareilles lachetes.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (07:36 AM)
    non mais quel irresponsable ce gars
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Août, 2015 (07:45 AM)
    Voila un irresponsible qui justifie le comportement de cette jeunesse malsaine. Comment une personne respectable peut faire une telle declaration. "Macky a provoque les etudiants", par le simple fait de se rendre a l'UCAD. Macky Sall, n'a-t-il pas le droit et l'obligation de mettre les pieds a l'UCAD? Il est le president du Senegal. Il est la-bas pour inaugurer des pavillons. N'a t-il pas ce droit? Ce Diop Decroix est degueulasse!
    {comment_ads}
    Auteur

    Tuhijrt

    En Août, 2015 (07:46 AM)
    VOILA UN MECREANT. TU INSITES LES JEUNES A LA VIOLENCE. TU NE PEUX PAS GERER UN PAYS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (07:49 AM)
    L'état doit prendre très au sérieux ce qui s'est passé car ces gens sont prêts à semer le chaos. Si cela reste impuni, ils ne vont peut être pas rater la cible la prochaine fois. Il ne faut pas négliger la capacité de nuisance extrême de ces gens que la perte du pouvoir a rendu jusqu'à perdre la raison.

    On peut être contre le PR, mais de là à imaginer s'en prendre physiquement à lui doit être puni sévèrement afin que plus personne ne songe à formenter de tels actes à l'avenir.

    Ce n'est pas l'actuel locataire du palais qui nous importe, mais c'est l'image du Sénégal qui a été trainée dans la boue. Que serait il advenu si le sécurité avait légitiment riposté de façon violente? Notre pays serait alors mis au devant de la scène de triste façon.

    S'il reste un peu de foi en Dieu chez ces gens, ils doivent se résoudre à accepter le décret divin et chercher à reconquérir le pouvoir si les Sénégalais en décident (ce qui reste à démontrer) et si Dieu le veut. Tout autre comportement anti patriotique les ferait rejeter davantage par nos compatriotes et par les observateurs avisés.

    Oh je sais que tout cela va tomber dans les oreilles de sourds, dont la haine a bouché les oreilles, aveuglé les yeux, cadenassé le cœur.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (07:49 AM)
    Ce gars est très sale depuis trop longtemps. On aura beau le laver avec la meilleure lessive du monde, il ne sera jamais plus propre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (07:51 AM)
    on leur a surment dicter leur conduite je ne peux pas comprendre que des gens instruits se comportent de la sorte à l'avenir essayer le dialogue parce que avec la violence on arrive à rien
    {comment_ads}
    Auteur

    Ampa Ka Sikineuy

    En Août, 2015 (07:53 AM)
    Decroix, c'est honteux pour toi et ton Sénégal à toi, de penser que le Président de la République peut ou doit être déclaré personne non grata quelque part dans le pays.

    Macky n'est là que depuis 3 ans, vous avez en 12 ans spolié le pays, corrompu les moeurs de vos sénégalais, toisé et nargué le peuple le vrai peuple Sénégalais; réfugiés que vous étiez derrière ce vieux grabataire qui a raté la dernière marche de sa vie, et qui répand sa bave de fiel sur Macky et sa famille.

    Honte à toi Mamadou Décrue Diop ! Tu es amer de ne plus recevoir le pactole que Wade te donnait tous les mois. 30 millions de frs /mois, soit 4.320.000.000 / an, Hein !!!

    Combien de sénégalais paupérisé comme vous dites auraient pu se soigner, se vêtir, manger

    Stop way! le vrai peuple sénégalais n'a pas oublié...
    {comment_ads}
    Auteur

    Roger

    En Août, 2015 (07:57 AM)
    decroix est très courageux et très patriote car nak il s'est beaucoup battu pour le senegal par ses idées fécondes et son engagement politique qui date de très longtemps quand AJPADS sillonnait les quartiers pour éduquer les masses senegalaises
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (08:01 AM)
    con bou niaka khorome la :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymeyewou Leen

    En Août, 2015 (08:12 AM)
    Damani, wax leen ci wax ji. Macky, moo togne étudiants yi, waroul dém Université di campagne électorale. Decroix n´a rien fait, c´est le Front qui a son opinion. Continuez d´insulter el le peuple continue de vous mépriser.
    {comment_ads}
    Auteur

    Malick

    En Août, 2015 (08:18 AM)
    Ce Diop De croix ne croit en rien c'est un hypocrite doublé d'un menteur
    {comment_ads}
    Auteur

    Jo

    En Août, 2015 (08:18 AM)
    Ce Deroix est une vermine doublé d'un............

    Comment peut-on cautionner de tels actes surtout que même les étudiants ont dénoncé l'irresponsabilité de leurs camarades ?



    Non ce Decroix ne doit pas jouir de ses facultés.
    Top Banner
    Auteur

    Anonymebmor

    En Août, 2015 (08:23 AM)
    C EST LA HONTE POUR KELKUN QUI A ETE MINISTRE DE LAREPUBLIQUE C EST WADE LE MONSTRE QUI A CREE SES MONSTRONS DECROIX TU FAIT HONTE A TES AMIS TU ES TROP PETITET TU NE REPRESENTE RIEN TU N EST PLUS ETUDIANT NI ELEVE CE SONT TES PETITS ENFANTS QUI ONT DANS L ARENE ARRETE TES ENFANTILLAGES IL FAUT SAVOIR GRANDIR AH J AVAIS OUBLIE LES PROSTITUES POLITIQUES NE GRANDISSENT JAMAIS A L IMAGE DE LEURS HOMONYMES SEXUELLES
    {comment_ads}
    Auteur

    Anymore Ca

    En Août, 2015 (08:25 AM)
    Je me demande à quand l'Etudiant djolofman vat-il grandir

    dans la tete. Meme Omar Pene vous a chanté mais rien.

    Cette Université ressemble à un collège avec des adolescents qu'à une Unversité.

    Des jeunes nonchalants, poussiereux, qui savent pas aligner une phrase correcte, impolis etc...

    Macky a beau avoir de bonnes intentions mais L 'emergeance n 'est pas pour demain.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (08:27 AM)
    Tu n'es qu'une merde de croix et tu te contentera toujours des seconds rôles pauvre type!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (08:32 AM)
    Mais qu'est-ce qui se passe dans mon pays? Je suis profondement dépitée! Pauvre Decroix qui se retrouve maintenant à être utilisé comme marrionnette! Comment une personne responsable peut-elle tenir ce genre de propos? Meme s'il deteste Macky Sall, il ne doit pas tenir ce genre de discours qui ne le grandit pas ni ne grandit son groupe. Et malheureusement certains jeunes en manque de reperes suivent ces pauvres idiots qui ne croient pas en ce qu'ils disent à travers les medias!
    Top Banner
    Auteur

    Unitecentrale

    En Août, 2015 (08:36 AM)
    Thimmmmm. Niak nianki wandé ngourgui dinalène mélné sène soukhou dokh dé IN CHALLAH. Tout ce qui se passe maintenant est votre oeuvre. In challah sou sénégalais yii amoul diam yène wa déssitou PDS ak ay environs wam dolène am diam yii tam. Réfléchissez rek nguène khol................
    {comment_ads}
    Auteur

    Immaturité

    En Août, 2015 (08:45 AM)
    Je me demande pourquoi nos hommes politiques sont si immatures. Pauvre Afrique! Le caillassage de la voiture du chef de l'État est une folie. Point barre. Je suis un opposant total au régime de macky que je n'aime pas et je voterai contre lui aux prochaines élections. Mais ne pas condamner ce qui s'est passé à l'UCAD m'est insupportable. On ne peut être plus immature et irresponsable. S'en prendre de manière si grossière à la première institution de la République n'a rien à voir avec la lutte légitime pour les libertés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (08:48 AM)
    L'opposition a beaucoup perdu avec ce qui s'est passé à l'UCAD. Personnellement, j'ai de la peine. Plus jamais ca! Respectons nos instituons et ne pratiquons pas la politique du pire. Le régime de Macky est très critiquable. Mais est-ce une raison pour faire n'importe quoi? Décu par cette réaction de Decroix et cie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (08:50 AM)
    il est décroissant ce decroix de merde....il ne croit meme pas en lui ce parasite on dirait un croque-mort...j'ai honte pour mon pays quand je vois ce genre d'individu ouvrir la bouche et

    sortir des conneries...si c'est ça etre un politicien malheur à nous on est pas encore sorti de

    l'aubèrge  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    Top Banner
    Auteur

    Deug

    En Août, 2015 (08:53 AM)
    ET APRÈS ....... L UNIVERSITÉ DOIT ÊTRE INTERDITE AU CHEF DE L ETAT ?



    SOYONS SÉRIEUX. ARRETEZ LA MANIPULATION +
    {comment_ads}
    Auteur

    #sénégalaisdeladisaporaquiaime

    En Août, 2015 (08:54 AM)
    Decroix, il faut grandir, car vous avez été ministre, en sortant de cette logique de confrontation systématique avec le pouvoir.

    Vos propos sont irresponsables.

    Ce n'est pas une question d'être Macky, Wade ou consort il s'agit du Président de la République et à ce titre il est inconcevable,pour une personne saine, d'admettre ou de justifier le caillassage : et cela est valable chez tout être civilisé.

    Le comportement des étudiants est une Honte car elle dénote une chose : une méconaissance des valeurs civiques.

    Caillasser le PR c'est comme cracher sur son drapeau : cela devrait s'assimiler à une trahison.

    Nous devons garder à l'esprit une chose : ces images sont vus partout.

    Je rappelle au bon souvenir de certains d'entre nous qu'il y a quelques années, en arrière, le premier Ministre français : Lionel Jospin s'était fait "caillasser" en Palestine ou Israel ( je ne sais plus) et bien c'est toute la classe politique française qui a condamné ce geste.

    Il appartient , à l'ensemble des leaders politiques de ce pays, de se montrer, plus responsable dans leur propos en ne cherchant pas à défendre le Diable : En tant que citoyen sénégalais, en voyant l'oposition faire feu de tout bois, je susi tenté de croire qu'ils sont peut être à court 'arguments...

    {comment_ads}
    Auteur

    Biche

    En Août, 2015 (08:59 AM)
    J'ai encore honte comment un homme politique peut sortir de sa bouche que le président Macky Sall a provoqué les étudiants mais attendez on vit dans quel pays.Certe je ne suis pas d'accord avec le président Macky Sall comment il gère la cité mais il Incarne la plus haute autorité de notre pays donc les étudiants n'ont pas le droit de l'attaquer.Les sénégalais sont indisciplinés et égoïstes et chacun pense à lui et on ne peut pas développer un pays comme ça.Il faut arrêter.Éduquez et dites vos enfants,vos frère et sœur la vérité au lieu de cautionner ce qui n'est pas acceptable dans aucun pays civilisé et démocratique.Est-ce-que Mamadou Diop De croix va dire à son fils de défier l'autorité de son pays?Ce n'est pas acceptable et tous les étudiants et leurs bourreaux doivent répondre à leurs actes comme ça la prochaine fois plus jamais un sénégalais va défier l'autorité publique parce que le président Macky Sall incarne la plus haute autorité de notre pays et tous les sénégalais doivent le respecter.Je vous dis que si le procureur ne s'autosaisie pas en condamnant ses terroristes pour montrer aux autres qu'on ne défie pas l'autorité demain chacun peut se lever et brûler notre pays.Dans tous les pays civilisés et démocratiques seul l'Etat a le monopole de la violence.Il faut mettre ses étudiants et leurs complices en prison pour minimum 5 ans de travaux forcés et maximum plus de 10 ans comme ça prochainement aucun sénégalais ne va défier l'autorité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (09:00 AM)
    le peuple appreciera
    Top Banner
    Auteur

    Indignado

    En Août, 2015 (09:02 AM)
    Ces propos de la part de ce Monsieur et de ce "front" qui n'a rien de patriotique me laissent pantois.



    P'tain!!! Carrement irresponsable!!!  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Colyrisque

    En Août, 2015 (09:11 AM)
    c vraiment regrettable et abonminable que des personnes qui ont eu a occupe des poste de responsabilites au sein du gouvernement senegalais pensent et osent se prononcer pour dire que SON EXCELLENCE a provque les etudiants ce qui veut dire qu'eux ils cautionnent cette violence en tout cas ils meritent d'etre entendus sur le font pour qu'ils nous disent en quoi le president a provoque les etudiants ca c aberrant irresponsable pathetique ignoble vraiment il faut etre un tare pour penser ainsi

    {comment_ads}
    Auteur

    Decroix Manque De Lucidite Et

    En Août, 2015 (09:20 AM)
    Bonjour Mr DECROIX,

    AVEC TOUT LE RESPECT QUE JE PORTAIS SUR VOUS , VOUS ME DECEVEZ ? JE NE SUIS D'AUCUN PARTI MAIS J'AI TOUJOURS EU DE L'ESTIME POUR VOUS MAIS SUR CE POINT JE ME RENDS COMPTE QUE VOUS ETES UN IRRESPONSABLE ET QUE VOUS NE RESPECYEZ PAS CETTE INSTITUTION QUI EST LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE . CE N4EST PAS MACKY SALLE MAIS LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ( UN ELU DE DIEU) . CE QUI VEUT DIRE QUE POUR MOI VOUS NE SEREZ JAMAIS PRESIDENT OU PREMIER MINISTRE DANS VOTRE VIE.

    VOUS ETES COMPORTE COMME UN CATALYSEUR CE QUE JE N'ACCEPTE PAS DE VOTRE.

    EN PLUS JE VOUS SIGNALE VU VOTRE COMPORTEMENT LA PROCHAINE FOIS JE VOTERAI MAKY SALL PARCQUE VOUS ETES UN FRUSTRE

    POUR FINIR UNE PROCHAINE JE VOUS DEMANDE D'¨ÊTRE PLUS CONSTRUCTIF .

    DECROIX SOYEZ ADULTE ET CONSEQUENT.



    MERCI
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (09:23 AM)
    Decroix, le Sénégal NE T'AIME PAS

    va voir ailleurs si on y est
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (09:28 AM)
    Celui là, Dieu me pardonne, mais il ressemble à un PD
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (09:29 AM)
    Decroix doit être crucifier devant le siégé du Pds :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (09:35 AM)
    Président lou mouye out université ? Amoul féne fou mouye campagné.?
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Août, 2015 (09:39 AM)
    voila un individu qui devient de plus en plus dégoutant.
    Top Banner
    Auteur

    Maky Degage

    En Août, 2015 (09:45 AM)
    maky payera pour ce qu il a fait à wade

    on ne pardonnera jamais à maky cela
    {comment_ads}
    Auteur

    Blaye7

    En Août, 2015 (10:02 AM)
    parfois mieux vaut se taire plutôt que de dire n'importe quoi. car rien ne justifie le fait de jeter des pierre à l'institution qu'est la Présidence de la République
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (10:02 AM)
    Un vieillard puéril et aigri, voila ce que cela donne. Cheum mbay, que du dégout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sidiki Diouf

    En Août, 2015 (10:18 AM)
    La maniére de s'opposer la plus laide qui puisse exister. Quelle lâcheté pour un homme politique
    Top Banner
    Auteur

    Biro

    En Août, 2015 (10:28 AM)
    decroix moy dème dédje diokhé 2 000 frs diakhal di ladje wétiétt !

    mako fékké
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Août, 2015 (10:33 AM)
    NOUS CONSTATONS QUE BIEN DES JEUNES DE LA POLITIQUE N'ONT ÉTÉ FORMÉS QUE DANS LE VANDALISME. LES DÉBATS INTELLECTUELS NE SONT GUÈRE LEUR TASSE DE THÉ. ILS N'ONT QUE LE FEU À LA BOUCHE. RIEN QUE DES INJURES ET DES MENACES. DÉSOLÉ, MAIS TEL EST LEUR HÉRITAGE... POLITIQUE.

    IL FAUT CRÉER DES ÉCOLES DE PARTIS POUR LES INITIER AUX DÉBATS D'IDÉES, À LA CONVICTION IDÉOLOGIQUE PLUTÔT QU'AU CULTE DE LA PERSONNALITÉ ET À LA CULTURE DE L'INTÉRÊT ÉGOÏSTE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (10:40 AM)
    Bravo le Senegal pour le calme de ses dirigeants et de son people. C'est à cause de cela que vous avez la paix, sans quoi, pas de developpement.

    Dans pratiquement tous les pays africains, des centaines de militaires auraient quadrille l'université avant la venue du President et auraient ensuite tiré sans hesiter sur tout ce qui bouge et les media occidentaux auraient continuer à carricaturer l'Afrique.

    Tous les Africains sont fiers du Senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (10:50 AM)
    Etre opposant c très dur surtout quand on ne connait que de la politique. Des gens qui n'ont jamais travaille pour leur propre compte.Cet homme est aigri il a la nostalgie des voyages des salons climatises des grands bureaux ou des halls d'aéroports .ILa la nostalgie des grosses sommes partages entre grands boukis et qui ne laissent de traces; C'est fini vivement 2017 meme pas 5 deputes a l'assemblee wahouma sah affairou Presi de la Republique Vous etes perdu et vous ne le savez pas ou vous ne voulez pas le savoir encore
    Top Banner
    Auteur

    Piis

    En Août, 2015 (10:56 AM)
    IRRESPONSABLE...............
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (10:59 AM)
    Bien dit Decroix ! Sa apprendra à cet enculé de Macky d'aller faire ses campagnes déguisé ailleurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (11:17 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Août, 2015 (11:43 AM)
    Le Président SENGHOR l'avait foutu en taule puis l'avait enrôlé de force dans l'armée pour moins que cela en 1968. Mais l'activiste maoïste a troqué ses principes pour de l'argent en allant monnayer ses talents d'agitateur politique chez un libéral qu'il traitait de voleur durant la campagne présidentielle de 2007. "Andeu ak sathieu, takhou ta nêkkeu sathieu" dixit DECROIX à la Promenade des Thiessois. Depuis beaucoup d'eau a coulé sous les ponts.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (11:43 AM)
    WADE et ses chiots ont provoqué la misère dans notre pays.



    WADE et ses parasites ont provoqué la mort de Maitre Babacar SEYE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (12:17 PM)
    BIEN DIT...les gens qui t insultent ici sont des naeefekh ...lekouniou naanouniou depuis k Macky l incapable est la....Macky a aneanti les avantages accordes aux etudiants....et bordel de merde ....vous voulez qu on l accueille a grandes pompes.....doul waaye....ki peut defendre Macky ???? MACKY nourrissait sa miserable mere en partageant sa bourse ....avec elle....vous imaginez 5 secondes un type pareil...oser supprimer ou diminuer des bourses !???? ,,, DOULWAYY....il ne devait pas sortir vivant du campus









    {comment_ads}
    Auteur

    Jonh

    En Août, 2015 (12:56 PM)
    sachez seulement que vous aurez devans vous en bouclier le peuple senegalais, si vous voulez revenir aux pouvoir, mais luttez en respectant les senegalais, la premiere institution du pays qui est le Chef de l'Etat dont vous avez e complexe d'appeler President parce que vous avez cheminez ensemble ou vous avez gardez les vaches ensemble, mais il dirige aujourd hui les destinés de ce pays, vous le respectez ou peuple vous imposera a le respcter bande de complexés, votre comportement apres l'incident que vous avez créez a l'universite ne surprend personne, les senegalais on plutot honte de vous vautours politiques qui n'hesitez pas a tirer sur un corbillard pour atteindre vos objectifs, vous etes malheureux
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (13:03 PM)
    voila un personnage symbole de l'irresponsabilite caracterisee de certains politiciens senegalais. heureusement que le pouvoir en place est tres calme et pondere a l'image du president de la republique dont nous saluons ici la dignite et la politesse. si c'etait dans un de la plupart des pays africains cette universite allait etre deguerpie dans la violence, a la minute suivante. l'universite de dakar est devnu un repere de gangsters et de voyous deguises en etudiants. MALHEUREUSEMENT.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (13:31 PM)
    Bien fait pour la gueule de macky matioudo Charlie patapouf sall, il ne perd rien pour attendre
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (13:38 PM)
    Il y a des hommes qui sont incapables se supporter tout changement. la routine, la bonne routine qui leur est favorable, voilà ce qui leur faut. Cette déclaration irresponsable de Decroix ou de son parti(c'est la même chose, puisqu'il en est le seul membre), interpelle tout esprit critique. Doit-il y avoir de zones de non droit dans n pays en l'occurrence pour le président de la république? A qui demander de régler les problèmes qui se posent de façon globale? peut-on demander à quelqu'un de régler un problème et lui denier le droit de regard? Peut-on même régler des problèmes dont on n'a pas une appréciation personnelle? le temps de
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (13:44 PM)
    Je s8 le premier ennemis de Macky sall mais les gens doivent savoir que le president de la république c'est pas la personne de macky ,mais c'est la premiere institution forte du pays on doit la respecter!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (13:56 PM)
    Et toi continue de nou provoker rek avec tes aneries bilay tu ne perds rien pour attendre...
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (14:39 PM)
    Kheér yi bakhna si ap kagna, ponkaloum kagna mom kheér rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Hibou

    En Août, 2015 (16:01 PM)
    tu es tk c a d tangue khol t es pas une reference
    {comment_ads}
    Auteur

    Podor

    En Août, 2015 (16:27 PM)
    Decroix est un fieffé menteur. Il n'a plus personne dans son parti, à part sa douce moitié B sall. Ces attaque contre le pouvoir n'est rien d'autre qu'un appel du pied pour que Macky lui donne mensuellement 30 milllions de nos francs. peine perdue, macky n'est pas wade.

    je demande aux journalistes qui l'invite de lui poser la question de savoir est ce qu'il a une fois gagné la mairie de Thiénaba, Touba toul ou khombole? Il nous tympanise et il n'a plus rien dans sa formation. Ses trois adjoints l'ont abandonné, la présidente du mouvement des femme, le coordonnateur des cadres, le président des élèves et étudiants et le président du mouvement des jeunes. il est l'asemblée par le plus fort reste. Thimpiri
    {comment_ads}
    Auteur

    Quelle Honte !!

    En Août, 2015 (16:43 PM)
    QUELLE HONTE, QUELLE HONTE, QUELLE HONTE,

    SE REJOUIR DU CAILLASSAGE DE SON PROPRE PRESIDENT !!

    DECROIX TU AS VRAIMENT TOUCHE LE FOND DE L'IGNOMINIE !!!!

    POLITIQUE DIAROUL LII !!

    LES SENEGALAIS VOUS ATTENDENT DE PIED FERME POUR VOUS CAILLASSER A VOTRE TOUR DANS LES URNES !!!

    Top Banner
    Auteur

    Karim Camara

    En Août, 2015 (17:49 PM)
    DECROIX tombe très bas pour un homme politique de son rang et de sa ligne idéologique il rejoint le rang des médiocres du PDS, nous Sénégalais devront bannir la violence de tout bord et amener la population au respect des institutions et de l'autorité comme jadis, être opposant ne veut pas dire être violent, incorrect ou anti républicain. Le rôle des partis de gauche l'éveil de la conscience citoyenne la discipline et l'éducation mais pas le vandalisme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Doxandem

    En Août, 2015 (17:55 PM)
    Dans 1 ètat d droit,cautionner une barbarie de la sorte ,ne me semble pas de bonne foie. :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (18:10 PM)
    decroix c la honte c vraiment triste pour sa famille sokhor bakhoul
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatiq

    En Août, 2015 (18:13 PM)
    MAINTENANT LE PDS SE RESPIRE PAR DECROIT. C'EST TRISTE ET LES AUTRES?

    SI CE N'est pas ABLAYE WADE QUI VIENT C'ES DIOP DECROIX QU'ON ENTEND LE PAUVRE DECROIX , WANN DAMA JAPPNEEEEEEEEEEE .PITIE POUR CET HOMME QUI DEGRINGOLE DE JOUR EN JOUR EN VOULANT SUPPLEER LES WADAONS!!!!!!!!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (18:38 PM)
    decroix sa khourou baye domerame dji domou thiote ndayame ngua tu vaux rien  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (19:47 PM)
    l'authentique AJ rendu à l'original LANDING te bouillonne le coeur petit diop. N'es-tu pas derriére ces sans ambition ni devenir d'étudiants qui sont financés et drogués pour bruler des bus et cars et chercher à foirer le rendez-vous historique du président et des vrais étudiants .
    {comment_ads}
    Auteur

    Pawtucket

    En Août, 2015 (03:13 AM)
    On a beau s'opposer ... mais nakk il faut rester civil ... caillasser un president de la Republique c'est repugnant et irresponsable. Ces etudiants doivent etre poursuivis. Je ne soutiens pas politiquement Macky, mais j'etais lui, j'allais fermer les campus et ouvrir les amphis ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Republicain

    En Août, 2015 (10:24 AM)
    Refuser un decret Divin c'est faire preuve de mécréance , Decroix et cie n'ont jamais accepté que Macky SALL est président de la République. Quelqu'un qui ne veut pas voir le soleil ne le verra jamais même s'il est au zénith.

    c'est dommage, c'était une occasion de faire preuve de grandeur et d'avoir un esprit de dépassement face à une situation qui est regrettable et condamnable. Voilà monsieur plus fort fort reste, qui a été ministre parce qu'il agit comme Brutus (fils de César qui l'a poignardé ), en poignardant son propre frére. Son attitude ne nous surprend guère, il fait des soit disant conseillers du président Wade qui l'ont entraîné dans des prises de positions radicales. Dites moi, je me souviens qui est le numéro deux du parti de Decroix, j'ai l'impression qu'il est le seul militant. bon ceci n'est pas important. Mais pour être sérieux , il est temps de revenir à la raison, de ne pas jouer avec nos institutions, car c'est le socle même de notre République qui risque d'être ébranlé.Cette manie qui consiste à croire que si ce n'est pas ce ne sera personne d'autre ne peut pas prospérer car le peuple n'est pas dupe. Encore une fois on ne peut pas cautionner que de futures dirigeants de ce pays puisse jeter des pierres à un président de la République, qui l'incarnation même de notre Etat.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email