Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Mamadou Diop:« On Fait Un Procès Injuste A L’égard De Khalifa Sall»

Single Post
Mamadou Diop:« On Fait Un Procès Injuste A L’égard De Khalifa Sall»

Selon Mamadou Diop, l’ancien maire de Dakar, Khalifa Sall n’a pas utilisé la caisse d’avance de la ville de Dakar mais plutôt des dépenses diverses qui obéissent à une règlementation particulière. Interpellé hier, lundi 20 février, en marge de la cérémonie d’ouverture d’un atelier de sensibilisation et de renforcement des capacités des élus locaux sur les enjeux et les différentes problématiques relatifs à l’intercommunalité. Mamadou Diop a qualifié cette  convocation de «procès injuste à l’égard de Khalifa Sall».
 
L’ancien maire de Dakar Mamadou Diop est formel. C’est faire un mauvais procès à l’actuel édile socialiste de Dakar que de dire que Khalifa Sall a utilisé la caisse d’avance de la ville de Dakar pour financer ses activités politiques. Interpellé hier, lundi 20 février, en marge de la cérémonie d’ouverture d’un atelier de sensibilisation et de renforcement des capacités des élus locaux sur les enjeux et les différentes problématiques relatifs à l’intercommunalité, l’ancien maire de Dakar a indiqué que les fonds qui sont objet de l’enquête ouverte par l’Inspection générale d’État et la Division des investigations criminelles (Dic) n’ont rien à avoir avec la caisse d’avance prévue par la comptabilité publique. 
 
Selon lui, Khalifa Sall n’a pas utilisé la caisse d’avance de la ville de Dakar mais plutôt des dépenses diverses qui obéissent à une règlementation particulière. «On fait un procès injuste à l’égard de Khalifa Sall, je le dis. On dégage des fonds qu’on dépense pour répondre à des besoins urgents mais ce n’est pas une caisse d’avance. À l’époque, ces fonds étaient organisés pour permettre au maire de Dakar de faire face à des dépenses courantes, qu’on ne pouvait pas citer dans le budget. C’est ça, on les appelle des dépenses diverses et ce n’est pas Khalifa Sall seulement qui en a bénéficiées. Ces dépenses existent depuis le temps du président Senghor qui voulait aider les responsables politiques à faire face à leurs charges en mettant en place ces fonds. Il ne faut pas que les gens fassent confusion, moi-même j’ai eu à gérer ces fonds qui existent déjà au temps du maire Samba Gueye», informe le maire honoraire de la ville de Dakar. 
 
Poursuivant son propos, Mamadou Diop invite à faire la part des choses. «Ceux qui disent que c’est une caisse d’avance, je les rectifie, ce n’est pas çà mais plutôt des dépenses diverses qui obéissent à une règlementation particulière. Nous, à l’époque, après exécution des comptes, on rendait compte directement au président de la République qui avait autorisé ces fonds. Je ne juge pas Khalifa Sall, je suis un musulman, j’ai été à plusieurs reprises à la Mecque, je ne peux pas mentir. Je dis que ce n’est pas une caisse d’avance qui est soumise à la comptabilité publique. Il ne faut pas parler de caisse d’avance, Khalifa Sall n’a pas utilisé de caisse d’avance, il a utilisé des dépenses diverses et tous les maires qui sont passés à la ville de Dakar ont fait la même chose sur la base de l’autorisation du président de la République». 
 
De son côté, le ministre de la Gouvernance locale, du développement et de l’aménagement du territoire a refusé de se prononcer sur le sujet. Interpellé le premier, le ministre Abdoulaye Diouf Sarr a déclaré qu’il n’abordera cette question. «Par orthodoxie et par principe, je préfère que les choses se passent sur un autre terrain. Je veux donc observer la discipline et laisser la justice ainsi que les structures compétentes en la matière faire leur travail. Je n’aimerais pas faire une confusion de rôle».



8 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (17:37 PM)
    Toi Mamadou Diop tu devais te taire. Tu as donné l'argent de la mairie aux femmes que tu recevais dans ton deuxième bureau. On connais bien ton histoire de "Kojak".
    Top Banner
  2. Auteur

    Topstock

    En Février, 2017 (17:59 PM)
    Topstock est une application android développée par un sénégalais.

    Elle fait de la gestion de stock, de commandes et de facturation.

    Téléchargez la sur play store en masse et partagez la.

    Topstock est une fierté sénégalaise

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (18:28 PM)
    wallahi tu as la chance qu'il y a prescription pour ton cas,sinon ......

    Dire qu'il y a coté des gorgorlous qui mangent à peine une fois par jour. :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (18:32 PM)
    Waa APR teuth lène sène guemigne vous etes tous des vendus, opportunstes, revenchards. Occupez vous de l affaire TIMIS. LEUDEUMNA.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (18:52 PM)
    monsieur diop ! vous avez été maire de cette ville et vous etes juriste j'espere que vous n' aviez pas adopté cette pratique douteuse de gestion,alors, vous me décevriez beaucoup parce que je vous croyais au dessus de la melée.votre témoignage me parait inopportun dans ce contexte.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (00:06 AM)
    diop,tais toi tu as été un bon maire khalifa diaroul dara amoul koleuré,djisagoul dara sakh
    {comment_ads}
    Auteur

    Lam

    En Février, 2017 (08:01 AM)
    Diop roussal sa borom, meune gua watale dara khalifa sall.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (09:59 AM)
    Il a été l'un des gars qui ont abusé de ce procédé. Ca veut dire quoi des fonds mis à la disposition du maire ? Quel conseiller municipal ose dire qu'il était au courant de cette mafia ? Voler l'argent des dakarois et venir nous dire que d'autres ont volé avant moi. Normal que Diop qui est aussi coupable de cette dilapidation, vient tenter de défendre son gendre. yabaté wessouwoul li bande de criminels
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email