Mardi 19 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Mamadou Diouma Diallo (expert com) : La communication du gouvernement est "bancale et peu réfléchie’’

Single Post
Mamadou Diouma Diallo (expert com) : La communication du gouvernement est "bancale et peu réfléchie’’

Le gouvernement s’est illustré par une communication peu réfléchie au sujet du scandale sur le pétrole révélé par BBC. C’est du moins la conviction de l’expert en communication, Mamadou Diouma Diallo. Selon lui, non seulement le Président Macky Sall a trop tôt pris la parole, mais surtout, ce n’était ni le lieu, ni le moment pour aborder la question.  

Est-ce que le gouvernement du Sénégal a bien communiqué sur l’affaire BBC qui incrimine le frère du chef de l’Etat, Aliou Sall ?

Pour le moment, c’est une communication bancale et peu réfléchie qui nous est servie. Il y a beaucoup de choses à dire sur la stratégie adoptée pour communiquer autour de cette affaire. D’abord le fait d’organiser deux conférences de presse en l’espace de 48h alors qu’il n’y avait aucune nouvelle donne dans cette affaire est révélateur d’une absence de sérénité.

A cela, il faut ajouter les maladresses du ministre de la Justice qui, clairement dans ses déclarations, a pris fait et cause pour Aliou Sall alors qu’on attendait de lui une posture plus en symétrie avec l’institution qu’il incarne de par sa fonction.

La conférence de presse de la nouvelle porte-parole du gouvernement constitue également un point aveugle de la stratégie que nous avons du mal à comprendre et contribue également à accréditer la thèse d’un pilotage à vue.

Exposer la porte-parole du gouvernement, qui n’a pas le verbe facile, pour lire une « déclaration » devant les médias et de surcroit un jour de fête me semble vraiment peu pertinent.

Quand on convoque des journalistes, c’est pour faire des déclarations fortes, sinon on se contente d’un communiqué de presse…le temps d’avoir plus de lisibilité et de visibilité sur les événements.

Comment doit-on gérer la communication dans de telles situations ?

C’est toujours difficile de dire comment il aurait fallu faire surtout quand on parle de crise qui, par définition, ne donne pas toutes les cartes en mains pour une maîtrise complète de la situation.

Ce qu’il faut dire d’emblée, c’est qu’en de pareilles circonstances, il faut dire la vérité, l’avoir comme credo mais aussi savoir qu’on n’est pas obligé de dire toute la vérité.

Sur l’approche, il est important d’organiser « la riposte » de manière graduelle sur un supposé scandale naissant avec des enjeux aussi importants. Et surtout ne pas envoyer de signaux qui pourraient laisser croire que l’on est déstabilisé ou gagné par la panique : il faut de la sérénité et beaucoup de sérénité.

Répondre de manière systématique à toutes les allégations et se laisser entrainer dans l’emballement médiatique est le meilleur moyen d’alimenter la crise alors que ce que l’on cherche, quand cette dernière survient, c’est de la circonscrire dans un premier temps pour ensuite la neutraliser.

Le silence est une forme d’éloquence que nos hommes politiques ont du mal à intégrer dans leur stratégie de com. Pour avoir le contrôle de la situation, il est aussi important de cadrer et d’encadrer les prises de parole pour ne pas générer de la cacophonie ou alimenter la sérénade médiatique autour de l’affaire.

Le choix du moment opportun, du bon tempo de la communication est aussi crucial pour espérer garder le contrôle de la situation.

Plusieurs membres du gouvernement sont montés au front après la prière de la Korité pour rejeter les accusations de BBC. Est-ce que le timing est bien choisi ?

Clairement, non ! A commencer par le président de la République qui s’est prononcé sur la question dans une grande mosquée, un jour de fête, de pardon et de communion. Ce n’était ni le lieu, ni le moment pour parler de cette affaire.

Et ce qu’il faut dire et redire, c’est que dans une communication de crise, le Président doit toujours être le dernier à prendre la parole, parce que si la prise de parole du Président n’entraine pas l’effet escompté, il sera difficile de changer la donne.

On risque d’avoir une communication politiquement très colorée autour de cette affaire dans la mesure où on aura du mal à faire le distingo entre la communication du gouvernement et la communication d’une personnalité politique, membre de l’APR impliquée dans des affaires de corruption avec la particularité d’être le frère du Président ayant signé le décret en cause.

Avec ces multiples sorties, peut-on parler de frayeur au sommet de l’Etat comme disent certains ?

Je ne sais pas si on peut parler de frayeur au sommet de l’Etat, mais incontestablement des difficultés à imposer les termes du débat, à orienter le jugement des Sénégalais et à dicter la temporalité des événements.

 

 

 


Article_similaires

25 Commentaires

  1. Auteur

    Khatior-bi

    En Juin, 2019 (18:06 PM)
    C'est le debut de la fin. C'est tout !

    Macky peut changer les regles du jeu a sa guise mais il ne peut rien faire quand la menace vient de l'exterieur.
  2. Auteur

    Com'moi

    En Juin, 2019 (19:11 PM)
    il est fort à parier qu'au prochain remaniement, pas si lointain que cela d'ailleurs, le gouvernement changera de porte-parole, idem pour le palais.

    La belle symphonie du dialogue national qui avait si bien commencé avec 3h de direct télé et radio a été lamentablement balayée par 11 minutes d'une vidéo sur la toile. Rien que cette dissymétrie doit interroger au plus haut niveau sur la globalité de la stratégie de com de l'exécutif. Le label 'BBC' sonne plus crédible que le label 'Gouvernement', c'est un problème.
    Auteur

    Un Avis De Grande Valeur

    En Juin, 2019 (19:11 PM)
    Merci Grand. Une belle lecon pour toutes les écoles.



    Concis, neutre et objectif. Scientifique sur toute la ligne.



    Chapeau.
    Auteur

    Top

    En Juin, 2019 (19:20 PM)
    Très belle analyse
    Auteur

    @macky

    En Juin, 2019 (19:34 PM)
    Macky a vole le pétrole des sénégalais pour Aliou.
    Auteur

    En Juin, 2019 (19:40 PM)
    merde on aura droit à toutes les conneries des soient disant experts plus cons les uns que les autres !!!! Que dire à une bande de salauds qui cherchent à déstabiliser le pays par la désinformation. Ces gens qui ont échoué dans les urnes cherchent désespérément à mettre la sécurité du pays en jeu par des manœuvres sournoises. Vous croyez un seul instant que cette journaliste est venue par hasard au Sénégal pour s'intéresser à une transaction entre deux compagnies , alors que des dizaines voire des centaines de ce genre d'opération s'effectuent chaque jour dans le monde.

    Les opposants lascars croient avoir gagné un match qui vient de commencer!!!! La contre attaque de BP et des partenaires associées dans l'exploitation du gisement Tortue ne leur feront pas de cadeau et surtout que personne ne vienne pleurnicher sur leur sort car ils ont eux-mêmes allumé le feu qui les consumera. L'appétit du pouvoir , la haine et la jalousie ne doivent pousser certains à des bassesses mettant en cause l'image et la stabilité sous le prétexte fallacieux du 'patriotisme" . Maintenant le vin est tiré et il faut le boire. La deuxième manche aura lieu devant les tribunaux britanniques où ces pauvres bougres d'âne perdront à coup sur pour avoir bâti leur opération de dénigrement sur du sable. Ensuite ces pauvres mecs , avec leur tête le pauvre Abdoul Mbaye; seront trainés devant les tribunaux sénégalais pour atteinte à la sureté de l'Etat. Rira bien qui rira le dernier.
    • Auteur

      Replhor

      En Juin, 2019 (20:01 PM)
      yaw mayniou la journalist est professional, contrairement aux notes, macki es terminer
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (20:09 PM)
      le reportage porte pas sur le senegal dans son integralité mais timis et ses activités souvent delictuel dans tout l'afrique de l'ouest defendre l'indefendable est une affaire de faux type
    • Auteur

      Mais Reply_author

      En Juin, 2019 (20:13 PM)
      yaw diaroulo tontou sakh tu penses que macky et sa famille sont le centre du monde et ils peuvent faire tous leur thiouthi diathi sans problèmes? ils devaient se limiter à voler les élections au sénégal, sur facturer comme ils font partout mais quand tu veux internationaliser le vol sa devient plus difficile à contrôler ...
    • Auteur

      Hors Sujet, Opposition!

      En Juin, 2019 (20:22 PM)
      tu es bien hors sujet, toi! on parle du scandale touchant le president et son frere, pas de l'opposition. qu'est-ce que l'opposition vient faire dans ce sujet. on parle des protagonistes, du gouvernement et de la panique observée dans leur riposte aux revelations de scandale par la bbc.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (20:23 PM)
      pathétique réaction.

      c'est tout ce qu'il y a dans ton sac ?

      longue et surtout contre-productive réaction qui confirme tout le bien que je pensais de l'analyse de m. diallo
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (20:59 PM)
      voilà encore un frileux désorienté sentant son thiep bou diène sali; on verse dans la menace, l'intimidation etc; on n'est plus dans un goulag mon cher; mieux vaut chercher à répondre aux questions posées que de menacer les gens, tu as affaire à la bbc et tes menaces sont une goutte d'eau dans la mer.
    • Auteur

      Artiste951

      En Juin, 2019 (22:53 PM)
      mon dieu, donc tout va dans le pays, c'est raconté pour déstabiliser alors; quand est ce que vous comprendrez ce que veut dire la vérité dans un pays ou tes compatriotes crève de faim pendant que d'autres s'empiffrent de ce qui leur est du
      c'est la faute à d'autres alors, pauvres de toi, tu n'as rien compris
    Auteur

    En Juin, 2019 (20:08 PM)
    La bande des 4 opposants affublée des soit disant experts plus idiots les uns que les autres. C'est vrai ils ont échoué dans les urnes et veulent se rattraper dans le mensonge grossier. Vous croyez que les sénégalais sont impressionnés par des médias coloniaux qui ne se querellent entre eux que sur la manière de mieux perpétuer le colonialisme.
    Auteur

    Lol

    En Juin, 2019 (20:17 PM)
    En tous cas ils ne pourront pas intimider ou corrompre BBC comme ils ont l'habitude de la faire avec les Yérim, Madiambal et consorts
    Auteur

    En Juin, 2019 (20:22 PM)
    maky doit limoger le ministre de la justise...il doit apprendre a communiquer....c'est lui qui a mal parle "" defendant aliou "ce qui a cree toute cette polemique..MERDE !!!
    Auteur

    Comment Acquiert-on Le Titre D

    En Juin, 2019 (20:24 PM)
    Je voudrai bien savoir comment acquiert-on le titre (Ou devient-on) EXPERT et DOCTEUR?

    Je pose cette question parce que depuis un certain temps j'ai constaté que le Sénégal est devenu le pays où la densité au mètre carré (m2) en DOCTEURS et EXPERTS est la plus élevée au monde.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (20:56 PM)
      un docteur c’est un bac+7 au moins, après quelques années de pratique on devient expert. tu as pigé
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (11:28 AM)
      bac+8 la plus part du temps.

      ce gars précisément est un expert dans son domaine. il a fait une thèse de doctorat et publié dans le domaine. il a été chef du département de communication de l'ufr crac de l'ugb. donc sa légitimité n'est absolument pas en cause.

      cela dit, tu as raison, les journalistes utilises le mot clé expert pour désigner toute personne qui s'intéresse ou a travaillé dans un domaine, quelque soit son niveau d'expertise ou de connaissance. ceci est une déformation car même ceux qui n'ont qu'une formation mais aucune expérience sont appelés experts.
    Auteur

    En Juin, 2019 (20:33 PM)
    Merci pour la leçon de com.

    Dans le reportage nous avons bien vu les preuves. Alors pourquoi vouloir polémiquer. Deux personnes sont poursuivies pour des fais similaires moins graves par rapport à ce cas. Alors on attend la suite avec sérénité.

    Nous salaires de misère, plus de 4 millions n'ont plus d'augmentation sans compter l'informel.

    On attend encore encore et encore la décision qu'il faut.
    Auteur

    En Juin, 2019 (20:45 PM)
    Le titre de docteur en dehors des médecins sanctionne des études théoriques ! Ces docteurs ne sont expert que de leur thèses théoriques !

    Cependant cette analyse est pertinente !
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (20:58 PM)
      c’est pas vrai, un docteur en physique n’a pas fait des études théoriques, et un docteur en maths? c’est compris monsieur connaît tout.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (11:30 AM)
      surtout quand celui qui parle des compétences de docteurs n'a pas fait de thèse et se donne la légitimité d'en juger la compétence.
    Auteur

    Sawarak

    En Juin, 2019 (20:49 PM)
    Le président devait être le dernier a parler même au temps des thiedos le roi parlait une fois par an ce qui faisait leurs forts celui qui doit parler le dernier s il parle le premier c la catastrophe
    Auteur

    En Juin, 2019 (20:49 PM)
    De toute façon, dans cette affaire, tout le monde communique mal.

    Pouvoir comme opposition.

    Sous le coup de l'émotion.

    Le pouvoir fait de grosses conneries dont l'opposition s, avère incapable de profiter.
    Auteur

    Ranerou Ka

    En Juin, 2019 (20:55 PM)
    Les explications de Macky et de son gouvernement est que ces accusations sont fausses parce-que le pétrole n'est pas encore sorti de terre pour qu'il y'est de l'argent a vole....

    En fait il n'essaye pas de clarifier les choses ,ils communiquent pour brouiller les pistes en souhaitant que ceci s'oublie vite.

    Dans cette communication ,ils ciblent la masse de population dont la préoccupation est le quotidien difficile.Ils savent que les intellectuels sont une minorité dont les opinions ne comptent pas réellement.
    Auteur

    En Juin, 2019 (21:40 PM)
    Si tu étais dans leur camp et que tu leur avais proposé ton plan qui est faut il le reconnaître impeccable

    Ils ne t'auraient pas écouté. C'est difficile de travailler avec ces gens. Ils n'en font qu'à leur tête et ne croient qu'il aux toubab
    Auteur

    Lapin

    En Juin, 2019 (21:47 PM)
    La nouvelle stratégie de M SALL: s'entourer de nullards et incompétents
    Auteur

    En Juin, 2019 (21:49 PM)
    D'après le Ministre de la justice, les habitants de la Musulmanie ne volent pas, donc Aliou Sall étant musulman ne peut pas voler l'argent de l'Etat. Comme quoi, s'il est vrai que le ridicule ne tue pas, ça l'est encore plus, dans le rang du clan Macky Sall.

    #SallGate
    Auteur

    En Juin, 2019 (21:50 PM)
    #SallGate Un haut fonctionnaire de la république, frère du Président, et élu local est cité dans une affaire de corruption en lien avec les fonds souverains de l'Etat, ce scandale vient d'être qualifié de "affaire privée" par le président lui-même.

    Svp montrez moi le caractère privé de cette affaire parce que, personnellement, je n'en vois pas à moins que le pays ne soit leur propriété privée.
    Auteur

    En Juin, 2019 (21:55 PM)
    Il n'y a pas plus déstabilisant dans un pays que la corruption donc combattons la ensemble pour la stabilité du pays. C'est facile d'accuser l'extérieur mais sachez que tant que parmi nous des gens comme Aliou Sall leur donne l'opportunité il serait inutile de leur pointer du doigt. Que justice soit faite c'est tout
    Auteur

    En Juin, 2019 (21:58 PM)
    Entre les intérêts du Sénégal et ceux de Aliou Sall, ce président et son gouvernement ont clairement fait leur choix. C'est au peuple souverain maintenant d'en tirer les conclusions qui s'imposent.
    Auteur

    Madior

    En Juin, 2019 (22:54 PM)
    Les puissances étrangères sont parfaitement au courant de toutes les malversations. Aucun montage avec des sociétés écrans et des prête-noms ne permettra aux commanditaires de se cacher.



    Aliou SALL est juste l'homme de paille, c'est Macky le bénéficiaire des milliards de dollars qui seront générés suite à ce crime économique en association à cet escroc de Frank TIMIS.



    C'est de la haute trahison, Macky SALL dans un état de droit doit être destitué et jugé pour avoir trahi l'intérêt général.



    Le Sénégal est un des 50 pays les plus pauvres au monde, notre jeunesse meurt dans l'océan pour fuir la misère et les hommes politiques ne pensent qu'à piller nos maigres ressources pour jouir de la vie.



    Aucune révolte, pas une manifestation, nous ne méritons rien, nous n'avons pas d'honneur. On mérite des voyous comme Wade ou Macky pour nous piller puis nous malmener.
    Auteur

    En Juin, 2019 (23:22 PM)
    C quoi un expert en com?
    • Auteur

      Un Expert En Com ?

      En Juin, 2019 (23:49 PM)
      c'est exactement celui qui peut produire cette pertinente analyse à laquelle vous n'avez plus d'éléments de contradictions à opposer. et qui vous oblige à fouiller ailleurs...

      diallo est un brillant et prometteur enseignant chercheur à l'ugb spécialiste de tout ce qui touche à la communication. dont l'avis est régulièrement requis par les medias. et pour cause !!!

      mais restons focalisés sur ce qu'il a dit. c'est là oû ca fait mal...

      précis et percutant.
    Auteur

    En Juin, 2019 (23:48 PM)
    I thought Senegalese people were smart people but now I know ya'll fuck'n retarded people. Why accept this BBB report to a face value article.
    Auteur

    Dalou Nakarou

    En Juin, 2019 (23:50 PM)
    Il ne faut pas verser trop d’encre. L’affaire sera mis au corbeille. On est au Sénégal sama yone nèkou thi

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email