Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Mamadou Faye, Premier président de la Cour des Comptes : «Il ne sert à rien de sortir des rapports au-delà des délais requis»

Single Post
Mamadou Faye, Premier président de la Cour des Comptes : «Il ne sert à rien de sortir des rapports au-delà des délais requis»
«Il ne sert à rien de sortir des rapports au-delà des délais requis !». L’aveu est de taille, surtout venant du premier président de la Cour des Comptes, le magistrat Mamadou Faye.

«Nous avons des retards et nous sommes conscients de cela. Mais nous travaillons nuit et jour pour que ces retards-là soient un mauvais souvenir», a déclaré Mamadou Faye, ce jeudi, en marge du lancement du jumelage entre les Cours de Comptes française et sénégalaise.  

Les derniers rapports remis en 2019 par le corps de contrôle qu’il dirige étaient ceux de 2015, 2016 et 2017. «Donc, nous vous devons 2018, 2019 et 2020. Bientôt, on sera en fin 2021. Le rapport de 2018 est prêt et imprimé. C’est sur ma table ; 2019 est en impression. Et le rapport de 2020, bientôt les chambres vont se réunir pour adopter le rapport provisoire», indique le magistrat qui assure que ce sera un mauvais souvenir dans «quelques mois».

 «Nous ferons tout pour qu’au plus tard, le mois de mars, nous puissions remettre le rapport public au président de la République», promet-il.

A l’en croire, le retard noté dans la publication des rapports résulte des lenteurs dans la production des rapports particuliers qui l’alimentent.  Mais, cette fois, au-delà de la remise et publication du rapport général public, promet Mamadou Faye, «nous comptons publier les rapports particuliers et un rapport d’activité qui permettra de mesurer exactement le volume de travail abattu par la cour».


8 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2021 (21:23 PM)
    Attachez vous des collaborateurs qui savent rédiger. La rédaction est le problème de beaucoup de cadres sénégalais. Produire un rapport après audit disposer de tout les éléments la rédaction devrait aller de soit
    Top Banner
  2. Auteur

    Abdoulah

    En Novembre, 2021 (21:42 PM)
    Faites-le alors dans les délais! 

    Pendant ce temps les prédateurs continuent leur crimes économiques en toute impunité 

    Rapport 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019 et 2020. Des années de pillages et de vols. C'est juste hallucinant l'impunité qui règne dans ce pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Passant

    En Novembre, 2021 (21:57 PM)
    C'est la faute à Macky qui ne veut pas que les scandales soient connus de tous  !!!

    NB Macky a retardé le pays dans tous les domaines. ...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (23:03 PM)
    Cela me rappelle Abdoulaye Diaw, au retour de Caire 86, qui disait "je me soucie de l'après Caire " alors qu'on lui avait demandé, en qualité de journaliste, de nous dire ce qui s'était passé au Caire. 

    Au lieu de rédiger et présenter des rapports, il nous fait du charlatani
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (06:11 AM)
    Tout  est déréglé sous le Macky,.  Il est censé veiller à la bonne marche des institutions et elles vont toutes dans le fossé.

    Si le  rapport 2018 est prêt pourquoi ne pas le publier, pourquoi  attendre que celui de 2020 soit achevé  pour publier des trios ?

    C'est pour le peuple parce que le président ne les lira pas plus qu'il n'avait lu le rapport qu'il avait lui même commandé en 2012.
    Top Banner
    Auteur

    Ndiaga

    En Novembre, 2021 (11:14 AM)
    On ne peut ni comprendre ni admettre ces retards, car ils sont censés être des professionnels de la rédaction sur des situations financières. Soit ils sont compétents et ils font le job on due time, soit ils ne le sont pas, et ils dégagent. Comment expliquer qu'en 2014 on a publié le rapport sur 2012 et que le rapport sur 2015 n'ait été publié qu'en ...2020 !!! Force est de constater que la situation se dégrade systématiquement avec Macky : peut-être volontairement pour tenter d'apparaitre plus tard en sauveur après avoir tout détruit !
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Novembre, 2021 (11:33 AM)
    Ce qu´il faut noter,c´est que les magistrats de cette cour se donnent corps et âme pour faire leur boulot.Son président est un professionnel chevroné et très rigoureux.C´est à l´autorité supèrieure de faire son boulot, sans demi-mesures sur les sanctions à prendre.L´impunité et les interventions doivent disparaitre.Il faut aussi préciser que ce n´est pas la cour qui met le coude. Celui qui le fait l´a déclaré ouvertement.Après le travail de mission et de redaction, les chambres doivent se reunir pour adopter le rapport provisoire. Ensuite,le rapport définitif sera adopté et publié.Il a déclaré que:" Dans quelques mois, au plus tard au mois de mars, tous les rapports seront publiés".Trois mois d´attente, c´est pas loin!Bravo Mr. Faye!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:35 AM)
    B­o­­n­­­j­o­­­u­­­r, j­e m'a­p­p­­­e­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­dè­­le S­­­E­­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­­to­grap­­­hi­ée n­u­e) Veuil­lez no­­ter me­­s phot­­os à l'adr­­esse su­i­­­va­nte --> W­W­­W­.­­­X­­2­­­1.­­F­­­U­­­N
    {comment_ads} W­W­­W­.­­­X­­2­­­1.­­F­­­U­­­N
-->

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email