Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Mamadou Lamine Diallo : «Le Sénégal est victime de la politique de ...»

Single Post
Mamadou Lamine Diallo : «Le Sénégal est victime de la politique de ...»

 

Les assurances du ministre des Finances sur la santé de l'économie sénégalaise, il n’y croit pas. Pour Mamadou Lamine Diallo, économiste et député à l’Assemblée nationale, notre économie souffre d’un sérieux problème de désindustrialisation.

«M. Amadou Ba soutient que tout va bien dans l’économie sénégalaise parce que le Fmi (Fonds monétaire international) approuve ce qui se fait et les bailleurs de fonds se précipitent pour nous aider. Il nous promet des chiffres sur la croissance en juin 2018 après avoir décidé de changer la base de calcul fixée désormais en 2014, année de son arrivée au pouvoir économique. Pourtant depuis le programme de stabilisation piloté par Mamoudou Touré en 1979, le Sénégal a toujours été un bon élève du FMI. Et, selon ses propres chiffres, près de 600 000 familles (ménages) vivent dans l’extrême pauvreté du Sénégal avec moins 4 à 5000 francs par jour. Les jeunes valeureux de ces familles sont prêts à risquer leur vie pour rejoindre l’Europe à tout prix en passant par l’enfer libyen parce qu’il y en a pas d’emplois. En vérité, le Sénégal particulièrement est victime de la politique de désindustrialisation», a-t-il déclaré.

Car, explique-t-il dans sa ‘‘Question économique’’ de la semaine, «la Sonacos est par terre, la Banque vient de saisir ses immeubles de Bel air; le Port autonome de Dakar est à genoux, Necotrans à qui le régime a confié le terminal vraquier est en faillite; la Poste est lourdement endettée auprès de l’Etat et doit être restructurée sur injonction du Fmi; la Compagnie sucrière est asphyxiée volontairement au profit de quelques importateurs», liste-t-il. De plus, les Ics «bradées à Indorama» ne profitent qu’aux indiens et au Directeur Général, alors que la Sar est dans l’incertitude et a besoin d’investissements", ajoute l’économiste et parlementaire.

«Dans ces conditions, que peut bien faire un jeune qui a tout perdu dans l’incendie du Parc Lambaye ?», se demande le leader de Tekki.

 



9 Commentaires

  1. Auteur

    De

    En Novembre, 2017 (05:49 AM)
    vraiment pertinent

    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (06:53 AM)
    MLD gagnerait a etre plus circonscrit et clair dans ses analyses.Ca va dans tpous les sens.On ne comprend pas vraiment ce qu'il veut dire.Et, surtout,il ne propose pas des solutions....J'aurais bien aime voir de lui un programme economique qui reorienterait le pays et qui incluerais une politqiue monetaire, financiere et budgetaire....

    On attend ce type de programme au prochaine election.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (08:19 AM)
    Voici les gens qui se disent tête de fil de l'opposition et qui prétendent diriger un jour le Sénégal. Son analyse est très légère et indigne d'un universitaire. Nous avons besoin des dirigeants qui, au lieu de piailler comme des oiseaux en pleine forêt, nous font des propositions ou des solutions pertinentes pour redresser l'économie de notre pays. Arrêtez la politique politicienne c'est ridicule ....

    Tous ces grandes entreprises dont il a énuméré ne peuvent pas procurer des emplois en masse. A mon avis, pour régler en partie le chômage on doit développer la PME et PMI mais aussi encourager l'entreprenariat à tous les niveaux et surtout agricole. Nous avons des terres nous avons de l'eau, nous avons l'expertise alors ce que nous pouvons peut être demander à l’État c'est un accompagne financière, pas de dons mais de prêts avec des intérêts faibles. Et la supervision ou l'organisation devrait être assurer par les collectivité locale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (08:20 AM)
    C'est meme dangereux de confier un village a ces mecs. Ils ne representent rien et ne sont capable d'une seule chose " tapalé " le cas Gadio est là non .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (08:47 AM)
    Ls répondeurs automat, discutez sur le fond des problèmes qu'il a soulevé et laisser la personne tranquille.

    Merci Mr Diallo pour ces analyses econom et non politico-politique.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (09:08 AM)
    Analyse pertinente et culpabilisante. Ce citoyen nous explique simplement las conditions dans lesquelles nos jeunes son amenés a'tenter l'aventure de l'émigration. Cette analyse concise est comme un fumigène qu'il a balancé. Et hop les rats coupables s'extraient du trou et embauchent la trompette de l'insulte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (12:29 PM)
    vous avez bien eu votre coalition. poids mort qui ne représente rien. par vos calculs vous leur avez chipe leur poste ce qu avait chiekh sadibou fall du pds.et pour vous dédouaner vous faites du bruit .mais vous savez en votre fort intérieur que monsieur le président n est pas votre égal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (15:49 PM)
    M. tout va mal de retour: :thumbsdown:  :contaan:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (18:47 PM)
    Voir tout en noir. Tous les migrants en Libye ne sont pas Sénégalais Monsieur Diallo. La désindustrialisation du Sénégal ne date pas de Macky. C'est un phénomène qui date des époques des ajustements structurels.L'industrialisation créera certes des emplois, mais les secteurs doivent être développés pour créer des revenus pour la majorité des citoyens. Il faut également un réarmement moral des populations qui croient au mirage de l'occident.Il ne sert à rien de pleurnicher , tout le monde contribue à la situation actuelle des pays africains y compris les populations elles-memes.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email