Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Mamadou Lamine Diallo: « Le Sénégal est en faillite»

Single Post
Mamadou Lamine Diallo: « Le Sénégal est en faillite»

La situation économique du Sénégal est carabinée. Selon le député et économiste, Mamadou Lamine Diallo, « les failles de la gestion du président de la République et de son gouvernement» ont plongé notre économie dans un désordre total.  Il l’a fait savoir dans un entretien avec la radio Zik Fm.

Morceaux choisis.

Pourquoi dites-vous que le Sénégal est en faillite? 

Ils ont accumulé beaucoup d’arriérés. Le ministre de l’Economie et des Finances le cache. Il avait dit, il y a deux semaines, qu’il y avait au moins 200 milliards d’arriérés intérieurs. C’est quelque chose qui est due par l’Etat à des entreprises. 200 milliard,  au moins, en fin d’année, cela augmente. C’est cela la réalité sénégalaise. C’est pourquoi tout le monde se plaint. C’est ce que le Président cache ainsi que son Premier ministre et son ministre de l’Economie. 

Savez- vous où est passé cet argent ?

Quel argent ? Ce sont eux qui prétendent qu’ils ont de l’argent. Ils gonflent leur chiffre de croissance, les recettes en prévision et finalement ils ne les ont pas. Les dépenses ont été engagées. Il y a une partie dans des grands projets dont l’impact sera dans le futur: le Ter, l’Aibd, etc. Maintenant, il y a des dépenses très discutables, ces fameuses bourses familiales, il faut d’abord vérifier est-ce que l’argent arrive aux destinataires. Voilà, aujourd’hui la situation de trésorerie. Elle est tendue et ils sont obligés d’emprunter sur les marchés internationaux. Cela est dû à la gouvernance familiale de Macky Sall ainsi qu’à sa façon désordonnée de gérer l’économie dans tous les sens. 

Pour éviter la faillite, vous prétendez que Macky va emprunter 1000 milliards?    

C’est ce qu’il va chercher à faire. C’est pourquoi à mon avis, il s’est empressé d’aller s’agenouiller devant Aziz (ndlr : Mouhamed Ould Abdel Aziz, président de la Mauritanie) pour les accords gaziers.

Parce que, les investisseurs qui aujourd’hui font leur plan en se disant que le Sénégal va devenir un pays pétrolier et gazier, vont s’assurer que tout ceci est en place avant de prêter de l’argent. Ils vont prêter au Sénégal sachant que demain ils vont mettre la main sur le pétrole et le gaz. C’est pourquoi, il est extrêmement dangereux la façon dont le président gère l’économie du Sénégal. 

Donc, vous confirmez l’argument selon lequel la situation du pays est carabinée?

Bien sûr ! Partout où vous allez les entreprises se plaignent, la dette aux entreprises c’est plus de 650 milliards FCFA, le secteur pétrolier, les entreprises du Btp. Vous avez vu les retards de salaires, c’est quand même extraordinaire. C’est significatif. Ceux qui ont vécu la période 1992-1993 au Sénégal, le savent. C’est comme cela que cela a commencé et finalement nous avons été obligés de faire un «plan Sakho-Loum ». 

C’est gens-là ne sont pas des économistes. Je l’ai toujours dit. Ils passent leur temps à confondre l’économie et la coopération internationale. Ils prennent de mauvaises décisions d’investissements et de mauvaises décisions de consommation publique.

 

Seneweb news-RP



48 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (15:31 PM)
    Bien dit honorable le mensonge prend l'ascenseur alors que la vérité prend les escaliers. Vous avez longtemps alerté mais les gens pensent que vous faites de la politique politicienne. Seule la vérité triomphera inchallah.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (15:45 PM)
    ils ont voté pour une prostituée, c est normal que le pays soit géré comme un bordel et que tout soit bradé au moins offrant. aux prochaines elections ils voteront pour l autre, le maquereau voleur riche à la grosse tete, qui se chargera de wantér ce qui reste de leur dignité.

    les peuples meritent leurs dirigeants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (15:45 PM)
    Félicitations Honorable

    La vérité passe inéluctablement par la cohérence
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (15:45 PM)
    Félicitations Honorable

    La vérité passe inéluctablement par la cohérence
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (15:45 PM)
    Félicitations Honorable

    La vérité passe inéluctablement par la cohérence
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (15:45 PM)
    Félicitations Honorable

    La vérité passe inéluctablement par la cohérence
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (15:50 PM)
    Comment pouvez vous prétendre que le taux de croissance est gonflé. cela dénote de la pure méconnaissance de votre part de la façon de calcul de cet indicateur. Vous pouvez l'appréhender autrement, mais dire que c'est falsifié ne vous honore pas. Et il faut publiquement présenter vos excuses à tous ces enquêteurs, qui se battent nuit et jour pour sortir ces chiffres.

    Et pourtant ce qu'il faut savoir même ceux qui calculent ces chiffres ne sont même pas du même bord que le pouvoir, mes les faits sont têtus. Notre économie est entrain de progresser. c'est pourquoi ces chiffres. Il faut apprendre à faire et changer votre manière de communiquer pour ne pas apparaître ridicule aux yeux de ceux qui vous suivent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ben

    En Février, 2018 (15:52 PM)
    honorable diallo toi tu es dépassé ait du respect pour les gents que vous avez formé.vous avez une forte suréstimation de vous.vous avez travailler au moment des plans d'ajustement structurel qui a assaini les finances publique mais désorganiser la société sénégalaise par la baisse drastique des subventions entraînant ainsi l'augmentation des prix des denrées de consommation. Vous ne parler que de mine et pétrole pourquoi pas l'éducation religieuse des jeunes,l'agriculture la formation.ayez de lhumilité.quant on bénéficie tjour des priviléges de l'état depuis son enfance jusqua aujourdhui on doit avoir de la pudeur et de l'élégance a respecter ceux qui bénéfie de ces bourses familliales.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ins

    En Février, 2018 (15:56 PM)
    Vous avez raison Monsieur la situation du pays est catastrophique en ce moment, l'argent ne circule pas et les entreprises privés nationale sont toujours en attente de leurs fonds. Ce ministre de l’économie et des Finances est le plus nul dans l'histoire du Sénégal malgré tout les avantages sur les cours mondiaux qui lui sont favorables, il fou ce pays dans la merde. les agriculteurs aussi bien les producteurs en passant par l’éducation avec les écoles privés qui sont en gréve, les médecins tous réclame leurs sou à cette Etat dirigés par des médiocres. :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (15:59 PM)
    notre président est un peureux méchant, et quand on est méchant on finit toujours par se mordre les doigts.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (16:00 PM)
    Je suis un peu nul en économie, mais je me pose toujours cette question : pkoi avec un taux de croissance de plus de 6% le #Sénégal est incapable de créer de l'emploi pour sa jeunesse. Qui vit de jour en jour dans le désespoir total. Alors soit la croissance est vraiment nul comme Mamadou Lamine Diallo ou bien cette croissance est détournée. Alors en ce moment on se demandera qui mange notre croissance
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (16:02 PM)
    C TOI qui est en FAILLITE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (16:04 PM)
    Ce n'est pas grave, comme d'habitude quand l'état fait défaut, la France payera les salaires de nos fonctionnaires.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (16:05 PM)
    Ce Monsieur il décrit quel pays? Le diagnostic qu'il fait ne correspond pas au Sénégal. Il faut seulement parcourir Dakar pour se rendre compte de l'immensité des chantiers en cours. Le Sénégal est aujoudhui un pays beau à voir. Le futur proche sera mervelleux.

    Cependant on ne pert pas de vue toutes les difficultés surtout les questions liées au "problème de populations". Les questions de populations sont toujours des tendances lourdes à inverser. Tout le monde doit s'y mettre. Voila des problématiques sur lesquelles on voudrait entendre les politiques pour se préparer demain pour exercer le pouvoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (16:06 PM)
    Bien dit Honorable,

    Avec ce gouvernement de #MackySall nous vivons dans un tatonnement total. Il est incapable de definir une vraie politique économique fiable.

    Aidez nous à sauver le #Sénégal.

    Qu'attendez vous pour prendre la tête de ce pays. Vs avez notre soutien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (16:07 PM)
    waxal diamm.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Bouma

    En Février, 2018 (16:08 PM)
    Mamadou Lamine Diallo,je jure que que c'est Amadou Ba qui l'informe.Il sait que les carottes sont cuites et il veut sauver sa tête,parce que tout ce que dit Diallo est vrai.Tous les agents du Trésor peuvent le confirmer.Macky pensait que l'économie c'est couper des crédits ici,les mettre par la bas,etc.Au finish,la faillite.Les étudiants sont dehors,mais c'est partout la dèche.
    Top Banner
    Auteur

    Vanderlinden

    En Février, 2018 (16:08 PM)
    Amadou Ba n’est ni économiste ni financier c’est un inspecteur du Tresor métier que les Senegalais vénérent alors que ça ne demande juste qu’une comparaison lucide et une connaissance (des finances publiques) à force de parcoeuriser les chapitres tout le monde peut le faire étant donné qu’on a pas d’économie en tant que telle nous vivons au jour le jour avec une administration complétement désarticulée surtout sous Abdoulaye Wade. Mamadou Lamine Diallo a parfaitement raison. Son seul défaut est le fait qu’il fût partie de l’équipe du Ministère des finances qui donna la licence de Tigo à 50millions de FCfa en 1998 à l’heure de l’essor des Ntics sinon il devient de plus lucide dans ses positions seulement il devrait s’allier avec Sonko à la place du PDS pour être plus crédible
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (16:10 PM)
    c'est toi qui est en faillite. vous ne faites que critiquer et bavarder a longeur de journée au lieu d'aller bosser

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (16:24 PM)
    Je demande à ces politiciens de faire comme Macky Sall a fait dans l’opposition. On est à 11 mois des élections. A l’époque le plan Yoonu YOKUTE était connu des sénégal avant de devenir le PSE à l’épreuve du pouvoir. Les populations veulent savoir ce que les futurs candidats leur proposent par rapport à l’école, l’économie rurale, ;;;;;

    On est fatigué du discours actuel des politiciens dans les médias : carte identité, code électoral,,,,,,,

    On ne gagne pas élection avec ces discours et les sénégalais aiment violence verbale

    On veux voir les programmes des autres par rapport aux pse

    {comment_ads}
    Auteur

    Arona

    En Février, 2018 (16:28 PM)
    Vraiment c'est notre SENEGAL, le pays de nos ancêtres qui nous intéresse. La faune politique, toujours prompte à nous faire régresser, nous n'en avons cure, qu'elle se casse. Cette faune politique comme son acolyte la faune syndicale n'a d'yeux que pour ses intérêts bassement mercantiles.



    M. DIALLO, vous avez pendant longtemps aux affaires, conseiller et directeur de cabinet du temps du tandem SAKH0-LOUM; Vous ne pouvez vous targuer d'aucun mérite au service de notre Sénégal.



    Vos propos sont irréfléchis, bêtes et méchants.



    Vos connaissances, "ham-ham", sont devenues du "heum- heum" , du cendre.



    C'est dommage que vous soyez tant inutile, dangereux parce que aveuglé par une haine viscérale contre ceux que Dieu a choisi pour diriger notre pays.



    Vous continuerez à vous morfondre dans votre incurie
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (16:35 PM)
    JEUNES TECHNICIENS EN RESEAUX TELECOM ET INFORMATIQUE......(Polyvalent) MACHALLA



    -EXPERT EN CONFIGURATION MODEM ROUTEUR WIFI TP-LINK ; D-LINK ; LINKSYS ; MODEM LIVEBOX ORANGE type 1 , 2 et PRO, EXTENDER WIFI etc.…

    -EXTENSION CONNEXION WIFI ( avec Répétiteur ou extendeur ou accès point) pour avoir connexion WIFI partout dans la maison

    -SECURISATION DE VOTRE LIVEBOX ORANGE pour empêcher aux enfants de se connecter à des heures tardives

    -BLOCAGES des sites indésirables dans votre ordinateurs ( youtube, facebook, yahoo,google, porno etc…)

    - ETUDE , CABLAGE RESEAUX INFORMATIQUE ET TELEPHONIQUE (bâtiment, résidence, immeuble, services, entreprises…)

    -INSTALLATION ET MAINTENANCE RESEAUX informatique et téléphonique

    -FOURNITURE D’EQUIPEMENT RESEAUX informatique et téléphonique (ROUTEUR , SWITCH , autocom , PC, modem routeur wifi , téléphonne, etc…)

    -TELEPHONIE D’ENTREPRISES

    - INSTALLATION et CONFIGURATION CAMERA DE SURVEILLANCE ANALOGIQUE ET INTERNET



    -INSTALLATION SYSTEME WINDOWS , OFFICE 2007 et 2013 ,IMPRIMANTE (PILOTES ,WIFI),

    -INSTALLATION LOGICIEL ANTI VIRUS , LOGICIEL DE CRYPTAGE DE DOCUMENT,.

    - CONSULTANCE



    CONTACTEZ Moi : 7*7*2*0*3*0*5*9*1 / 7*8*1*1*7*2*0*7*4 24H /24 ET 7J /7

    NB 2: on propose aux petits entreprises PME/PMI , de gérer leur maintenance réseaux informatique et téléphonique …



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (16:41 PM)
    Ce Mr a complètement déçu le Sénégal et en particulier la Casamance et sa propre illustre famille (Ibou Diallo, Adama Diallo, Ismoila Kane, …)

    Ingénieur Politechnicien, les bonnes têtes sénégalaises, africaines (et même du monde technique du réalisme) peisaient qu’il allait accompagner l’ingénieur géophysien (homme du concret hommé Macky sall) dans ce concept jamais entrepris en Afrique à savoir : seules les infrastructures routières et ferroviaires bien programmées et réalisées ont été à l’origine du développement durable avec en influant el ,plus la meilleure protection de l’environnement

    Ainsi en dehors du Sud du pays (la Casamance) admirez le développement des régions du Nord où depuis 2012 à nos jours (presque 5ans seulement) des milliers de km de routes de diverses classes sont construites.

    Macky a été le plus réaliste que les autres dont en particulier ce « Sopi vers la décadence de toutes les valeurs » qu’a soutenu M. Lamine Diallo qui, hélas baigne dans une démagogie inexplicable

    En plus ce mec M.L Diallo qui commence à mentir même le plan de connaissance de l’économie n’a pas osé s’exprimer sur le meurtre ignoble des Jeunes en Casamance sur son territoire nattal en dénonçant avec vigueur toutes ces magouilles meurtrières entretenues par ces faux cadres de la Casamance dont il fait partie sûrement.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (16:46 PM)
    C EST TON SOUHAIT PARCEQUE TU N AS JAMAIS AIME LE SENEGAL
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (16:54 PM)
    Merci de le prendre au sérieux. C'est un ingénieur économiste qui parle. Prévenir vaut mieux que guérir. Sénégal dagnou khar ba dian daw gnou topoussi di door. A bon entendeur salut!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (16:56 PM)
    C'est vrai tout ca.

    Il n'y a aucun économiste dans le giron de Macky Sall.

    Ces inspecteurs des impôts sortis de l'UCAD ne comprennent rien a la macro-économie.

    Le conseil économique et Social est rempli de politiciens incultes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (17:04 PM)
    UN bulletin de vote est plus fort qu'une balle de fusil inscrivez vous massivement et voter contre Macky il n'est pas digne de diriger ce pays c'est un menteur avec lui la corruption et la mal gouvernance ont atteint des sommets dans ce pays.

    Je suis apolitique mais suis patriote
    {comment_ads}
    Auteur

    Arona

    En Février, 2018 (17:17 PM)
    Le cas de M. Diallo est pathétique. C'est quelqu'un qui a fait des études brillantes mais dont le raisonnement est abreuvé par une certaine mentalité populaire. Cela se comprend aisément parce que son expérience professionnelle n'a pas été fameuse: conseiller des premiers ministres LOUM et SAKHO, directeur de cabinet de je ne sais qui encore .

    M. DIALLO, vous êtes ingénieur économiste de formation, vous n'avez pas le droit de passer outre l'étude, l'analyse scientifique et la compréhension des faits avant d'émettre un point de vue.

    Reprenez vous et analyser scientifiquement les programmes économiques en cours dans notre pays, c'est cela votre rôle. A moins que vous ayez perdu l'esprit politique à cause de la politique politicienne.

    J'oublie, qu'avez - vous apporter au Sénégal lorsque vous étiez à la tête de la MIFERSO.

    Chez vous l'aveuglement le plus total a pris le dessous sur l'intelligence la plus vive.

    Sortez monsieur de la faune politique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (17:26 PM)
    Ce mbidou doit aller chez lui au fouta djallon aider son frère Sellou Dalin Diallo à conquérir leur pays la Guinée Conakry c'est mimieux de nous pompe l'air inchallah Macky Sall seras réélu en 20109 lolou la yallah dogalle essayer de présenter vos programmes au peuple sénégalais mo guenne di talalalliii rékk rewmi wakhe sokhaliwouko dieuffe rékk
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2018 (17:47 PM)
    Etant économiste, je valide ton point de vue. Vous êtes trop pertinent M Diallo bravo! Amadou est ministre de l'économie parce qu'il est toucouleur, le niveau d'un ministre de l'économie il ne l'a pas.

    Je signe en bas!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (17:58 PM)
    Quand est-ce qu'un état est en faillite? Quand plus aucun bailleur n'accorde de prêts à cet état pour couvrir ses dépenses courantes et ses investissements. Est ce le cas du Sénégal? Non le FMI, , la Banque Mondiale et les agences de notations internationales cautionnent le Sénégal et les bailleurs continuent à accorder leurs crédits. C'est un économiste cet homme ou un politicien?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ciss

    En Février, 2018 (18:03 PM)
    Salam .Faîtes des propositions concrètes. C est facile de critiquer. Est ce les personnes qui parlent ont elles toutes les éléments d'appréciations ? That is thé question ? Le Président peut avoir un problème complexe en tenant compte des facteurs exogènes ou endogènes en prenant des décisions dans l intérêt du pays.Au niveau de l ' État on ne peut pas tout dire....



    Wasalamm
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (18:32 PM)
    HAINE quand tu nous tient
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (19:07 PM)
    Si le Sénégal était en faillite, les agences de notation, le FMI, la BM et d'autres voix autorisées allaient en parler.Au contraire, chaque jour que Dieu fait des centaines de milliards pleuvent sur le pays et des nouveaux chantiers sont ouverts.Je crois c'est MLD qui est en faillite ,car en chomage prolongé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (19:41 PM)
    ga yi, massélène ci waax ji. Ki jitu mo yeuss ci gni fi jituone té ngou xam ne kène ci ngome me no wax né nguuram sugne ko done yayma di na am 5/10.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (19:50 PM)
    et puis le taux de croissance ou encre le doing business, c'est une façon d'escroquer les Africains. Si les retombées de la croissance vont dans les poches de quelques firmes étrangères, c'est ce qui se passe au Sénégal, la situation dans laquelle nous sommes depuis près de 40 ans va déboucher soit sur la prise du pouvoir par des extrèmistes et le risque d'une...ma nopi bala maay waax jaxuum
    {comment_ads}
    Auteur

    Dor Dorate

    En Février, 2018 (19:59 PM)
    MLD a raison!



    Macky brade le Sénégal, et un nouveau plan d'ajustement structurel va se produire.



    Cette croissance est extravertie!



    Macky ne compte que sur le gaz, erreur!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (20:02 PM)
    C'est dommage, les Sénégalais oublient très vite que ce même monsieur avait donné un permis de recherche minière à sa femme...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (20:05 PM)
     :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :rigolo:  :rigolo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (20:11 PM)
    J ai toujours dit que le ministre des finances ne connaît rien dans les finances. Ce n est pas parce'que l on a été directeur des impôts que l on peut être ministre des finances. Amadou Ba n a fait que voler l argent des sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (20:16 PM)
    Je n'ai jamais vu quelqu'un d'aussi arrogant que Mamadou Lamine Diallo. Lui c'est la grenouille qui se veut aussi grosse que le boeuf. Il raconte des inepties à longueur d'année,fait du yobalema parce-que incapable de gagner la moindre élection.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (21:56 PM)
    SEUL OUSMANE SONKO PEUT RELEVER CE PAYS QUE CES ULTRA CORROMPUS ONT COMPLETEMENT RUINE. NOS CARTES D'ELECTEURS C'EST LE VRAI COMBAT QUI VAILLE . NGOUILLE NDIAYE DEGAGE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (22:02 PM)
    PARFOIS UNE FOIS AU PALAIS ILS OUBLIENT TOUTES LES PROMESSES POUR UN DEUXIÈME MANDAT MAIS N EMPÊCHE QU ON PEUT PRENDRE TOUJOURS DES RISQUES PEUT ÊTRE SONKO EST DÉCOMPTÉ DE LA LISTE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (22:53 PM)
    Certes Mamadpu L. Diallo est quelqu'un qui a fait des études brillantes ( le seul noir major de politechnique France et éminent Ingénieur économiste cité qans les grandes 10ans.

    Mais hélas il s’est laissé enfermé dans les discours populistes ; ce qui hélas explique son inefficacité ici et là dans la gestion effective des affaires publiques comme son cheminement de formation l’y invitait.

    Il a en effet perdu tout l’esprit d’analyse des techniciens et scientifiques pour aboutir aux réalités concrètes justes et nécessaires pour la survie d’un peuple.

    Hélas c’est ce désir de populisme qui est la plaie de l’Afrique noire !!!

    M. Lamine D conteste Tout et Rien sans analyses et propositions cohérentes même dans ces projets structurants (réseau routier, ferroviaire) qui ont accéléré l’évolution de la France à partir des années Mittérand (1980 seulement) avec le concours de ces Graéndes Ecoles (Mines, Polytechnique, Pont et Chaussée, …etc.)

    Rien qu ces plus de cent milles kms de routes bitumées au Nord du pays Sénégal en moins de 5ans avec en plus l’arrêt du vol abusif des biens publics, la mise en prison de marabouts fafelus et des Voleurs des biens publics, …, l’arrêt de la violence aveugle en Casamance qui a perduré +30ans, …tout cela laisse à penser qu’avec un 2ème mandat Macky aura fortement marqué le développement durable du pays surtout s’il arrive à désenclaver totalement (intérieur comme extérieur) les 3 régions de Casamance et Kédougou (S oriental)

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (09:37 AM)
    Deux terrains jumelés situés à Kounoune prés base armée française et cité kalya

    *7*7*5*5*6* 2*6 *5*4





    Top Banner
    Auteur

    Anonyme Samba Mballo

    En Mars, 2018 (12:32 PM)
    oui , je suis parfaitement d'accord avec ce guinéen de labé , le senegal est en faillite d'opposants crédiblesaui n'ont aucun programme alternatif au PSE du président de tous les sénégalais Macky Sall .

    Vous pouvez utiliser toutes les formules imaginables pour résoudre l'équation "Macky Sall " mais impossible de s'en sortir tellement l'homme en soi , est aimé des sénégalais à cause de ses réalisations pour attenuer les souffrances des sénégalais . Au contraire ,c'est l'opposition qui est en faillite .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (13:47 PM)
    Est ce que ce lamine diallo est saint d'esprit. Il rejoint le clan des menteurs dirigé par Sonko 10 millions, DOUL REK à ton age tu n'as pas honte grand con
    {comment_ads}
    Auteur

    Ko

    En Mars, 2018 (14:58 PM)
    Les re?alisations de Maky les empêchent de dormir.pour masquer cela ils

    Cre?ent une tention artificielle pour faire croire que rien ne va?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email