Vendredi 24 Janvier, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

MAMADOU LAMINE DIALLO, PRESIDENT DU MOUVEMENT TEKKI : «Si Me Abdoulaye Wade ne retire pas sa candidature, il risque de plonger le pays dans le chaos»

Single Post
MAMADOU LAMINE DIALLO, PRESIDENT DU MOUVEMENT TEKKI : «Si Me Abdoulaye Wade ne retire pas sa candidature, il risque de plonger le pays dans le chaos»

Le président du Mouvement Tekki Mamadou Lamine Diallo a profité du lancement de son livre «Principes et méthode du Responsabilisme», samedi, pour s’insurger contre la volonté de Me Abdoulaye Wade de briguer un troisième mandat présidentiel. Il alerte que cela «risque de plonger le pays dans le chaos».

Le président du Mouvement Tekki, Mamadou Lamine Diallo a dénoncé samedi l'annonce de la candidature de Me Wade à l'élection présidentielle de 2012, lors de la conférence publique de présentation de son ouvrage «Tekki : Principes et méthode du Responsabilisme». L'auteur a nourri de sérieuses craintes de voir la violence s’installer dans le pays, avec une prochaine participation de Me Wade à la présidentielle. «Si Abdoulaye Wade ne retire pas sa candidature, il risque de plonger le pays dans le chaos», clame-t-il. Revenant sur ses écrits, M. Diallo a fait l’apologie de la doctrine de Tekki qui «se fonde sur la responsabilité, le partage et une praxis rationnelle». Selon lui, la responsabilité renvoie à cet engagement primordial de l’homme sur la terre qui, dit-il, ne peut pas être déléguée ; ensuite sur le partage du savoir, de l’avoir et du pouvoir. Expliquant ces trois termes, le président du Mouvement Tekki a indiqué que le mouvement fonde sa «vision de ce que doit être l’éthique en matière d’action politique et de bonne gouvernance». Il affirme que cela ne saurait se faire qu’en se basant «sur des valeurs cardinales de dignité, de travail, d’honneur, de respect de soi et de la communauté etc ». Mais aussi poursuit-il, «sur des principes clairs et hiérarchisés, comme celui de la rationalité qui permet de définir les priorités et celui dit de fidélité à ses engagements» entre autres. Et enfin le recours à une «méthode» comme le stipule la Charte de gouvernance démocratique des Assises nationales. Revenant sur le néologisme «Responsabilisme», Mamadou L. Diallo explique que c’est un concept nouveau, différent des «deux doctrines que sont le libéralisme et le socialisme (…) qui sont deux modèles d’analyse partageant l’idée selon laquelle les hommes ne sont mus que par leurs intérêts matériels». Dans certains passages de l’ouvrage composé d’une cinquantaine de pages, l’auteur note que «l’esprit citoyen responsable exige le respect de l’autre et du bien public dans la discipline, la recherche de l’efficacité et la justice. C’est à travers cet esprit mis en pratique qu’il est possible à la société de garantir la réalisation des droits des populations». Le Tekki, selon son président, propose une société de justice et de responsabilité adossée à un réarmement moral et éthique des populations, une société qui réfute le primat des rapports aux objets et met en avant l’accès de tous à la nourriture et à la santé. Une société de justice et de responsabilité dont l’auteur de l’ouvrage estime qu’elle requiert dans une première étape l’émergence citoyenne, c'est-à-dire, une transformation sociale qui accroît le nombre de citoyens dans la population pour contrôler l’action de l’Etat et animer les assises citoyennes, le développement de l’esprit citoyen.

 


Article_similaires

1 Commentaires

  1. Auteur

    Baba

    En Novembre, 2010 (16:09 PM)
    la paix n'a pas de prix il faut privilégier la paix sur vos intérêts personnels !!

    sans la stabilité rien !!! on vas nous regarder et ils vont rire de nous !!!

    sans la stabilité plus de bailleurs de fond!!! plus d’investisseurs !!!!

    réfléchissez ne mettez pas le gal dans vos querelles infinies et stériles !!!!
    • Auteur

      Baba

      En Novembre, 2010 (16:24 PM)
      privilègeons la paix!!!! ils seront trés heureux de venir chez nous faire leur reportage !!!!
      montrer qu'on est dans la misère à la face du monde pas pour nous aider mais pour nous humilier et dire qu'on est d'éternel incompétent !!!!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email