Mardi 28 Janvier, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Mamadou Lamine Diallo, Tekki : « La réalité du système de Wade, c’était de créer des milliardaires à partir des deniers publics »

Single Post
Mamadou Lamine Diallo, Tekki : « La réalité du système de Wade, c’était de créer des milliardaires à partir des deniers publics »

Le Président du Mouvement Tekki, Mamadou Lamine Diallo, n’a pas raté le président sortant, Me Abdoulaye Wade. En conférence de presse, hier jeudi, il s’en est pris à la gestion de l’ancien régime. Il a soutenu que « la réalité du système de Me Wade, c’était de créer des milliardaires à partir des deniers publics. Chaque fois qu’il crée un milliardaire, il met 2000 personnes dans la pauvreté ». L’économiste a fait comprendre que « le système de Wade était basé sur des histoires irréelles. Je ne dis pas que c’est un mauvais économiste, mais il n’a jamais été capable de nous dire quelles sont les cinq priorités du moment ». Selon lui, il est allé dans tous les sens avant de tomber dans son propre piège. En outre, le leader du Mouvement Tekki a demandé à Macky Sall de mettre un terme à la transhumance politique et à l’impunité en faisant l’état des lieux sur la gestion des libéraux. « Nous nous attendons à des audits rigoureux, non pas partisans pour faire chanter les gens, comme on l’a vu en 2000 pour favoriser justement la transhumance politique. Nous voulons donc des audits objectifs dans un certain nombre de choses qui ont été citées, comme l’Anoci, le Fesman, le Monument, etc. Ce sont des choses sur lesquelles les sénégalais attendent des informations précises sur le montant des ressources publiques qui ont été engagées », a expliqué M. Diallo.

Article_similaires

15 Commentaires

  1. Auteur

    Vérité Vraie

    En Mai, 2012 (11:38 AM)
    Vérité véridique! :up:  :up:  :up: 
  2. Auteur

    A. Gueye

    En Mai, 2012 (12:06 PM)
    A. WADE est parti! Parlez-nous des milliards de Macky, de son parc, de ses maisons à l'extérieur ( USA, Canada..), Les biens de sa dame, ses maisons à Mbour, etc! On nous emmerdait avec A. DIOUF, après son départ du pouvoir! A présent, on fait parle ou dit la même chose avec A.WADE! Si vous voulez des postes, dites le! Macky SALL n'est pas l'homme qu'il faut aux pauvres sénégalais! Vous le savez! Alors, palez-en! Vous êtes faux, décevant, Macky est à débarquer! Ou bien vous êtes comme lui?!
    • Auteur

      L'indigné

      En Mai, 2012 (14:14 PM)
      pouquoi des audits ciblés ou sectoriels?
      pourquoi pas un audit sur l'ensemble du mandat de wade?
      mamadou lamine diallo, es-tu entrain d'eviter que l'audit touche macky?
      penses un peu au peuple sénégalais.
    Auteur

    Flopaty

    En Mai, 2012 (12:30 PM)
    que les audits fassent vraiment bien leur travail , que les sanctions ensuite soient prises sans complaisance et les senegalais qui ne sont pas stupides se feront leur opinion........
    Auteur

    Xam!

    En Mai, 2012 (12:30 PM)
    Mister Diallo tu es déjàs partisane dans la mesure ou ta choisie les personne à auditer. Macky doit faire attention avec ces opportunistes de tout bord. Takkiwoo tus tus

    Auteur

    1conseil

    En Mai, 2012 (12:58 PM)
    Ce sera très difficile de faire rapatrier les sous soutirés par Wade et bande de pilleurs car les banques seraient réfractaires sous peine de faillite ou, d'emprisonner les auteurs de crimes économiques épinglés sous peine d'un tollé politico-médiatique indescriptible; la solution que je propose c'est des peines d'inéligibilité allant de 5 ans à 20 ans ou 30, aux postes de président de la république, ministre, DG, député, PCA, et autres fonctions ayant une relation avec l'argent public.

    A méditer!
    Auteur

    Laba S.

    En Mai, 2012 (13:54 PM)
    Le mouvement Tekki fait son petit bonhomme de chemin, sans tambours ni trompette, mais d'une façon didactique et responsable. Diallo qui paraissait un peu en retrait de la scène politique au début semble beaucoup plus à l'aise avec l'adoption par Macky Sall d'une bonne partie des conclusions des assises nationales. J'admire sa patience et son humilité et le respect dont il a fait montre face à des Hommes comme Amadou Makhtar Mbow et Moustapha Niasse. Un homme de sa trempe devrait pouvoir apporter son intelligence et sa pugnacité intellectuelle à l'hémicycle.
    Auteur

    Peuls,

    En Mai, 2012 (14:24 PM)
    L'honorable Mamadou Lamine Diallo met là en évidence évidente une des plus obscénes facettes du CERTAINISME, source intarissable de malheurs-horreurs-déshonneurs! Le CERTAINISME a mis le Sénégal dans les désastres, en seulement 12 ans du régime ubuesque-fasciste-raciste-corrompu-voleur-violeur-violent des minables-racistes-menteurs-falsificateurs-corrompus-corrupteurs-voleurs-violeurs-violents-méchants wade & bandes & certains-es. Vous vous rendez compte! Si le CERTAINISME avait pu être intégralement appliqué pendant 40 ans....! Le pauvre Sénégal serait totalement en lambeaux! Exactement comme la Somalie! Une jungle où les plus indignes-mafieux-corrompus-criminels imposeront leurs horreurs-terreurs-malheurs-déshonneurs! Certains-es ..... Pauvre & triste Sénégal! PEULS.
    Auteur

    Packou

    En Mai, 2012 (14:29 PM)
    CET homme la m'inspire du respect.aussi il est patient et tres intelliigent dans ses propos.
    Auteur

    Wandou

    En Mai, 2012 (15:44 PM)
    Des milliardaires dont Macky Sall peut-être. F Hollande patrimoine 1,2 millions d'euros (Sarkozy, environ le double : 2,3 millions d'euros). En politique depuis plus de trente ans (arrivé avec F. Mitterrand). La France 5ème ou 6ème puissance économique mondiale . Macky Sall : 2 millions d'euros déclarés en environ douze ans (dont neuf ans effectifs qui correspondent à la période active pour lui). Le Sénégal dans les profondeurs du classement (155 sur 187) dans l'indice de développement humain en 2010. Bien sûr, il y a la vieille crapule, sa clique (dont ont fait partie Idrissa Seck et Macky Sall) et sa famille dont les fortunes respectives sont, pour certains d'entre eux, supérieures à celle du président actuel. Mais tous les cas d'enrichissement "inexplicable" doivent être traités, car sans justice, il n'y aura jamais de travail sérieux et par conséquent pas développement en Afrique. Les rébellions proliféreront sous couvert d'ethnie ou religion. Et la jeune génération d'hommes politiques n'a rien à envier à la classe politique antérieure. Enfin, il faut réduire le pouvoir de décision des exécutifs sur les ressources stratégiques du Sénégal (mines, pétrole, télécoms, ...) et les gros projets d'infrastructures du Sénégal (ports, aéroports, autoroutes, ... ) pour que ce qui est arrivé avec les précédents présidents n'arrive pas pendant la présidence actuelle et plus généralement n'arrive plus au Sénégal. En effet le plus gros scandale n'était pas que Wade viole la constitution et se présente aux élections, mais que sa bande et lui aient pu agir en toute impunité pendant 12 ans, lui étant le président dont la légitimité n'était pas contestée. Cela ne doit plus nous arriver, car après nous n'aurons que nos yeux pour pleurer. Surtout, qu'on ne récupérera rien, non seulement parce que comme larrons en foire, ils savent que personne, y compris leurs complices étrangers qui ont profité des rentes de situation, n'a un grand intérêt à un vrai déballage et ils finiront donc par s'entendre mais aussi parce que ceux qui les aident à mettre leurs fortunes à l'abri se serviront les premiers, sans aucun risque. Il n'y a en effet pas trop de risques à voler un voleur.
    Auteur

    Wandou

    En Mai, 2012 (15:51 PM)
    (fin du précédent message)

    En effet le plus gros scandale n'était pas que Wade viole la constitution et se présente aux élections, mais que sa bande et lui aient pu agir en toute impunité pendant 12 ans, lui étant le président dont la légitimité n'était pas contestée. Cela ne doit plus nous arriver, car après nous n'aurons que nos yeux pour pleurer. Surtout, qu'on ne récupérera rien, non seulement parce que comme larrons en foire, ils savent que personne, y compris leurs complices étrangers qui ont profité des rentes de situation, n'a un grand intérêt à un vrai déballage et ils finiront donc par s'entendre mais aussi parce que ceux qui les aident à mettre leurs fortunes à l'abri se serviront les premiers, sans aucun risque. Il n'y a en effet pas trop de risques à voler un voleur.
    Auteur

    Dia

    En Mai, 2012 (18:50 PM)
    wade a pillé le sénégal avec ces djinnés ,on récupéra rien ,je demande seulement qu'on les mettent en prison avec ces marabouts corrompus .
    Auteur

    Tekkiwouma

    En Mai, 2012 (22:50 PM)
    Ce Diallo cherche un poste, tournons pas autour du pot, vous paraissez stresse par la conjoncture
    Auteur

    Ely

    En Mai, 2012 (03:19 AM)
    ET s'il arrive à avoir un Poste de responsabilité dans un domaine de Gestion financière, il servira honrablement son pays comme CAR en dehors de son intégrité morale, intellectuelle et de son patriotisme avéré,c'est un Homme extrêmement intelligent qui a été MAJOR de Polytechnique de Paris; il avait refusé toute embauche en France où ce Pays voulait lui donner la nationalité afin de l'y employer.



    Mamadou Lamine Diallo a un problème d'éloquence dans le langage ou l'expression politique et il serait excellent dans le Parti Socialiste dont les valeurs fondammentales s'accordent mieux à sa personnalité.

    Pour ceux qui le connaissent de près, ils sont sans ignorer que c'est l'une des personnalités politiques du pays très loin de l'arrivisme ou opportunisme CAR SI OUI, la Maison Blanche OU le Quai d'Orsay l'aurait employé
    Auteur

    @ely

    En Mai, 2012 (06:01 AM)
    Au Senegal il faut critiquer ou insulter, pour esperer en retour des dividendes. Je pense que certains devraient payer Abdoulaye WADE, car si tu veux te faire distinguer tu l'insultes copie usenet pour se faire des amities. Ce que Abdoulaye WADE a fait est la meme chose qu'ont fait Senghor et Abdou DIOUF avant Lui, Peut être avec plus de discretion et de tact.

    Mais Mr DIALLO , quelle est la difference entre voler les contribuables Senegalais et la communaute Internationale ( UA) ? Il n'y en a pas. Voler=voler, Donc arreter de donner des leçons. Être bien formé ou intelligent n'ont rien a voir avec les values d'honnetete.
    Auteur

    Tekkiwaatati

    En Mai, 2012 (09:43 AM)
    Le ton de l'article montre qu'il a besoin d'un poste. Macky le comprend il n'est pas fou. Conjoncture si tu nous tient?

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email