Burkina Faso : Amnesty se dit "alarmée et profondément préoccupée" par une loi pénalisant l'homosexualité
L'ONG Amnesty International s'est dite "alarmée et profondément préoccupée" par la criminalisation des relations sexuelles consenties entre adultes de même sexe au Burkina Faso, dans un communiqué publié mardi.
Le Burkina est dirigé par une junte souverainiste et hostile à l'Occident, avec à sa tête le capitaine Ibrahim Traoré, au pouvoir depuis un putsch en septembre 2022.
Lundi, l'Assemblée législative de transition a adopté une loi prévoyant des peines pouvant aller jusqu'à cinq ans de prison pour les "auteurs de pratiques homosexuelles."
"Nous sommes alarmés et profondément préoccupés par la criminalisation des relations entre personnes adultes de même sexe", a réagi l'ONG au lendemain de l'adoption de cette loi.
Aucune loi ne visait particulièrement les personnes homosexuelles au Burkina Faso, lesquelles vivent toutefois discrètement dans ce pays ouest-africain.
"Cela ne fait que créer de la discrimination et violer le droit à l’égalité devant la loi", a ajouté Amnesty.
L'ONG appelle le capitaine Traoré à renvoyer le texte "à l’Assemblée législative de transition pour révision avant de le promulguer".
Amnesty International affirme également que cette loi est "contraire à la Charte africaine des droits de l’Homme et des Peuples et au Pacte international relatif aux droits civils et politiques, tous deux ratifiés par le Burkina Faso".
Depuis l'arrivée du capitaine Traoré à la tête du pays, le Burkina a tourné le dos à plusieurs partenaires occidentaux, la France en tête, pour se rapprocher de la Russie ou de l'Iran notamment.
Les relations homosexuelles sont interdites dans un tiers des pays du monde et peuvent être dans certains d'entre eux passibles de prison, voire de la peine de mort.
En Afrique, une majorité de pays ont des législations qui interdisent et répriment l'homosexualité: c'est le cas d'une trentaine d'Etats sur 54.
Commentaires (7)
Ces ONG se foutent de nous
voila pourquoi des fois je suis avec Trump
relations entre deux hommes
rien que d'y penser j'ai envie de vomir
Je préfère notre loi actuelle qui pénalise les actes contre nature car pénaliser l'homosexualité au sens large sans définition précise de ce qui est interdit c'est la porte ouverte aux condamnations sur dénonciations calomnieuses et aux jugements biaisés.
Tou qui répond a Deug, il faut nous foutre la paix. On n'a pas besoin de définir quoi que ce soit. Nous savons tous ce qu'est l'homosexualité
Tu veux unpot 😂😁😂
Alors donne nous la définition ? Dis-nous sur quoi un juge doit juger.
Merci au Burkina Faso , pour cette loi, il est temps d'arreter cette folie des hommes perdus, il faut meme des sanctions plus sévères.
Cette folie exist depuis des millénaires, tes parents, tes arrières grand-parents ainsi que les miens l'on trouves ici; tu veux l'arreter comment?
fuck amnesty international
Qu’à dit Amnesty quand la France a interdit le mariage polygame ?
École Notre-Dame du Liban (Khar Yalla) : Les enfants sont en danger !
Les toilettes des élèves n'ont PAS D'EAU. Les enfants sont forcés d'utiliser des sanitaires insalubres, sans aucune hygiène.
La santé de nos enfants est directement menacée par les risques de maladies. C'est inacceptable !
Malgré la gravité de la situation, l'association des parents d'élèves ne réagit pas. Nous ne pouvons pas rester silencieux.
Partagez ce message ! Interpellons la direction et les autorités pour qu'ils agissent MAINTENANT et abrègent la souffrance de nos enfants.
#SantéScolaire #KharYalla #UrgenceSanitaire
Traoré et ses gougnafiers .....et que pense-t-il des pédophiles ce putchiste merdique ?
Bravo Trump lui au moins il ne badine pas avec ça.
Foutez ces ONG diaboliques dehors avec ça vous voulez donnez les Nations-Uniesle siège à Dakar. Le Sleepy joe n'est plus là pour cautionner ces abominations
Participer à la Discussion