Lundi 27 Juin, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Mamadou Lamine Keita, ancien ministre : « Pourquoi il n’y aura pas de présidentielle en 2017»

Single Post
Mamadou Lamine Keita, ancien ministre : « Pourquoi il n’y aura pas de présidentielle en 2017»

Maire de Bignona et membre du bureau politique du Parti démocratique sénégalais (Pds, opposition), Mamadou Lamine Keita estime que la Présidentielle qui devrait se tenir en 2017, n’aura pas lieu. Il l’a dit à L’Observateur ce week-end, dans un entretien où l’ancien ministre de la Jeunesse, sous Wade, parle de la reddition des comptes et tranche le débat sur la réduction du mandat présidentiel. Morceaux choisis.

Le Ps et l’Afp veulent isoler Macky Sall, l'affaiblir avant de l’achever

«Ces genres de système Ups-Ps sont avec le président Macky Sall, tout en se préparant à lui faire face lors de la prochaine présidentielle. Il est dans leur intérêt de le couper de sa famille politique et de maintenir sa gouvernance dans une tension permanente. Ils feront tout pour l’isoler, l’affaiblir avant de s’attaquer à lui», prévient le jeune libéral pour qui, «Cette stratégie du Ps et de l’Afp, demandant au président Sall de poursuivre la traque, c’est la meilleure manière pour eux de l’affaiblir avant l’heure de l’assaut. Ils le poussent à utiliser le pouvoir qui est entre ses mains pour commettre des erreurs et s’aliéner le soutien d’une bonne frange de la population sénégalaise. Utiliser la force de l’adversaire contre lui-même est une technique connue dans les arts martiaux», théorise-t-il.

Le maire de Bignona de formuler plusieurs interrogations, autour de la reddition «sélective» des comptes, après l'emprisonnement de Karim Wade. «Ousmane Tanor Dieng et Moustapha Niasse qui tiennent de tels propos, n’ont-ils pas participé à la gestion des deniers de notre pays pendant les quarante ans du régime socialiste ? Il se dit aujourd’hui que tous les deux, ils pèsent des milliards, sans qu’ils n’aient apporté de démenti. Quelle serait alors la provenance de ces milliards ?».

«Il n’y aura pas d’élection présidentielle en 2017»

Persuadé que la présidentielle ne se tiendra pas en 2017 malgré ce qu'en pensent bon nombre de Sénégalais, Mamadou Lamine Keita de lister des arguments, plusieurs cas de figure pour étayer ses propos. «Le président Macky Sall a annoncé un référendum prévu en 2016. Au cours de ce référendum, les Sénégalais devront se prononcer sur la durée du mandat du président de la République, qui doit passer de sept à cinq ans, avec effet rétroactif sur le mandat en cours».

Mais, «Avant le référendum, le Conseil constitutionnel devra donner son avis sur les modifications devant être soumises au vote des Sénégalais», rappelle l’ancien ministre. Qui souligne qu’ «il y a une jurisprudence de 2001, qui consiste à ne pas faire rétroagir la disposition. Macky Sall est élu alors que la durée du mandat est de sept ans. Selon ses déclarations, plusieurs fois répétées, il veut soumettre aux Sénégalais une modification ramenant la durée du mandat de sept à cinq ans, avec effet rétroactif. Si cela passait, on serait en face de deux jurisprudences : celle de 2001, qui rejette le principe de la rétroactivité, et celle de 2016 qui l’accepte.

A supposer que Macky Sall soit remplacé par quelqu’un qui croit au septennat et demande à soumettre aux Sénégalais une nouvelle modification pour faire passer la durée du mandat de cinq à sept ans, avec effet rétroactif, personne ne pourrait s’y opposer car nous aurions déjà une jurisprudence qui justifierait le principe de rétroactivité. Si cette rétroactivité est acceptée, on donnerait l’occasion à un président élu par les Sénégalais pour cinq ans, d’en faire sept», explique le membre du bureau politique du Parti démocratique sénégalais.

Ainsi, «pour éviter, à l’avenir, d’engager notre pays dans une voie à plusieurs issues, le Conseil constitutionnel irait dans le sens de délibérer en faveur du maintien de la jurisprudence déjà existante, c'est-à-dire celle d’une modification constitutionnelle sur la durée du mandat du président, sans effet rétroactif. Par conséquent, le président Macky Sall ferait sept ans pour le mandat en cours».


affaire_de_malade

34 Commentaires

  1. Auteur

    Xxx3

    En Avril, 2015 (11:29 AM)
    très pertinent. Et vous me convaiquez véritablement que l'élection n'aura pas lieu en 2017.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (11:31 AM)
    Une idée de business ? recevez : Les 10 piliers d'une entreprise solidenCréez votre entreprise, gagnez votre indépendance et votre liberté.nVoulez vous recevoir le pdf??
    {comment_ads}
    Auteur

    Jean De Ngoundiaane

    En Avril, 2015 (11:36 AM)
    tres pertinent monsieur keita  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: nnnmais monsieur on a besoin de gens comme vous qui reflechisse , moi qui vous parle je suis du pds et franchement vous et des gens comme mayoro faye , tafsir thioye . bachir diawara vous faites honneur a notre partit ,,, jeureu jeufff .. allons y en 2019 c mieux comme ca karim sera la sans aucne grace ni amnisty comme ca il aura 14 ans pour traker apr ps afp benno tass yakar et tous le petits rossignols comme abdou mbow mbow et compagnie ... il faudra pas oublier suzanne camara avec sa guele ki pue ... kudos mamadou lamine une fierte au pds .... vive la releve VIVE KARIM  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (11:38 AM)
    DEGUENA DEUG DE EN DEHORS DES CONSIDÉRATIONS PARTISANES IL A RAISON SUR TOUTE LA LIGNE
    {comment_ads}
    Auteur

    Diafieuf

    En Avril, 2015 (11:39 AM)
    AH voila une lumiere objective dans ce débat de wax waxetism.nnC'est compliqué et risqué pour l'avenir. Macky n'a qu'à faire ses 7 ans. Si on est pas content de lui on va le lui montrer aux presidentielles. Le politiciens savent que la majorité silencieuse connait son role quand l'heure du vote va arriver!
    Top Banner
    Auteur

    Shekhou

    En Avril, 2015 (11:40 AM)
    vincent martin, représentant de la fao : « le sénégal est frappé par l'insécurité alimentaire »nassurément, une manière très diplomatique de dire cette vérité flagrante: il y a la famine au sénégal ! il faut être de très mauvaise foi pour le nier. qui plus est, cette fâcheuse situation de notre pays n'est pas nouvelle. cela fait des années que ça dure. le tapage que les gouvernements successifs de wade et de maky ont fait et continuent de faire sur l'autosuffisance alimentaire n'y ont absolument rien changé. entre autres records battus sous le régime de wade, l'on a bien noté les campagnes catastrophiques de commercialisation de l'arachide, notamment. avec maky (en bon élève de wade ?) rien n'a changé. cette année encore, les paysans se sont retrouvés dans l'obligation ou de laisser pourrir leurs récoltes dans leurs greniers ou de les brader dans les loumas. il n'est ainsi pas rare de les entendre interpeler le "ministre du riz" que se contente d'être à leurs yeux (et à leurs oreilles) celui qu est censé être le ministre de l'agriculture. en cause, la mobilisation permanente de ce ministre et du régime de maky pour le secteur de production du riz et pour ce seul et unique objectif de l'autosuffisance en riz (en 2017 ?). c'est franchement très préoccupant de constater l'irresponsabilité des politiciens...africains ! remarquez que pendant ce temps, le débat au senegal se focalise sur...la couleur des bus et autres édifices publics ou, au mieux, sur le respect ou non de l'engagement de maky à réduire son mandat de 7 à 5 ans....seulement !!! faudrait-il donc rappeler aux sénégalais que les poissons d'avril c'est uniquement pour le 1er de ce mois et que, dès le 2 avril, on passe aux choses sérieuses. en matière de gouvernance surtout...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (11:41 AM)
    sa ne peut étre 7ans de mendat présidentiel :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (12:17 PM)
    pauvres cons; vous voulez conduire le gros macky sale au suicide politique. s'il ne fait pas un referendum pour ramener la durée du mandat de 7 à 5 ans, il y'aura soulevement du peuple senegalais pour fausses promesses, et macky sale partira avant mai 2017. donc macky sale doit imperativement organiser le referendum( le gros macky sale ne fera qu'un seul mandat et avant mai 2017, il ne sera plus president du senegal, car il est tres tres nul et ingrat).
    {comment_ads}
    Auteur

    Loft

    En Avril, 2015 (12:43 PM)
    Moi je suis toujours ébahi de voir que les journalistes Sénégalais sont les premiers vecteurs de la médiocrité ambiante qui règne dans ce pays!nSur ce thème par exemple, comment peut on , demander l'avis d'un politicien ordinaire, de base, qui n'a aucune référence sérieuse, qui est un opposant et qui ne peut donner qu'un avis partisan plus ou moins biaise, et prendre de pareils propos pour quelque chose de crédible.nDe grâce , soyons sérieux , prenez vous au sérieux et respectez les Sénégalais et vos lecteurs.nIl y a des analystes politiques dans ce pays, partisans ou non, mais qui ont une compétence reconnue et avérée: que pouvez donc attendre de Mamadou Lamine Keita qu'il puisse vous analyser de tangible , de viable sur tel sujet politique au Sénégal.nA force on finira par croire qu'effectivement nos journalistes sont ceux qui mettent en orbite nos piètres politiciens, qui se servent d'eux comme piédestal et porte voix.
    Top Banner
    Auteur

    Anonymefierté

    En Avril, 2015 (12:54 PM)
    bell analyse mé sachai k les lois c son nous ki ,les avon écri donc ell n s s'impose pas a nous d les repecter c putain d macky a promis d réduire son mandat il la dit sans contrainte donc il l fera par contrainte sino.............................................
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (12:56 PM)
    pertinant Monsieur le MAIRE vos arguments sont convaiquants et merci cet articlen
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (13:32 PM)
    Vraiment nous senegalais n'avons aucune cervelle. D'abord ce gosse de Lamine Keuytou khandiar nous parle "jurisprudence" alors que cette question n'est pas juridique du tout. C'est une banale question politique: un gars a pris l'engagement de faire un mandat de 5 ans. C'est tout; qu'il respecte sa parole ou non il en verra les consequences. Le conseil conseil constitutionel n'est pas encore une fois une cour constitutionelle petit. Il ne donne pas des ordres a l'executif. Macky va organiser un referendum en 2016 et s'appliquer le resultat en faisant des elections en 2017. Vous avez entendu une seule fois un juriste serieux tenir un raisonnement aussi con? Ce Lamine Keuyt bou kheum va juste de la masturbation intellectuelle et nous sommes tous sans cervelle juste pour l'avoir ecoute debiter de pareilles #$%&*@ :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (13:51 PM)
    Deugue reek Gua wakhe . Je me pose la question Si Macky est intelligent ??
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (13:53 PM)
    Loft, tu as Raison sur toute la ligne...Que des arguments politiciens... Certains politiciens sont tellement présses d´arriver au pouvoir qu ils font la polticque tous les jours oubliant les problemes essentiels...Politique toute l année
    {comment_ads}
    Auteur

    Takou

    En Avril, 2015 (13:53 PM)
    Qui est responsable de tloute cette situation ? Sans aucun doute Wade ! Pourquoi avoir tripoté, avec des ses pauvres acolytes de députés, les résultats du Référendum de 2001?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (13:57 PM)
    lamine keita tu est trop nulllllllllllllllllllllllllard
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (14:20 PM)
    Parfaitement raison,c'est très pertinent
    Top Banner
    Auteur

    Devin Sincère

    En Avril, 2015 (14:24 PM)
    Ce gars sera Président de ce Pays. Inchallah. Je l'ai vu en rêve. Ne coupez pas sa route: mort à ceux qui empêcheront le destin de se réaliser
    {comment_ads}
    Auteur

    Degg Deug

    En Avril, 2015 (14:27 PM)
    MAIS SENEGAL DOU DEM. TOUT LE MONDE CONNAIT TOUT.nCOMMENT UNE PEUT ON ARGUMENTE DANS L ERREUR EN CROYANT DIRE LA VERITE.nATTENTION. Y A AUCUN PROBLEME. LA REDUCTION DU MANDAT EST PLUS QUE POSSIBLE.nTERMES DE JURISTE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Numérologie

    En Avril, 2015 (14:32 PM)
    On a senti depuis ce matin la très forte vibration du nombre de naissance de ce monsieur: il a un destin hors du commun. Mamadou Lamine Keita, éloignes-toi des péchés et suis ton chemin, ton destin est GRAND
    {comment_ads}
    Auteur

    Mansa Wali Diom Ak Diomb

    En Avril, 2015 (15:01 PM)
     :sunugaal:  :taala_sylla:  :sunugaal:  :taala_sylla: «pour éviter, à l’avenir, d’engager notre pays dans une voie à plusieurs issues, le Conseil constitutionnel irait dans le sens de délibérer en faveur du maintien de la jurisprudence déjà existante, c'est-à-dire celle d’une modification constitutionnelle sur la durée du mandat du président, sans effet rétroactif. Par conséquent, le président Macky Sall ferait sept ans pour le mandat en cours» Mamadou lamine keita dixi nous disons allcorrect rien à ajouter rien à signaler sur toute la ligne de mire :sunugaal:  :taala_sylla:  :sunugaal:  :taala_sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme +

    En Avril, 2015 (15:16 PM)
    Tout bon voyant sait depuis longtemps que le prochain président sera d'une ethnie du sud du pays, ce n'est pas un secret. Wait an see
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (15:40 PM)
    C'est simple. Le peuple est souverain. On peut le consulter sur n'importe quelle question. Si le peuple vote une loi et dit qu'elle doit etre retroactive elle le sera. Si un autre Président vient et organise un referendum pour augmenter son mandat et le peuple dit oui ce sera appliqué aussi. Mais quel Président va faire pareille betise? il n'a pas de symmetrie entre la réduction et l'augmentation. Le peuple lui dira simplement ne l'organise pas. Vas aux prochaines élections et gagne, tu finis ce que tu as à faire et si tu veux demissionner demissionne ensuite. L'argument de M. Keita n'a rien de pertinent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (15:53 PM)
    Si le PR en faisant cette promesse n'avait pas intégré l'aspect juridique cela voudrait dire que nous sommes gouvernés par un président qui ne maîtrise pas ses dossiers et en particulier notre constitution. Cela me parait très grave
    {comment_ads}
    Auteur

    Africaniste

    En Avril, 2015 (16:29 PM)
    Africains réveillez-vous !!!!!! on nous vole notre savoir ancestralnnDécouverte : un arbuste africain tue les cellules cancéreuses du rein et quelques autres types de cancernUne substance végétale qui détruit les cellules cancéreuses du rein. Des scientifiques ont découvert une substance, provenant d’un arbuste africain, qui tue les cellules cancéreuses des reins. Les chercheurs de l’Institut Max-Planck de physiologie moléculaire (Dortmund, Allemagne) ont découvert que l’englérine A augmente fortement la concentration en calcium dans les cellules, ce qui tue les cellules cancéreuses. nLa plante pousse au Malawi, au Kenya et en Tanzanien
    Top Banner
    Auteur

    Amzo

    En Avril, 2015 (16:54 PM)
    Pourquoi macky a dit qu il va reduire son mandat en 5 ans il savait pas que c est impossible avant qu il soit president macky a montrer aux africains que les presidents sont des menteurs ils mettrisent pas leurs paroles
    {comment_ads}
    Auteur

    Bessell

    En Avril, 2015 (20:51 PM)
    Durant la campagne de 2012, en juin 2012 et en 2103 (en répondant à Cissé LO), Macky a dit de façon claire et précise ceci: "Je ferai un mandat de 5 ans". JE FERAI. Cela signifie que l'élection post 2012 aura lieu cinq ans plus tard, en 2017. La question actuelle n'est donc pas de savoir s'il faut consulter les Sénégalais pour la réduction ou non du mandat constitutionnel du Président de la République. cette question pourra être posée et réglée en 2017, après l'élection. La question est de savoir si Macky va ou non respecter sa parole: JE FERAI UN MANDAT DE 5 ANS. Et comme dit M. Daouda Faye, c'est une affaire personnelle qui doit être réglée entre lui et le Conseil constitutionnel, tout comme Senghor avait réglé son problème avec la Cour suprême lorsqu'il voulait quitter le pouvoir. S'il veut franchement respecter sa parole, M. Macky Sall peut juste demander la tenue d'élections anticipées en 2017. Au demeurant, il me semble aberrant dépenser beaucoup d'argent du contribuable, en organisant un referendum rien que pour voir si le peuple est d'accord pour que M. Macky Sall tienne la parole donnée ou ne la tienne pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bissi

    En Avril, 2015 (21:32 PM)
    voila quelqu'un qui reve debout avec des theories fumeuses ; que veut dire lamine keita en mots simples : nmacky doit chasser niasse tanor et compagnie , arreter la traque ; liberer karim et tous les autres ; et s' allier avec le pds et wade et gouverner ensemble avec bien sur lamine keita comme ministre ; voila sa theorie se resume a ca : mr keita on a tout comprisnalors tu sais ce que le peuple qui a chassé wade et le pds exige de macky : la continuation de la traque jusqu'au dernier voleur l'assainissement des finances toutes vos hiostoires vous du pds c'est de la farce : quand a niasse et anor ils n'ont pas vole des milliards comme vousnpreparez vous a rester dans l'opposition pour 50 ans
    {comment_ads}
    Auteur

    Carbaba

    En Avril, 2015 (22:50 PM)
    Bjr j'ai bien suivi votre analyse et j'ai une petite question. Au cas ou il y aurai un référendum pour un mandat de 5ans avec effet rétroactif et par la suite on a un nouveau président qui souhaite faire 7ans.nEt il vrai que le nouveau president sera obligé de passer par referendum pour valider les 7ans.nSi oui je ne vois pas ou est le problème d'autant plus que c au senegalais que reviennent le dernier mot.nMerci pour votre réponse et commentaire.
    Top Banner
    Auteur

    Diop

    En Avril, 2015 (23:55 PM)
    Lamine keita n'ajouter pas à la confusion vous ne pouvez pas etre plus averti que les techniciens du droit
    {comment_ads}
    Auteur

    Je Suis Samsecadou

    En Avril, 2015 (02:08 AM)
    SAMSECADOU :fbmus:  :elated: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gege

    En Avril, 2015 (09:52 AM)
    c est totalement faux il suffit de réformer la constitution et de le faire stipuler dans la nouvelle , c est d ' ailleurs de ce qu' est servit wade pour dire qu ' il pouvez se présenter pour un troisième mandat , ayant dissout et refait la constitution cela annulé ses premiers mandats , en changeant de république , on ne peux pas statuer sur quelque chose qui n ' existe plus ............. il a été trop malin le vieux , c ' est un escroc dans les génes , il savait ce qu ' il faisait et personne n ' a rien vu venir ...........
    {comment_ads}
    Auteur

    Naivement Votre

    En Avril, 2015 (22:43 PM)
    Ecoutez mon cher qui vous croyez plus intelligent que les éminents juristes de ce pays REFERENDUM OU PAS LE PEUPLE CONTRAINDRA MACKY SALL PAR TOUS LES MOYENS LOUMOUKA DIARAL MOKE CISSE LO AK YOUM ET LE RESTE DE LA POURRITURE DIARAL NANIOUKO NOUS CITOYENS SANS PARTIS
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme To

    En Avril, 2015 (10:52 AM)
    trés bonne analyse et trés pertinentn
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email