Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Mamadou Lamine Loum : " Demain, gouverner le Sénégal ne sera pas une sinécure"

Single Post
Mamadou Lamine Loum : " Demain, gouverner le Sénégal ne sera pas une sinécure"

Dakar, 3 avr (APS) - La tâche sera difficile pour les prochains dirigeants politiques du Sénégal, selon l’ancien Premier ministre Mamadou Lamine Loum qui a laissé entendre dimanche que l’exercice du pouvoir va s’écarter de la possession de privilèges d’Etat. 

‘’Demain, il faut savoir que gouverner ce pays ne sera pas une sinécure, ce n’est plus une question de privilège’’, a-t-il déclaré lors de l’émission hebdomadaire Grand-Jury de la Radio futurs médias (RFM, privée). ‘’C’est cette rupture qu’ont voulu les Assises nationales et c’est cela qu’il faut relire’’, a-t-il ajouté.

Dernier chef du gouvernement du Parti socialiste de 1998 à 2000, M. Loum a indiqué qu’‘’il ne s’agit pas de +Ngourou+ (jouissance), il s’agit d’aller au charbon et d’incarner un leadership de service et de mission’’. ‘’Celui-ci aura plus de suggestions que de privilèges’’, a-t-il indiqué évoquant l’orientation des Assises nationales.

‘’Dans ce cadre, ce qui est plus important n’est pas celui qui est devant mais, la règle du jeu à appliquer’’, a signalé M. Loum qui était interrogé au sujet d’une candidature unique des adversaires du régime qui avait emporté son gouvernement à l’occasion de l’alternance politique de mars-avril 2000.

Selon l’ancien Premier ministre, ‘’la République de demain doit se donner les moyens d’extirper par des antidotes appropriés tout ce qui viendra contrecarrer le projet démocratique’’. Répondant à la question, s’il va se porter candidat à l’élection présidentielle de février 2012, M. Loum a dit que ce n’était pas dans ses projets.

‘’Un patriote ne s’appartient pas, ce n’est aujourd’hui pas dans mes projets mais’’, a-t-il toutefois affirmé avant de répéter : ‘’Un patriote ne s’appartient pas.’’ ‘’Aujourd’hui, je travaille plutôt à rendre possible pour ceux qui se sont déclarés ou ceux qui aspirent à l’être, à faire qu’ils aient une candidature unique’’, a-t-il fait savoir.

Mamadou Lamine Loum a insisté sur l’unification des forces adverses au gouvernement libéral, notamment celles qui ont émergé des Assises nationales. Lesquelles se sont tenues de juin 2008 à mai 2009, sous l’égide de partis d’opposition, de syndicats de travailleurs, d’organisations patronales et de la société civile, ainsi que de personnalités indépendantes sénégalaises.

‘’Il faut que le discours soit porté dans l’unité ou si ce n’est pas possible, avec le minimum de dispersion. C’est l’unité qui seul pourra rendre crédible les Assises nationales. Une multitude de candidatures n’apportera pas les chances, d’abord arithmétique électorale mais aussi d’unité pour dire +nous bâtissons un roc+’’, a souligné M. Loum.

‘’Pendant un an, un an et demi, deux ans, il s’agira de rebâtir un nouveau Sénégal’’, selon le dernier Premier ministre du président Abdou Diouf qui a perdu le pouvoir après 20 ans au sommet de l’Etat. Quant à sa formation politique, le Parti socialiste, ce fut la fin de 40 ans de règne sur le Sénégal.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Abba

    En Avril, 2011 (15:14 PM)
    vous les gens du PS vs navez rien foutu pendant 40decennies!
  2. Auteur

    N'importe Quoi !

    En Avril, 2011 (15:17 PM)
    En 2011 ce gars vient de se rendre compte que gouverner c'est aller au charbon !



    Allez SUIVANT ! NEXT !
    {comment_ads}
    Auteur

    D Ddiop

    En Avril, 2011 (15:22 PM)
    m loum presente toi pour les presidencil de 2012
    {comment_ads}
    Auteur

    Roplane@netcourrier;com

    En Avril, 2011 (21:12 PM)
    Le Sénégal est le seul pays ou les compétents on ne les entend pas et Dieu seul sait qu'il y'en a à la pelle ,
    {comment_ads}
    Auteur

    Mike

    En Avril, 2011 (01:50 AM)
    Nous avons reçu la 19 mars une senelec en lambeau, je vous revois au discours de politique general de NIASSE

    PREPARER VOUS POUR 2025

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email