Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Mamadou Sy Mbengue, Dg de l’Ipres : «Nous allons injecter au moins 1,5 milliard de FCfa, avec la mensualisation de pensions de retraite»

Single Post
Mamadou Sy Mbengue
Une «incompréhension» serait à l’origine du mouvement d’humeur des retraités qui ont manifesté hier, devant les locaux de l’Institution de prévoyance retraites du Sénégal (Ipres). C’est ce que soutient le directeur général de l’institution, Mamadou Sy Mbengue. Dans un entretien à L’Observateur, il apporte quelques précisions sur la mensualisation et l’augmentation des pensions de retraite. Mamadou Sy Mbengue d'annoncer la tenue d’une réunion du Conseil d’administration, dès janvier 2016, pour procéder à l’augmentation des pensions.
«La première mesure est que nous avons convenu de compléter le bimestre. 
 
Ça a été arrêté sur la demande des retraités et avec le constat qu’il y a des contraintes, du fait que c’est l’intégralité des prêts qui sont retenus», informe le directeur général de l’Ipres. Il rappelle que le président du Conseil d’administration, Racine Sy, s’est engagé avec les administrateurs, dès le début de janvier 2016, à se réunir pour procéder à l’augmentation des pensions. Cela signifie que la mensualisation se fera concomitamment avec l’augmentation des pensions de retraite, a-t-il ajouté.
«Dans ce cas, explique-t-il, le retraité ne va recevoir que 50% de ce qu’il percevait avant. Mais ce sera 5% plus quelque chose».
 
 Mamadou Sy Mbengue de confirmer la tenue d’une rencontre avec les retraités, avant de passer à la mensualisation, «afin que la décision qui sera prise, soit partagée par toutes les parties».
Dans la sous-région, note-t-il, le Sénégal est le seul qui paie par bimestre. Il n’y a aucun gain au profit de la Direction générale. D’ailleurs, nous allons engager davantage de fonds. Là où nous mettions 800 000 FCfa, nous allons injecter au moins 1,5 milliard de FCfa, avec la mensualisation, a-t-il promis.


8 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (12:17 PM)
    C'est regrettable que l'IPRESS essai de faire des tours de passe-passe pour voler la moitié des pensions des retraités. Un bimestre c'est 2 mois n'est ce pas et le dernier de l'année c'est novembre décembre walla?

    Si l'IPRESS paie pour 1 seul mois de décembre pour dire qu'il prétend faire désormais un paiement mensuel c'est tenter de voler 1 mois de ce dernier bimestre 2015.

    C'est tous des voleurs il faut que les autorités compétentes prennent leur responsabilité pour punir les coupables.

    Pauvres de nous!  :fbhang: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Retraite

    En Décembre, 2015 (12:56 PM)
    Cette affaire de mensualisation des retraites démontre une totale incompétence des dirigeants de l'Ipres: c'est lamentable et surtout très inquiétant pour les retraités!

    Cela fait plus de 2 ans que cette mesure est annoncée alors qu'en Cote d'Ivoire, cela se pratique depuis toujours!

    Et dés lors qu'il y a ce projet depuis 2 ans , on fait faire toutes les études utiles nécessaires, on fait toutes les projections que cela requiert, et on collectionne tous les scénari possibles que peuvent peuvent objectivement supporter les comptes de l'Institution et ne compremettant aucunement son avenir ou sa perennité et dés lors, une décision est prise au niveau di Consil d'administration et à appliquer par la Direction Générale!

    Et or dans cette affaire, le Pca qui tel un politicien, est allé distribué un peu partout de l'argent dans les régions, a fait des déclarations politiciennes et contradictoires qui tantot etaient percues comme une mensualisation soit la moitié de la pension du bimestre avec une légére hausse qui sera progressive durant l'année 2016 pour finalement correspondre au montant du bimestre, tantot étaient comprises comme une mensualisation mais égale au montant du bimestre préalablement perçu!

    Il s'y ajoute les déclarations du Dg qui parle des décaissements et autres actes de gestion comme des formes de prouesses personnelles!

    Au total c'est d'un amateurisme inoui et une cacophonie incroyable qui se conclue par la décision traduite par le communiqué de ce matin qui indique qu'à compter du 21 déc, une autre mensualisation sera payée "suite à des incompréhensions" : soit donc un bimestre aura été payé ce mois de décembre!

    En 24h donc , et suite à "des incompréhensions" une décision à incidence financiére importante aura été prise alors que le Conseil d'administration n'aura pas été reuni!

    Très franchement il y a de quoi s'inquiéter pour cette Institution, en de pareilles mains!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (13:36 PM)
    La dernière phrase de l'interview mérite des explications : comment du simple fait de la mensualisation peut on passer de 800 000 000 ( je suppose que les 800 000 c'est une erreur de frappe) de F CFA à 1,5 milliards par an(?)?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (14:03 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (15:25 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Témoin Apolitique

    En Décembre, 2015 (17:20 PM)
    C'est très bien de penser à une mensualisation pour permettre à ces vaillants travailleurs de pouvoir vivre décemment.

    Seulement, dans l'esprit des sénégalais, il s'agissait de niveler une mensualisation comme pour les ex-fonctionnaires. Ce qui n'aurait été que justice.

    De plus, comment peut-on oser diviser certaines pensions misérables par 2 ? Alors là, le smig obligatoire mensuel est de fait divisé et donc annulé.

    Au 21ème siècle, avec un Président de la République comme Macky SALL, socialement, professionnellement et pécuniairement parlant, il est indiscutable que certains ou tous les pensionnaires de l'IPRES sont floués. Comment peut-on imaginer, après une vie de dure labeur, quelques que soient les grades et/ou fonctions, de faire vivre les pensionnaires de l’IPRES avec le tiers des émoluments mensuels qu'ils percevaient lorsqu'ils étaient encore actifs.

    C'est anti-social, sournois et mesquin de vouloir donner l'impression que cette mensualisation est une aubaine par sa forme actuelle. Il faut redescendre sur terre et aussi prendre les sénégalais comme des personnes censées, généreuses et reconnaissantes envers une génération consciencieuse qui nous a balisé bien des terrains et que nous devons traiter avec respect. Nous devons aussi, si faire plus et mieux ne suffisait pas, obligatoirement faire pérenniser ce qu’il touchait mensuellement. Il faut toujours penser aux bonnes actions, à la limite révolutionnaires sur le plan familial.

    C’est cela le social et les retraités de l’IPRES, donc du privé, ceux qui ont trimé pour engendrer le plus de taxes, d’impôts, ceux qui ont travaillé le plus sérieusement du monde, sans grève, sans politique (donc sans sinécures futures), sans tambour, ni trompette mais efficacement devraient être « décorés » pour pouvoir enfin goûter à un repos mérité sans manque à gagner et sans le stress, le manque de considération qu’on leur sert à chaque pension. J’ai honte pour notre Sénégal dit exemplaire.

    Mettons-nous à la place des ‘tireurs du diable par la queue’ .

    Ils ne peuvent même pas bénéficier du soutien de leurs collègues de la dette viagère (pour les ex-fonctionnaires) car ceux-ci sont bien lotis pour avoir avoir su bien plaider leurs causes, en ayant cotoyé les preneurs de décisions et pour avoir maîtrisé les rouages du système.

    Où sont les syndicalistes (qui se comportent comme l’aide) qui devraient être les premiers à se battre pour défendre les intérêts des pensionnaires de l’IPRES qui, pourtant, comme la LONASE, a toujours été une vache à lait. Comment l’encadrement et les personnels de l’IPRES peuvent-ils dormir tranquille et vivre dans la gabégie tant décriée pendant que ceux qui sont à l’origine de leur confort et manne financière vivent aigris, dans une galère mensuelle pour ne pas dire quotidienne.

    Même si les caisses de retraite sont appelées à être déficitaires (il existe des pistes pour fructifier les allocations ‘dormantes’ et à vos neurones) avec l’allongement de la durée de vie, cela ne devrait point constituer un frein pour revaloriser considérablement les pensions versées par l’IPRES et arrêter de regarder nos vaillants pères et mères souffrir autant et surtout pendant que les fonctionnaires sont payés mensuellement à la retraite et presque sans différence de salaire.

    SOCIAL, JUSTICE ET RECONNAISSANCE ‘wawaayy’.

    Les meilleurs travailleurs devraient être mieux traités à la retraite.

    Sénégalaisement et particulièrement sensible.

    {comment_ads}
    Auteur

    Diaw

    En Décembre, 2015 (20:56 PM)
    Monsieur le DG de IPRES , POUVEZ VOUS M EXPLIQUER COMME IPRES VA PAYER 800 MILLIONS AVEC LE PAIEMENT PAR BIMESTRE ET 1, 5 MILLARD AVEC LA MENSUALISATION.

    C EST 50% MULITIPLIE PAR 12 POUR LE PAIEMENT PAR MOIS ET 100 % MULTIPLE PAR 6 POR LE PAIEMENT PAR BIMESTRE. DONT C EST DU PAREIL AU MEME.
    {comment_ads}
    Auteur

    Chatga

    En Janvier, 2016 (01:12 AM)
    il faut avouer que la mensualisation a ete un echec de votre part  :emoshoot: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email