Samedi 19 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Mame Adama Guèye: «Le système politique a produit un monstre institutionnel»

Single Post
Mame Adama Guèye: «Le système politique a produit un monstre institutionnel»

Face à la presse ce mardi, Me Mame Adama Gueye a dénoncé l’instrumentalisation de la justice à des fins politiques. D’après lui, tous les chefs d’Etat qui ont dirigé le pays ont une fois utilisé la justice pour combattre un adversaire politique. 

Ce qui le pousse à dire que « le système politique a produit un monstre institutionnel qui ne reconnait aucune des limites posées par le principe de la séparation des pouvoirs. Le pouvoir judiciaire subit le même sort, ou pire ». 

Etayant ses propos, il rappelle: « En 1962, Senghor a utilisé la justice pour condamner Mamadou Dia. Abdou Diouf l’a fait contre Abdoulaye Wade. Ce dernier l’a fait aussi pour condamner Idrissa Seck. Macky Sall l’a récemment fait pour condamner deux candidats à la présidentielle à savoir Karim Wade et Khalifa Sall ». A son avis, il est temps que cela s’arrête avant qu’il ne soit trop tard. Cette pratique, insiste-t-il, doit être bannie. 

A quelques mois de l’élection présidentielle, le chef de file du mouvement « Sénégal Bou Bess » s’engage à participer à la sécurisation afin de permettre aux Sénégalais de choisir librement. Pour arriver à ses fins, il compte y impliquer la société civile, les organisations professionnelles, patronales, syndicales et religieuses qui, indique-t-il, ont une part entière dans la construction de la République. En outre, il compte rencontrer les ambassadeurs et les représentants diplomatiques accrédités au Sénégal car, à son avis, « dans le « monde  global d’aujourd’hui, rien de viable ne pourra se faire sans la prise à témoin de la communauté internationale ».

Par ailleurs, Me Mame Adama Gueye s’est prononcé sur la crise qui prévaut dans l’enseignement supérieur avec l’exclusion des 40.000 étudiants qui ont été orientés dans les établissements supérieurs privés. « L’université est une garderie d’adulte qui permet à l’Etat de détruire l’initiative des étudiants. L’éducation n’est pas de la quantité mais de la qualité et il est très difficile pour les étudiants d’étudier dans ces conditions. Et les bourses attribuées aux étudiants ne sont rien d’autres que des moyens pour les faire taire ».

 


Article_similaires

25 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (21:29 PM)
    Félicitations Maître choix très sage maintenant vous pouvez joindre Ousmane sonko dans le combat noble qu il mene il a besoin de tes conseils

    Ensemble tous contre le macky
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2018 (22:12 PM)
      macky sall n'a pas le niveau pour etre président. il manque de charisme et de vision
      le senegal va mal
      les senegalais sont fatigués
      il faut bien le sanctionner en 2019
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2018 (22:20 PM)
      c'est pour tous ces tares qu'on avait voté macky. tout ce que vous dites, on le savait déjà. mais la personne qui nous avait promis de tout révolutionner, une fois élu, a fait pire que ses devanciers. je pense que quand un homme ment aussi facilement à la face du monde, c'est un risque que de lui confier une nation. diriger un pays comme le sénégal demande une exemplarité qui force le respect et une honnêteté au-delà de tous soupçons. la perte des valeurs au sénégal depuis notre indépendance, vient de ce dirigeant qu'on a jamais eu.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (21:42 PM)
    au pays des souleymane bachir diagne , nous refusons d etre diriges par des farfelus comme ousmane sonko,
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2018 (22:04 PM)
      sonko farfelu???? toi meme ne crois pas ce que tu viens d ecrire...
      demande a ceux en qui tu crois d oser debattre avec sonko et esayer de le battre dans son argumentaire... ensuite on te pretera oreille, idiot de ton espece!!!
    • Auteur

      Lemzo

      En Octobre, 2018 (23:58 PM)
      c'est une autre arnaque ! une tactique pour se prostituer au plus offrant en 2019... mame adama guèye sait que même s'il était le seul candidat aux élections de 2019, il ne gagnerait pas ! quelqu'un qui n'a jamais dépassé le 0,1 % à une élection doit avoir la politesse de la fermer. lui et abdoul mbaye comment osent-ils penser même à une candidature, ils n'ont jamais visité l'intérieur du pays, jamais sorti de dakar ! le ridicule ne tue pas au sénégal...
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (21:58 PM)
    ah oui d'accord , je préfère un farfelue qui a une tête bien structuré qu'un zombie qui suce le sang des sénégalais depuis 2012. qui a dit ces mots là?

    1) je ne protegerais personne devant la justice

    2 votez moi je vais réduire le mandat à 5 ans.

    3) l'une de mes première missions c'est pas de construire des routes mais l'état de droit.

    sur ce 3ème point, où est oumar Ann du coud? où est siré Dia, où est l'affaire PRODAc?

    rien que pour ces 3 points, je prèfère voter Sonko il est plus crédible intellectuellement et moralement responsable.



     :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan: 
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (22:38 PM)
    T'inquiète, nous catapulterons le monstre. L'ogre ne peut pas nous impressionner, nous l'avons vu naître, nous l'avons vu grandir, il n'aura pas le temps de mûrir encore moins de vieillir, il sera mis hors d'état de nuire avant.
    Auteur

    Farba

    En Octobre, 2018 (22:43 PM)
    EN TOUT CAS SI LE PROCESSUS ÉLECTORAL N'EST PAS SÉCURISÉ COMME L'A SI BIEN DIT MAÎTRE INUTILE POUR L' OPPOSITION D'ALLER AUX ELECTIONS CONTRE BIG BEIGNOU !!!! SÉCURISER LES ELECTIONS CE SERA SURTOUT ÉVITER QUE DES URNES PREBOURREES AILLEURS SOIENT SUBSTITUÉES AUX URNES DANS LES BUREAUX DE VOTE AVEC LA COMPLICITÉ DU COMMANDEMENT TERRITORIAL ET DES FORCES DE DÉSORDRE DE NGOUILLE ET TINE ????
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (22:53 PM)
    Faut pas jouer avec l'intelligence des sénégalais tu n'es pas capable de réunir 58 000 signatures il faut rallier Idy.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (22:53 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (23:02 PM)
    La solution à la fraude, mutualisons nos forces l'opposition, même si on part en ordre dispersé, pour le suivi des élections, restons "groupir" comme des bataillons en guerre.
    Auteur

    Lysa

    En Octobre, 2018 (23:05 PM)
    que c'est difficile d'avouer son incapacité et ses échecs!!!!

    restez dans l'opposition nihiliste ,c'est plus confortable pour vous car nous savons ce vous pesez (0,00001 %) .

    continuez à invectiver et à bavasser à tout bout de champ .

    publier la liste des gens qui vous ont parrainés car il y une différence entre se retirer et ne pas pouvoir participer à l’élection .

    nous voulons pas savoir si vous aimez Macky ou pas ; par contre nous sommes prêt à entendre vos critique de la POLITIQUE de Macky.

    ha! ces grenouilles qui éclatent à force de vouloir se faire aussi grosse que l’éléphant.

    bon repos me gueye .
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (23:06 PM)
    Les élections ce sera une bataille d'intelligences (les neurones) associés à de la bataille physique (musculaire). Entraînons nous dès maintenant, bataille d'endurance, Bataillon Bataillon Bataillon !!!
    Auteur

    Le Sn Supporter

    En Octobre, 2018 (23:08 PM)
    Pour la justice , ce n'est pas seulement le systeme or le monstre , tout depend de la personne qui juge , c'est eux de dire le droit rien que le droit.C'est au magistrat de croire en Dieu et se dire aussi le jour du jugement ils seront eux meme juges.



    Pour l'education, Mr Gueye , c'est bon de denigrer mais qu'est que ce vous proposez de clair pour que l'universite ne soit plus une garderie ? Quoi ? quel plan et les moyens d'execution?

    Le probleme du Senegal c'est que notre opposition c'est toujours la politique politcienne.

    Vraiment voila un cas l'education qu'est ce que vous proposez pour que les jeunes puissent avoir un job ou offrir leur propre business.
    Auteur

    Deug

    En Octobre, 2018 (00:36 AM)
    Maitre maitre qu;est ce que ca fait a Macky si tu ne le soutiens pas nada nothing touss

    tu n'as meme pas de parrains c'est pour cela que tu te retires de la course

    vas te faire voir ailleurs

    je me demande si tu as 20 personnes dans ton mouvement wassalam

    cheteute te





    Auteur

    @deug

    En Octobre, 2018 (01:00 AM)
    Ya mene kathe riba moléne di doundele dina dake dé doméro you bone yi; coaition bi guéne di bagne pour mou dane léne dina ame salaw
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (02:06 AM)
    Sonko is the solution pour la rupture.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (07:34 AM)
    Me Adams Macky dou da morom
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (07:40 AM)
    mame adama, aida mbodji, modou diagne fada, madiké, thierno bocoum, etc. n atteidront jamais les 60.000 parrais, wathie daanou moosi gueuneu gaaw
    Auteur

    Anonymemaandou

    En Octobre, 2018 (08:24 AM)
    Merci au parrainage. Seules les candidatures et les candidats sérieux vont aller jusqu'au bout.





    Toute autre plaidoirie n'est que fallacieux prétexte.





    ON A TOUT COMPRIS.





    Au suivant.....

    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (09:09 AM)
    Tu es out mon canard, le parrainage c'est dur.



    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (09:25 AM)
    Unité, paix, émergence, Macky rèk :fbhear:  :fblike: 
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (09:35 AM)
    Mame Adama Gueye ne nous prend pas pour des cons, tues insignifiant dans l'échiquier politique tu ne représente rien, tu n'existes que par ta grande gueule, ta haine envers Macky Sall tu tuera un jour. arrêtes de mentir aux sénégalais et vas chier pauvre con.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (10:21 AM)
    Vive la mise en place d'une gestion opérationnelle des risques de fraude lors de la presidentielle de fevrier 2019.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (12:30 PM)
    Toujours les grands mots pour impressionner Tout le monde constate la stabilité démocratique du Sénégal et vous voulez continuer à le nier pour satisfaire votre prétention à accéder au pouvoir C'est d'ailleurs pourquoi vos parents lebous qui en connaissent un bout sur la république et ses complexites ne vous font pas confiance
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (12:41 PM)
    le systeme a egalement secreté des politiciens monstrueux,suivez mon regard !
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (13:26 PM)
    Mon problème avec les opposants Sénégalais c'est que tout leur programme se limite à diaboliser Macky aux yeux des Sénégalais. C'est à la limite une insulte à l'intelligence du peuple. Des gens s'improvisent porte parole du peuple alors que dans les urnes ils n'ont que dalle. Bavardez, bavardez , bavardez, Macky lui travaille et le monde entier le constate. Au soir du 24 février quand il vous aura encore laminés , ne venez pas pleurnicher en nous racontant vos sornettes habituelles de hold up électoral
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (23:36 PM)

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR