Calendar icon
Saturday 29 November, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Mame Adama Guèye : " L’élection de Macky Sall est une opportunité extraordinaire de relancer le pays"

Auteur: APS

image

L’élection de Macky Sall à la magistrature suprême constitue une opportunité rare pour assurer la "relance" du Sénégal, selon l’avocat Mame Adama Guèye, au sortir d’une audience samedi avec le président élu.

‘’On a une extraordinaire opportunité de relancer ce pays. J’ai quelques idées que j’ai partagées avec lui et je lui ai aussi fait part des mes avis, de mes suggestions’’, a dit Me Guèye interrogé par la presse à sa sortie du domicile.

L’avocat a dit avoir échangé avec Macky Sall sur ‘’les attentes’’ de ses concitoyens sénégalais et sur la vision qu’il en a de cette demande sociale. ‘’Ce qui pourrait être fait pour relancer notre pays.’’

Pour Me Guèye, qui est aussi un militant de la bonne gouvernance, les échanges ont été très intéressantes et le président élu a été ‘’très attentif’’ à ses suggestions.

‘’Les défis peuvent être relevés si chacun de nous fait œuvre de générosité, qu’on s’oublie un peu pour l’intérêt général du pays’’, a-t-il dit, estimant que le nouveau président a des qualités qui peuvent laisser espérer de lendemains meilleurs.

‘’Je lui ai suggéré de cultiver deux qualités importantes en lui : son humilité et son ouverture. Le pouvoir est très compliqué et peut amener à changer. Mais Macky Sall est quelqu’un de très posé, très responsable’’, a-t-il souligné.

Mame Adama Guèye, ancien candidat indépendant à la présidentielle de 2007, s’est dit convaincu que la direction, avec l’implication de tous les Sénégalais, fera de son mandat un bon apport pour le pays.

Sur la question de la formation prochaine du gouvernement, l’avocat a précisé que cela n’a pas été abordé spécifiquement avec le président Macky Sall. ‘’Je ne suis pas venu pour cela’’, a-t-il affirmé à la presse.

Toutefois, à la question de savoir s’il est disposé à entrer dans le prochain gouvernement, Me Guèye a concédé : ‘’Tous les Sénégalais doivent être à la disposition de leur pays partout parce qu’il n’y a pas seulement dans un poste ministériel que l’on peut servir son pays’’.

‘’Il ne faut pas qu’on se focalise sur le gouvernement’’, a-t-il insisté. ‘’Je suis venu le féliciter, échanger avec lui, lui donner mon avis, mais surtout l’encourager. Je pense qu’il a sur ses épaules une charge extrêmement importante et difficile, il ne faut pas se faire d’illusions.’’

Diverses personnalités continuent d’être reçues au domicile dakarois du nouveau chef de l’Etat. Elles évoluent dans les sphères politique, économique et sportive, dont Abdoulaye Diao (hydrocarbures) et Mamadou Diagna Ndiaye (finance et sport).

Le Conseil constitutionnel a confirmé vendredi la victoire de Macky Sall, élu dimanche avec 65,8% des suffrages contre 34,2% pour le président sortant Abdoulaye Wade. M. Sall sera installé lundi.

Auteur: APS
Publié le: Samedi 31 Mars 2012

Commentaires (0)

Participer à la Discussion