Vendredi 28 Janvier, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

MAME LESS CAMARA :« L’IMAGE DU DÉPUTÉ EST TERNIE PAR LA DERNIÈRE LÉGISLATURE »

Single Post
MAME LESS CAMARA :« L’IMAGE DU DÉPUTÉ EST TERNIE PAR LA DERNIÈRE LÉGISLATURE »

« Trois raisons peuvent expliquer le fort taux d’abstention », a affirmé le journaliste politologue, Mame Less Camara, joint au téléphone quelques minutes après la publication des premiers résultats. Pour lui « le rapprochement des législatives avec les 2 tours de la présidentielle a été un facteur déterminant. Les électeurs qui ont voté en moins de trois mois ont été lassé de retourner encore aux urnes ». Ainsi, à l’en croire, « le gouvernement a été victime de ses tergiversations en ce qui concerne la baisse des denrées de première nécessité. 

Les Sénégalais pensaient que son application est immédiate et son ampleur serait significative, ce qui n’est pas le cas ». Il revient à la charge et analyse de nouveau : « le nouveau pouvoir est victime de l’éclatement de la classe politique, qui a privé la mouvance présidentielle du mouvement d’aspiration des électeurs. Car les législatives devraient être pour eux une manière de rester dans la logique, en donnant au président les moyens lui permettant de gouverner. 

Il s’y ajoute qu’avec les 24 listes, les groupes sociaux qui roulaient souvent pour le pouvoir se sont autonomisés en déposant leurs propres listes ». En outre, Mame Less Camara a insisté sur l’image des députés : « La dernière législature a beaucoup porté atteinte à l’image des députés. Car ces derniers ont toujours voté des lois contre le peuple, de ce fait ils mettent tous ces gens dans le même sac », conclut-il.


affaire_de_malade

12 Commentaires

  1. Auteur

    C Vre

    En Juillet, 2012 (12:11 PM)
    is sont la pour leur propre interet des deputes du president no du peuple
  2. Auteur

    Birima

    En Juillet, 2012 (12:31 PM)
    arrêtes tes analyses au ras des pâquerettes et expliques-nous en quoi cette dernière assemblée est fondamentalement différente de toutes celles qui l'ont précédées . Apprenez ,que l'histoire de ce pays, n'a pas commence en 2000
    {comment_ads}
    Auteur

    Dièk

    En Juillet, 2012 (12:41 PM)
    Analyse très pertinente. Personnellement j'ai choisi de m'abstenir car j'ai pas été convaincue par les candidats. Rien ne m'a fait changé l'avis que j'ai sur les députés qui à mon avis ne sont pas là pour le peuple mais pour légitimer les atces posés par le pouvoir quels qu'ils soient. J'ai choisi de ne faire parti de ceux qui les aurons donné ce pouvoir. J'espère de tout coeur que les députés qui viennent d'être élus ne me donneront pas raison.

    Sama khalat rèl la wakh nak, débat d'idée lagnou wakh
    {comment_ads}
    Auteur

    Abou

    En Juillet, 2012 (13:05 PM)
    C'est un fumier : il n'a qu'à dire clairement qu'il n'y a de baisse des denrées , le pouvoir a une majorité écrasante comme il le demandait même si l’abstention est énorme , cela ne va pas l'empêcher de gouverner.Pour ce qui est de l'éclatement des partis politiques , il ne dit pas vrai , il y a plus de partis au SENEGAL que les 24 listes d'hierPour un bon jeu démocratique , les coalitions devraient disparaître et les partis aller en compétition pour que le poids de chacun d'eux soit connu. Les professionnels de politique comme BATHILY DANSOKHO et j'en passe ont tôt compris leur poids dérisoire et se sont rangés du côté du plus fort : c'était WADE c'est MACKY demain quelqu'un d'autre
    {comment_ads}
    Auteur

    Hjghgju

    En Juillet, 2012 (13:08 PM)
    Dites a ce Mame Less de cesser de dire des evidences de bas etage. Pleasssssse!!!!!!!!!
    Auteur

    Joox

    En Juillet, 2012 (13:11 PM)
    Kula abal bët, ...

    Les députés choisis par le Président (qui aurait pu en choisir d'autres peut-être même plus aptes à siéger à l'Assemblée nationale) lui seront toujours redevables.
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Latortue

    En Juillet, 2012 (13:50 PM)
    J'ai vote pour Macky le 25 Mars mais je n'a rien vu de concert en 100 jours excepte des audits dont la credibilite et la finalite sont encore douteuses, et des conseils des ministres decentralises ou l'on promet a tour de bras 306 milliards pour Saint Louis, 255 Milliards pour Kaolack, et 360 milliards pour Zigunchor pour des projets qui ne seront surement pas materialises a la fin du mandat de Macky. J'ai la nostalgie de WADE. Ces politiens sont TOUS pareils.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop_ahmadou

    En Juillet, 2012 (15:06 PM)
    Législatives du 01 juillet 2012 : Moustapha Cissé Lô doit se taire !

    Le faible taux de participation du peuple résulte de l’échec cuisant du politique face à ses responsabilités. Et le nombre de partis politiques extravagant ne convainc nullement les populations à se mouler dans la musique de la supercherie. Les candidats préoccupés par des sinécures de la république ne défendent que leur bifteck. Le poste de député n’est plus un sacerdoce, mais plutôt un gagne- pain au pluriel, plus rentable que tout autre métier. Les populations méprisées ne sont pas des gueux, au point qu’elles se laissent faire. C’est un message clair pour le nouveau pouvoir et leurs alliés du moment. La grâce risque d’être plus courte si on ne comprend pas la mesure de la gravité.

    Si Macky Sall veut garder la confiance des Sénégalais, il doit recadrer Moustapha Cissé Lô, cette pie de l’apr. La boule puante ne peut régenter la démocratie dans ce pays !

    Pour qui se prend donc ce type à la langue pendue, en l’occurrence, Moustapha Cissé Lô, pour tenir des propos charriant l’ignominie, selon lesquels Moustapha Niasse a fait perdre l’apr à Mbacké ? Tout n’est pas permis.

    Macky sall a l’obligation de sortir de sa réserve, en condamnant, non seulement et fermement les sorties inacceptables d’un homme très loquace et irrespectueux par ses discours en vers Moustapha Niasse, mais de le remettre à sa place, pour lui dire que ce n’est pas lui qui mène la danse. Il s’autorise tout et nous ne pourrons pas nous inscrire pour longtemps dans ce registre d’insultes. La ligne rouge est déjà franchie. Que cela soit clair ! A défaut, Nous considérons qu’il est pris en otage par une bande de vautours incontrôlables et incontrôlés, aux contours éminemment opportunistes.

    Qui est donc ce gonflé de la démesure et aux ambitions politiques, qui contrastent parfaitement avec sa posture de pacotille ?

    N’eussent été Moustapha Niasse et toute l’opposition républicaine contre wade, Macky Sall ne serait certainement pas le président de la république. Cet individu très bavard doit se taire et se repentir publiquement, au risque de créer les conditions d’une perte de confiance des sénégalais à l’égard du Président de La république. La conception étriquée de Moustapha Cissé Lô, nombriliste dans les actes qu’il pose, se réduit à l’accaparement total de tous les leviers du pouvoir de son propre camp, au détriment du reste de l’opposition.

    Les pendules doivent être mises à l’heure pour que ce prétentieux au poste de Président de l’Assemblée Nationale revienne à de meilleurs sentiments. Plutôt de prêcher l’unité au sein de l’apr, l’humilité doit servir de levier et non le choix de la trahison de celui qui a rendu possible la victoire de Macky sall. Un peu de retenue dans les discours tenus à l’emporte pièce. Dans le cas contraire, la mainmise d’un groupuscule opportuniste, converti en adeptes boulimiques conduira à la déroute programmée de l’apr lors des prochaines élections présidentielles de 2017.

    Le combat continue !

    Ahmadou Diop

    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Juillet, 2012 (15:56 PM)
    pas du tout d'accord avec votre analyse....
    Auteur

    Lamine Kane

    En Juillet, 2012 (16:27 PM)
    J'ai écouté religieusement le débat hier à la RTS ,mais j'ai eu à remarquer la mauvaise foi d'un certain Birahim Seck ,car En 2000 il n'avait pas d'election législative ,il y'a eu un referendum sur la constitution en 2001 les législatifs, et on a eu 100 jours entre celles de 2012
    {comment_ads}
    Auteur

    Packou

    En Juillet, 2012 (17:46 PM)
    CE GARS LA moustapha cisse va se separer de MACKY SALL. ET LE PLUS TOT LE MIEUX. il a une dent pour Mr NIASS comme d'ailleurs beaucoup de gens la bas a mbacke et touba et allez savoir pourquoi. MCL sera toujours minoritaire dans ce fief chasse gardee du pds et bgg.
    {comment_ads}
    Auteur

    Genieoumar

    En Juillet, 2012 (00:31 AM)
    pour moi il n'y avait pas d'enjeu veritable pour ces elections legislatives , surtout ccomparés aux preditentielles ou il etait inimaginable de laisser wade et ses voleurs rester au pouvoir.

    maintenant que nous sommes soulagés et fier de voir que l'injustice n'a pas triomphée; on peut juger necessaire de ne pas aller voter. car cela n'influencera pas grand chose dans le fonctionnement du pays, quelque soit la future composition de l'assembléé nationale.

    je pense que ceux qui donnent d'autres raisons de l'abstention des electeurs se trompent pour la plupard des cas.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email