Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

MAME MALICK BA, REPRESENTANT DU PS EN ITALIE : « Nous allons saisir le Parlement-européen pour ouvrir un débat sur la situation du Sénégal »

Single Post
MAME MALICK BA, REPRESENTANT DU PS EN ITALIE : « Nous allons saisir le Parlement-européen pour ouvrir un débat sur la situation du Sénégal »

La situation socio-politique très tendue, que traverse le Sénégal ne laisse pas indifférents nos compatriotes vivant à l’Extérieur. Pour cause, le représentant du Parti socialiste en Italie qui était en séjour au bercail a révélé au cours d’un entretien qu’il nous a accordé que le Parlement-européen sera saisi avec ses camardes pour ouvrir un débat sur la situation actuelle que connaît le Sénégal. Mame Malick Ba s’est prononcé, entre autres sujets, sur la récurrence des inondations à Dakar et sa banlieue, les Assises nationales et les renouvellements des instances du Parti dirigé par Ousmane Tanor Dieng qui se préparent du côté de l’Italie.  
 
L’intention prêtée au président Abdoulaye Wade pour se faire succéder par son fils Karim à la tête de notre pays, est prise très au sérieux par les Socialistes du Sénégal, basés en Italie. Le représentant du Parti dirigé par Ousmane Tanor Dieng dans ce pays en séjour au bercail nous a accordé le week-end passé un entretien sur la situation nationale du Sénégal. À cet effet, Mame Malick Ba a exprimé sa vive préoccupation au sujet du débat autour de la succession du président Wade. Pour notre interlocuteur, le Parti socialiste en Italie n’entend pas croiser les bras pour cautionner une succession « anti-constitutionnelle » à la magistrature suprême. « On ne peut pas accepter dans un pays dit démocratique comme le Sénégal, que Wade veuille se faire succéder par son fils ».
À l’en croire, au niveau international, une bataille diplomatique sera menée pour alerter l’opinion sur ce qu’on pourrait appeler le « cas Sénégal. » « Le travail se fera au niveau international. On est train de faire le tour des Ambassades et du Parlement européen pour ouvrir un débat sur la situation nationale du Sénégal » , a laissé entendre Malick Ba. Car, selon lui, les Sénégalais ne doivent pas attendre que Wade leur fasse avaler la pilule pour après se mettre à condamner l’acte. Pour notre interlocuteur, il s’agira d’informer l’opinion internationale à propos des règles démocratiques qui sont bafouées par le régime de Wade tels la répression contre les journalistes, le tripatouillage de notre Charte fondamentale. Par ailleurs, la rupture du dialogue politique avec l’opposition significative ne sera pas en reste.

Inondations dans la banlieue de Dakar

Revenant sur l’actualité nationale marquée par les inondations causées par les dernières pluies, notre interlocuteur s’est indigné contre le manque d’un plan d’assainissement dans Dakar et sa banlieue. Pour le camarade de Tanor Dieng, la récurrence des inondations est liée à un problème de gouvernance. Selon Mame Malick Ba, les tenants du pouvoir jouent sur le dos des populations.
Car, « le problème des inondations peut se régler entre 5 à 6 mois ». Au-delà du plan Orsec décrété, il invite l’État à prendre des mesures hardies allant dans le sens de la dissolution du Sénat et de la réduction des dépenses publiques non prioritaires, pour éradiquer le phénomène des inondations dans notre pays. Face à la récurrence des inondations, le représentant du Ps au pays de Silvio Berlusconi pense qu’on ne doit plus attendre de nos autorités. D’ailleurs, du Sénégal, il nous a révélé avoir pris des contacts avec l’Etat de Saint-Marin au niveau de l’Italie, qui serait prêt à venir en aide à sa ville natale de Pikine pour lutter contre les inondations. « Nous n’attendons plus l’Etat du Sénégal ni les maires. C’est un problème (les inondations) qui date de plusieurs années ». M. Mame Malick Ba a écourté son séjour pour retour en Italie pour une rencontre avec ses partenaires, et qui entre dans le cadre de l’installation d’un projet de canalisation à Pikine.

Renouvellements des instances du Ps en Italie

L’occasion faisant le larron, le représentant du Ps est revenu avec nous sur les renouvellements des instances de son Parti qui se profilent à l’horizon. Sous ce rapport, Mame Malick Ba estime que le consensus sera le seul maître mot. « Nous allons travailler avec nos camarades de Bergamon, du Nord et du Sud à faire prévaloir un consensus», a-t-il déclaré. Selon M. Ba, dans chaque province, il y aura un représentant pour constituer le Bureau national. Ainsi, les sections du Ps au niveau de l’Italie vont être formées en septembre 2009.
Par ailleurs, notre interlocuteur a révélé que son Parti est en train de travailler avec les Socialistes italiens pour voir comment nouer un partenariat entre le Secrétaire général du Parti socialiste du Sénégal et ces derniers. Toutefois, il lance un appel à la Direction du Ps pour venir en aide aux structures du Parti, basées à l’Extérieur. Par la même occasion, M. Ba a manifesté sa volonté de voir ses camarades représentés dans les structures nationales du Parti socialiste, lors des prochaines échéances électorales.

Assises nationales

Selon Mame Malick Ba, les Sénégalais de la Diaspora sont en ordre de bataille du côté de l’Italie en ce qui concerne la tenue des Assises nationales. Après la France, ces derniers (Front siggil Senegaal et société civile) sont en train de préparer pour l’arrivée du Bureau national des Assises. Face à la situation de crise que traverse le Sénégal, le Socialiste pense que seules les Assises nationales peuvent mettre le pays sur les rails. C’est pourquoi, il soutient que nos compatriotes de l’Italie joueront un rôle important dans le déroulement des Assises. Pour lui, il ne faut surtout pas se précipiter dans ce sens. Car, un travail de sensibilisation est en cours au niveau de la représentation diplomatique. C’est une fois ce travail fait que le président Amadou Makhtar Mbow sera informé, pour préparer son déplacement en Italie.
 
 
Boubacar Demba SADIO  



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email