Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Mamoudou Ibra Kane : « Coconstruisons ce Sénégal que nous aimons avec des lois justes et impersonnelles »

Auteur: Moustapha TOUMBOU

image

 Le leader du mouvement « Demain, c’est maintenant » s’est fendu d’un post sur X pour commenter l’actualité de ce mercredi 23 avril. Le journaliste de formation a réagi à la déclaration du conseil constitutionnel indiquant que la loi d’interprétation de la loi d’amnistie, votée le 2 avril par l’assemblée nationale, est contraire à la constitution. « Le Printemps Conseil constitutionnel se poursuit au Sénégal ! Tant mieux ainsi ! Vive Les Sept Sages ! », s’est-il réjoui. Non sans une dose de sarcasme, l’ancien directeur général de EMedia a déclaré qu’ « il valait mieux que la dangereuse proposition de loi portant interprétation de la loi d'amnistie fut "un poisson d'avril" » en faisant référence à sa publication du 1er avril 2025.
« Coconstruisons ce Sénégal que nous aimons avec des lois justes et impersonnelles, plutôt que par des lois injustes, scélérates, populistes et impopulaires », souhaite l’homme politique.
Malgré le faible enthousiasme quant à l’impartialité de l’institution pour les échéances futures, pour Mamoudou Ibra Kane, l’essentiel est fait : « une Cour constitutionnelle comme le désire l'actuel régime ? Quelle que soit l'appellation de la juridiction dans le futur, le CC de feu le président Mamadou Badio Camara et autres Cheikh Tidiane Coulibaly, a indiqué la voie en termes de "gardien de la Constitution" ».
Auteur: Moustapha TOUMBOU

Commentaires (0)

Participer à la Discussion