Mardi 25 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Mamour Cissé : "Sonko n'a pas conscience que sa casquette a changé"

Single Post
Mamour Cissé : "Sonko n'a pas conscience que sa casquette a changé"

La visite de Jean-Luc Mélenchon au Sénégal, sur invitation du parti des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l'éthique et la fraternité (Pastef) est perçue par le leader du Parti social-démocrate PSD/Jant bi, Mamour Cissé, comme une intrusion du Premier ministre dans un domaine réservé au président de la République. 

"Par rapport à la Constitution et aux textes, la diplomatie est un domaine réservé au président de la République", a affirmé M. Cissé. Même si Mélenchon a été invité par le Pastef, l'invité du "Grand Jury" de ce dimanche juge qu'il y a une "incompréhension". Mamour Cissé estime qu'Ousmane Sonko "n'est pas conscient que sa casquette a changé". 

"Il est en train de mélanger les choses. Il est aujourd'hui dans une posture qui doit lui permettre de régler la satisfaction des besoins primaires des populations. À charge pour le président de la République de gérer la diplomatie", a rappelé Mamour Cissé.

Sur la polémique qu'a suscitée la déclaration de Sonko par rapport à la question de l'homosexualité, Mamour Cissé y voit une dose de réalisme de sa part. Un réalisme qui se matérialise d'abord par la "négociation avec le FMI et la poursuite du Plan Sénégal émergent".

 Dans cette même dynamique, Mamour Cissé comprend qu'Ousmane Sonko soit moins radical en disant que l'homosexualité était tolérée. Il s'agit, d'après ses explications, une façon de ne pas se mettre à dos ces mêmes organismes internationaux. "Ils ont vu aujourd'hui ce que ces gens (les organismes internationaux) ont fait au Ghana, ce qu'ils s'apprêtent à faire Kenya et en Tanzanie" a-t-il poursuit. 

Toutefois, Mamour Cissé affirme qu'en abordant ce sujet, Jean-Luc Mélenchon a fait un pied de nez à son hôte tout en faisant dans la provocation, car sachant "pertinemment que presque 98 % de la population sénégalaise, toutes religions confondues, est contre l'homosexualité".


13 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2024 (14:27 PM)
    Sonko a raison sur l'homosexualité. Traditionnellement les gordjiguennes au Sénégal, comme dans toute l'Afrique étaient acceptés. Ils n'étaient pas rejeté mais restaient à leur place. C'est encore le cas dans les villages et les zones reculées. On se moquait un peu de leur style efféminé, il y avait des jugements, on les chambrait mais par respect pour les familles ce qui est très important dans les villages ça en restait là et personne, je dis bien personnes n'allait les persécuter ou les agresser. Ils avaient leurs places, chantaient lors de cérémonies, mariages, etc...

     

    Entre temps il y a eux la modernisation et dans les zones près des villes les deux camps se sont radicalisés. Certains se sont mis à vouloir le mariage pour tous et à être considérés comme les couples hétéros tandis que d'autres ont sombré dans la psychose et se mettent à vouloir les agresser ou lancer des rumeurs d'homosexualité sur des gens parfaitement hétéros. Le Sénégal s'est perdu dans cette histoire et l'Afrique de manière générale. Nous avons bouleversé nos équilibres traditionnels et donc avons basculé dans des rapports violents. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (14:42 PM)
      Sonko parlait selon la loi. Ce sont les actes contre-nature qui sont condamnés et non l'homosexualité.
      On parle loi.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (14:55 PM)
      Je me demande unee question sur ces actes contrenatures interdit. Si j'ai pratiqué la sodomie avec ma femme et qu'on va divorcer. Pourra-elle utiliser ça contre moi au divorce ? Ou comme c'est une femme c'est autorisé la pratique anale ? Je vais divorcer et ma femme est parfois très sournoise. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (14:59 PM)
      Ah bon donc selon vous Sonko a deux fois raison. Quand Sonko dit que l'homosexualité sera criminalisée une fois qu'il sera au pouvoir, il a raison. Quand aussi il dit que l'homosexualité est tolérée au Sénégal, là aussi il a raison. Ne trouvez vous pas ces deux arguments contradictoires ou bien à chaque fois que Sonko parle il a raison. Je vous plains vous les pastefiens. 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mai, 2024 (14:30 PM)
    Aye mamour cisse yi mais yen dou ngen nopalou pleas let him do his job you guys been here talking since the independence days please give us break period 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (14:38 PM)
    justement il ne fait pas his job...diplomatie c'est le pr...toi do not understand ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Mai, 2024 (15:00 PM)
    Des 'doorkat' comme Mamour Cisse n'ont pas droit au chapitre. Foutez nous la paix avec vos observations bidon. 'Dallou Sonkou molene gueune'
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Mai, 2024 (15:10 PM)
    Arrêtez vos conneries et ayez au moins du respect pour les sénégalais ! Si n'êtes pas aussi intelligents pour mesurer la gravité des mots ,alors laissez les gens reflechis de parler. Pourquoi tjrs justifier les bêtises de sonko. Oui, sonko manque même d'intelligence quand il ment. Vous êtes kikif,parce que vous avez applaudi. La teneur et le contexte sont d'une gravité extrême. Nous savons qu'il est entouré de pd l'exemple du colonel kebe est là.  Demandez vous pourquoi n est il pas nommé. Et pourtant il est plus gradé et expérimenté que toure. Ce n'est pas lui qui parler de criminaliser l'homosexualité ? C t l'occasion  non?
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2024 (15:14 PM)
    Toi tu n'as pas conscience que t'as perdu le pouvoir
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbaye Cisse

    En Mai, 2024 (15:42 PM)
    je crois que vous devez vous occuper des problemes socio économiques des senegalais et sortir de votre posture d opposants populiste: tout populiste pense que tout change d 'un coup de baguette magique, que tout se fera vite et tout de suite. Sonko et GMS vous brouillez complemeent les actions du president et vous montrez une incohérence de votre action. Qu est ce que sonko a annoncer une tournee dans l'AES, a recevoir Melanchon, a se prononcer sur l homosexualité, à marcher parfois meme devant Diomaye pendant que le président élu, son président fait la diplomatie civilsées dans les axes diplomatique claissique du Senegal, pendant que Diomaye fait des déclarations sereaines, non clivantes et responsables lors des ses sorties. Cette incohérence va vous couter cher. Par ailleurs on attend tjrs le projet ou est il et sur les grandes lignes de votre politique ou est le plan d 'indusrtrialisation du pays, que faites vous concretement pour les milliers de jeunes qui continuent de tenter les mers pour rejoindr l europe, que faites vous de vos amis qui repriment leurs opposants au mali ou on vient d assister a la création d un gouvernement libre en exil, au burkina ou IB cacao qui chercher a porter le costume sankara et qui lui ample aux epauleset qui emprisonne et kidnappent des opposants, au niger ou Kemi seba vient d etre stoppé avec nathali yamb sur leur voyage a Agadez par la société civile du Niger et qui est zelé anti occident et anti sémite, comme GMS ce dernier ne casse plus Auchan et pourquoi il ne demande plus la fermeture de ce super marche?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (15:50 PM)
    Ah ! Ce Mamour cisse . Tout le monde parle , chacun a son mot à dire . Je demande à Sonko de faire forcis sur ses objectifs et de point écouter ces hâbleurs devant l'Eternel
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (16:36 PM)
    Sonko est bipolaire. En le regardant tu sais que mentalement ça va pas
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2024 (16:44 PM)
    Je crois que le pastef dans son.ensemble craint maintenant le mot POROZET.  depuis qu'ils ont révélé que le projet était fictif de moins en moins le neo idéologues de pastef se sont retranchés et évitent minutieusement d'en parler. Ils savent que ceux qui ont été trompés ont découvert qu'on les a roulé. Maintenant ils savent que à beau mentir qui vient de loin
    {comment_ads}
    Auteur

    Barma Fall

    En Mai, 2024 (16:52 PM)
    Si j'avais été à sa place, je serais devenu le premier ministre qui n'apparaît point . Mais wait and see !
    {comment_ads}
    Auteur

    Jambaar

    En Mai, 2024 (17:30 PM)
    Mais pourquoi Sonko se précipite pour inviter un type comme Mélenchon qu'il déclare être son AMI dans notre pays ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Changement

    En Mai, 2024 (00:57 AM)
    C'est marrant tous ces rigolos qui veulent à Sonko ou Diomaye ce qu'ils doivent faire.

    C'est eux que les Senegalais ont mis au pouvoir et en qui ils ont confiance. Laissez les faire leur travail. Que vous pensiez ceci ou cela c'est bien pour vous. On voit tous les experts critiquer mais tous ont ete des incapables. 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email