Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

MAMOUR CISSÉ VILIPENDE LE PORTE-PAROLE DU PRÉSIDENT : «En 24h, Serigne Mbacké Ndiaye peut changer 80 fois de chem

Single Post
MAMOUR CISSÉ VILIPENDE LE PORTE-PAROLE DU PRÉSIDENT : «En 24h, Serigne Mbacké Ndiaye peut changer 80 fois de chem
Le président du Parti social-démocrate (Psd/Jant-bi), qui a combattu le projet de loi constitutionnelle qui devait instituer un ticket à la présidentielle, est très amer. Hier, en marge de sa rencontre avec des femmes de son parti, le député Mamour Cissé a craché ses vérités. «Ce sont des pressions, surtout celles de la rue, qui ont amené les autorités à savoir raison garder et à retirer le projet de loi. J'ai toujours dit que les populations étaient en avance sur leurs dirigeants. Ce qui s'est passé le démontre à suffisance. Pour des principes républicains, ces gens étaient prêts à donner leurs vies. Aujourd'hui, toutes les populations ont soif de liberté et de démocratie. Quand elles se rendent compte qu'on veut les prendre pour des mineurs non émancipés, elles prennent leurs responsabilités», a indiqué M. Cissé. 

Selon le leader du Psd/Jant-bi, «l'arbre qui cachait la forêt, c'était le ticket. C'était de voir un candidat être élu avec 25% des suffrages. Ce qui était inique et inacceptable». 
Estimant que «c'est une parenthèse qu'il faut refermer définitivement», Mamour Cissé d'inviter Me Wade à reprendre la main en faisant une purge au sein de l'appareil gouvernemental et de son proche entourage». «Je ne vois pas ce que son entourage malsain peut lui apporter. Un porte-parole de Président qui, en 24 heures, peut changer 80 fois de chemise, me pose problème. Des gens comme Serigne Mbacké Ndiaye doivent rendre le tablier», a-t-il asséné. Sur sa lancée, M. Cissé de marteler : «Je pense que, entre partenaires, la loyauté veut quand même, quand nous voyons que nos partenaires vont droit au mur, qu'on les avertisse. Mais être avec des gens qui vous disent pompeusement que vous êtes le plus grand et le plus beau, ce n'est pas raisonnable. Tous ceux qui ont à cautionner cela ont une responsabilité par rapport au président de la République». 

Le chef de file du Psd/Jant-bi a fustigé certaines agences mises en place par le régime. «Ofejban, c'est quoi ? C'est un office de clan. À quoi sert une structure comme l'Agence nationale de promotion de la jeunesse ?». Mamour Cissé a également dit ne pas comprendre que Me Wade se soit rendu dans le fief des rebelles libyens : «Mais pourquoi aller à Benghazi, même si je fais partie de ceux qui pensent que Kadhafi doit partir ?». À l'en croire, la diplomatie sénégalaise doit être revue. 

Malick Guèye réclame la dissolution du gouvernement et demande à Me Wade de renoncer à sa candidature

Dans le sillage de la sortie de Me Ousmane Sèye, suite aux manifestations de rue qui ont poussé le chef de l'État à retirer le projet de loi qui devait instituer un ticket à la présidentielle, le député libéral de Latmingué, El Hadji Malick Guèye, est monté au créneau, hier, pour dire sa part de vérité. «Ce qui s'est passé doit servir de leçon au Président et à toute la classe politique sénégalaise. Ça prouve que le peuple sénégalais est un peuple mature et souverain», a indiqué le président de la fédération départementale Pds de Kaolack dans une déclaration qu'il a faite à la presse. 
Très en verve, El Hadji Malick Guèye de demander au Président Wade de dissoudre le gouvernement «le plus rapidement possible». En plus de cela, a-t-il souligné, «tous ceux qui se sont enrichis sur le dos des Sénégalais doivent être arrêtés. Je veux parler de ceux qui ont acheté des véhicules de luxe et qui ont construit des châteaux avec l'argent du contribuable. J'invite également le Président à diminuer les prix des denrées de premières nécessités et à mieux soutenir les paysans». À l'en croire, si le chef de l'État suit ses conseils, «il aura la paix jusqu'à la fin de son mandat». 
Le député de Latmingué n'a pas manqué de demander à Me Wade de renoncer à sa candidature à la présidentielle. «Tous les fils du Pds doivent se retrouver et discuter pour trouver un candidat. Je pense que tous ceux qui sont issus du Pds et qui étaient partis doivent revenir, s'ils aiment leur parti», a affirmé le responsable libéral à Kaolack. 
Toujours dans le registre des réactions, El Hadji Malick Badji, Secrétaire général du Rassemblement démocratique républicain (Rdr), un parti souteneur d'Idrissa Seck, a d'emblée tenu à noter : «Après l'élection présidentielle de 2007, Wade avait clairement dit devant l'opinion nationale et internationale qu'il allait utiliser tous les moyens nécessaires pour que le maire de Thiès ne soit pas son successeur. Ce projet de loi vomi par les Sénégalais était la dernière scène de ce feuilleton». 
Le vice-président du groupe libéral au Conseil régional de Dakar, qui demande au peuple sénégalais de «maintenir la pression sur le régime», est d'avis que «Wade a lamentablement échoué dans on ambition de liquider politiquement Idrissa Seck». 



28 Commentaires

  1. Auteur

    Biri_biri

    En Juin, 2011 (10:32 AM)
    mbourou fof ko farigne
    Top Banner
  2. Auteur

    Xeme

    En Juin, 2011 (10:33 AM)
    Le mensonge en route. Puisque le mensonge a fait sortir les gens dans la rue, pourquoi arrêteraient-ils ? Entre un décret pour un vote conjoint président- vice président et laisser son fils en héritage du pouvoir, il y a un océan que seule la désinformation franchit. Mais c'est l'excès de mensonges qui va tuer la manipulation. Le vécu nous a prouvé que le journaliste sénégalais a toujours réussi le contraire de ce qu'il cherchait à cause de l'excès. Le mensonge peut gagner une bataille, mais jamais la guerre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Casseur

    En Juin, 2011 (10:39 AM)
    bon gré ou malgré il partira avant 2012 ! soit il va demissionner soit il va mourrir naturellement soit il sera tué ou il sera emprisonné aprés le coup d'etat du peuple !wait and see rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Bissap

    En Juin, 2011 (10:43 AM)
    lui je l,ai connu ,il louait une chambre à gibraltar2 , thiey politicien senegal nio dooy waar!

    {comment_ads}
    Auteur

    Dialogue

    En Juin, 2011 (10:48 AM)
    serigne mbacké ndiaye dit au peuple : "force reste la loi !!!" !



    le peuple lui repond : "force reste au peuple"



    et Dieu decida : "force reste avec celui qui est juste donc à vous le peuple"
    Top Banner
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (10:49 AM)
    Bonjour je suis pour les manifestations. Mais par pour la violence. Senegal rewou daim la ken mounouco tall. Nous senegalais avons elu wade au sufrage universel donc nous avons notre part de responsabilite. Ses opposants qui parle de gauche a droite en tous l'experience de gouverner. Es ce que TANOR, NIASS peuvent donner la lecons au senegalais? Non je ne pense pas. Acutellement chacun fait la grande gueule.SOYONS RESPONSABLE ELISONT LE MEILLEURE SENEGALAIS EN 2012. JE DEMANDE AU LEADER DE L'OPPOSITION ET DU GOUVERNEMENT DE DEMANDER LEUR FAMILLE D'ETRE AU PREMIER RANG LORS DE CES MANIFESTATIONS. BALEN MA AKH.  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Joobajubba

    En Juin, 2011 (11:09 AM)
    Vraiment! Vraiment! Le PDS naquit dans une grande violence, les gens croyaient en Wade... Et devenu Président, Wade donne tous les pouvoirs à son fils au détriment de ses militants fussent-ils historiques... Comment les gens du Pds ont pu accepter ça? Aujourd'hui, ils osent enfin parler... Les choses avancent... Comment peut - on se dire citoyen et ne s'occuper que de ses propres intérêts? Aujourd'hui, tout le monde peut parler... Mais si les sénégalais n'avaient pas occupé la rue, on entendrait moins d'analyse comme ci - dessus...  :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalé

    En Juin, 2011 (11:14 AM)
    serigne mbacké ndiaye il n'est pas digne aulieu d'etre pour l'intéret du pays il est avec wade pour son intéret perssonnel mais il n'a qua se mettre dans sa téte que c'est pas sure ce qu'il fait parceque maintenant on s'en fou de leur dictature c'est la lois du peuple qui dirige lui serigne mbacké ndiaye si il souhaite sa mort ou bien qu'on brule sa maison il n'a qu'a continué de soutenir wade sur ces projets de fou

    hypocrite qu'il est

    {comment_ads}
    Auteur

    Sultan

    En Juin, 2011 (11:14 AM)
    La majeure partie du PDS sont comme ça, des menteurs, des retourneurs de veston. Approchez vous des sénégalais et demandez leur leurs préoccupations aulieu de vouloir coute que coute défendre un grand-père fini qui aurait mieux à faire d'aller se reposer car n'ayant plus les capacités physique et mentale pour diriger ce pays.
    Top Banner
    Auteur

    Lyns

    En Juin, 2011 (11:15 AM)
    Selon les leaders de l'opposition, Wade est honni, par une majorité de sénégalais. Mais ils ont une peur bleu à devoir l'affronter en 2012, quelle incohérence! Une campagne acharnée sera menée pendant ces prochains mois pour dissu ader Wade de se présenter en 2012 à défaut d'un programme alternatif crédible. Ce sera peine perdue, car Wade n'est pas né de la dernière pluie. Il sait qu'aucun candidat de l'opposition actuelle ne pourra lui faire face victorieusement. Que les membres du PDS et de AST comprennent la stratégie de cette opposition. Un autre que Wade n'aurait aucune chance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Conseil Constitutionnel

    En Juin, 2011 (11:15 AM)
    Qui peut mettre les adresses, noms et numéro de téléphone des 7 membres du conseil constitutionnel qui auront à valider ou invalider la candidature de Wade ? merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Mlk

    En Juin, 2011 (11:26 AM)
    Tous des larbins
    {comment_ads}
    Auteur

    Depuismars

    En Juin, 2011 (11:34 AM)
    Nous ne refusons pas que les marabouts font parti du SENEGAL, mais ils ne jouent pas leur role qui est de representer dignement la religion comme l'a fait Cheikh Ahmadou Bamba ,Elhadji Malick ,Mame Limamou.....etc.

    Ces soient disant marabout s'en fout completement du Peuple et au lieu de defendre ce meme peuple ils l' accusent comme par exemple le porte parole du chef religieux de Touba .

    Nous n'allons jamais plus laisser aux marabouts decider pour nous , ils doivent comprendre que tout ca est revolu !!!!

    Ils doivent comprendre que si nous partons a Touba ou a Tivaone c'est pour le respect et l'amour que nous avons envers Cheikh Ahmadou Bamba ou Cheikh Elhadji Malick... VIVE LE SENEGAL!! :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Nordiste

    En Juin, 2011 (11:34 AM)
    WANTED



    MAME DIARRA



    TATOO LOVE



    1 DOLLARS POUR TTES INORMATIONS
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (11:52 AM)
    MAMOUR CISSE ,combien de FOIS as tu change de chemise depuis que l'alternoce a eu lieu?tu crois VRAIMENT etre un MODELE?
    {comment_ads}
    Auteur

    Cc

    En Juin, 2011 (12:08 PM)
    Qui peut mettre les adresses, noms et numéro de téléphone des 7 membres du conseil constitutionnel qui auront à valider ou invalider la candidature de Wade ? merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Depuismars

    En Juin, 2011 (12:21 PM)
    Nous ne refusons pas que les marabouts font parti du SENEGAL, mais ils ne jouent pas leur role qui est de representer dignement la religion comme l'a fait Cheikh Ahmadou Bamba ,Elhadji Malick ,Mame Limamou.....etc.

    Ces soient disant marabout s'en fout completement du Peuple et au lieu de defendre ce meme peuple ils l' accusent comme par exemple le porte parole du chef religieux de Touba .

    Nous n'allons jamais plus laisser aux marabouts decider pour nous , ils doivent comprendre que tout ca est revolu !!!!

    Ils doivent comprendre que si nous partons a Touba ou a Tivaone c'est pour le respect et l'amour que nous avons envers Cheikh Ahmadou Bamba ou Cheikh Elhadji Malick... VIVE LE SENEGAL!! :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Sama

    En Juin, 2011 (12:22 PM)
    tout ceci fait parti du systeme de wade....humilier les gens pour mieux les dominer......serigne mbackè ndiaye un pauvre type comme lui qui ne ressemble qu'à un vendeur de poisson il le fait porte parole .......chaque minute il se presente " je voudrais vous dire que le president n'a pas......" en levant la main pour montrer son horloge.......n'importe quoi.....une personne qui n'a aucune culture intelectuelle........
    {comment_ads}
    Auteur

    Honnete

    En Juin, 2011 (12:48 PM)
    Serigne mbacke dou sen morome va dvan ses enfants tu leur di sa j te jur k tu ten sortira pas soyer poli j oubli tes paren n to pas eduker cochon
    {comment_ads}
    Auteur

    Fallou Galass

    En Juin, 2011 (12:49 PM)
    Idy forever
    {comment_ads}
    Auteur

    Conseil Constitutionnel

    En Juin, 2011 (13:02 PM)
    Chers membres du conseil constitutionnel. Ne mettez pas en danger vos vies et celles des membres de votre famille en validant la candidature de Wade qui n'est plus en mesure de vous protéger. En plus il va quitter cette présidence quoi qu'il en soit. Plus vite que vous ne le pensez. Donc le peuple vous demande de baser votre jugement sur le droit et non sous la pression du pouvoir.

    Vous êtes avertis. Ce ne sont pas des menaces mais de simples conseils pour éviter le pire à vous et à vos familles. Le peuple ne l'acceptera plus. Faites votre boulot consciencieusement et ne vous mêlez pas des combines qui peuvent vous coûter très cher. Certainement, certainement!!!! Y'en a marre, vraiment marre. Ce n'est plus Barcà ou barsakh mais CC ou barsakh. Nous ne laisserons plus personne nous voler notre droit et notre liberté. J'espère que vous avez compris.

    Dorénavant commencez à regarder plus fréquemment votre rétroviseur car le danger est partout. Que vos familles aussi fassent pareil car des Clédors séne y'en a à la pelle maintenant et ils n'attendent que le moment opportun pour agir.

    Nous voulons la lecture du droit et rien d'autre que le droit. Si vous êtes pas capables de faire votre job correctement, la meilleure solution est de démissionner si vous tenez à vos vies et à celles de vos familles. Ils vous ont à l'oeil.
    Top Banner
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (13:08 PM)
    HI Que pense vous de cette equipe de choc ?

    gouvernement ideal

    pRESIDENT:Macky ou Niasse

    President assembléee tanor



    Premier ministre:Mamadou lamine loum

    1.Ministre des aff etrangeres:Ibrahima fall

    2.Ministre de l'agriculture:Jacques diouf

    3.Ministre de la justice:maitre boucounta diallo

    4.Ministre de la santte/Eva marie coll seck

    5.Ministre des forces armees:general mamadou seck

    6.Ministre de l'environement:Abdoulaye bathily

    7.Ministre du travail:Maitre alioune badara Cisse

    8.Ministre de l'education nationale ;Serigne Mbaye thiam ou pr Maguette thiam du pit

    9Ministre de l'interieur:Madieyna diouf

    10.Ministre des transports terestres:Khalifa sall

    11.Mistre de l'economie et des finances:Moussa toure

    12.Ministre des sports:baba tandian (actuel president fed basket) ou Jf bocande ou ferdy coly

    13.Ministre du travail:yero deh

    14.Ministre de la famille et solidarite naionale :AMINATA MBENGUE NDIAYE

    15.Ministre de la communication/Helene tine

    16.Ministre des transports aeriens et maritime:Aminata tall
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (13:23 PM)
    Le véritable débat, c'est au niveau du PDS. Les responsables de ce parti doivent prendre leur responsabilité face à l'histoire. Ils doivent écarter la candidature de Wade et choisir un autre qui doit porter le flambeau en 2012. Wade doit aller se reposer. Le PDS à un bilan à défendre

    {comment_ads}
    Auteur

    Sope Senegal

    En Juin, 2011 (13:42 PM)
    Allez sur youtube et suivez cette vidéo /watch?v=tpoTR1_Rrvs
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouzin.ba"tristes Tropiques"

    En Juin, 2011 (13:46 PM)
    j"ai eu la chance historique d"etre un temoin oculaire et auriculaire des evenements qui ont oblige ces malfaisants à retirer leur projet de loi,ce jour est à inscrire dans les annales de notre histoire politique,me trouvant dans les environs de l'assemblee nationale ,j'y ai vu de la ferveur,de la determination,et surtout du patriotisme au dela des appartenances partisanes,ce curieux melange de jeunes de vieux,d'hommes et de femmes de tous horizons:enfin,fier d'etre senegalais,rien ne sera plus comme avant,partisan de la non violence je m'en suis voulu d'avoir jubile au caillassage de farba senghor,au saccage de son domicile par des gens que tant d'indecence et de provocations ont revulse,cette determination à mettre fin à cette oligarchie,à cette kleptocratie est sans failles:tout le monde est mis à contribution pour cette exigence :na deme,na dema deme!venu pour des vacances et le ferniente,je me retrouve avec des camarades à elaborer des strategies à mettre en place pour mettre fin à la plus grande escroquerie politique de l'histoire de notre jeune nation!nous allons lancer un manifeste pour une nouvelle repubique irreprochable,juste et solidaire,toutes les contributions seront les bienvenues;ouzinba"tristes tropiques"
    Top Banner
    Auteur

    Dikh

    En Juin, 2011 (14:08 PM)
    Quel politicien habite en face de l'école BEM, Bordeaux Management School à Sacré Coeur?
    {comment_ads}
    Auteur

    Amas

    En Juin, 2011 (23:03 PM)
    idrissa seck c est wade en pire
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeuthi

    En Juin, 2011 (11:58 AM)
    Je suis vraiment sidéré de voir que la mondialisation est entrain de gagner du terrain jusque même dans notre chère religion. La pensée cartésienne est devenue la mode. L'enseignement de la religion est relégué au second plan. On limite finalement la pratique de l'Islam à des gestuelles, des cultes mais la vraie civilisation, qu'est l'ISLAM, est de plus en plus ignorée pour des considérations de démocratie, de liberté etc.

    Ceux qui parlent des marabouts comme de vulgaires humains qui n'ont rien a voir avec la religion, doivent savoir que le développement de celle ci dans notre société c'est grâce à leurs efforts. Ce que vous faîtes aujourdhui avec Wade, c'est eux qui l'ont fait avec les blancs mais dans la lutte pour l'expansion de l'Islam dans ce pays et ils continuent de veiller à cette expansion. Ils en font leur sacerdoce ! Ils n'ont jamais chercher à diriger ce pays. Ils n'ont jamais combattu les blancs avec comme idéologie de prendre le pouvoir temporel ! Ils l'ont fait pour uniquement se battre pour l'expansion de l'Islam. Si ce n'est l'Islam, ils n'ont besoin de rien d'autres ! Vouloir les confondre dans vos querelles de positionnement politiques, c'est ne pas le connaître. Ils ont des disciples partout autant dans le camp du pouvoir que dans l'opposition. Ils ne divulgueront jamais les tractations qu'ils ménent avec des autorités comme eux. Seuls les ignorants pensent qu'ils doivent crier fort comme nous autres. Tout ce qu'ils font ils le font dans l'intimité et la discrétion pour ne pas offenser ouvertement l'un ou l'autre de leurs familles. Ils veilleront à les conscillier et non à sanctionner directement l'un ou l'autre sans savoir lestenants et les aboutissants .Vous êtes tous des égarrés qui méritent de bien savoir !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email