Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Manœuvres d’anciens pontes libérales: Pape Diop, Baldé et Cie cherchent à charmer Macky

Single Post
Manœuvres d’anciens pontes libérales: Pape Diop, Baldé et Cie cherchent à charmer Macky
Il ne serait pas trop exagéré de comparer nos politiciens à des girouettes. Ils prennent la direction du vent, si une réaction ne leur est pas opposée. Pour preuve, de sources proches du président du Sénat, Pape Diop, qui veut devenir député, la coalition Bokk Guis-guis, qui a scindé le parti du président déchu, n’a plus qu’un seul objectif et un unique rêve : faire bloc avec le tombeur de Me Abdoulaye Wade. Mais …
 
Pape Diop s’est découvert à la plupart des Sénégalais quand, en 2000, l’opposant Me Abdoulaye Wade, qu’il soutenait financièrement, est devenu président de la République. Ce qui lui permit de devenir, d’abord, maire de Dakar et président de l’Assemblée nationale, puis, président du Sénat. Son ascension rappelle celle de Abdoulaye Baldé, ancien flic devenu maire et ministre d’Etat, ou encore de Mamadou Seck, un ancien gauchiste qui atterrira au perchoir de l’Hémicycle. Ousmane Masseck Ndiaye, un ancien employé de La Poste, sera ministre et maire, puis président du Conseil économique et social/ Maintenant que Me Abdoulaye Wade, qui les avait élevés au sommet, a perdu le pouvoir, ils l’ont tous lâché. Les faux fidèles d’hier ont constitué la coalition Bokk Guis-guis. Ils entendent siéger à l’Hémicycle sous cette bannière, le 1er juillet prochain. Le cas échéant, ils seront protégés par l’immunité parlementaire. Un de leurs nouveaux frère, d’antan, Serigne Mbacké Ndiaye, avait prédit à ses semblables la « prison », si Me Wade perdait le pouvoir. Il semble avoir dit ç haute voix ce que tout le monde pensait et murmurait. Pour preuve,, de sources catégoriques, Pape Diop et sa « bande » travailleraient dans les coulisses à épater le nouveau locataire du palais de la République. Pour y parvenir, ils joueraient sur la fibre sentimentale : leur compagnonnage avec Macky Sall et leur « horreur » de se voir « obligés » de l’abattre. Président de l’Assemblée nationale, Macky avait projeté d’auditer  le fils du président Wade. Ce qui l’avait éjecté du pouvoir libéral. Pape Diop et Cie, à travers leurs émissaires dans le nouveau pouvoir, promettent à celui dont ils avaient participé à la tentative de mise à mort une « loyauté », telle que son pouvoir ne chancellera point de leurs faite et gestes.  Une assurance qui réclame un tour d’ascenseur : point de rapports d’audits pouvant les priver de liberté. L’hameçon est lancé. Mais, l’actuel président, natif du Sine, où serpente un bras de mer, se laissera-t-il capturé ? Le cas échéant, comme le président français déchu ce mois, il n’aura pas deux mandats, comme son prédécesseur ; du moins, c’est ce que croient savoir des analystes de notre scène politique. Pour l’heure, Macky Sall est le Sénégalais le plus courtisé et obéi.


12 Commentaires

  1. Auteur

    Gueulad

    En Mai, 2012 (19:06 PM)
    Et si on ecouté Wade, quand il dit que Macky sache la bande a pape diop cherche a se sauver parcqu'il a des problemes avc Macky dans le passe. On doit le croire ou pas?
  2. Auteur

    Loukhouss

    En Mai, 2012 (19:53 PM)
    Nous préparons tous notre Retour!

    Certains le font avec ViaDakar et çà change tout!



    Leader Sénégalais du transport d'effets personnels et de marchandises à destination du Sénégal et de l'Afrique .

    ViaDakar allie prestations de qualité et tarifs attractifs.



    Visitez notre site : v i a d a k a r . c o m ou contactez nous au 0 6 46 65 58 97



    ***OUVERTURE DE NOTRE GROUPAGE DU MOIS DE JUIN***

    CONTACTEZ NOUS AU PLUS VITE POUR DEMANDER L'ENLEVEMENT DE VOS COLIS A DESTINATION DU SENEGAL !

    A bientôt sur nos lignes...  :-D 

    L'EQUIPE VIADAKAR
    {comment_ads}
    Auteur

    Paye

    En Mai, 2012 (20:19 PM)
    " Ils entendent siéger à l’Hémicycle sous cette bannière, le 1er juillet prochain. Le cas échéant, ils seront protégés par l’immunité parlementaire"

    svp les Messieurs les journalistes Dans quelle faculté de Droit, vous aurait-on enseigné, que l’immunité parlementaire couvrirait des faits antérieurs à son entrée en vigueur ?

    s'ils sont élus député à l’Assemblée Nationale, leur immunité parlementaire couvrirait uniquement la période de son mandat et n’aurait en aucun cas un effet rétroactif. ceci dit qu'ils soient député ou non ils rendront compte c'est trop facile sa ces voleurs de la République.
    {comment_ads}
    Auteur

    Doyoulwar ???

    En Mai, 2012 (20:21 PM)
    Je n'ai jamais vu, ni entendu une trahison aussi enorme , vraiment Macky n'a pas besoin de cette racaille de TRAITRES; ces gens sont de veritables traitres avec tout ce qu'il ont obtenu du regime de Wade et du coup d'Etat de l'assemblée nationale qu'il ont soutenu
    {comment_ads}
    Auteur

    Slimoun

    En Mai, 2012 (20:40 PM)
    Dans tout ça, ils ont tous oublié Touba la pauvre.Où sont les Marabouts qui mettaient en place le Président? Est-ce qu'aujourd'hui Touba peut régler leurs problèmes face à la justice? Tirez en la leçon pour changer de démarche.

    Auteur

    Coplan

    En Mai, 2012 (21:15 PM)
    Epoustouflant, cet article: que vient faire le bras de mer qui serpente je ne sais où dans ce texte? Wakh Deugg, le Sénégal n'est plus reconnaissable avec des plumes pareilles.

    On en oublie l'essentiel: ces gus dont il parle sont à mettre en prison, un point un train! Ce sont des voleurs et prédateurs de deniers publics.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxx

    En Mai, 2012 (21:22 PM)
    Le texte est très mal écrit. Son auteur est nul en français. Je me demande encore ce qu'il veut dire par cette phrase: « Mais, l’actuel président, natif du Sine, où serpente un bras de mer, se laissera-t-il capturé ? » Qui ne sait pas que Macky Sall est né à Fatick, donc au Sine? Quel est l'intérêt de la précision « où serpente un bras de mer » ? Si c'est pour enjoliver le txte, c'est raté!
    {comment_ads}
    Auteur

    Jb

    En Mai, 2012 (00:57 AM)
    Seneweb sera responsable d'un conflit ouvert car nos freres et soeurs ki sont hors du pays oublient toute les bonnes valeurs bien de chez nous et contribuent de façon très sal. dotr meme au pays sous le couvér de lanonima insulte meme leurs parent sans s'en rendre compte.

    Seneweb sera à lorigine d'un confli ouvèr. Les preuves sont là: on insulte Dieu (puiskil n'y a pas 2 Dieu selon les 3 religions), les PHROPHETES, les Saints, Les waliw, les chefs religieux, les éthnies, les voisins des autres pays etc... et tout ceci passe bien sur seneweb. Moi, je ne suis pas présent à Dakar et j'ai pas assez de temps mais propose une chose; qu'une bonne volonté se désigne pour coordonner une pétition pour ke Seneweb soit contrin à ne censurer ce ki peut mettre le feu dans notre pays ou tout simplement ce ki ne contribue pas à l'unité nationale.

    {comment_ads}
    Auteur

    Ndoyene

    En Mai, 2012 (01:11 AM)
    MACKY SALL EST UN MALHEUR POUR LE PAYS ,KII DAFAFA AYY GAFF DEE
    Auteur

    Conseilsamacky245

    En Mai, 2012 (08:32 AM)
    Soutenir les frères de parti afin de faire une bonne campagne legislatives. C'est possible de gagner ces legislatives avec plus de 65%. c'est la seule solution sinon ces vautours du PDS et bok guiss Vont lui tenir en otage!!!!

    Balde, on lui avait proposer de joindre macky, apres son humiliation a zig par ablaye Wade. S'il joint le navire maintenant, je ne voterai plus APR. La politique au senegal n'est plus une de leader ou de personne qui sait mobiliser, mais une question de poste et de moyens. Si une personne a un très bon poste et des moyens financiers, les gens vont te suivre!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Temoin

    En Mai, 2012 (08:35 AM)
    RIEN D ETONNANT :MAKY SALE PAPE DIOP ABDOULAYE BALDE MAMADOU SEK TOUS KIF KIF BOURICO DES VOLEURS MENTEURS QUI ONT PASSE TOUT LEUR TEMPS A TROMPER WADE ET LES SENEGALAIS POUR SE REMPLIR LES COFFRES: BOK YAKAR +BOK GUIS GUIS= BOK NAKH SENEGALAISYI REK
    {comment_ads}
    Auteur

    Tio

    En Mai, 2012 (10:46 AM)
    moi apr cen pour cen atation maky
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email