Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Mandat de dépôt contre Mansour Faye : l’APR Saint-Louis monte au créneau et accuse Ousmane Sonko

Auteur: Babacar SENE( Correspondant) Saint-Louis

image

Vingt-quatre heures après l’émission d’un mandat de dépôt contre Mansour Faye, les responsables de l’Alliance pour la République (APR) du département de Saint-Louis ont tenu un point de presse ce mardi 27 mai 2025. Très remontés contre le régime en place, ils ont dénoncé une décision qu’ils qualifient de « politique », rendue par la Haute Cour de justice.
 
Prenant la parole devant de nombreux militants, les partisans et sympathisants de Mansour Faye ont affirmé que l’arrestation du maire de Saint-Louis est le fruit d’une « commande politique ».
 
« C’est une situation unique dans l’histoire du Sénégal, je dirais même dans l’histoire politique et judiciaire de notre pays. Nous la déplorons fermement, car il s’agit clairement d’exécuter une commande politique émanant d’un adversaire, en l’occurrence Ousmane Sonko », a déclaré Lamine Ndiaye, adjoint au maire de Saint-Louis.
 
Très en colère, les membres de l’APR de la région nord ont soutenu que cette décision ne restera pas sans réponse. Ils appellent ainsi tous les militants et responsables de leur parti à s’unir pour y faire face.
 
« Nous allons nous battre, mais pas comme eux l’ont fait pour accéder au pouvoir. Nous allons nous opposer dans le cadre républicain. Et cela, nous le ferons au vu et au su de tous. Nous montrerons que nous sommes des républicains », a poursuivi M. Ndiaye.
 
Pour ces responsables, être républicain ne signifie pas tout accepter sans réagir. Ils pointent un doigt accusateur vers le Premier ministre Ousmane Sonko, qu’ils accusent d’avoir influencé la décision de justice.
 
« Il l’a dit à Farba : “Ce sera ta dernière élection”, et il l’a mis en prison. Il l’a dit à Lat Diop, et il l’a mis en prison. Il l’a dit récemment à Mansour Faye. Mais ce n’est pas à lui de décider qui sera épargné ou non, parce qu’il n’est pas Dieu », ont-ils dénoncé.
Auteur: Babacar SENE( Correspondant) Saint-Louis

Commentaires (0)

Participer à la Discussion