Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Mandat présidentiel: Malick Gakou engage Macky Sall à mettre fin au débat

Single Post
Mandat présidentiel: Malick Gakou engage Macky Sall à mettre fin au débat

Invité du journal de 20 heures de la Tfm, l’ex numéro 2 de l’Alliance des forces du progrès (Afp) s’est prononcé sur la réduction du mandat de Macky Sall. Pour Malick Gakou, ce débat n’a pas lieu d’être.

«Je ne comprends pas cette cacophonie qui secoue le pouvoir exécutif nationale. Tantôt, le porte-parole du parti au pouvoir affirme que le président va respecter sa parole, tantôt un ministre du gouvernement affirme le contraire. On ne sait pas à quel saint se vouer. Je pense qu’il faut respecter la parole du président de la République», déclare-t-il.

Selon lui la présidence de la République est la clé de voute de nos institutions. Gakou pense dur comme fer que Macky Sall devrait siffler la fin de la récréation. « Je crois que le Sénégal gagnerait à être un pays crédible avec des institutions crédibles. C’est la raison pour laquelle le président doit respecter son engagement ».

Au delà du président de la République, poursuit-il,  c’est un engagement de la coalition Benno Bokk Yakaar. «Durant la campagne électorale, les candidats qui font partie des assises nationales ont dit qu’ils vont faire un quinquennat. Je crois que cet engagement que nous avons pris ensemble, la coalition doit pouvoir l’arrimer à la crédibilité que nous devons donner à nos institutions. Je pense que le président gagnerait à mettre fin à ce débat », soutient l’ex progressiste.


« Le Pse souffre de deux handicaps majeurs »

Face à Mamoudou Ibra Kane, Malick Gakou a soulevé les failles du Plan Sénégal émergent (Pse). Pour l’ex progressiste, le Pse souffre de deux handicaps majeurs. « C’est d’abord lié à la faiblesse de la participation du secteur privé national dans l’exécution du Pse, mais également dans l’inadéquation entre les objectifs du Pse et deux paradigmes majeurs du développement durable. Je veux parler de la lutte contre la pauvreté et de la problématique de l’emploi et principalement de l’emploi des jeunes », dit-il. 

Selon le docteur en économie, «quand on ne peut pas régler ces paradigmes là, on ne peut pas dire que le Pse soit un plan qui assure au Sénégal les bases d’un développement durable »

 

«Malick Gakou a bon dos »


Parlant de la bagarre des progressistes, le week-end dernier à Guédiawaye et de l’annulation de la manifestation que devait présider Alioune Sarr, président des cadres de Afp, Gakou assure qu’il n’a rien à avoir avec ce sabotage.


«Malick Gakou a bon dos. Je ne peux pas perturber une manifestation de l’Afp parce que je suis exclu de l’Afp. Je garde de bonnes relations avec mes camarades et vous ne m’entendrez jamais faire ou dire du mal de l’Afp. Je ne peux pas être exclu d’un parti politique et saboter les rencontres de ce parti. Ca n’a pas de sens. Ce n’est pas ma nature, ce n’est pas mon style », précise-t-il.

Parlant de son avenir politique et de la présidentielle de 2017, Malick Gakou dira qu’il étalera ses ambitions le moment venu. « Je suis dans une étape de maturation et de réflexion. Pour moi, la question de la candidature n’est pas essentielle. Ce qui est important pour la classe politique, c’est la résolution des problèmes auxquels les Sénégalais sont confrontés et le moment venu, je dirai aux Sénégalais ma démarche ».


 « Balla Gaye 2 est mon lutteur, je l’ai soutenu et je continuerai à le soutenir »

Après sa défaite contre Eumeu Séne, Balla Gaye 2 est monté au créneau pour tirer à boulets rouges sur Malick Gakou. Le roi de Guédiawaye dénonce le manque de soutient de son frère Gakou lors de son combat. Interrogé sur la question, le mécène de Guédiawaye de dire : «Balla gaye 2 est mon petit frère, c’est mon ami. Je l’ai toujours soutenu et je continuerai à le soutenir. Il restera mon lutteur parce que c’est le lutteur de ma ville ».



25 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (00:12 AM)
    Deugue reek Gua wakhe
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (00:23 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymsengalise

    En Avril, 2015 (00:35 AM)
    Encore quelqu'un qui cherche à attirer la sympathie des sénégalais pour avoir le pouvoir. Le Sénégal ne s'arrête pas à Dakar monsieur. L'intérieur du pays ne vous connaît pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibou Ngom

    En Avril, 2015 (04:20 AM)
    La parole de Macky Sall ne vaut absolument rien car il a menti sur tout ce qu'il avait promi aux sénégalais.On l'avait entendu sur le nombre de ministres à 25, le règlement du problème de la Casamence en quelques mois,sur l'emploi des jeunes,sur l'éducation et le voilà ne sachant où mettre ses pieds pour la réduction de son mandat qu'il veut tout sauf le réduire.La chanson est connue de tous,l'homme politique,une fois au pouvoir,il cherche à s'y maintenir le plus longtemps possible sauf que Macky Chalie lui n'a aucune chance d'avoir un second mandat parce que sa nullité et son incompétence font peur aux sénégalais déjà pour quelques mois à la tête du pays il commence à peindre nos édifices publics aux couleurs de son parti et si on le laisse faire,il va même peindre le drapeau national et y mettre son cheval.On comprend pourquoi le pouvoir l'a rendu si vite bourré parce que simplement il vient d'une extrême pauvreté.Mais bientôt 2017 pour qu'il dégage pour que le Senegal puisse baigner tranquillement dans son Verte-Jaune-Rouge. WASSALAM ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Bounzau

    En Avril, 2015 (06:43 AM)
    Monsieur le Président il faut faire ce que vous aviez dit sur le mandatnet vous en aurai un deuxième.
    Top Banner
    Auteur

    Sage

    En Avril, 2015 (07:00 AM)
    ces paroles de malick Gakou sont d'une sagesses, quand on dit une chose, il faut la respecter ne perdons pas notre temps avec un référendum
    {comment_ads}
    Auteur

    Latyr

    En Avril, 2015 (07:30 AM)
    Un homme na qu'une parole et macky nous a donné sa parole il ne lui reste plus qu'a la respecter. Il doit se limiter a un mandat de 5 ans et organiser des élections Malick Gakou a raison il y va de l crédibilité de nos sinstitutions
    {comment_ads}
    Auteur

    Ba Mbao

    En Avril, 2015 (08:16 AM)
    macky a promis il va tenir sa promesse. seulement son agenda n'est pas celui de certains hommes politiques comme gackou. pourquoi gackou ne s'est jamais prononcé sur le mandat ni sur le pse. il attend d’être chassé de l'afp pour parler et se donner une certaine importance. il est comme les autres. il n'est intéressé que par ses propres intérêts.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sidiki Diouf

    En Avril, 2015 (08:25 AM)
    La constitution prevoit n referundum pour que le president puisse diminuer son mandat et ce'est ce que Macky a fait le reste ne le concerne pas mais au peuple de dire oui ou non te c'est celà la democratie.nMalick ne parle que pour son interêt personnel.
    Top Banner
    Auteur

    Modou

    En Avril, 2015 (08:26 AM)
    malick gakou ne contrôle pas Guédiawaye habité par une majorité de hal poulaar
    {comment_ads}
    Auteur

    Délais

    En Avril, 2015 (09:43 AM)
    Le référendum na pas lieu d'être c'est Macky Sall qui a décidé seul de diminuer son manadt alors qu'on ne nous parle pas de projets qui ne sont pas fini 5 ans c'est largement suffisant pour prouver ce quil a dans le ventre
    {comment_ads}
    Auteur

    Fet

    En Avril, 2015 (09:47 AM)
    référendum ou pas le peuple sénégalais observe et va juger au final Macky lui a promis la réduction de son mandat alors nassa dal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (10:08 AM)
    Top Banner
    Auteur

    Hdfgdfga

    En Avril, 2015 (10:37 AM)
    Une seule question : ce gars est un homme public qui aspire à diriger le sénégal mais c'est quoi ce qu'il fait comme travail pour etre si riche. Le peuple a besoin de savoir pour pouvoir peut etre lui faire confiance un jour.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mohamed Fall

    En Avril, 2015 (10:49 AM)
    Cissé Lô, Mbaye Ndiaye, Youm, DG de Dakar Dem Dick, vous devez respecter le Président du Sénégal et les sénégalais. Comment osez vous demander à notre Président de faire comme A W, je veux dire du Wakh Wakhett. Et toi DG de DDD, tu penses que les sénégalais ont voté la couleur de APR pour faire de Macky Sall leur Président?????. Vous et les journalistes qui reviennent sur cette question, êtes des ennemis du Président et du peuple. Nous avons besoin d'avancer, parlons de ce qui fait avancer le pays. Vous passez tout votre temps à donner aux adversaires du Président du quoi le critiquer. Le pouvoir rend fou, c'est vrai, vous 4, vous rammez dans ce sens,(excusez moi, je ne veux prononcer des mots déplacés). Vous êtes originaire d'une collectivité certainement; réfléchissez sur un Plan Emergeant pour votre collectivité, publiez le pour permettre aux autre de vous suivre ou de vous corriger pour que le Sénégal AVANCE. Vous avez de bons salaires, oui, ciblez chacun au moins 2 familles à qui vous accordez la bourse familliale. Monsieur le Président dites au Premier Ministre de prendre le Nom des bavards. Salam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Foumouna Ex

    En Avril, 2015 (11:11 AM)
    S'il y a une chose que je d'accord avec Gakou c'est que Macky ne joue pas franc jeu avec la limitation du mandat présidentiel. Je pourrai peut être me tromper, mais à coup sûr je ne voterai pas pour lui s'il ne respect pas sa parole. Il faut que nos hommes politiques sachent que la parole donnée est sacrée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maan

    En Avril, 2015 (11:24 AM)
    Il y a de la malhonneté intellectuelle dans ce débat. L'approche est plutot politicienne. Pourquoi on invite pas Macky Sall à respecter la constitution sur laquelle il a preté sermentnOn ne peut pas se contenter de dire que C'est Macky qui l'a promis. Au risque de fouler au pied laconstitution. C'est bizarre que Gackou se mette à critiquer le PSE que maintenant. Ce qui nous tue dans ce pays ce sont les démarches politiciennes
    Top Banner
    Auteur

    Troi

    En Avril, 2015 (11:32 AM)
    macky dal si wax waxeet la dieum teh les sénégalais ne le laisseront pas faire, gakou la dis il faut que la crédibilité de nos institution soit préservén
    {comment_ads}
    Auteur

    Rétro

    En Avril, 2015 (11:53 AM)
    tu a bien faite de quitter l'afp il n'y que des losers labas boul tardel sa bop gakou tu as mieux à faire que de répondre à ces progressiste verreux
    {comment_ads}
    Auteur

    Ide Niass

    En Avril, 2015 (12:26 PM)
    La loi, c’est la loi du Sénégal. La promesse, c’est la promesse de Macky. La loi du Sénégal n’est pas la promesse de Macky. La promesse de Macky n’a rien à voir avec la loi du Sénégal. Dissociez les deux, nom de Dieu ! Vous ne pouvez pas gueuler dans les médias depuis 10 ans sur des « tripatouillages de la constitution » et vouloir cautionner aujourd’hui un tripatouillage pour que Macky Sall respecte sa parole.Mais bon Dieu que Macky Sall respecte sa parole sans tripatouiller. Et vous verrez que la seule solution c’est la démission. Toute autre solution est un tripatouillage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lou

    En Avril, 2015 (12:26 PM)
    gackou aide le jeune ABLAYE DIOUF pour plaire a OUMY ndiaye dr MALICK DIOP LE VIRE DE L'ASEPEX
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2015 (14:49 PM)
    j'ai suivi l'interview de gakou depuis nioro le fief de l'afp ou j'habite. et un frère a eu tort de dire que l’intérieur du pays ne connait pas gakou. non seulement cet homme a prit tout ce qui constituait l'energie et la force de l'afp mais aussi il a su avoir le soutien et la considération de l'opinion dans un espace très limité. nous mobiliserons toute notre énergie pour le compte de cet homme en 2017. NIORO DU RIP vous demande d’être son candidat en 2017 mais aussi les ETUDIANTS du parti et du senegal vous le demande. vous êtes le meilleur.
    {comment_ads}
    Auteur

    @nioro Du Rip

    En Avril, 2015 (18:33 PM)
    boul mer Gakou mo mel nonou partout ou il passe, il laisse des trace il est aimé de tous parce c'est un homme intégre tou le sénégal le connait et laime
    {comment_ads}
    Auteur

    Sine Saloum

    En Avril, 2015 (20:57 PM)
    Il est certain que Malick est quelqu'un qui est aimé de tout le Senegal. Et sa force est que les sénégalais viennent de comprendre maintenant son degré de sérieux, d'intelligence et son haut niveau intellectuel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (00:28 AM)
    très claire dans ses propos kom l'eau de roche mais aussi son franc parler ki rassure .continuer ton chemer . l'avenir appartient aux ambicieux !! telle est la volontè de dieux !!n
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email