Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Manifestations de l’opposition : Le conseil de Seydi Gassama à l’État du Sénégal

Single Post
Manifestations de l’opposition : Le conseil de Seydi Gassama à l’État du Sénégal
Le directeur exécutif d’Amnesty international au Sénégal recommande au gouvernement d’autoriser et d’encadrer les manifestations déclarées pour cette semaine par la Coalition Yewwi Askan Yi. « L'Etat ne doit pas interdire la marche de l’opposition. L'État, qui a recruté 6000 policiers et gendarmes en 2022 et autant cette année, dispose de suffisamment de personnel de sécurité pour les encadrer », a-t-il écrit sur son compte Twitter. 

Selon Seydi Gassama, le recrutement massif du personnel de sécurité doit faciliter l'exercice des droits, celui réunion pacifique notamment. "Ce personnel ne doit pas être dressé contre les groupes politiques et sociaux en interdisant leurs manifestations et en leur demandant de les réprimer", considère-t-il.
 
Par ailleurs, Seydi Gassama condamne fermement “toute déclaration de personnes ou de partis politiques appelant à restreindre l'exercice des droits et libertés”. “La vraie menace contre la stabilité du pays vient des interdictions des manifestations et des actes de défiance qui en résultent”, indique-t-il. 

Pour rappel, le jeudi 9 mars, la Coalition Yewwi askan wi (Yaw) a annoncé qu’elle tiendra, avec ou sans autorisation, un grand rassemblement à Dakar les 14 et le 15 mars dans les 46 départements du pays. 


12 Commentaires

  1. Auteur

    Xtrem

    En Mars, 2023 (16:23 PM)
    Nafekh. Bou Sénégal take Rek. Seydi gassama ak Alioune Tine sont les principaux responsables. Il faut d'abord condamner les appels à la violence de Sonko avant de nous donner des conseils. Gatsa gatsa Rek. Koufi yeungou gnou tothieu........
    Top Banner
    • Auteur

      Ndiago

      En Mars, 2023 (16:38 PM)
      On ne vous a pas entendu quand Sonko a lancé son "Gatsa Gatsa," et "kou dé, sa yaya diourate." Organiser un giga-meeting et des marches sur tout le territoire national du 14 au 15 mars, c'est rendre le pays ingouvernable et fragile. Des gens veulent déstabiliser le pays et Seydi Gassama n'y voit aucun inconvénient. Quand on est partisans, on ne résonne plus. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (16:52 PM)
      Ce gas là doit être tenu en respect. Il est entrain d'être le funnier and l'anti État. Il nous emmerde et il faut gniou deffal ko bagage. Na demm ndougou soun contre la sûreté de l'Etat.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Marches En France

      En Mars, 2023 (18:06 PM)
      En tous cas, on remarque que si autorisées, ces marches ne finissent jamais dans la violence. Interdiction et hop casse et grenades lacrymogènes en quantité industrielle.
    Top Banner
  2. Auteur

    Senegalais Lambda

    En Mars, 2023 (16:28 PM)
    Merci M. GASSAMA

    Clair,  Net et sans parti pris. 

    Le droit de manifester est un droit élémentaire  et figure dans toute constitution d'un Etat de droit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngadega

    En Mars, 2023 (16:30 PM)
    L ipocritie de gassama et aluine tine est notoire ces deux individus partisants sont entrains de contribuer a la déstabilisation du par la secte islamiste et séparatiste de sonko , invitez ces monsieur a ne pas jouer avec le si non leur exile est prêt 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Mars, 2023 (16:32 PM)
    En arriver à faire des rappels de ce genre à l'Etat est un énorme recul démocratique. Quelle honte pour le Sénégal!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndaou

    En Mars, 2023 (16:36 PM)
    Pour quoi ces deux monsieurs n ont jamais condamner les propos insandiaires de sonko , c est comme les pays occidentaux qui font semblant d  appeler les palestiniens a cecher la violence contre israel
    Top Banner
    Auteur

    Ndour

    En Mars, 2023 (16:56 PM)
    Mr gassama sanfou de des commerçants lui son congélateur est rempli des sochichon de cochons même si on ferme les boutiques un mois il manger avec sa femme 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (17:11 PM)
    Seydou,avec les Alioune Tine teudewouleen ndiakhanaye,vous êtes trop partisans et don vous vous êtes autoexclus du débat actuel et même d'un dialogue futur.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (17:46 PM)
    Ce n'est pas à gassama de dire s'il faut ou pas autoriser. Il y a des agents de l'état pour ça.hereusement les Sénégalais ne sont pas idiots pour s'offrir à la répression 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pouks

    En Mars, 2023 (17:50 PM)
    Bonjour cet homme , il ne faut pas l"écouter il est faux et malhonnéte  j ene le crois plus
    Top Banner
    Auteur

    Birome

    En Mars, 2023 (19:01 PM)
    Il y'a un deal entre les soi-disantes sociétés civiles et l'opposition en particulier Sonko. Alioune Tine et Gassama sont les plus malhonnêtes. Ils ne disent rien quand Sonko appelle à la violence et embrigade des enfants comme chair à canon. Comble de de malhonnêteté, ils demandent à l'État de croiser les bras pendant que Sonko chercher à créer le désordre pour échapper à la justice. Sonko sait qu'il doit comparaître le 16 Mars. Ces manifestations du 14 et du 15 Mars c'est pour ne pas comparaître le 16.  Mais c'est peine perdue. Il répondra de grés ou de force et il sera condamné. Il le sait et il prend les devants pour pouvoir se culpabiliser.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (19:59 PM)
    Cette manifestation ne doit pas être autorisée.

    Sonko est convoqué le 16 mars pour un procès dont il craint l'issue  et il appelle à des manifs les 14 et15 mars .

    Même un mongolien sait, en son âme et conscience, que c'est là une opération désespérée pour se soustraire à la justice ou pour faire peur aux magistrats.

    Macky a trop laissé faire.

    Me El hadji Diouf a parfaitement raison en disant que c'est la mollesse de Macky   envers le PASTEF qui a conduit le pays dans ce cul - de- sac. 

    KOU DÉ  SA  NDEYE DIOURATE  !

    Pourquoi ce serait seulement les   membres et sympathisants du pouvoir qui devraient mourir et à leurs mamans de retourner à la maternité ?

    Nous sommes du même sang.

    Les gens de l'opposition ne sont ni plus courageux ni plus résilients que les autres sénégalais apolitiques ou militants de la coalition au pouvoir.

    GAT SA GATSA !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (20:21 PM)
    On insulte Seydi Gassama parce qu'il dit la vérité et qu'il n'est pas d'accord sur ce deux poids deux mesures. Quand le parti ou coalition au pouvoir veut maniafester, il le fait avec ou sans autorisation.

    Quand le principal parti de l'opposition Pastef ou Yewwi Veut faire la meme chose, on utilise les préfets et autres autorités administratives pour reuser leurs manifs.

    ce n'est pas équitable et c'est injuste. 

    On intrepelle les ùeùbres de Pastef et de ces symphatisans à tout va pour des futilités comme des délits d'opignos devenus une véritable régression démocratique et les gens veulent manifester contre ces dérives qui ont trop duré.

    on enferme des journalistes pour des délits d'opinion. on est meme plus dans une démocratie , nous allons droit vers une autocratie et une dictature.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email