Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Manifestations du 23 juin : Comment Wade est passé outre l'avis de la Police

Single Post
Manifestations du 23 juin : Comment Wade est passé outre l'avis de la Police

Le fait a été assez singulier, le 23 juin : plusieurs éléments de la gendarmerie nationale ont été aperçus perchés sur leurs véhicules au moment où de jeunes policiers tentaient d’arrêter la mer avec leurs bras. Loin de livrer ses secrets, ce jour suscite encore des interrogations. 

 

Les gendarmes étaient certes présents aux manifestations du 23 juin dernier à Dakar. Mais, c’était juste une présence dissuasive. Tout autour de plusieurs institutions, on les apercevait perchés sur leurs véhicules, faisant des rondes sans prendre part effectivement à la répression de la manifestation.

L’impression troublante de voir des gendarmes prendre l’option de laisser la police anti-émeutes faire le travail sans s’impliquer n’est plus aujourd’hui dénuée de fondement. Certes, les éléments de la police anti-émeutes sont les spécialistes de tels événements, mais force est de reconnaître que leur tâche du 23 juin était beaucoup plus compliquée que d’habitude. Plusieurs éléments de la police se sont irrités de constater cette attitude de ‘passivité’ ou simplement de ‘présence dissuasive’ d’éléments de la gendarmerie, à un moment où ils avaient besoin d’être épaulés. Surtout avec des policiers relativement jeunes.

 

En effet, parmi les troupes présentes à cette manifestation, il a été noté plusieurs jeunes recrues qui sont de la même génération que la plupart des manifestants. Compte tenu de ce facteur, la haute hiérarchie de la police avait, d’ailleurs, pris sur elle la décision de ne mettre à la disposition de ses éléments que des grenades lacrymogènes défensives. L’utilisation des grenades offensives gardées bien au frais, aurait, sans nul doute, fait beaucoup plus de victimes et des blessures beaucoup plus graves. Certes, il y a eu des blessures par éclats de grenade, mais cela n’a pas été d’une grande ampleur, vu le type de grenade utilisé.

 

L’autre secret livré par la date du 23 juin, c’est que c’est le président Wade lui-même qui a autorisé les manifestations. Ce, contre l’avis de bien des spécialistes de la question. Ce qui explique que, au sein de la police, beaucoup n’ont pas compris que la manifestation n’ait pas été interdite. Pour ces limiers, interdire la manifestation à Dakar Plateau était une attitude responsable sur laquelle il ne fallait pas transiger. Il y aurait certes eu des manifestations sporadiques mais, la police anti-émeutes allait pouvoir mieux les gérer, de l’avis de plusieurs limiers. En ouvrant la zone du Plateau aux manifestants, le président Abdoulaye Wade espérait avoir un remake du 19 mars dernier.Seulement, il n’avait pas bien perçu le mécontentement général qui avait besoin d’un exutoire qui lui a été offert sur un plateau d’argent. Les conséquences se vivent toujours.



34 Commentaires

  1. Auteur

    Momla

    En Juin, 2011 (02:12 AM)
    La police ne pouvait contenir cette foule, si on interdisait la marche ce serait catastrophique, c'est comme déclarer la guerre à la population.
    Top Banner
  2. Auteur

    Ada

    En Juin, 2011 (02:16 AM)
    yallla len eupeu dolleli ce qui c est passe c etait la volonte de dieu dieu etsit avec le peuple senegal aye niit you bakh nio fiteude te sen elou bakh louniou done def yalladouko nenale souniou rew ken dou ko fowee
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Juin, 2011 (02:21 AM)
    Cet article est de l'intox destinée à faire peur pour la prochaine fois. Sidi n'a sans doute pas encore indiqué à ce journaliste qu'il a changé de camp lol.
    {comment_ads}
    Auteur

    Teusss

    En Juin, 2011 (02:24 AM)
    cela veut dire qu il n ont rien compris wade veut maintenant la guerre civil parcequ il croit toujours avoir la majorité

    chere citoyen il faut qu on se prépare à le dénicher du palais dans les jours a venir il va faire un acte pour une affrontation entre l opposition et les vendu du pds préparons nous et soyons vigilent

    si vous voulez la guerre allons y on a soif de votre sang bande d omo

    {comment_ads}
    Auteur

    Saf

    En Juin, 2011 (02:39 AM)
    vive abdoulaye wade..........vive abdoulaye wade........
    Top Banner
    Auteur

    Sgfs

    En Juin, 2011 (02:42 AM)
    Ce message est pour les transhumants et alternoceurs, si vous voulez vous debarrasser de vos maisons volees et si vous voulez cacher votre argent voles, meme vos femmes volees, c'est moi "baye defal yallah" regardez les tarifs suivant:

    1- je prends deux maisons pour une

    2- si vous me donnez 10Millions je prends 5Million et je vous garde les 5 autres.

    3- Je ne prends pas de femmes ni d'enfants, rendez les femmes volees a leur mari initial quant aux enfants ils sont deja nes, occupez-vous en

    4- Je prend une Mercedez pour un 2 cheveux(l'essence est cher de toutes les facons et apres le pouvoir vous n'aurez pas de quoi acheter de l'essence)

    5- Karim, c'est dommage je ne prends pas de jet prives (probleme d'espace oblige)

    APPELEZ VITE AU 1-999-SOPI-JOTNA
    {comment_ads}
    Auteur

    Faa

    En Juin, 2011 (02:48 AM)
    Je suis pratiquement sûr à 100/100 que cet article est de l'intox pour nous faire croire que les policiers étaient capables de maintenir les manifestants si, la manifestation était interdite. C'est faux. Si la manif etait interdite, on aurait manifester par force.

    Si les policiers pensent que le Senegal leur appartient à eux seuls, ils se fourrent les doigts dans les yeux. S ils continuent à donner des coups de pieds aux manifestants, ce sera leur tour. Wassalam!!!!!!

    Que personne donc ne prend cet article au sérieux. C'est une façon de nous faire peur. Non. On réfléchit, on analyse, nous ne sommes pas des bêtes comme les gars du PDS.

    La poudre aux yeux est dépassée. Nous sommes dans une nouvelle ère.

    Il se peut même Wade soit l'auteur de cet article. Il est capable de tout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Baye

    En Juin, 2011 (02:53 AM)
    je vous assure que Wade sera encore surpris, moi mon pere et mon frangin sont des officiers superieurs de la gendarmerie , et ils me disaient que 90% des militaires de la gendarmerie sont contre le gouvernement, et ne faisaient que mimer un semblant de repression en attendant de voir ou ca aller mener afin d'agir .
    {comment_ads}
    Auteur

    Robinh

    En Juin, 2011 (03:27 AM)
    METTEZ VOUS AU TRAVAIL ET CESSEZ DE SPECULER.  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (03:40 AM)
    Il faut filmer tous les cas de brutalité policière et les envoyer aux organismes de défense des droits de l'homme.

    Le jour où il y aura des morts Wade sera poursuivi pour contre l'humanité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Deig

    En Juin, 2011 (05:50 AM)
    JE SUIS DE L AVIS DU REDACTEUR,LES GENDARMES NE SONT LA K POUR BOUFFER LE BUDGET ,DEMANDER TJR DEMANDER MAIS EN REALITE ILS SONT INEFFICACES.JE COMPRENDS PAS BIEN LE 'AGIR' DE LA GENDARMERIE .COMMENT AGIR, CES NULS ET POLTRONS QU EST CE QU ILS PEUVENT FAIRE .RIEN DU TT K DE FRIMER.

    JE SUIS FILS DE MILITAIRE OFFICIER ET JE SAIS DE QUOI JE PARLE, LE MOMENT VENU VOUS SAUREZ QU ILS ONT LONGTEMPS TROMPER LE VEIUX ET LE PEUPLE.EN RAISON QU ILS SONT DE LOIN MOINS EFFICACE QUE LA POLICE KI TRAVAILLE SANS TROP PARLER.

    SALAM
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (06:21 AM)
    Chers freres et soeurs nous avons faims la peur n existe pas chez les affamés,la pire forme de violence est la pauvrete.N ets vous pas fatiguez de ce regime et de ces bandits,ils nous menacent,nous narguent et nous tuent sans etre juges,tant nous gererons ce pays avec l histoire des tarikhas,nous serons en retard.Wade dou dara .......................
    {comment_ads}
    Auteur

    Rahne

    En Juin, 2011 (06:51 AM)
    vous faites tout sauf des analyses objectives.vous ignorez les causes des émeutes.ablaye wade dans l'opposition parvenait à mobiliser les sénégalalis ki n'étaient de son parti
    Top Banner
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (07:22 AM)
    Quand un peuple en a marre il y a plus rien a faire

    wade c'est pas toi seul qui a tué notre pays ,ton fils la que tu voulais nous faire avaler par force ta mené a ta faillite et a notre degout complet

    En 2011 avec tout les milliards que les etats et les organismes offrent au senegal tu es meme pas capable de nous assurer notre minimum (l'electricité, l'eau) tu crois que nous sommes encore des peuples endormi , c'est plutot a toi de te reveiller nous sommes en 2011 plus personne n'est dupe ni inconscient c'est fini cette période le monde est en mouvement et en plein changement les fermetures des frontiéres en europe nous obligent a nous reveiller et a construire dans nos pays nos ptopres eldorado nos propres paradis



    tu as beau dire ce que tu veux, oui c'est vrai nous t'avons porté (nous le peuple) au palais mais la nak ca suffit

    tu as certainement réalisé de bonnes choses mais le bilan dans l'ensembl est plutot negatif

    Sois pas con et vas t'en avant que le meme sort que BAGBO ou KHADAFI ou BEN ALIou MOUBARAK te tombe dessus

    tu as vu de toi meme tes pays alliés la france les USA et compagnie eux s'en foutent de ce qsue tu vas leur dire ce qu'ils verront ce sont leur interet et la voix du peuple alors va t'en tu as pris nos milliards nos ressources que tu as donné a ton fils maintenant ca c'est ALLAH qui te jugera , nous on veut notre pays , notre paux et sans vous les WADE

    vive la république, vive le senegal, vive la paix
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Juin, 2011 (08:20 AM)
    Le mensonge en route. Puisque le mensonge a fait sortir les gens dans la rue, pourquoi arrêteraient-ils ? Entre un décret pour un vote conjoint président- vice président et laisser son fils en héritage du pouvoir, il y a un océan que seule la désinformation franchit. Mais c'est l'excès de mensonges qui va tuer la manipulation. Le vécu nous a prouvé que le journaliste sénégalais a toujours réussi le contraire de ce qu'il cherchait à cause de l'excès. Le mensonge peut gagner une bataille, mais jamais la guerre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diontado

    En Juin, 2011 (08:32 AM)
    C'est quoi cet article torchon??????????La manifestation est un DROIT inscrit dans LA CONSTITUTION, "l'interdire" n'aurait fait qu'envenimer les choses....pfff, journalistes a la noix que vous etes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bachou

    En Juin, 2011 (08:57 AM)
    ce macaque de farbe senghor doit rester tranquille tout ce désordre c'est à cause de lui, il n'avai pas à venir à l'assemblée, pour faire quoi ? il n'est ni député ni ministre, il est venu rien que pour semer le désordre, il a eu ce qu'il a mérité, avec sa maison d'une saleté extrême qui ne glorifie pas sa femme quelle honte, il ne mérite que les baraques de colobane et non une maison près de l'assemblée nationale.
    Top Banner
    Auteur

    Cob's

    En Juin, 2011 (09:09 AM)
    se que je regrets dans cette manifestation c'est le fait que Farba Senghor n'était pas parmi les blessé. je lui voulais même la mort. j'aurais pu amener mon pistole uniquement pour lui faire la peau. ce ci je le ferais tôt ou tard et faire la prison comme il l'on fait. il n'est pas députe ni ministre il pense que tout est permis pour lui mais je vais le surprendre avant la fin de ce manda c'est la mission qui me restes sur terre
    {comment_ads}
    Auteur

    Ous

    En Juin, 2011 (09:12 AM)
    pourquoi cet article. voulez que les manifestations soient interdites
    {comment_ads}
    Auteur

    Brrrr

    En Juin, 2011 (10:03 AM)
    Bcp d idiotie dans cettes interventions, lorsqu'une manifestation est autorisée, les forces de l'ordre ne joue qu'un rôle d'encadrement et la police l'a bien fait malgré des dérapages bien prévisibles. Tous ceux qui étaient devant l'hémicycle n'y étaient pas pour les memes causes, les voleurs friands de ces moments de grands rassemblement... Comment peut on alors demander la gendarmerie d'entrer en action alors que la police s'en sortait bien? Faire intervenir la gendarmerie aurait été une manière d'accentuer la tension à mon avis. Tout est bien qui finit bien daal, doooli sant yalla et rester vigilant pour l'avenir MAIS en veillant que la démocratie et le DROIT restent les vainqueurs de ces actions. Wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Gign

    En Juin, 2011 (10:12 AM)
    Si c'es ce que les responsables de la police ont trouvé pour dissuader wade, c'est que en vérité ces gens sont ou incompétents ou irresponsables. Si la marche avait été interdite, la région de dakar serait ingérable sur le plan sécuritaire, et rien ne pourrait présager de ce qui allait se passer les jours suivants. Evitez de raconter des histoires aux autorités de ce pays, la plupart de ces rapports sont orientés et défendent des intérêts privés. Wade qui a un instinct de vieux politicien a compris que l'on ne pouvait pas arrêter la mer avec ses bras. S'il continue à occuper le palais c'est qu'il n'a pas suivi les conseils de ces policiers. S'il persiste à imposer ce ticket il creusera la tombe de son régime. Wade si tu déconnes nous allons aussi déconner.
    Top Banner
    Auteur

    Wekh Dounk

    En Juin, 2011 (10:30 AM)
    Cest quoi ce pu-tain d'article à la c-on ? Ce journaliste là n'a vraiment rien à faire. Si ce n'est pas de l'incitation à l'interdiction des marches ça, Wade n'est pas président de la république du Sénégal... Mais les gars de Walf se trompent lourdement ; leur "papa" Sidy Lamine Niasse, la girouette arabisante a bravé des interdictions pour faire prévaloir ses revendications... personnelles. Pourquoi pas le peuple sénégalais n'aurait pas le droit de braver des interdictions ? Même si Wade avait mobilisé l'armée, la police, la gendarmerie et la douane, les gens seraient sortis. Il y aurait eu plus de dégâts mais cette loi n'allait pas passer. Parce que les militaires, les gendarmes et les policiers sont des sénégalais qui vivent dans les mêmes conditions que leur compatriotes et, tous, en ont marre de ce vieux bouc tondu d'un autre âge. Tous ont une famille au Sénégal. Alors si vous n'avez rien à faire fou-tez nous la paix avec vos articles bidon. C'est complètement ridicule. :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (10:56 AM)
    le peuple n'a jamais demlandé d'autorisation pour manifester!que wade le sache!quand aux menaces et autres intimidations, qu_e ceux qui les distillent sachent qu'il ne sont rien du tout, eux qui se blottissent derrière les forces de l'ordre pour menacer les gens!les propos de latif coulibaly se font jour!en effet, cet éminent journaliste avait dit que wade va revenir avec son projet!et lorsque j'ai entendu serigne mbacké ndiaye (bizarre ce mec...) dire qu'ils vont risposter, je retrouve tout le sens de ce que disait latif!cette fois, je crois que ce sera leur fin définitive s'ils nous ressortent ce projet!et s'il ya un seul mort parmi la population, les états-unis (qui en veulent à wade), la france et l'union européenne agiront et vite!
    {comment_ads}
    Auteur

    Omarion

    En Juin, 2011 (11:20 AM)
    j suis tré fier d voir mn pays avoir le droit d dire non kan il le faut cependant j redoute bcp k l'opposition fass une récupération de la journée du 23 juin ce serai inacceptable car le mouvement n sera plu crédible aux yeux dé sénégalais.donc vigilence pr ne pa tombé ds cé errements car l'opposition pense k tte cette mobilisation é à sn compte
    {comment_ads}
    Auteur

    Che

    En Juin, 2011 (12:05 PM)
    SOYEZ TOUS PRETS POUR LA GRANDE BATAILLE CONTRE WADE LE MONARQUE. IL N'EST PAS ELIGIBLE POUR UN TROISIEME MANDAT. S'IL S'ENTETE A SE PRESENTER A L'ELECTION DE 2012, NOUS DESCENDRONS TOUS DANS LA RUE ET CE SERA LA REVOLUTION
    Top Banner
    Auteur

    Gendarmerienle

    En Juin, 2011 (12:50 PM)
    En premier lieu, la manifestation s'est déroulée principalement dans le secteur de la Police, à savoir le Dakar Plateau, les forces de Police ont eu à gérer la rue publique et non défendre les institutions de la Rèpublique, role dévolue à la gendarmerie. Je tire mon chapeau au commandant de la légion de gendarmerie Ouest qui a fait le choix d'une défense ferme des lieux représentant la République, son dispositif a dissuadé les manifestants de s'attaquer aux immeubles de souveraineté confiés à la garde exclusive de la gendarmerie Palais de la République, Building Administratif, Ministère des finances, Ministères des affaires Etrangères, voire Ministères de l'ex Camp Lat Dior. Les manifestants ont été souvent à coté ou à proximité de ces immeubles sans jamais oser s'aventurer tellement le dispositif en place était dissuasif. Malgré toute la pression sur les policiers de la place Soweto, jamais les manifestants n'ont pu pénétrer dans l'assemblèe, les moyens de la LSP bien en vue, une dizaine de camions remplis de gendarmes, a suffi pour ne pas en arriver à l'extrème.

    Il faut cependant déplorer la défaillance de la coordination entre la Police et la Gendarmerie qui peut à tout moment faire basculer le rapport des forces. Certes la gestion de la manifestation par les forces de police a été parfaite et tres professionnelle, cependant, il urge de mieux mettre en place une coordination état major plus compétente, dans ce cadre, il faut envisager la mise en place d'une haute autorité de Police (officier de gendarmerie ou commissaire de police pour gérer au nom du gouverneur les problèmes de Maintien de l'Ordre, le Préfet de Police joue ce role à Paris, cela éviterait des Sangalkam
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (10:20 AM)
      Il peux affecter n'importe quel homme de plus de 50 ans. Pas uniquement des sportifs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gendarmette

    En Juin, 2011 (14:01 PM)
    Gendarmerieenle, le problème c'est pas la coordination. En face d'une révolte de cette ampleur mieux vaut assurer le service minimum. Si cette loi avait été votée, il y avait un sérieux risque que des vagues humaines envahissent le palais pour déloger le vieux. Comment allait se comporter la gendarmerie? Elle va tirer sur la foule? Il ne faut jamais franchir un tel rubicon pour défendre un régime finissant. Vous devez vous opposer à exécuter un ordre illégal de cette nature, même si vous avez une réquisition spéciale signée par wade. Il avait commencé à prendre contact avec les militaires français pour une exfiltration vers l'ambassade de France avant de décoller pour le pays de Sarkozy. Ayez le comportement de l'armée Egyptienne, qui est la première armée du continent. Ayez le comportement de l'armée Tunisienne qui a poussé Ben Ali vers la sortie pour éviter un bain de sang. Rien ne peut contenir une foule en colère. Si wade persiste son régne est fini.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor Gueye

    En Juin, 2011 (14:19 PM)
    C'est justement a cause de ces manifetations que wade a reculer donc peut etre n'etai pas bon pur la police mais fgnifique pour le peuple.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kaa

    En Juin, 2011 (14:23 PM)
    S'il vous plaît, donnez-nous la liste des membres du conseil constitutionnel. Nous voulons repérer leurs maisons avant la délibération sur la candidature de Wade en 2012. J'espère qu'ils ont des parents, amis, voisins, ... qui pourront leur donner raison avant qu'il ne soit tard.
    Top Banner
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (15:02 PM)
    C'est mieux que la GENDARMERIE n'est pas a intervenir dans de pareille situation, les gendarmes sont plus prompts a tirer a balle reelle sur les foules car ne connaissant rien au maintien de l'ordre. L'exemple de Malick BA est la.
    {comment_ads}
    Auteur

    Meissa

    En Juin, 2011 (15:12 PM)
    Mr le président avec tout le respect que je vous dois en tant que Mame(grand pére) je vous conseille de vous retirer encore qu'il est tant. N’écoutez pas les gens qui vous entourent ; ils ne sont là que pour leur propre intérêt; on a pas élu Ndéné ni Karim , je ne souhaite pas que vous soyez humilié .



    Tous ces transhumants qui ne vous disent pas la vérité ;seront prêts pour rejoindre le prochain régime de grâce Grand père retirez vous et faites comme SENGHOR LEO POETE et ABDOU DIOUF
    {comment_ads}
    Auteur

    Jo

    En Juin, 2011 (17:22 PM)
    c'est méconnaître ce qui se passe que t'indire la manifeste, l'autorité a peut être pensé defoncer par l'autorisation une porte ouverte. Cette première stratégie était bonne à mon sens. Il fallait continuer à contrôler la température des troupes pour éviter TOUTE EXPLOSION. Pas de PROVOC, une POLICE SUBTILE. La gendarmerie a toujours fait des dégâts quand elle intervient en VILLE. Les preuves sont innombrables. Elle ne sait pas gérer cestypes de MANIF. Inviter la GENDARMERIE c'est multiplier Sangalkam par 100 voire 1000.
    {comment_ads}
    Auteur

    Citizen.sn

    En Juin, 2011 (17:46 PM)
    meme s'il deploiyaient l'amée la manifestation auarit reussi nous n'avons pas peur de ces hommes armées la seule solution est d'essayer de repondre aux attentes des citoyens et rien d'autre : VALABLES POUR ACTUELS ET FUTURS DIRIGEANTS DE MA PATRIE
    Top Banner
    Auteur

    Kouthia

    En Juin, 2011 (18:08 PM)
    lalala, lalali, lalalé, daffa neex ,ma ko mome,douma ko bayi. Merci à koutia d'avoir anticipé tout ceci depuis des années.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email