Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

MANIFESTATIONS POUR LA LIBERATION DE BARA TALL : Du rouge à Dakar, trois arrestations à Thiés

Single Post
MANIFESTATIONS POUR LA LIBERATION DE BARA TALL : Du rouge à Dakar, trois arrestations à Thiés

Dans le communiqué qu'elle nous a fait parvenir hier, la Confédération des syndicats autonomes (Csa) a fait état de sa rencontre avec une délégation des travailleurs de Jean Lefèbvre. Au sortir de cet entretien, la centrale syndicale a dit s'être indignée "du harcèlement dont fait l'objet" cette entreprise. C'est pourquoi, la Csa a dit manifester, "toute sa solidarité " aux travailleurs de Jlf. Ainsi, pour que soit préservée, "la défense de leur outil de travail", elle a décidé de travailler avec eux à faire libérer leur patron Bara Tall.

C'est dans ce but que les deux parties se sont engagées à manifester ensemble à travers ce qui suit: "Déclaration commune, campagnes d'affichage pour une large information de l'opinion nationale et internationale, rencontre avec les vecteurs d'opinion, conférence de presse commune, grand rassemblement de protestation devant la Maison des travailleurs Iba Ndiaye Diadji". Trois arrestations à Thiès Comme promis, les agents de l'entreprise Jean Lefebvre sont passés à la vitesse supérieure hier mardi après que leur patron ait été gardé à vue pendant une semaine à Rebeuss. En effet, suite à l'arrestation de Bara Tall dans le cadre des chantiers de Thiès, et un premier plan d'action qui consistait au port de brassards rouges par les travailleurs et à la mise en place d’un collectif dénommé « tégui touma », les agents de Jean Lefebvre ont radicalisé le port de brassards rouges au niveau de la population. Les habitants de Takhikao, le quartier de l'entrepreneur mis en cause, ont dans leur majorité porté des tee-shirts rouges à l'effigie de Bara Tall avec des slogans « libérez Bara Tall ». Dans les grandes artères de la ville de Thiès et particulièrement au niveau du centre ville, et de la promenade du Thièssois, les arbres et les lampadaires ont, dans leur majorité, été pris d'assaut par les travailleurs de Jean Lefebvre à Thiès pour y accrocher des foulards rouges.

Cette opération a causé l'arrestation de trois des agents de l'entreprise qui sont gardés à vue au commissariat central de Thiès depuis lundi soir, plus deux véhicules de l’entreprise stationnés devant la police. Pour le coordonnateur du collectif "tégui touma" Keita Baldé, cette arrestation de leur directeur général n'est nullement liée à une faute professionnelle et ils sont prêts à le démontrer publiquement si les experts qui ont audité les travaux exécutés par Bara Tall dans le cadre des chantiers de Thiès, veulent bien se prêter à cet exercice pour édifier les Sénégalais sur la question. Pour Keita Baldé, si les autorités veulent que les choses soient claires, elles n'ont qu'à donner l'autorisation d'organiser un face à face entre ces experts



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email