Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Manifs : Face à la détermination l'opposition, craintes d’une nouvelle journée de violences

Single Post
Manifs : Face à la détermination l'opposition, craintes d’une nouvelle journée de violences
L'opposition sénégalaise a annoncé mardi qu'elle maintenait des manifestations à risques mercredi et jeudi à Dakar malgré leur interdiction par les autorités, avant le procès jeudi d'un de ses leaders, Ousmane Sonko.

La coalition Yewwi Askan wi (YAW) a appelé les Sénégalais à se joindre à une marche pacifique mercredi après-midi à Dakar, veille du procès programmé du chef de file de PASTEF, poursuivi par le ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang, pour "diffamation, injures et faux".

Ousmane Sonko et ses supporteurs accusent le pouvoir d'instrumentaliser la justice pour l'empêcher de se présenter à la présidentielle de février 2024. Le parti présidentiel accuse le maire de Ziguinchor de vouloir paralyser le pays et de se servir de la rue pour échapper à la justice.

Le préfet de Dakar a interdit les manifestations de mercredi et jeudi dans la capitale en invoquant des "menaces réelles de troubles à l'ordre public".

En prévision d'éventuels troubles, l'Université de Dakar et les écoles sénégalaises ont avancé le début des vacances de Pâques à mardi, au lieu respectivement du 1er avril et du 31 mars.

La justice a par ailleurs annoncé mardi avoir arrêté des membres d'un groupe qui visait, selon eux, à "semer le chaos et l'insurrection" dans le pays pour empêcher le procès jeudi à Dakar de M. Sonko.

Des investigations ont établi des "faits mettant en jeu la stabilité du pays. L'intention (de ce groupe) était de mener des actes subversifs et de porter atteinte à des personnalités publiques dans la justice, l'appareil d'Etat, dans les milieux religieux et la presse", a affirmé le procureur général de la République Ibrahima Bakhoum, lors d'une rencontre avec la presse.

Elles ont permis de découvrir "la confection" par ce groupe "de produits explosifs, de fumigènes, de cocktails Molotov et de herses" et un déplacement de ses membres pour se procurer des armes dans un marché sous-régional proche de la Guinée, a dit M. Bakhoum.

Quatre personnes ont été interpellées pour "association de malfaiteurs, actes et manœuvres de nature à troubler l'ordre public, incendie criminel" et 19 sont recherchées, selon le procureur général.

Un des individus arrêtés "se réclame du MFDC (la rébellion indépendantiste en Casamance) et serait l'organisateur de toutes les manifestations violentes de Pastef à Bignona", où un jeune a été tué le 20 mars lors de heurts entre manifestants et forces de l'ordre.

Cet individu se "présente comme le responsable des affaires mystiques de Sonko", a précisé le procureur.

Deux autres personnes avaient été tuées dans des heurts à Dakar le 16 mars, jour du début du procès de M. Sonko qui avait été renvoyé à jeudi.


26 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2023 (10:49 AM)
     Le droit de manifester au Sénégal est encadré par les lois et règlements. L'article 8 de la Constitution du Sénégal
    Top Banner
    • Auteur

      Article 8

      En Mars, 2023 (10:56 AM)
      🇸🇳 La République du Sénégal garantit à tous les citoyens les libertés individuelles fondamentales, les droits économiques et sociaux ainsi que les droits
      collectifs. Ces libertés et droits sont notamment :
      les libertés civiles et politiques : liberté d’opinion, liberté d’expression, liberté de la presse, liberté d’association, liberté de réunion, liberté de
      déplacement, liberté de manifestation,
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Molière

      En Mars, 2023 (11:22 AM)
      Lors d'une conversation entre  un singe et un âne.
      le singe, fièrement, dit je suis plus important que toi. En  Inde, je suis même sacralisé.
      Agacé par l'arrogance du singe, l'âne rétorque vigoureusement : nous somme au pouvoir, au Sénégal ! Les singes ne sont que des procureurs ou préfets.Sinon, accessoirement ministre de la jeunesse.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (11:47 AM)
      Il y "aurait" des soupçons d'un Sonko qui aurait été empoisonné? par substance non chimique, le "Polonium" radioactif? incolor inodor et sans saveur? qui detruirait l'organisme à petit feu? Vrai ou faut, on verra bien.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Coucou

      En Mars, 2023 (12:34 PM)
      manifester oui, mais non au vandalisme. le pastef veut bruler le pays et l'état ne va jamais les laisser faire.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (12:54 PM)
      Ils ont fait exprès ....sataniquement en comploteurs au quotidien,  de ramener le procès en plein Ramadan Kareem, période de Paix et de Prières. La plus que majorité des Sénégalais est vertueuse mais attention aux caïmans qui dorment d'un œil au bord du fleuve.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (13:52 PM)
      Ho j'ai entendu dans la rue des gars dirent avoir des fusils sniper pour abattre Macky dans la tête
    {comment_ads}
    • Auteur

      @moliere

      En Mars, 2023 (14:57 PM)
      Molière  = Poseidon. Allez voir la page portant sur Hanne.
      son nom de famille est Badji donc c'est un rebelle 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Riss

    En Mars, 2023 (10:57 AM)
    Mais quel est le but de ces manifestations??? Mane mome dama khiff, talouma aye lacrymogènes. sonko amène tes preuves nguir yallah
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (11:36 AM)
      T'en fais pas, les patriotes se battront pour toi aussi. Quand le pays sera libéré, tu leur dira merci.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (12:53 PM)
      Libéré de quoi exactement??? Et vous parlez de quel pays?? la casamance fait partie du Sénégal. Le "Projet", "liberation" "patriote", "guerre de libération"...cela renvoit à quoi vous pensez??? A la casamance bien entendu. Réveillez-vous!!!! Vous vous battez en réalité pour le mfdc sans le savoir.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (13:22 PM)
      nous sommes bien réveillés et nous allons libérer le Sénégal et son Peuples des ce groupes de porcs qui les ont pris en otage et qui te paient. tu n'es qu'un suppot de satan, tu ne leurres personne, si ce n'est toi
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:05 AM)
    Ils faux foutre se Sonko rebelle cheffe rebelle en prison avec tout sa bande Gus Moris Sagna c'est un rebelle masqué se sale con na pas sa place à l'assemblée Sonko c'est un grand imbécilil déléguant sexele tu va faire face a Adji Sarr tout sa c'est pour étouffer se affaire 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Voleurs Et Manifestants

      En Mars, 2023 (13:26 PM)
      Bien faire le distigo ! Les manifs sont la traite des voleurs. Mais, Il faut casser pour voler. Une fois que c'est cassé,  pauvre passants en pleine pénurie ramassent le trop plein tombé des voleurs, avant les experts brûleurs. Le pauvre manifestants avec sa pancarte, lui ne pense qu'à fuir pour éviter la prison avec tous les mobiles:  Appel à l'insurection, Terroristes, Rebels, faiseurs de cocktail molotov, machettes.. Plusieurs métiers y trouvent leur comptes. Forces et Juristes good job une affaire réglée Travail de jour sans risques pour voleurs casseurs et fous du feu, fête des passants fauchés. Comme dans la nature, Rien ne se perd.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:10 AM)
    On doit en finir ce 30 mars,une bonne fois pour tous...On en a maaaaarrrre!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Vivre Avec Les Manifs.

      En Mars, 2023 (12:29 PM)
      Nous sommes en guerre. Ukraine + Tensions 2024 ici.  Gaañi, il va falloir s'habituer avec les manifs. Macky vs Sonko, une vie chère denrées loyers soins, pénuries de sucre eau job, l'injustice les giga riches intouchables et la misère des nouveaux mendiants propres, les élèves fâchés, les multi procès, les délogés etc...un mélange à lui seul, explosif.. Tous les matins il faudra donc s'attendre à croiser les manifs des blindés forces nervis milices, incendies vols et gazage. Preparez vous un petit sac anti-manifs avec masque casque de chantier anti cailloux vinaigre lunettes larges mouchoirs jetables gilet jaune ou orange vous rend crédible.. Bonne traversée !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:10 AM)
    Nio kham ak sén ay manifestations.

    Senegalais yi amougnou sén diote.

    CES politiciens cherchent seulement comment reussir leur vie en faisant la politique 

     
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:14 AM)
    Donc selon la CONSTITUTION qui est (l'intersection de tout les sphères juridique) Manifester est un Droit?
    {comment_ads}
    Auteur

    Leppaye Bakhe

    En Mars, 2023 (11:20 AM)
    vraiment sonko se nargue de l'état on doit en finirle 30 et passer au procès de adji sarr le droit de marche est garantie par la constitution mais ici on voit des magasins pillés des bus saccagés nous avons ici des bandits avec le raramadan il faut les laisseé marcher la police fera face ndogu prison môme c'est autre chose vous faite le con allez y  
    {comment_ads}
    Auteur

    Dinno

    En Mars, 2023 (11:21 AM)
    toute personne qui s'attaque aux edifices publiques, abattez le sans aucune hesitation, merci aux force de defense et de securite 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:31 AM)
    Cette photo pour influencer les gens , c'est pas sérieux!!
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:47 AM)
    Chers préférés, pour interdire une marche,il faut que ces deux conditions soient réunies : risque de troubles à l'ordre public et manque de forces de l'ordre pour encadrer la manifestation.

    Mais ce qui est toujours noté dans ce pays, c'est que dès qu'il y'a interdiction,on s'empresse de verser ces forces de l'ordre en nombre impressionnant, donc si y'a risque de troubles,il n'ya pas de non disponibilité de forces pour encadrer.

    La première chose à régler dès après les élections de 2024, c'est d'arrêter ce foutage de gueule de ces prefets aux ordres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Mars, 2023 (11:51 AM)
    Je vous l'ai dit et je ke répète, traitez tout le monde de APR c'est votre droit.

    Nous qui critiquent cette nivelle  méthode de politique, cad le mensonge, la manipulation, l arrogance, l indiscipline, on est  des personnes pas haineuses,pas méchantes, pas jalouses. Moi personnellement je crois en Allah, j'ai dès mon bas âge je me suis battu pour réussir.  La politique je m'en moque mais j aime mon pays. 75% des gens qui s agitent sont des morveux,des moins que rien des haineux  des jaloux. 

    Si vraiment vous êtes hommes, sortez manifester.  Je demande aux forces de l ordre, qui vient pour ôter vos vies,svp tirez à balles réelles, abattez les.

    Torturez les pendant ce mois béni de RAMADAN 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:59 AM)
    Si Sonko devient président ce pays sera ingouvernable. Tu ne peux pas fouler dû pieds toutes les règles et lois de ce pays et vouloir revenir le gouverner. Tu as le droit de violer, le droit de mentir, le droit de diffamer et nul ne peut te juger sinon tu mets ce pays au sens dessus dessous. Après tu veux devenir président de ce pays ? Qui acceptera d'être jugé par une justice dont Sonko est le président ?
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Commando

    En Mars, 2023 (12:02 PM)
    Il n'est pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir. Vous savez très bien c'est du devoir de l'état de protéger des citoyens contre tout mal. Vous appelez les Sénégalais à manifester pour une chose qui oppose deux citoyens. L'impunité la plus flagrante au monde. Un individu vio..eur, un individu qui diffame et vous nous demandez à le défendre. Si vous nous appeliez à manifester contre un 3e mandat on viendrait, mais quand se mettre dans la rue pour une personne irresponsable vio..eur menteur perturbateur tricheur manipulateur. NON !
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:10 PM)
    Appelez Poutine....il va vous gérer ce profiteur de misereuses .
    {comment_ads}
    Auteur

    Sokho Commando

    En Mars, 2023 (12:18 PM)
    C'est devenu un imperatif pour tout sénéglais de freiner cette merde !
    {comment_ads}
    Auteur

    Expert

    En Mars, 2023 (12:23 PM)
    En ce qui concerne Sonko je disais qu'il est un adulte avec un esprit d'un adolescent de 15 ans et ce comportement est le caractéristique pricipale de la plus part des personnes qui croient en lui, ce sont tous ces sans culottes qui ont ratés leur vie et qui pense qu'avec ce déséquilibré névrotique ils parviendront à une révolution des sans culottes.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Bana Camara

    En Mars, 2023 (12:34 PM)
    au Senegal, ils disent 95% sont musulmans bref, 99% des branches religieux, imams, juges, politiciens, polices, gendarmes, avocats, magistrats sont des imbeciles hors paires enfin, nous exigeons tout simplement le depart de macky sall et, son clan ce fait, resistance jusqu a leurs depart, wa salam
    Top Banner
    Auteur

    Mamane

    En Mars, 2023 (12:38 PM)
    Bonjour les amis,

    J'ai du mal à comprendre pourquoi Sonko provoque tout ce désordre? S'il n'a rien à se reprocher, il ne doit calmer ses partisans, répondre à la convacation, déballer ses preuves,...la vie continue. 

    S'il a quelque chose à se reprocher, qu'il ait la sagesse de le reconnaître et présenter ses excuses. Sinon, il est cuit jusqu'à la moelle épinière. 

    Il ne doit pas se complaire à rendre un tort général à l'ensemble des sénégalais. Il a à faire avec son accusateur, pas avec tout le sénégal. 

    Le cirque doit cesser de tous les coté, nous valons mieux que ces combats d'égos. Sonko veut coûte que coûte se présenter aux élections(quoi que ça coûte en vie humaine), les autorités doivent jouer leur rôle de garant de la sécurité, l'intégrité du territoire, de la paix des citoyens.

    Avec son attitude vis àvis des forces de l'ordre, les majustrats... que fera Sonko Président. Quelle autorité aura-t-il? Ses partisans d'aujourd'hui et l'ensemble de la population du sénégal soufriront de son attitude. Il soufrira lui-même de son attitude incompatible avec la fonction de président.

    Un Président doit être posé, très posé. Un prétendant à fonction doit être patient, très patient. L'intêret personnel ne doit primer sur le reste.

    Son allure cache beaucoup de choses, le moment venu, les sénégalais déchanteront, regreteront. Beaucoup de non-dits dans le chef de Mr Sonko. Attention
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:01 PM)
    nguir yallah (opposition  et pouvoir) yeureum len senegalais. les FDS  doivent  prendre  le pouvoir  pour mettre fin à ces comédies de part et d'autre.y à n'en marre.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:14 PM)
    En tout cas les fds sont prets ce sera le combat de l"oeuf contre le roc et que personne ne viennent pleurer apres .L'armee qui s'est sactifiee depiis plus de 40 ans ne laissera jamais le mfdc venir aux affaires par la fenetrr,Le pastef qui n'est pas un parti normal doit etre dissout .il ne participera pas aux elections.Macky ,je ne pense pas qu'il sera candidat ,mais tout sauf pastef pour ne pas sombrer dans l"abime .
    {comment_ads}
    Auteur

    Borom

    En Mars, 2023 (13:45 PM)
    Il y a différence entre manif otaurisee par la loi et un groupement des vayous qui cherchent a piller
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (14:38 PM)
    En tous cas, si le Sénégal en est là ,c'est parceque Macky a fait preuve de MOLLESSE.

    Si on avait coupé la tête du monstre dès le début, le Sénégal serait aujourd'hui en paix.

    Si les forces de l'ordre avaient cueilli sonko et l'avaient jeté en prison  dès son premier appel au MORTAL KOMBAT, on en serait pas aujourd'hui à trembler pour la stabilité du pays. 

    Ce qui est surréaliste,c'est que sonko puisse encore continuer à humer l'air de la liberté après toutes les déclarations guerrières qu'il a eu à tenir  depuis son entrée en politique.

    La moindre de ses déclarations aurait valu à n'importe quel autre quidam un mandat de dépôt.

    Voilà comment un état faible crée un MONSTRE.

    Adji Sarr porte plainte contre lui, il crie au complot et appelle au MORTAL KOMBAT.

    Mambaye Niang l'attrait devant un tribunal pour diffamation,il appelle à l'insurrection.

    Demain ,au pouvoir,il va continuer son GAT SA GAT SA en  nous chiant  sur la tête sans  qu'aucune force ne puisse  l'arrêter.

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (19:03 PM)
    Senegalais dou manifestel  kéneu ci koor. 

    Motakh tay fiasco total
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (23:45 PM)
    Ventres creux, désespoir et manque d'argent= émeutes violentes+insurrections

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Ras Le Bol

    En Mars, 2023 (04:50 AM)
    Les politiciens ont pris le Sénégal et les Sénégalais en otage.

    Nous voulons la paix, le calme et l'ordre.

    Moi je ne voterai pas pour Sonko et Macky.

     

     
    Top Banner
    Auteur

    Jabbu12

    En Mars, 2023 (10:54 AM)
    https://list.com.pk/clerical-administration/
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email