Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

MANOEUVRES POUR LA NOMINATION D'UN NOUVEAU PREMIER MINISTRE : WADE PRIS EN OTAGE

Single Post
MANOEUVRES POUR LA NOMINATION D'UN NOUVEAU PREMIER MINISTRE : WADE PRIS EN OTAGE

Pm - C’est toujours le temps des manœuvres au plus haut sommet de l’Etat où l’on nous signale des jalgati (crocs-en-jambe) à la pelle autour du poste de Premier ministre. L’on apprend ainsi que le ministre de l’Economie et des Finances Abdoulaye Diop a été approché tout dernièrement pour le poste de Premier ministre, en remplacement de Cheikh Hadjibou Soumaré qu’il avait d’ailleurs aidé à prendre les commandes de la Primature. Mais bien curieusement, il a décliné l’offre. Du moins, Gorgui a donné une fin de non-recevoir à ses conditions. Cela s’est passé avant le discours du 3 avril lors duquel Gorgui a annoncé l’arrivée d’une femme à la Primature ou à la Vice-Présidence (qu’il compte créer). Selon nos satellites, si Abdoulaye Diop n’a pas été admis à l’examen, c’est justement parce qu’il a expliqué à notre Gorgui national qu’il comptait placer l’actuel ministre du Budget Abdoulaye Sow aux commandes de l’Economie et des Finances. Lui Pm et Sow gardien des sous, le tour est joué.

Pm (Bis)

A propos d’Abdoulaye Sow, il faut le dire, il n’est pas tellement en odeur de sainteté avec le Palais. D’ailleurs, lors de sa nomination, un gros calibre du régime, en disgrâce, a cherché à l’éliminer de la course, en allant raconter au Vieux, que celui qu’il veut nommer a été directeur de cabinet de l’ancien Premier ministre Mamadou Lamine Loum. Et qu’il risquait d’être une taupe du régime socialiste au sein du régime. Abdoulaye Diop, avancent des sources dignes de foi, avait défendu son poulain, en affirmant qu’il n’y avait pas plus loyal et plus compétent que lui. C’est dire qu’Abdoulaye Sow, presque à la retraite, comme argentier de l’Etat, n’agrée par trop le Vieux. Il faut, par ailleurs, ajouter que l’actuel ministre des Finances, qui ne compte pas que des amis dans l’entourage de Gorgui, ne peut pas avoir la tâche facile. Conséquence, son dossier a été classé. Du moins pour l’instant, assure-t-on du côté du Palais.  

Pm (Ter)

Mais ce n’est pas la seule personne qui échappe à notre Gorgui. Nos satellites nous signalent aussi qu’une femme, officiant à la Bceao, était sur les tablettes de Maître Wade. Mais cette dernière qui touche plus de 5 briques par mois, sans compter les nombreux avantages liés à son poste, ne veut pas abandonner sa tranquille oasis pour une aventure dont l’issue est incertaine. Quid d’Aminata Niane dont le nom a été cité alors que son entourage jure qu’elle n’est point intéressée ? Aux dernières nouvelles, aucun schéma définitif n’était retenu. Ce, malgré les gesticulations du réseau de la Génération du concert, qui a encore son mot à dire. Bien curieusement !

La confusion est d’autant plus grande que certains ministres n’hésitent pas, sans en donner l’air, à distiller des menaces du genre : «Si Idy revient aux affaires, je me casse.» Devinez donc qui peut bien soutenir ce genre de phrases. En tout cas, le ministre de l’Intérieur, Cheikh Tidiane Sy, n’est pas, lui, enchanté du retour annoncé de Ndamal Kajoor. Lui qui n’entretient pas les meilleures relations avec Idy. Il n’est d’ailleurs pas le seul. Dans le lot des faucons qui veulent faire barrage au projet de Gorgui, on retrouve le ministre de l’Habitat Oumar Sarr, l’entourage familial du Vieux et le réseau d’affaires connexe. Du beau monde derrière, croyez-en nos satellites !

Pape Diop devrait-il se faire des soucis, après la débâcle subie par les libéraux à Dakar ? Dans le contexte actuel marqué par le débat sur la suppression du Sénat, il y a à craindre pour son avenir politique. Hier, lors de l’ouverture des travaux de la deuxième Assemblée générale du Réseau africain de la campagne pour l’éducation pour tous (Ancefa), Pape Diop était comme absent de la salle. Lorsque le président de la République a pris la parole pour tenir son discours, et pendant toute la durée de la cérémonie, il n’a, à aucun moment, parlé de Pape Diop, président du Sénat, pourtant deuxième personnalité de l’Etat.

Wade/Pape Diop (Bis)

L’omission a été frappante, parce que quand le président tenait son discours, il faisait face à Pape Diop. Que s’est-il passé ? Est-ce un simple oubli, ou un signal fort du Pape du Sopi ? Mieux, tout au long de son discours, il n’a pas cessé de remercier le Premier ministre Adjibou Soumaré et les ministres en charge de l’Education, qui, selon Gorgui, mènent à bien les missions qu’il leur a confiées. Mais rien sur Pape Diop. Qui disait que grandeur et décadence vont de pair sous… l’Alternoce ?  

Habré

«Face aux manquements du Sénégal, la Belgique veut éviter que M. Habré puisse se soustraire à la justice». C’est ce qu’a déclaré, hier, devant la Cour internationale de Justice (Cij), à La Haye, le directeur général des Affaires juridiques du ministère belge des Affaires étrangères, Paul Rietjens, au premier des trois jours d'audiences consacrées à cette affaire. La Belgique, qui a émis en 2005 un mandat d'arrêt international contre M. Habré, a saisi la Cij en février dernier pour qu'elle ordonne au Sénégal de poursuivre l'ex-président tchadien en résidence surveillée à Dakar, ou de l'extrader pour qu'il puisse être jugé sur son territoire. En attendant une décision sur le fond, la Belgique a demandé à la Cour de se prononcer sur des «mesures conservatoires destinées à garantir que M. Habré reste sous le contrôle et la surveillance des autorités judiciaires du Sénégal». Le pays de Gorgui a été mandaté en 2006 par l'Union africaine (Ua) pour juger l'ex-dictateur.

Habré (Bis)

La requête de la Belgique fait suite à de récentes déclarations de Gorgui, qui a menacé de lever la résidence surveillée de M. Habré s'il ne trouvait pas le budget - 27 millions d'euros - qu'il estime nécessaire à l'organisation du procès. Un montant jugé trop élevé par les bailleurs de fonds. Résultat, aucune information judiciaire n'a été, à ce jour, ouverte. Aussi, un groupement international d'Ong et de juristes, le Comité pour le jugement équitable de Hissène Habré, avait déclaré craindre «l'enlisement» du dossier, confié il y a plus de deux ans, au Sénégal. Et, d’après ce comité, la procédure pour la tenue du procès d'Hissène Habré, qui réside au Sénégal depuis sa chute il y a plus de 17 ans, se heurte à «des blocages au niveau politique». Toutes choses qui avaient poussé Alioune Tine, le Secrétaire général de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l'Homme (Raddho), d’exprimer sa «vive préoccupation» à propos des déclarations du chef de l'Etat sénégalais. Car Wade prenait le contre-pied de la procédure engagée par son ministre sénégalais de la justice, Me Madické Niang.

Homosexuels

Toujours au niveau des prétoires, mais au plan local cette fois-ci, il faut signaler que les avocats des homosexuels de Mbao n’ont pas voulu soulever, hier, les valeurs sénégalaises sur cette affaire devant la Cour d’appel de Dakar. Pour eux, bien que nous sommes dans une société profondément ancrée dans les valeurs musulmanes, force est de constater que la vie est en évolution. Ils affirment que le problème ne se pose pas en termes de musulman ou pas. Ils sont sûrs que ces homos sont accusés gratuitement. Les défenseurs des homosexuels ne souhaitent pas qu’une erreur judiciaire soit commise. C’est pour cela qu’ils ne veulent pas que le bébé soit jeté avec l’eau du bain. Pour dire les choses de façon imagée, Me Biram Sassoum Sy relève que la consommation de la viande de porc est interdite par l’Islam, mais la religion ne recommande pas pour autant le massacre des porcs. Pour dire que l’Islam est une religion de tolérance.

Procès

Restons au tribunal pour annoncer également les procès de la très célèbre notaire Aïssatou Guèye Diagne et de l’avocat Me Kayosi. Des membres de la famille judiciaire qui sont traduits devant le tribunal par leurs clients pour des actes bannis par leur profession. Toutefois, la dame qui poursuit la «robe noire» a comme conseil le cabinet Kane et Touré. Pour rappel déjà, un avocat qui aurait « mangé » des millions de ses clients comparaissait, récemment, devant les juges.

400 millions Cfa 

Le verdict opposant Mayoro Mbaye, ex-administrateur de Maritalia, et son cousin germain est tombé. Le tribunal vient de condamner M. Mbaye à six mois assortis de sursis et à payer à titre de dommages et intérêts la somme de 400 millions de francs Cfa à Alioune Ndiaye. Un jugement que l’avocat de Mayoro, Me Moustapha Diop, compte casser. Surtout « nak » que la somme visée au début était une soixantaine de millions de francs Cfa. Mais, explique la « robe noire », on y aurait greffé d’autres chèques sur les premiers visés.

Ségolène

«Ce n’est pas aujourd’hui que je parle de l’Afrique. Dans le discours d’ouverture de la campagne présidentielle, le continent était déjà au cœur de mes préoccupations politiques. » C'est ce qu'a indiqué, hier, la candidate malheureuse du Parti socialiste (PS) à la présidence française de 2007. Rappelant que «son intérêt pour l’Afrique date de longtemps et a été matérialisé dans l’exercice de ses fonctions ministérielles», la 
présidente de la région Poitou-Charentes, née à Ouakam, à Dakar, une localité d'où est originaire une certaine Rama Yade, dira que «l’Afrique (est victime) d’une économie mondiale absolument débridée, qui ne laisse aucune chance à ses produits agricoles fragiles, incapables de rivaliser avec les politiques des pays riches bardés d’appui scientifiques et technologiques». 

Ségolène (Bis)

Mme Royal a appelé, lundi à Dakar, à en finir avec l’idée selon laquelle la démocratie est née en Occident. «Il faut en finir avec cette idée fausse selon laquelle la démocratie et les droits fondamentaux n’auraient qu’un seul berceau, l’Occident», a-t-elle déclaré, lors de sa conférence au siège du Parti socialiste (Ps), à Colobane, sur le thème : «l’Afrique et l’Europe au XXIème siècle». Revenant sur «La Charte du Mandé au XIIIème siècle» - Serment des Chasseurs malinké du Mali qui se voulait une adresse au monde - Mme Royal trouve qu'elle est «une définition toujours actuelle des droits de la personne humaine». C'est dire…

Rufisque

Les premiers maires issus des élections locales du 22 mars dernier sont connus. Et ils sont de la très politisée ville de Mame Coumba Lamb : Rufisque. Le premier des premiers est, en effet, Alioune Mar qui prolonge son bail à la tête de la commune d’arrondissement de Rufisque-Ouest. A l’issue du scrutin, M. Mar a surfé sur ses quatre concurrents en passant au premier tour. Un plébiscite si l’on sait qu’il a obtenu 30 voix sur les 29 nécessaires pour être élu au premier tour. Son suivant est une femme du nom de Yaye Fatou Sarr de la Ligue démocratique qui, après le soutien des voix de toute l’opposition réunie, s’est retrouvée avec 18 voix. Les autres candidats comme Alassane Sène et Pape Demba Seck, tous de la Coalition Sopi 2009, ont récolté respectivement 5 et 2 voix. Et le candidat de la Gc de se retrouver avec sa seule voix.

Rufisque (Bis) 

Le soir, c’était au tour de la Commune d’arrondissement du Nord, fief perdu de Ndiawar Touré, d’élire son édile. Et sans surprise, c’est le candidat de Badara Mamaya Sène, un nommé Omar Mané, qui est passé haut la main en mettant à son compte 57 des 66 élus du Conseil. La boucle des arrondissements sera bouclée, ce matin, avec la Commune de l’Est naguère dirigée par la Sénatrice Ngoné Ndoye. Comme dans les autres arrondissements, l’élection de Boubacar Ndoye dit Albé ne devrait poser aucun problème compte tenu de la vague de soutiens dont il bénéficie au sein de la Coalition Sopi et de ses alliés. D’ailleurs, il a été reçu, hier matin, par le Président Wade, en compagnie de Serigne Abdou Fattah Mbacké. Nos satellites rapportent que le chef du Pds lui a fait savoir que son problème est déjà réglé. Rassurant non !  

Cambérène 

L’heure est aussi à la passation de service à Cambérène où l’ex-maire, Alioune Gomis, est appelé à céder, aujourd’hui, sur les coups de 10 heures, son fauteuil à un autre natif du village, en l’occurrence Mame Adama Sambe de «Benno Siggil Senegaal». Certainement, il y aura de l’ambiance, si l’on sait «nak» que le maire sortant compte beaucoup de sympathisants dans la Cité Layène. «Raax si dolli», il avait bénéficié du soutien de quelques marabouts lors des premières législatives d’après alternance. A l’époque, une analphabète voulait diriger la commune. Toutefois, des travaux d’Hercule attendent Mame Adama Sambe avec la dégradation totale de la principale route du village, les ordures à la plage...

Marche

Après avoir laminé les libéraux et leurs alliés au scrutin du 22 mars dernier, la coalition Benno Siggil Senegaal de Saint-Louis compte marcher dans les rues de Ndar, demain mercredi à 15 heures. Ce regroupement de partis d’opposition entend ainsi exiger la suppression du Sénat et la dissolution de l'Assemblée nationale. De la place Faidherbe à la Préfecture, c'est l'itinéraire que compte emprunter l'opposition. C'est dire que Cheikh Bamba Dièye et Cie n'envisagent pas desserrer l'étau après leur victoire à l’élection municipale dans la première capitale du Sénégal. Ils prévoient d’ailleurs d'autres actions prochainement pour pousser Wade à capituler. Mais nak, comme une sorte de réponse du berger à la bergère, sous la houlette d’Ousmane Masseck Ndiaye, le maire sortant perdant, les libéraux ont programmé une marche pacifique durant la matinée du même mercredi, pour appuyer les initiatives de Gorgui. Nay metti rek.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email