Lundi 15 Août, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

[Législatives-Duel] Mansour Faye Vs Babacar Abba Mbaye : L’ultime bataille du Nord ?

Single Post
[Législatives-Duel] Mansour Faye Vs Babacar Abba Mbaye : L’ultime bataille du Nord ?
Ils ne sont plus à présenter dans la capitale du Nord. Mansour Faye et Babacar Abba Mbaye, qui incarnent respectivement la majorité et l’opposition, vont encore s’affronter le 31 juillet prochain, ce, après deux élections remportées par le beau-frère du Président Macky Sall.

Le roi est mort, vive le roi ! Après la « capitulation » de Ahmed Fall Braya et plus récemment de Mayoro Faye, qui étaient jadis, les têtes de gondole de l’opposition à Saint-Louis, mais qui soutiennent, aujourd’hui, la liste de Benno bokk yaakaar (Bby), le jeune socialiste, Babacar Abba Mbaye, semble seul pour faire face au « puissant » ministre Mansour Faye, frère de la Première dame.

Pur « Khalifiste », très proche de l’ancien maire de Dakar, il incarne inéluctablement le statut de chef de l’opposition au niveau local. Issu d’une famille de politiques, il n’est pas à son premier coup d’essai.

En effet, révélation des Locales de 2014, dont il fut le plus jeune candidat dans la vieille ville, M. Mbaye, alors combattu par le Parti socialiste (Ps) ainsi que son propre père (Abdou Mbaye, Secrétaire général de la coordination communale), est parvenu à obtenir deux conseillers devançant ainsi la coalition du duo d’avocats feu Me Alioune Badara Cissé et son confrère Me Alioune Abatalib Guèye.

Lors des dernières Locales du 23 janvier 2022, le directeur de la santé à la Ville de Dakar est sorti deuxième derrière le maire sortant, Mansour Faye, par ailleurs ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement.

Juriste, expert en droit fiscal européen et international et conseiller en développement territorial, le candidat de l’inter-coalition ‘’Yewwi Askan wi-Wallu Sénégal’’ dans la capitale du Nord réussira-t-il à prendre sa revanche ?

Mary Teuw Niane, faiseur de roi?

En tout état de cause, le leader de l’Alliance pour la République (Apr) continue de renforcer les rangs de la coalition présidentielle déjà garnis avec des responsables comme la députée Aminata Guèye, également candidate, Diéguy Diop Fall, directrice de la promotion des droits et de la protection des enfants (Dpdpe), entre autres cadres. Ainsi, Mayoro Faye, non content du choix porté sur la personne d’Abba Mbaye, a d’abord gelé ses activités politiques au sein du Parti démocratique sénégalais (Pds), dont il n’est plus d’ailleurs le secrétaire national chargé de la communication, avant d’annoncer son soutien à la liste de Benno bokk yaakaar (Bby) dirigée par son désormais ex-rival, Mansour Faye. Il y rejoint alors son ancien camarade de parti, Ahmed Fall Braya, qui avait, lui, déposé ses valises, depuis déjà des années.

Toutefois, à Saint-Louis, l’on note « l’énigme » Mary Teuw Niane, ancien ministre de l’Enseignement supérieur. Sorti troisième lors des dernières élections législatives, avec 6773 voix (12,39%), derrière Abba Mbaye (17 274 voix- 31,60%) et Mansour Faye (21994 voix -40,24 %), le leader du Parti pour l’espoir et le progrès n’a, jusque-là, exprimé publiquement son soutien à aucune liste pour les prochaines Législatives, même si l'on a appris que des responsables de son parti ont décidé, dans une déclaration faite, dans la nuit du samedi à dimanche, de soutenir Babacar Abba Mbaye et la liste de Yewwi-Wallu.

Connu pour son franc-parler et ses positions tranchées même contre le pouvoir en place, le rôle de l’actuel Président du Conseil d’administration (Pca) de Petrosen pourrait être déterminant. Avec son bastion, Bango, il pourrait être un faiseur de roi.

A noter également que dans cette bataille du Nord, il y a d'autres protagonistes à l'occurrence Moussa Diop de la coalition Aar Sénégal et Ousmane Wade de Bokk-Gis-Gis.


9 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 3 semaines (09:16 AM)
    Il suffit que Sonko débarque à Saint Louis et ça sera cuit pour Mansour Faye. Vive Yewi
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (09:30 AM)
      Qu'elle bataille ?
      Les saint louisiens votent depuis le XIXeme siècle. Ne pas voter BBY face aux enjeux gaziers est une bêtise qu'aucun domou ndar intelligent ne fera inchallah.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Diafieuf Domou Ndar Niane

      il y a 3 semaines (16:07 PM)
      Ya Goré Professeur ! L'argent et les délices de la fonction ne vous ont pas changé en ADN de valeurs  inculqués. Profond Merci à tes Parents. Pour tes enfants , Alhamdoulilah d'avoir un Papa pareil. Regardez ces temps ci, bcp de papas Politiciens ou religieux sont couchés à terre devant les avantages et  l'argent qu'offre généreusement le pouvoir. Diafieuf à vous aussi Madame Niane d'avoir fait le bon choix.. pour le meilleur et le pire. Dieu vous Protège du Pire 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Lol

    il y a 3 semaines (09:29 AM)
    Moi je ne vois pas comment Mansour Faye peut gagner cette fois-ci. Yewi + Wallu + mary Teuw Niane ce sera compliqué pour lui
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (11:46 AM)
      @lol
      C'est parce que si t a pas été très probablement oujamais à St Louis, cette ville que je porte dans mon coeur et ma chair
      Jamais, je dis bien jamais, depuis les colons qui ont bâti le centre ville, et en dehors de ce que ousmane masseck ndiaye a réalisé, je répète jamais un maire de St n a autant réalisé en si peu de temps, autant pour St Louis/
      Tout a été refait, restauré, re éclairé et éclairé, à St Louis, qui est actuellement la plus belle ville du Sénégal
      La route Thiès St Louis est la nationale la plus entretenue du Sénégal
      Le centre ville est la localité la plus propre du sénégal
      Sanss compter les réalisations infrastructurelles qui ont été réalisées sous la baraka de Mansour Faye et le réseau de transport tata beaucoup plus performant que celui de dakar, tout neuf et accessible jusqu aux environs de 22h30.
      Les seuls éléments balèses devant Mansour Faye sur le plan politique c était Baraya et Mayoro, tous deux ex Pds; et je suis heureux que ceq deux aient rejoint BBY
      BBY EST LA SEULE FORCE POLITIQUE  PUISSANTE DE SAINT LOUIS
      Marie Teuw Niang en dehors du village de Bango pèse epsilon devant Mansour Faye
      Et avec tout le potentiel de développemnt que St recèle il y a de très beaux jours pour St Louis
       
      Je suis tout simplement un doli ndar, et non un domi ndar, apolitique, mais je préfère &à fois St Louis que dakar
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (09:39 AM)
    Vraiment seneweb vous avez rejoint lobservateue de youssou ndour. J'ai deroule toute votre page ce matin je n'ai vu que du benno de macky. Mansoir faye, mimi toure, abdou fall.., n'aviez vous pas vu yewi/walu a rifisque, pikine et keur mbaye fall. Une foule jamais vie dans l'histoire politique du senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (11:30 AM)
    Les chiffres que vous donnez concerne la commune de saint Louis,pour le département, yawi n'a aucune chance de gagner quoique ce soit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Leppaye Bakhe

    il y a 3 semaines (11:57 AM)
    tout st louis votera bby ses larbins ne gagnerons jamais cette ville 
    Top Banner
    Auteur

    Pape Sarr

    il y a 3 semaines (12:33 PM)
    Apparemment vous n'avez rien compris . Il s'agit de voter dans tous les communes du département.  Même si yaw gagne la commune de Saint Louis,  Bby va rafler toutes les communes rurales. L'élection du 31 juillet 2022 se jouera dans les communes rurales. Yaw peut faire des percées dans les centres urbains mais perdra dans le monde rural.  L'exemple de thies est encore frais dans les mémoires.  Yaw a gagné lors des dernières locales, les 3 communes et la ville mais a perdu le département.  Si un tel scénario se reproduit,  bby va gagner les députés du département de thies.  Attention,  attention,  le réveil risque d'être brutal pour certains 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mdr

    il y a 3 semaines (12:55 PM)
    L'Analyse est vraiment biaisée du fait que vous avez donné la situation de la ville de Saint Louis .*

    Pour cette éléction il faut gagner le département de Saint Louis ; Avec les communes de Rao , Gandon etc.....

    YAW fera une percée avec l'apport de Mari TEUW . Par contre Gagner le département , je ne suis pas si sur 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (15:54 PM)
    Dahra / Pour avoir prononcé le nom d’Adji Sarr : les gardes du corps de Sonko assomment un marabout chérifien.......
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (17:30 PM)
    Mansour Faye n a jamais remporte Saint Louis!!!

    IL A TOUT SIMPLEMENT VOLE SAINT-LOUIS.Il a achete la conscience des Saint-Louisiens!

    Saint-Louis appartient a ABBA MBAYE., Mbakhana appartient a Mansour Faye
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email