Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Marche : Le Premier ministre sermone l’opposition

Single Post
Marche : Le Premier ministre sermone l’opposition

Le premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne, est largement revenu sur les questions qui ont grippé les rapports entre l’opposition et le pouvoir dernièrement. Parmi elles, celle de la marche avortée de l’opposition, dispersée par les forces de l’ordre.

«C’était évitable» 

En effet, pour le chef du gouvernement, cette situation était bien évitable. «Ce qu’on a vu lors de la marche avortée du 14 octobre était évitable. Parce qu’autant le droit de marche est consacré par la constitution, autant la Constitution parle de marche pacifique. Le mot dans la constitution, c’est la marche pacifique. C‘est ça qui est consacré par l’article 10 de la Constitution. Et la Constitution a précisé qu’il faudrait que l’exercice ne porte atteinte ni à l’honneur d’autrui, ni à l’ordre public», a-t-il lancé aux députés, membres de l’opposition, ce jeudi, à l’Assemblée nationale.

Tout en leur récitant la loi, le chef du gouvernement leur explique, dans un langage plus voilé, que des terroristes peuvent s’infiltrer dans les marches et frapper nos institutions : «La constitution a même précisé les conditions dans lesquelles s’exerce ce droit de marche pacifique. C’est la loi 78-02 qui fixe le régime déclaratif. Il faut faire la déclaration en amont. Et quand l’autorité administrative dit que telle marche, pour ‘‘x’’ raisons, doit être encadrée... (il ne termine pas sa phrase). Je ne joue pas la peur, nous sommes des démocrates, je pense qu’un petit jeune qui a une ceinture, qui infiltre une marche vers des lieux stratégiques, on en voit partout tous les jours. Donc c’est à l’autorité administrative de décider. Et dans le cas précis, l’autorité a dit oui à la marche, de tel segment à tel segment».

Invite à la sérénité et à la responsabilité

Mahammed Dionne d’appeler l’opposition à la responsabilité et à la sérénité. «Il y a eu, peut-être, une incompréhension. Mais incompréhension parfois voulue. Quoi que l’on dise. Parce que qu’on dit ‘‘qu’on me donne ou pas, qu’on me dise de m’arrêter là ou pas, moi je vais faire ce que j’ai à faire’’. Donc c’est difficile. Nous sommes tous des démocrates. Nous aimons tous le Sénégal, je voudrais en appeler à la sérénité et à la responsabilité», a-t-il lancé à l’opposition.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Pith

    En Octobre, 2016 (22:00 PM)
    Un démagogue de plus
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (22:01 PM)
    Avec son nom a consonnance arabe
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Octobre, 2016 (22:10 PM)
    Ce gouvernement joue a faire peur et ment comme il respire!!@
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Octobre, 2016 (22:10 PM)
    Ce gouvernement joue a faire peur et ment comme il respire!!@
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (07:04 AM)
    aliou sall OFNAC

    petrotimbo faye sall
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (08:00 AM)
    nouvelle jeunesse aller vous inscrire sur les liste le Sénégal c est pour vous les vieux veulent toujours reste au pouvoir voir tanor ,niasse djibo,landing accrochées au pouvoir vivre ps barth et compagnon
    {comment_ads}
    Auteur

    Sagna

    En Octobre, 2016 (08:49 AM)
    Je demande à tous les jeunes qui viennent d'avoir l'âge de voter d'aller s'inscrire et de faire du vote un droit sinon Macky SALL fera quatre (04) mandats par force parce que le Sénégal va connaitre ce qui n'a jamais connu ou en tout à cette échelle un vote ethnique à l'ère, d'après les sondages du fait seulement qu'il est de notre ethnie je vote pour lui hors que le probléme est de làbas
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email