Le ministre des Transports terrestres et aériens, El Malick Ndiaye, a mentionné avoir découvert des marchés fictifs liés à l’acquisition de matériel de handling pour les six aéroports internationaux en service au Sénégal. Dans un texte, Doudou Ka, ancien ministre des Transports aériens sous Macky Sall et également ancien directeur de AIBD SA lui a répondu. Il dément catégoriquement les propos de El Malick Ndiaye et fait une mise au point. Voici l'intégralité de ses propos.
"J'ai pris connaissance avec stupéfaction des affirmations grotesques avancées par le ministre des infrastructures et des transports terrestres et aériens concernant des marchés prétendument fictifs liés à l’acquisition de matériel de handling pour les six (6) aéroports internationaux en service au Sénégal. Dans ses tentatives répétées de ternir l'image de la gestion de notre régime, il ne fait que démontrer son ignorance d'un secteur dont la complexité semble le dépasser. Comment expliquer, autrement, sa confusion manifeste entre les chariots passagers et le matériel de handling commandé ?
Ainsi, je tiens à apporter un démenti formel et catégorique non seulement aux allégations diffamatoires, mais également aux accusations infondées formulées par Monsieur Malick Ndiaye. Ses diverses interventions médiatiques, depuis sa nomination, semblent avoir pour seul objectif de porter atteinte à mon honneur et à l’excellent bilan que j’ai réalisé dans le domaine des transports aériens, un bilan qui m'a valu des distinctions et des promotions au sein de l'État.
Lorsque la compétence cède le pas à l'ignorance, la mauvaise foi devient alors sans limites. Il n’est donc guère surprenant de constater la grossièreté de ses accusations, qui sont catastrophiques pour un ministre en charge d'un portefeuille aussi crucial dans la stratégie de développement du Sénégal.
En réalité, un marché de près de 8 milliards de francs CFA a été bien conclu pour équiper l'aéroport international Blaise Diagne (AIBD) de matériel neuf permettant d'assurer une assistance au sol conforme aux meilleures normes mondiales.
C’est là le seul point sur lequel le ministre et moi pouvons éventuellement tomber d'accord.
Toutefois, dans un contexte d’instabilité régionale, il était impératif pour notre pays de garantir, de manière souveraine et autonome, le traitement sécurisé des vols sensibles, tant à l’atterrissage qu’au décollage, à partir de l’aéroport militaire Léopold Sédar Senghor de Dakar. Ainsi, au plus haut niveau de l'État, il nous a été ordonné de doter l’Armée de l'air du matériel de handling nécessaire pour assumer cette responsabilité sécuritaire et opérationnelle. Un deuxième lot d’équipements a donc été acquis et entièrement livré pour les opérations au sol des avions sensibles à l’aéroport militaire de Yoff.
De plus, un troisième lot avait été prévu pour les autres aéroports internationaux régionaux (Saint-Louis, Cap Skirring, Tambacounda et Kédougou) en phase de reconstruction afin de stimuler le trafic et de certifier ces plateformes.
Ce dernier lot de matériel, bloqué au port de Dakar depuis plusieurs mois à cause d'un différend douanier, est le contrat prétendument fictif dont parle le ministre, véhiculant ainsi l'idée erronée que les équipements n’ont pas été livrés.
Ainsi, le total des trois lots destinée à l'équipement en matériel de handling des six (6) aéroports s'élève à 23 milliards, conformément aux ambitions de la stratégie de hub aérien du Sénégal et comprenant les fameux 8 milliards francs CFA du ministre initialement estimé par mes services uniquement pour l’aéroport AIBD.
Dans son agenda de dénigrement, le ministre ne cesse d’évoquer des « contrats secret défense ». Il s'est même permis de proférer des accusations contre un général de division, chef d’état de l’Armée de l’air sénégalaise, signataire desdits contrats dans le cadre d’une convention de maîtrise d’ouvrage déléguée entre AIBD.sa et l’armée de l’air, en l’accusant de s’être procuré d’un cachet secret défense. Ces allégations, d’une gravité extrême, sont susceptibles de porter atteinte à la sécurité nationale et de compromettre l’intégrité de ceux qui sont responsables de la défense du Sénégal. Le problème avec Monsieur Malick Ndiaye est qu’il n’a aucune idée de ce qu’il ignore. Sinon, il aurait évité de confondre un contrat militaire, par nature secret défense, et un contrat public civil pouvant éventuellement être requalifié secret défense.
Contrairement aux insinuations trompeuses du ministre, je n’ai pas signé, approuvé ou commandé lesdits matériels de handling évoqués. Ce n’était pas dans mes attributions en tant que ministre.
Aujourd’hui, je ressens le devoir de revendiquer et d’éclairer les Sénégalais sur le bilan (actif et passif) du régime de Macky Sall en matière de transport aérien. En effet, le 23 avril 2021, lors d’un Conseil présidentiel, le Président Macky Sall m’a fait l’honneur d’approuver la stratégie de hub aérien du Sénégal, que j’avais présentée sous l’autorité de mon ministre, en approuvant 15 projets prioritaires phares à réaliser entre 2021 et 2025. Parmi ceux-ci se trouvent la reconstruction et la mise aux normes des aéroports de Yoff, Saint-Louis, Thiès, Kaolack, Linguère, Kolda, Sédhiou, Kédougou, Ziguinchor, Cap Skirring, Tambacounda, le rééquipement et le renforcement de l’ANACIM, la construction de l’Académie internationale des métiers de l’aviation civile, la construction d’un centre de maintenance aéronautique, la reconstruction du pavillon présidentiel de Yoff, et la rénovation du salon d’honneur de l’aéroport AIBD. De plus, nous envisagions le renouvellement du matériel de handling dans tous les aéroports internationaux civils et civilo-militaires, ainsi que du matériel de lutte contre les incendies, l’acquisition de 17 aéronefs et hélicoptères pour la formation des pilotes au Sénégal, ainsi que le paiement d’une dette de 124 milliards FCFA pour que le Sénégal puisse retrouver la propriété de son principal aéroport, l’AIBD. Enfin, il s’agissait aussi de renforcer le pavillon national Air Sénégal et d'assurer la structuration du financement de tous ces projets prioritaires.
Cette grande ambition dont la mise en œuvre a été largement entamée en laissant au nouveau régime un bilan impressionnant, symbolisant le démarrage d’une transformation structurelle et systémique du secteur, témoigne des avancées majeures réalisées dans le domaine des transports aériens, reconnues par l’ensemble des acteurs de la plateforme aéroportuaire. Il reflète une vision au service des ambitions de souveraineté aéronautique et aéroportuaire du Sénégal, que j'ai mise en œuvre avec la contribution des compétences individuelles, civiles, militaires et collectives nationales. Les résultats obtenus sont à la hauteur de notre engagement.
Monsieur le Ministre, votre manque de vision et de talent vous disqualifie en tant qu'arbitre des ambitions de l’aéronautique civile et militaire nationale.
La gestion des affaires publiques et des questions de défense nationale ne doit pas se transformer en un spectacle médiatique. Si votre obsession est de me dénigrer, faites-le, mais épargnez les gardiens de la Défense nationale.
Il est tout à fait possible de dissocier l’exigence de transparence et de reddition des comptes des approximations d’un ministre impréparé, dépassé par l’ampleur de la tâche qui l’attend. L’Inspection Générale d'État (IGE), l’Inspection Générale des Forces Armées (IGFA) et la Justice sont compétentes pour assurer la reddition des comptes. Nous ne saurions accepter de règlements de compte contre un futur adversaire politique sur des sujets aussi sensibles et stratégiques.
En fin de compte, la vérité est implacable : ceux qui cherchent à détruire les fondations de notre régime en s'appuyant sur des mensonges ne feront qu'affaiblir leur propre crédibilité. Je ne permettrai pas que l’acharnement d’un ministre incompétent, zélé, ternisse les réalisations qui forgent l’avenir de notre secteur aérien. Qu'ils se rappellent que l'intégrité et la compétence parlent plus fort que les calomnies. Ce pays mérite des leaders visionnaires, pas des fauteurs de trouble.
Comme le disait Samuel Johnson, presque toute l’absurdité du comportement émane du désir d’imiter ceux à qui l’on ne peut ressembler. Dans son zèle populiste, Monsieur Malick Ndiaye ne fait que tenter de reproduire des modèles dont il ne possède ni le talent ni la stature, se contentant de divertissements stériles tout en laissant les véritables préoccupations des Sénégalais de côté.
Le véritable sujet, c’est la réalité économique et sociale de notre population. S’attaquer à l’héritage des autres ne saurait suffire à bâtir un avenir solide ; il est temps de prendre conscience des véritables enjeux auxquels notre pays fait face.
Doudou KA
- Ingénieur des Ponts et Chaussées Paris
- Ancien Ministre des transports aériens et du développement des infrastructures aéroportuaires
- Ancien Directeur général d’AIBD.sa"
82 Commentaires
Deug Rawoul Ey Nopp
En Octobre, 2024 (11:42 AM)Reply_author
En Octobre, 2024 (11:49 AM)Reply_author
En Octobre, 2024 (11:58 AM)Reply_author
En Octobre, 2024 (12:09 PM)Reply_author
En Octobre, 2024 (12:13 PM)Reply_author
En Octobre, 2024 (12:35 PM)Dk
En Octobre, 2024 (12:36 PM)Rep
En Octobre, 2024 (12:36 PM)Reply_author
En Octobre, 2024 (14:15 PM)Reply_author
En Octobre, 2024 (17:36 PM)Responsabilite
En Octobre, 2024 (17:48 PM)Reply_author
En Octobre, 2024 (22:00 PM)Reply_author
En Octobre, 2024 (15:37 PM)Abdou Drame
En Octobre, 2024 (15:38 PM)Reply_author
En Octobre, 2024 (12:11 PM)Manam
En Octobre, 2024 (11:44 AM)Ce ne sont pas ce genre de comportements qui vont produire un bilan.
Ndandane
En Octobre, 2024 (11:45 AM)Economise tes arguments.
You're going to have your turn at the barber shop.
Nèl tekk
Ptjmkdr
En Octobre, 2024 (11:45 AM)Reply_authoralaalaa
En Octobre, 2024 (14:51 PM)Awa Coude Ndiaye
En Octobre, 2024 (11:47 AM)WAKHI KESSé KOUNé MEUN NAKO
Reply_author
En Octobre, 2024 (13:30 PM)Bara
En Octobre, 2024 (11:48 AM)Reply_author
En Octobre, 2024 (11:52 AM)Abdou Ndiaye
En Octobre, 2024 (11:51 AM)Pape Souleye Dabo
En Octobre, 2024 (11:55 AM)Top d'accidents, Air Sénégal à terre, marché attribué à un rappeur.
Le Sénégal est en danger.
La réponse est claire, nette et précise. Quand les autres ministres sortiront aprés publication des rapports par la Cour des comptes, les sénégalais sauront distinguer la bonne graine de l'ivré. Le mensonge ne dure qu'un temps.
Vous accusez Amadou BA en tant que ministre des finances alors que sur les 4 and (2019 - 2023) il a été ministre des affaires étrangéres et premier ministre. Il n'a été ministre des Finances qu'entre 2014 et 2019.
Vous aurez votre réponse dans les jours à venir.
Dia Maoudo
En Octobre, 2024 (12:02 PM)Anonyme
En Octobre, 2024 (12:11 PM)Pch
En Octobre, 2024 (12:12 PM)Reply_author
En Octobre, 2024 (12:29 PM)PAS SERIEUX tout çà!
Deugmomeyreyyy
En Octobre, 2024 (12:15 PM)Reply_author
En Octobre, 2024 (16:30 PM)"sa" Khombole
En Octobre, 2024 (15:05 PM)VIVEMENT le 17 le jour de la grande rectification !!!
Donnons une MAJORITÉ écrasante à L'opposition sénégalaise
pour saucer le Sénégal de ces arrivistes populistes
Reply_author
En Octobre, 2024 (16:31 PM)Gora Mbow
En Octobre, 2024 (12:21 PM)Tout compte fait, la justice nous edifiera sur toutes ces questions concernant la gestion de nos deniers publics.
Reply_author
En Octobre, 2024 (14:59 PM)Guignolndiaye
En Octobre, 2024 (12:25 PM)POUR un soi disant LOGISTICIEN! débiter autant de conneries avec sarcasme démontre le niveau de l'actuel ministre.
Bref une bande de pauvres types à la tête du pays! Oui des pauvres types car ils ne valent rien, TODIOU Fén! On leur donne le pays. Inconscience et bêtise des sénégalais qui ne fonctionnent qu'à l'émotion! Dommage! avec de l'émotion on ne peut rien construire!
Ces petits types sont là pour se victimiser! L'enfer c'est l'autre! Aucune SOLUTION pour leur soi disante souveraineté car ils sont trop limités. Un pays qui ne produit rien, qui ne crée rien, qui Brûle SON UNIVERSITE! est en péril!
PASTEF = Cancer du Sénégal! 🇸🇳
Pourquoi fuir donc,
Revient au pays et prend tes responsabilités
🇸🇳🔥🇸🇳🦾
Mamadou Saidou Diallo
En Octobre, 2024 (12:40 PM)Khe
En Octobre, 2024 (12:49 PM)Dij
En Octobre, 2024 (13:00 PM)Zarrah Diallo Dija
En Octobre, 2024 (13:03 PM)Matar
En Octobre, 2024 (13:05 PM)Khadija
En Octobre, 2024 (13:09 PM)Daw
En Octobre, 2024 (16:16 PM)Samba
En Octobre, 2024 (13:10 PM)Zoo
En Octobre, 2024 (13:12 PM)Diogay Sene
En Octobre, 2024 (13:12 PM)Reply_author
En Octobre, 2024 (20:59 PM)Depuis quand du matériel handling est secret défense ce ne sont pas des armes
Monsieur Ka dans quel état avez vous laissé aibd vous ne pouviez plus payer vos employés vous fonctionnez à perte l'état du Sénégal paie les salaires recrutements massifs pléthore de conseillers matériel surfacture pourquoi vous répondez si vous n'avez pas autorisé ces commandes
Khoudia Gueye
En Octobre, 2024 (13:14 PM)Reply_author
En Octobre, 2024 (02:15 AM)Cxxccc
En Octobre, 2024 (13:19 PM)Anonyme
En Octobre, 2024 (13:19 PM)Noro Komé
En Octobre, 2024 (13:19 PM)Awa Sonko
En Octobre, 2024 (13:20 PM)Sall Ngary
En Octobre, 2024 (13:22 PM)Hild
En Octobre, 2024 (13:25 PM)Sagna
En Octobre, 2024 (13:29 PM)Khalil
En Octobre, 2024 (13:32 PM)Dakar Samb
En Octobre, 2024 (13:37 PM)Vous êtes un grand bosseur
Lg 18
En Octobre, 2024 (13:37 PM)La Chine a condamné jeudi à la prison à vie un ancien responsable de la banque centrale chinoise pour corruption, ont rapporté les médias d'Etat.
Fan Yifei, ancien gouverneur adjoint de la Banque populaire de Chine, faisait l'objet d'une enquête depuis novembre 2022.
Il est accusé d'avoir illégalement reçu des biens d'une valeur de 386 millions de yuans (498 millions d'euros) de 2002 à 2022.
La chaîne publique CCTV a déclaré jeudi qu'un tribunal de la province de Hubei (centre) l'avait d'abord condamné à la peine capitale, immédiatement commuée en peine de réclusion à perpétuité, car l'accusé avait plaidé coupable, coopéré et rendu l'argent.
Plusieurs financiers et hommes d'affaires chinois de premier plan sont tombés en disgrâce ces dernières années, dans le cadre de la poursuite sans relâche d'une répression intense de la corruption présumée initiée par le président Xi Jinping.
Les partisans de cette campagne affirment qu'elle favorise une gouvernance propre, tandis que ses détracteurs soutiennent qu'elle sert également à Xi à éliminer ses rivaux politiques.
C'est l'exemple que nous devons prendre au Sénégal.
Gorge Mankabou
En Octobre, 2024 (13:39 PM)Nous savons que vous êtes un grand travailleur
Noro Komé
En Octobre, 2024 (13:39 PM)Anonyme
En Octobre, 2024 (13:40 PM)Badiane
En Octobre, 2024 (13:42 PM)Xavier Mankabu
En Octobre, 2024 (13:46 PM)Paco
En Octobre, 2024 (13:46 PM)Didier
En Octobre, 2024 (13:47 PM)Matar Diène
En Octobre, 2024 (13:55 PM)Khady Ndiaye
En Octobre, 2024 (14:25 PM)Maïmouna Sarr
En Octobre, 2024 (14:27 PM)Ndiaye
En Octobre, 2024 (14:31 PM)Le matériel de manutention aéroportuaire ne se limite pas seulement aux chariots des passagers mais aux engins et materiels lourds et legers qui sont sur le tarmac et tractent les avions, transports les passerelles des avions et les autres équipements élévateurs qui permettent de charger et décharger les avions et de les transporter vers magasins et tapis roulants.
Merci Mr Ka pour cette belle réponse. Je vous exhorte à accompagner la génération consciente de ce pays car, vos âge, expérience et votre niveau le permettent
Reply_author
En Octobre, 2024 (19:20 PM)Yf
En Octobre, 2024 (14:31 PM)Thierno Baldé
En Octobre, 2024 (14:58 PM)Yaf
En Octobre, 2024 (15:12 PM)Mr le Ministre Doudou Ka, vous avez tout dit :"Ce pays mérite des leaders visionnaires, pas des fauteurs de trouble."
👍Merci beaucoup!
Xeme
En Octobre, 2024 (15:50 PM)Gueum Lene Yallah
En Octobre, 2024 (16:11 PM)Par contre je ne comprends pas pourquoi tous ceux qui ont eu à bénéficier de ses largesses se mettent en bouclier pour vouloir coûte que coûte le soustraire de cette obligation légale de rendre compte!! C’est le peuple qui a besoin de savoir que les milliards décaissés en son nom pour les diverses fonctions qu’il a eu à occupées ont été dépensés en bon escient manam il ne les as pas dépensés pour satisfaire ses parents, ses amis, sa clientèle politique.
Il a été d’une générosité inouïe pour certains notamment lors de ses déplacements à la Mecque, il a fait voyager des centaines de pèlerins, il les a logé dans des hôtels chics tout frais payés. Mais d’où lui est venu cette mane financière pour se permettre ce luxe ? Héritage? Wala ses propres économies ? Doyna war
Vous qui voulez lui trouver une certaine innoncence, gueum lene Yallah te khamné alalou Adouna diaroul féne. Tous ceux qui ont contribué à maintenir la misère, la pauvreté au Sénégal en dilapidant nos derniers publics répondront de leurs actes ici bas inchallah.
Notre Seigneur est Juste et ses voies sont impénétrables.
Badiane
En Octobre, 2024 (16:24 PM)- " Dans ses tentatives répétées de ternir l’image de la gestion de notre régime, il ne fait que démontrer son ignorance d’un secteur dont la complexité semble le dépasser..."
- "Lorsque la compétence cède le pas à l’ignorance, la mauvaise foi devient alors sans limites..."
- "Le problème avec Monsieur Malick Ndiaye est qu’il n’a aucune idée de ce qu’il ignore. Sinon, il aurait évité de confondre un contrat militaire, par nature secret défense, et un contrat public civil pouvant éventuellement être requalifié secret défense..."
- "Monsieur le Ministre, votre manque de vision et de talent vous disqualifie en tant qu’arbitre des ambitions de l’aéronautique civile et militaire nationale..."
Pour le reste lisez le texte 😂😂😂😂
Hdrg
En Octobre, 2024 (17:05 PM)Reply_author
En Octobre, 2024 (16:46 PM)Youssou
En Octobre, 2024 (17:25 PM)Patriote
En Octobre, 2024 (17:35 PM)Quant aux accusations du ministre, vous semblez tout confirmer dans votre long texte autoglorifiant, thuriféraire, sans aucun caractère scientifique. De la pure littérature, des projets, des vœux pieux tout simplement. Sur les 8 milliards, vous dites que le matériel est au port depuis plusieurs mois « pour des problèmes douaniers ». Quelle légèreté, quelle incompétence logistique! Éclairez nous davantage sur les quantités, les prix, les fournisseurs, les origines, les montants avancés, les dates de commandes, les délais de livraisons, et pourquoi c’est encore au port. Moi, directeur des achats et de la logistique d’une grande société privée mais de service public, durant 14 ans (à la retraite volontaire depuis 2 ans), je n’aurais jamais toléré cela. C’est de l’argent immobilisé, donc un coût financier,sans compter le manque à gagner au cas où le matériel était nécessaire et urgent pour les besoins de l’exploitation. En plus des frais de détention (surestaries et autres). À moins que ce ne soit du matériel non urgent, inutile ou surévalué dessein. Rien que ce dossier mérite une inspection générale.
Ensuite vous parlez de 6 aéroports régionaux internationaux, en tout cas ici à Thiès où je réside, je viens d’entendre son existence, toutefois et j’en serais ravi si c’était réel.
S’agissant secret défense, j’aimerais savoir quelle est la pratique habituelle au Sénégal, quelle est la jurisprudence dans le domaine, notamment pour ce qui est de l’équipement d’aéroports militaires. Ce qui est évident, c’est que cette rubrique n’a jamais été autant utilisé que sous votre régime. Votre prétendue générosité envers les FDS devrait être étudiée, au moins pour savoir quels sont les prix unitaires de ces milliers de voitures que vous leur avez achetées, quels sont les fournisseurs et quels sont leur taux d’utilisation et d’entretien depuis leur acquisition. Franchement votre régime a battu tous les records de gabegie et de malhonnêteté. De petites gens sans background, sortis du néant ont fait main basse sur les ressources actuelles du pays, et même sur celles futures, en s’endettant sans scrupules au nom de leurs compatriotes.
À vous et à ceux qui vous ont remplacé (je leur apporte mon soutien et les prières), je vous recommande la modestie, la probité et la droiture. Avec le temps vous saurez qu’il ne sert à rien de voler ni de se glorifier, tout est vanité, le temps passe si vite, vous n’en pourrez plus rien en termes de jouissances, et vous devrez rendre compte à Dieu, ne l’oubliez surtout pas.
De la part d’un diplômé de haut niveau (bac + 8 y compris en Europe), ayant occupé de hautes fonctions de cadre pendant 34 ans, mais dans une grande modestie, la foi et l’intégrité, et j’ai su arrêter sans aucun reproche, malgré que je suis encore relativement jeune, Alhamdoulilah. D’autres sénégalais plus diplômés et plus compétents que nous sont au service de ce pays H24 et dans la plus grande discrétion. Respectez-nous donc!
Reply_author
En Octobre, 2024 (07:26 AM)Mandela
En Octobre, 2024 (17:39 PM)Ndiaye
En Octobre, 2024 (19:16 PM)à
JAWALÉ-JËL-JËLALEL
ASER-GATE...
Ce régime fait pire il il crie au voleur alors eux même sont entrain de nous voler notre argent.
Le même système, les mêmes discours, les mêmes mensonges où est la rupture. Ils sont tous dans le bambou de El Malick Ndiaye aux autres.
Vous nous avez vendus du rêve maintenant vous utilisez la réthorique et le mensonge pour nous divertir car les élections législatives sont la. Arrêtez le ridicule ne tue pas. Travail pour trouver des solutions à la misère de la population au lieu de ce populisme
Merci Doudou Ka d'avoir remis ce cuistre à sa place
Aux autres ministres d'en faire autant
Ainsi ,il n'y aurait même pas besoin d'une campagne électorale pour ramener ces ignares à leurs chères études.
Big Senegal
En Octobre, 2024 (19:35 PM)Tu as pris la poudre d'escampette.
Coureur de 100m ou 400m ou 1500 ou 3000 steeple ou marathon? En tout tu as fui. Guardes tes inepties et retourne au Senegal.
Ally
En Octobre, 2024 (22:35 PM)Tu donnes raison à Malick 😄
Demba Keita
En Octobre, 2024 (22:44 PM)Psycho
En Octobre, 2024 (11:21 AM)Il faut un remaniement pour mettre les hommes qu’il faut sans se soucier de l’appartenance politique. Il y va même de la sécurité du Sénégal. Ces dernières sorties égarées du gouvernement finiront par amenuiser le soutien national et international.
Diol
En Octobre, 2024 (13:41 PM)Mais gni mom populisme rek
Diol
En Octobre, 2024 (13:41 PM)Mais gni mom populisme rek
Fatt ngene niou torop.
Satiey satiey bou doul diekh.
Té ki di youkhou akh mou nigi teudj si keureum ki mouy dign sath.
Yobou ko police wala nga xar police nieuw.
Mais diaroul tankhal kogn bi yeup akh satiey satiey durant des mois.
Alpha De Paname
En Octobre, 2024 (11:30 AM)Une fois que Mr Doudou Ka fuit le Sénégal, c'est qu'il a quelque chose à se reprocher.
Macky est sadique, il aime s'entouré de gens sadiques, corrompus et voleurs !!!
Vladimir Depague
En Octobre, 2024 (01:07 AM)Looket
En Octobre, 2024 (04:12 AM)Participer à la Discussion