Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

MARDI « CHAUD » AU BLOC DES MADELEINES : Tentative de coup d’Etat contre Wade, l’affaire du corbeau, délibéré Barthélémy Dias au menu

Single Post
MARDI « CHAUD » AU BLOC DES MADELEINES : Tentative de coup d’Etat contre Wade, l’affaire du corbeau, délibéré Barthélémy Dias au menu

Une tentative de coup d’Etat manqué contre le Président Abdoulaye Wade, ce n’est pas une mince affaire ! C’est ce qui serait à l’origine de l’arrestation de Birame Ndoumbé Diop et de Amadou Lamine Ndiaye, incarcérés depuis juillet 2004 et qui vont comparaître aujourd’hui devant le Tribunal correctionnel hors classe de Dakar pour tentative d’attentat à la sûreté de l’Etat. Dans le rôle du Président Malick Lamotte, est également inscrit le dossier du « corbeau » Pape Malick Ndiaye contre le Cde. Au cours de la matinée, le Tribunal des flagrants délits va aussi rendre son délibéré dans l’affaire de Barthémy Dias, qui comparaissait mercredi 17 août dernier pour diffusion de fausses nouvelles et outrage à magistrat dans l’exercice de ses fonctions. C’est dire qu’il y aura un mardi « chaud » au bloc des Madeleines !

L’affaire d’attentat à la sûreté de l’Etat pour laquelle Birame Ndoumbé Diop et Amadou Lamine Ndiaye comparaîtront ce matin devant le Tribunal correctionnel hors classe de Dakar, ce matin, remonte à mi-2004. Birame Ndoumbé Diop, environ la vingtaine, n’est pas né avec une cuillère dans la bouche. Desoeuvré, il se lance dans l’armée à 18 ans et se retrouve avec une femme à l’aube de ses 20 ans. Au bout de quelques mois de mariage, la famille s’agrandit, sa femme met au monde leur premier enfant. C’est dans cette situation familiale instable que Birame Ndoumbé Diop, résident en Casamance, fait la connaissance de Abiboulaye Touré, alias Bibo Laye. Ils font ensemble quelques tours en boîte et se rendent à l’hôtel Le Flamboyant. Désemparé, Birame Ndoumbé Diop trouve en Touré une oreille attentive et lui parle de ses difficultés à faire face au baptême de son enfant. La seule fois où il s’est rendu chez Touré, a-t-il affirmé au cours de l’enquête, d’autres jeunes hommes se trouvaient dans sa chambre. Touré l’a attiré dans un coin, dans le hall, et lui aurait vaguement parlé de ses « hommes » qu’il compte placer à la Rts, à l’aéroport, sans préciser pour quels motifs, selon Birame Ndoumbé Diop. Touré, a-t-il ajouté ne lui a pas touché un mot sur une quelconque rémunération ni sur un rôle à jouer, encore moins sur des armes. « C’est simplement sur la base de ces informations qu’un pauvre gosse, qui n’a rien à donner à sa femme, s’est retrouvé en prison », se désole une source au fait du dossier. Interpellé le 21 juillet 2004 en Casamance, Birame Ndoumbé Diop a été déféré sous bonne escorte, au parquet de Dakar. « Je suis d’ailleurs étonnée qu’on ne lui ai fait bénéficier de la loi Ezan », s’insurge une source. Compagnon d’infortune de Ndoumbé Diop, avec qui il a fait le service militaire, Amadou Lamine Ndiaye a été arrêté dans les mêmes circonstances. Abiboulaye Touré, décrit comme le cerveau de l’affaire, serait en fuite selon des sources judiciaires. Cependant, à en croire une autre personne au fait du dossier, « le troisième mousquetaire » aurait bénéficié d’un non-lieu. En tout état de cause, ce sont Birame Ndoumbé Diop et Amadou Lamine Ndiaye, en détention, qui vont comparaître devant le Tribunal aujourd’hui.

Papa Malick Ndiaye devant la barre

Ils ne seront pas les seuls « tristement célèbres » à venir de l’hôtel zéro étoile de Rebeuss. Pape Malick Ndiaye, l’homme par qui le scandale des pots-de-vin de la Corniche est parti, va lui aussi se présenter à la barre pour diffusion de fausses nouvelles. Il est poursuivi par l’entreprise de construction Cde.

C’est dire que le Président Malick Lamotte, qui est sorti « blanc comme neige » du dossier du scandale dans la magistrature, aura une journée très chargée ! Ses confrères du Tribunal des flagrants délits également ! C’est aujourd’hui que le délibéré concernant Barthélémy Dias, qui comparaissait pour diffusion de fausses nouvelles et outrage à magistrat dans l’exercice de ses fonctions va être rendu.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email