Mardi 12 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

[Photos-Vidéo] Marième Faye Sall, Khalifa Sall et Augustin Tine chez Yakham Mbaye

Single Post
[Photos-Vidéo] Marième Faye Sall, Khalifa Sall et Augustin Tine chez Yakham Mbaye

Le monde politique a ses secrets et ses codes connus de ses seuls acteurs. Et ça s'est vérifié, hier, au domicile du ministre Yakham Mbaye, lors du huitième jour du décès d'un de ses frères aînés, un malheureux événement qui l'avait trouvé en Afrique du Sud, avec le ministre de l'Energie et du Pétrole, Ahmadou Makhtar Cissé. Une cérémonie très riche en révélations inédites au cœur de laquelle Seneweb était présent.

Et au titre des témoignages élogieux à l'endroit du Directeur général du quotidien national Le Soleil, la Première Dame et l'ancien député-maire de Dakar se sont disputés la palme.

Marième Faye Sall a surpris tout le monde en dérogeant à une règle de conduite, à savoir prendre la parole en public. Mais, hier, elle a dit avoir à cœur de s'exprimer devant toute la famille de Yakham Mbaye, qui, a-t-elle dit, "symbolise la loyauté à l'endroit de (son) mari", le Président Macky Sall.

"Yakham est le soldat du Président, il lui est totalement dévoué, et se bat pour lui nuit et jour. Il est mobilisé en permanence. Quand le Président a besoin de lui, il ne se pose pas de question. Certes, tout le monde sait qu'il a un caractère trempé, qu'il n'est pas toujours facile à vivre, mais, il est respectueux, véridique et loyal. Je tiens à dire devant sa famille que le Président et moi "gnéné nagnou" Yakham (ndlr : nous lui faisons confiance). Il nous voue affection et respect, ainsi qu'à ma mère dont il s'est toujours occupé. "Nékal ci jam" (ndlr : que la paix soit avec vous), voilà ce qu'il me dit toujours" a dit Marième Faye Sall.

Marième Faye Sall : "Yakham, c'est la loyauté, le soldat du Président"

Les propos de la Première Dame ont fortement touché Yakham Mbaye. "Je ne sais ce que j'ai fait d'extraordinaire pour mériter autant d'attention constante depuis plus de vingt ans du Président et de vous. Lorsqu'on aspire à être un noble, forcément on est inquiet de constater ne pouvoir payer une dette, et c'est mon cas. Depuis plus de vingt ans, le Président et vous avez tellement fait pour moi que je ne pourrais jamais vous rendre la pareille. Vous m'avez tout donné et toujours pardonné mes turbulences" a répondu Yakham Mbaye. A sa suite, les membres de sa famille ont dit avoir été fortement marqués par le fait que Marième Faye Sall a été, au quotidien, au chevet de leur frère disparu.

La tonalité des échanges était autant marquée d'émotion lors de la venue de Khalifa Sall qui s'est presque télescopé avec Marième Faye Sall au domicile du Directeur général du Soleil. Accompagné du maire de Mermoz, Barthélemy Dias, l'ancien député-maire de Dakar a fait des révélations qui ont saisi l'assistance parmi laquelle figurait le député du Pds et cousin du Directeur général du Soleil, Abdou Aziz Diop, tous les deux originaires de Richard-Toll.

Ainsi, on a appris qu'entre Yakham Mbaye, son frère aîné, Papa Yama Mbaye, et Khalifa Sall, c'est d'abord des liens de parenté entre Walo-Walo dont les aïeux sont issus du même village. Et surtout "une relation fraternelle et amicale de trente années qu'aucune épreuve de la vie ne peut briser" a révélé l'ancien député-maire de Dakar.

Khalifa Sall, qui a longuement discouru sur "la noblesse des Walo-Walo, leur sens de l'honneur et leur courage à nul autre pareil", a fait rire l'assistance lorsqu'il a dit "Yakham, tout le monde sait, est trop turbulent". Poursuivant son propos et tout en soulignant qu'il a toujours compris et accepté l'engagement politique de son jeune frère ailleurs qu'à ses côtés, Khalifa Sall a dit : "Yakham, mako beugeul sama bop, parce que c'est mon jeune frère et mon ami. Ceux qui ne le connaissent pas, peuvent ne pas comprendre qu'il a une qualité énorme, il est transparent dans ses relations. En politique et autre, il choisit son camp et assume jusqu'au bout ses choix, ses amitiés et ses appartenances. C'est un garçon très courageux, je dirais même téméraire. "Dara fésul beuteum""

Enfin Khalifa Sall, avec un propos qui a ému l'assistance, est longuement revenu sur la relation particulière qui a lié les trois à feu Ousmane Tanor Dieng.

Khalifa Sall : "Yakham mako beugeul sama bop, aucune épreuve ne peut briser ce qui nous lie"

Dans les échanges qui ont suivi, on a appris l'autre relation particulière qui lie la famille de Yakham Mbaye a Barthélemy Dias, qui, depuis son élection à la mairie de Mermoz en 2009 n'a jamais raté l'occasion d'offrir le mouton de la Tabaski à la mère du Directeur général du Soleil. "Ma mère m'a dit que de tous les moutons qu'on lui offre, elle préfère celui-là, car il symbolise à ses yeux la vraie fraternité et le dialogue entre religions" a témoigné Papa Yama Mbaye à l'endroit de son "neveu" Barthélemy Dias.

À son tour, Yakham Mbaye, comme pour symboliser la particularité et la solidité de sa relation avec Khalifa Sall, a indiqué que c'est son meilleur ami, aussi un bras droit de l'ancien député-maire de Dakar, qui parlera en son nom. "Malgré l'âpreté du combat politique, jamais le contact n'a été rompu avec Khalifa Sall. Comme l'a souligné notre grand-frère commun, Yakham prend toujours position et assume. La férocité de la politique et son obligation de loyauté envers le Président l'ont obligé, mais, il n'a jamais oublié ce qui le lie à Khalifa Sall et qui est supérieur à la politique. Je vais vous révéler une vérité : durant tout le séjour carcéral de Khalifa Sall, Yakham et lui se parlaient chaque semaine. Et c'est moi qui faisait la navette" a révélé Mamadou Diouf que Yakham Mbaye a amené avec lui au "Soleil" dès sa nomination, en décembre 2017.

Pour finir, en début de soirée, le Président Macky Sall empêché dans sa volonté de venir présenter à son tour ses condoléances, a dépêché son Directeur de Cabinet, le ministre Augustin Tine, le ministre Mor Ngom et le député Abdou Mbow. Là aussi des témoignages poignants ont fusé, porteurs de révélations édifiantes faites par Yakham Mbaye sur les débuts difficiles et éprouvants de l'Apr, et les conditions de sa naissance, il y a plus de dix ans. "Le Président m'a demandé de vous dire, vous la famille, qu'à ses yeux, Yakham Mbaye n'est ni un ministre, ni un Directeur général. Il est son jeune frère et un membre de sa famille" a témoigné Augustin Tine.


Article_similaires

41 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2019 (00:16 AM)
    un publireportage ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (00:45 AM)
      non, en gros on nous fait savoir que le peuple est le dindon de la farce dans ces soits disant querelles
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (11:07 AM)
      khalifa sall, prof de ceg, n'a pas le niveau pour diriger un pays. cest un plaisantin, un bon viveur, regardez cette meute de femmes qui manifestait pour lui. na- t-on pas parler de ces virees nocturnes dans les hotels a paris. cest pas etonnant quil soit ami de yakham. qui se ressemble . s'assemble. yakham est a la tete du " soleil: pour de raisons purement politiques. il ne sait meme pas ecrire un bon papier, juste une grande gueule. ce pays risqué de ne jamais voir le developpement avec cette pouriture de politiciens sans un aucun niveau. je ne voterai jamais pour un khalifa sall, ce pays est une farce
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (13:16 PM)
      il est constitutionnaliste mais n’empêche on veux plus de ce genre de type pour gérer se pays
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (23:37 PM)
      quand tu critiques khalid’s sall d’etre prof de ceg et sans un niveau adéquat, tu devrais éviter ce genre d’erreur:

      « na- t-on pas parler »!
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (11:00 AM)
      khalifa sall est le meilleur président que vous vous pouvez avoir.....
      et arrête avec ces accusations infondées
  2. Auteur

    Mooo

    En Octobre, 2019 (00:25 AM)
    Par moments aussi je me dis que Khalifa SALL mérite ce qui lui est arrivé ! Je ne serais pas surpris s'il se rend au dialogue et se mette aux côtés du président comme si de rien était.Man dé deug rek lay mbokol !

    Les socialistes ils sont tous pourris.
    Auteur

    Antigone

    En Octobre, 2019 (00:25 AM)
    Théâtralisation...

    C'est quoi ce pays?

    Paix à l'âme du disparu!
    Auteur

    Hope

    En Octobre, 2019 (00:35 AM)
    Mais Khaf qu est-ce ki leu?
    Auteur

    En Octobre, 2019 (00:45 AM)
    Khaf manque sérieusement de personnalité et de courage. C'est le sentiment que j'ai toujours eu à l'endroit de sa personne. De plus il n'a pas confiance en lui-même. A peine sorti de prison, il est dans les oubliettes et perd son aura.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (00:47 AM)
    je comprends pourquoi le maire a dilapidé tous nos sous dans le social.

    résultat dakar est sale
    Auteur

    Doudou

    En Octobre, 2019 (00:49 AM)
    Ils n 'ont pas le temps de prier pour le mort. Mon Dieu!
    Auteur

    En Octobre, 2019 (01:10 AM)
    Adama Gaye clean ? C'est le pire des salauds qui a même bouffé l'argent de sa veuve. Un renégat et ivrogne.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (01:49 AM)
      l'argent de sa veuve c'est son argent non?neou ganar ak nar,borom ganar mo mom leep.
    Auteur

    Khadim

    En Octobre, 2019 (01:20 AM)
    C facile de se cacher derriere son clavier et manquer de resper les gens en les insultant.je m addresse a toi sipdis.devoile toi et je jure tu es un homme Mort bilahi



    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (09:59 AM)
      tu es plus minable que lui parce qu'en lui demandant de se dévoiler il fallait le faire toi. mais tu mais juste khadim,
    Auteur

    En Octobre, 2019 (01:57 AM)
    Soit c est un grand stratége ou un farceur en tout cas s'il ne fait pas attention il va perdre son plus loyal soldat qui Barth
    Auteur

    En Octobre, 2019 (02:52 AM)
    Vraiment Khalifa Sall tu es un vrai cochon de communion et de confirmation %
    Auteur

    En Octobre, 2019 (05:06 AM)
    Grand yakham Soukeur ley def. Mougui time sénégalaise yi bou bakh cité ENSEIGNANT il est connu la ba
    Auteur

    En Octobre, 2019 (06:43 AM)
    Yakham dou nitt kou bakh le peuple sait et l'a vu et entendu à l'œuvre.
    Auteur

    92330

    En Octobre, 2019 (07:15 AM)
    Est-ce que Khalifa Sall et Mariame Faye Sall y étaient au même moment?

    Si oui alors c'est curieux

    Si non je ne vois pas le problème car Mr Mbaye est libre d'avoir des relations amicales avec Khalifa Sall.



    Seneweb encore une fois faites preuve de pro!!!!
    Auteur

    En Octobre, 2019 (07:20 AM)
    La seule personne dont en ki j'ai confiance c'est Sonko il est constant dans ses demarches et inchaallahou il serait le prochain president de la republik. J'aimerais bien ke Barthelemy le rejoigne et tous ceux ki sont pour un changement de systeme. Il est temps pour le pays de changer de direktion..
    Auteur

    En Octobre, 2019 (07:48 AM)
    Khalifa est un musulman et il ne fait que suivre les recommandation de sa religion.
    • Auteur

      Vrai

      En Octobre, 2019 (16:35 PM)
      raison pour laquelle il doit se convertir, mettre hijab, s'habiller en blanc tout le temps, sentir le parfum et aller se réfugier a tivaouane.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (08:02 AM)
    Je n'ai vu un pays où des gens sont aussi méchants gratuitement! Mon Dieu!
    Auteur

    En Octobre, 2019 (08:34 AM)
    Des voleurs, menteurs et hypocrite ce pays est foutu bande de naafex !
    Auteur

    En Octobre, 2019 (09:02 AM)
    Mais la politique n'empêche pas les civilités, tout comme Wade allait au récxeption de Senghor et de Diouf. On peut être adversaires en politique et avoir des relations humaines normales. Je ne vois rien que de très normal ici : je vois des sénégalais qui savent ce que vivre ensemble veut dire, malgré les différence d'opinion.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (09:50 AM)
      tu as raison il faut des rapports civilisés même la guerre doit se faire de manière civilisée on tue pas des non combattants et les prisonniers ont droit à certains égards. mais ceux qui nous gouvernent le savent. ceux qui font ce qu'ils veulent de nos deniers publics bafouent nos dignités trahissent leurs paroles. ils méritent d'être isolés combattus et extirpés de la communauté pour la prison. yakham kham na ko dofful.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (09:23 AM)
    Sénégalais peuple d'escrocs pas de dignité tchim
    Auteur

    En Octobre, 2019 (09:25 AM)
    Sipdis a tout dit y a rien à ajouter
    Auteur

    Walowalotigi

    En Octobre, 2019 (09:44 AM)
    Je suis du walo mais ce yakham avec son comportement de larbin qui cache ses incuries n'est pas un modèle. Oui à l'engagement politique a la fidélité mais non à la haine à l'insulte l'hypocrisie surtout que ces sentiments sont en réalité feints. Gëmu ñu dara le laudateur d'aujourd'hui sera l'insulteur de demain et lui il en a le profil. Tout ce ce qu'il a dénoncé chez wade se trouve en pire chez macky et il ne moufte pas. Dg du soleil et patron de libération. Un média public et un aure privé pour le même homme. Du jamais vu dans ce pays. Presque tous les patrons de presse sont à des postes de hauts cadres de l'administration. Le petit talla dg de la ridicule rts est maire apr de ginaw rail. Ce niveau de corruption de la presse est inouï. Vivement un scandale du type presseleaks au sénégal avec les moyens de corruption de macky envers les patrons de presse enfin divulgués. Car nul ne doit etre dupe. Ces journaux quotidiens, radios télés sont presque tous déficitaires. Ils sont sous perfusion depuis le palais.
    Auteur

    Bachir Thiam

    En Octobre, 2019 (10:02 AM)
    Une société folklorique, en vrai; c'est "nguéwelééééé" quoi
    Auteur

    En Octobre, 2019 (10:06 AM)
    Vous souvenez vous du ngoyane de bamba fall serigne mboup et de aliou sall l an dernier ? C tous des amis , ils baisent le peuple ensemble
    Auteur

    En Octobre, 2019 (10:41 AM)
    Et je plains et méprise ceux qui, des 2 bords, se font brutaliser ou même tuer pour eux, lors des marches ou sit-ins. Ils mériteraient bien l'Enfer de Dieu, ceux-là.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (11:15 AM)
    Khalifa Sall n'a pas le niveau pour diriger un pays. cest un plaisantin. il nest pas serieux. Il devrait dabord payer lagent quil a pris au peuple.

    Lui etYakham, deux bons viveurs. qui se ressemble , s,assemblent
    Auteur

    En Octobre, 2019 (12:02 PM)
    sonko rebelle la wakhale lenenn doudem diadiste daesh il fait parti du MFDC go
    Auteur

    Kheuch

    En Octobre, 2019 (12:25 PM)
    Maintenant on profite meme de la mort d'un proche pour se faire chanter sa gloire. A la limite on n'oublie meme que Yakham a perdu un proche et on ne sait meme pas si c'etait une presentation de condoleances ou une ceremonie de chanson de louanges. Et le defunt dans tout ca ? Ah j'ai oublie que lui il n'avait aucun poids politique et qu'il n'etait connu comme son frere qui a bien profite de sa mort pour se faire chanter des louanges.

    Vraiment merdique ce pays !
    Auteur

    En Octobre, 2019 (12:36 PM)
    Les sénégalais ont bon cœur. Il est facile de les rapprocher
    Auteur

    En Octobre, 2019 (15:04 PM)
    Ne voyez pas le coté politique de la chose, Khalifa gor leu, il n'a fait que ce que sa religion lui recommande. Beaucoup de personnes n'auraient pas agi ainsi à sa place nourrissant une rancune mortelle. Qu'ALLAH le garde et lui confie un jour la présidence pour un meilleur Sénégal.
    Auteur

    Bounkhatab

    En Octobre, 2019 (15:05 PM)
    MOI J AI VU DES MAISONS OU LE PERE ET SES ENFANTS APPARTIENNENT TOUS A DES PARTIS DIFFERENTS,ET VOUS VOULEZ QUE LES POLITICIENS SE DETESTENT ENTRE EUX ???
    Auteur

    Bounkhatab

    En Octobre, 2019 (15:06 PM)
    MOI J AI VU DES MAISONS OU LE PERE ET SES ENFANTS APPARTIENNENT TOUS A DES PARTIS DIFFERENTS,ET VOUS VOULEZ QUE LES POLITICIENS SE DETESTENT ENTRE EUX ???
    Auteur

    Le Mouvement M2c

    En Octobre, 2019 (15:12 PM)
    Les mensonges et gamineries incessante de sonko a redoré l image des anciens politiciens??????

    A la limite ils ont repris un peu de fierté et se remobilisent

    Or on pouvait les pousser vers le vent du changement dans le respect.

    La c'est peine perdue.

    Eh oui quant ils se rendent compte que ceux qui veulent les dégager sont pire que eux , pourquoi devront ils donc changer leur comportement ?

    voilà les conséquences

    Au lieu de les pousser vers le changement avec des comportement nobles , exemplaire non , avec les mensonges de sonko et insultes à tous les bouts, c'est tout le contraire qui se produit .

    Voila on est reparti encore pour un bon moment pour rester dans les memes conditions

    Tout cela cause de ce mythomane de sonko qui prône des choses qu'il n'incarne ni dans le comportement ni dans les fait ni dans le respect ni dans le projet

    Avec tout son clan qui passent le temps à insulter les gens comme des débiles au lieu de réfléchir et respecter les gens????????????
    Auteur

    En Octobre, 2019 (15:18 PM)
    Kou dé ya perte. Au bout du compte on ne sait plus si c'est ces gens viennent préenter leurs condoléances ou s'ils viennent pour se jetter des fleurs. En aucun moment je ne lis qu'ils ont prié pour le defunt jsute "toi t'es mon amis mon frére" "toi tu es terrible" ou je ne sais quoi c'est pourquoi on dit toujours "kou dée ya perte" par ce que les gens continuent leur vie comme si tu n'en avais jamais fait partie quelque soit vos liens de parenté. S'il y a un héritage ils sont encore plus pressé de t'enterrer pour se le partager on est ds un monde de fou.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (15:46 PM)
    Respecte toi avant de te faire respecter. Vous êtes des Nafekh: n'est-ce pas c'est ce type de comportements qu'il dénonce tous les jours mais avec votre carence intellectuelle et une mémoire courte vous ne regardez plus loin. Maintenant c'est SONKO qui a dit à Khaf de rendre visite à ses frères ennemis. Ce geste est-il de nature à rassurer les Sénégalais qui se sont battus hier pour le sauver du complot politiquement scellé contre sa personne? Dieu est devant nous.
    Auteur

    Sego

    En Octobre, 2019 (17:43 PM)
    Mes condéléances, Yakham, que Dieu ouvre les portes de son paradis à ton frère
    Auteur

    Sego

    En Octobre, 2019 (17:46 PM)
    Mes condéléances, Yakham, que Dieu ouvre les portes de son paradis à ton frère
    Auteur

    Benji

    En Octobre, 2019 (17:51 PM)
    Khalifa ce mec n’a pas de caractère un vrai bouffon tu sort de prison tu va aller ce recueilli sur la famille de Tanor Dieng ce batard qui t’a mis en prison après tu te retrouve avec le meilleur ami de Macky sur son salon
    Auteur

    Ex Seng

    En Octobre, 2019 (11:26 AM)
    Je change de nationalité: apatride vaut mieux que foutu pays!DEGEULASSE CLASSE POLITIQUE !
    Auteur

    Ex Seng

    En Octobre, 2019 (11:26 AM)
    Je change de nationalité: apatride vaut mieux que foutu pays!DEGEULASSE CLASSE POLITIQUE !
    Auteur

    Fncldiop

    il y a 3 semaines (01:10 AM)
    Now je comprends pkw je suis zappé du soleil..mbokou aziz la..donc le combat des cadres libéraux..Yalla bakhna

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email