Lundi 21 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Mary Teuw et Isamïla Madior recalés : Macky renvoie "ses" profs dans les amphis

Single Post
Mary Teuw et Isamïla Madior recalés : Macky renvoie "ses" profs dans les amphis

Mary Teuw Niane et Ismaïla Madior Fall, les seuls professeurs agrégés de l'ancienne équipe gouvernementale, n'ont pas été reconduits. Issus du monde universitaire, ces deux personnalités sont-elles, aujourd'hui, prêtes à retourner dans les amphis ?

Ils font partie de ce qu'il convient d'appeler la catégorie des "technocrates". "Exfiltrés" des universités où ils enseignaient, Mary Teuw Niane et Ismaïla Madior Fall ont été nommés, respectivement, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et ministre de la Justice. Chacun avec une mission bien déterminée.

Le premier est professeur agrégé en mathématiques appliquées et d'informatique à l'Université Gaston Berger (Ugb) dont il fut d'ailleurs le recteur de 2006 jusqu'au 29 octobre 2012, jour de sa nomination au gouvernement. Á ce moment-là, le sous-secteur était plongé dans une crise sans précédent marquée par la mise en œuvre "douloureuse" des réformes universitaires.

Cette crise s'est manifestée par une série de mouvements d'humeur qui ont abouti à la mort de deux étudiants au cours d'affrontements entre leurs camarades et les forces de l'ordre (Bassirou Faye en 2014 à l'Ucad, et Fallou Sène en 2018 à l'Ugb). Des drames qui, selon certains observateurs, ont coûté à Mary Teuw Niane son poste.

Le second, juriste de formation, a été le doyen de la faculté des sciences juridiques et politiques de l'Université Cheikh Anta Diop jusqu'en septembre 2017, date de son entrée dans l'équipe du Premier ministre Mahammed Dionne. Le désormais ancien garde des Sceaux, conseiller juridique du président de la République avant d'être promu ministre, a, lui-aussi, porté les réformes constitutionnelles et électorales polémiques dont celle qui a le plus retenu les attentions : la loi sur le parrainage.

Aujourd'hui que lesdites réformes initiées dans leurs secteurs respectifs sont entérinées, les technocrates ont été purement et simplement remerciés.

Remplacé par le directeur général du COUD, Cheikh Oumar Hann, qui était sous sa tutelle, Pr Niane a tenu à remercier le chef de l'État : "J'exprime à Son Excellence le Président de la République Monsieur Macky Sall mes vifs remerciements pour l'opportunité qu'il m'a donnée de servir mon pays pendant six ans et cinq mois comme Ministre de la République. J'ai bénéficié de son soutien constant et de son accompagnent. Je lui souhaite plein succès et réussite."

Le professeur Ismaïla Madior Fall, de son côté, n'a pas encore régi. Il est remplacé par l'avocat Malick Fall.

Ces professeurs seront-ils recasés ? Sont-ils prêts à retourner dans les amphis ? Les Sénégalais devraient être édifiés dans les prochains jours.


Article_similaires

25 Commentaires

  1. Auteur

    Sene

    En Avril, 2019 (18:02 PM)
    cet article n'a pas de sens. le niveau est trop bas. tres regrettable
    • Auteur

      No Sens

      En Avril, 2019 (21:18 PM)
      yakamti fenn rek seneweb ma yokal leen au cas où vous ne saviez pas :
      bibi balde = universitaire
      abdoulaye seck= universitaire
      mame thierno dieng = universitaire
  2. Auteur

    En Avril, 2019 (18:04 PM)
    Le meilleur service qu’ils rendre à leur pays , occupation la plus noble qui soit, est de retourner dans les amphis former les générations futures de notre Sénégal. C’Est plus valorisant qu’unE fonction de ministre.
    Auteur

    Attention

    En Avril, 2019 (18:10 PM)
    Mary Teuw NIANE est bien un Professeur titulaire de classe exceptionnelle des universités mais il n'est pas agrégé. en fait l'agrégation au CAMES est fait par les enseignants en sciences juridique, économique, médicale et vétérinaires pour passer rapidement au grade de Maitre de conférences.

    Pour les autres lettres et sciences, l'agrégation n'est pas organisée pour passer au grade de Maitre de conférences. Ce sont plus des chercheurs qui sont évalués à travers les publications scientifiques. En france, il existait une agrégation pour ces lettres et sciences mais en tant que culture générale en général ce sont les normaliens qui font ce concours (Iba der thiam, souleymane Bachir diagne ont fait ces agrégation même s'ils n'en avaient pas besoin pour leur carrière universitaire).

    Ils sont tous deux de même grade (Pr tituliare) mais madior est agrégé et Niane ne l'est pas ce qui n'enlève en rien leurs compétences scientifiques.

    Par ailleurs, BALDE (agriculture) est aussi Pr titulaire de même rang(il est nommée ministre) alors que Hanne (nouveau ministre de l'enseignement supérieur) est maitre assistant. Donc deux sont partis et de deux sont venus. faites le compte

    Meiic de vérifier leurs informations.
    Auteur

    Étudiant

    En Avril, 2019 (18:41 PM)
    Comment Ismaela madiore va enseigner encore en toute conscience
    Auteur

    Doynawar

    En Avril, 2019 (18:42 PM)
    Ismaïla Madior Fall septembre 2017 - Avril 2019 soit 19 mois comme ministre de la justice

    Il s'est discrédité à jamais pour seulement 19 mois de ministère !!!!

    c'est le plus grand perdant !!!!!!!
    Auteur

    En Avril, 2019 (18:52 PM)
    Madior Fall est à la poubelle de l histoire

    Auteur

    Yaya

    En Avril, 2019 (18:57 PM)
    Auteur

    Falk

    En Avril, 2019 (18:59 PM)
    Le professeur Mame Thierno Dieng ancien ministre de l’environnement est un agrégé de dermatologie, enseignant à la Faculté de médecine.Journaleux il faut fouiller et recouper avant de publier un article...
    Auteur

    En Avril, 2019 (19:08 PM)
    vous oubliez de mentionner le professeur de médecine

    Mame Thierno Dieng
    Auteur

    Bofs

    En Avril, 2019 (19:11 PM)
    Des professeurs titulaires en carton, incapapables de publier desarticles dans des journeaux de qualite.

    Mary teuw m'a meme pas 5 articles a son actif. La question est de savoir comment on devient Prof Titulaire au Senegal
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (20:41 PM)
      c'est à cause du cames.

      le cames donne des grades en désordre

      le cames n'evalue pas les chercheurs sur leurs publications scientifiques mais sur des relations personelles et tout est politisé là bas

      mary tew n'a pas 5 papiers solides et il est professeur de classe exceptionnelle. le pire c'est qu'en afrique on invente des termes bidons " de classe exceptionnelle".

      mary tew est expert en "membres" et c'est ce qui trompe les gens. À parcourir le cv de mary tew on voie qu'il est "membre" dans plus de 100 organisations bidons.
    Auteur

    En Avril, 2019 (19:27 PM)
    Auteur

    En Avril, 2019 (19:35 PM)
    Ismaïla Madior Fall a vendu son âme aux diables il m’a trop decu mon ex prof
    Auteur

    En Avril, 2019 (19:56 PM)
    Pensez-vous que ces ex-ministres seront laissés en rade? non: Madior futur président du conseil constitutionnel et Mary Teuw ministre conseiller
    Auteur

    En Avril, 2019 (20:12 PM)
    Pourquoi ne partez vous pas en retraite et laisser la place aux jeunes plus vivaces d'esprit.
    Auteur

    En Avril, 2019 (20:19 PM)
    wa kaye nagnou dem diangalé dji
    Auteur

    Sek

    En Avril, 2019 (20:28 PM)
    Le Pr Niane trouvera rapidement sil le désire un poste de mathématicien dans de grandes universités dans ou hors du continent africain. Il ya des domaines où le CAMES n"organise pas de concours d'agrégation. C'est le cas des maths.

    Je ne sais pas pour le Pr déconsolidant qui a été exclu.
    Auteur

    En Avril, 2019 (20:42 PM)
    Ismaila Madior fall peut retourner aux amphis

    si.le.president l.a.lache c est parcequ il a fait de grossieres bourdes
    Auteur

    En Avril, 2019 (21:05 PM)
    Pourquoi le Sénégalais est méchant. La fonction de ministre est une étape dans la vie comme d'autres d'ailleurs. Certains diplômés chômeurs rebus du système d'éducation croient avoir trouvé dans le net le moyen de se mettre en valeur en dévalorisant les autres. Ismail Fall est quoique l'on dise un universitaire et ce n'est quelques écervelés qui n'approuvent pas ses réformes qu'il faut le traîner dans la boue. Dans tous les pays du monde des ministres quittent des gouvernements et d'autres y entrent et ce n'est qu'au Sénégal où l'on assiste à ce déferlement de haine. Il faut dire que dans ce pauvre pays beaucoup de ratés sont partisans du nivellement par le bas. Ils jubilent quand ceux qui a leurs yeux ont réussi sont à terre.
    Auteur

    Cheikh

    En Avril, 2019 (21:17 PM)
    Il y a un qui aura du mal à retrouver les amphis pour avoir chahuté le savoir dont il est dépositaire et montré ses limites. Les observations relevées par le conseil constitutionnel ( des fautes d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ) sur la dernière mouture de la révision constitutionnelle en attestent largement
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (21:36 PM)
      au senegal on juge les gens sur leur nom. fekheil ba ame tour rek. ce ismael madior fall est un nullard. a voir comment il vait redige les projets de loi, on se demande s'il a eu le bac. de meme mary teuw est un nullard qui n'a meme pas 5 articles dans de bons journaux; que des colloques et association scientifique. comme il s'etait fait un nom a l'ugb, macky le complexe avait juge necessaire de le nommer. ces gens font du bruit pour se faire un nom et tromper le monde. les vrais intellectuels savent
      macky est yn complexe et se snominations le prouvent: youssou ndour (culture), abdoul mbaye (fils de keba mbaye), mame mbaye niang, etc
    Auteur

    La Verite

    En Avril, 2019 (21:54 PM)
    Ismaila Madior FALL a déçu tous les sénégalais car, on penser qu'il aller redresser notre Justice qui a trop souffert de nos politiciens, mais au contraire, notre brillant universitaire n'a fait suivre les ordres de l'Avenue ROUME à tel enseigne que sous son magistère, dame a le plus souffert. Voilà, maintenant , il va falloir reprendre sa craie et comment regarder ses étudiants quand on sait que, lors de son passage au Ministère de la justice, il a maltraité notre justice avec une violence aveugle ? Dieu te mettra un jour devant KHALIFA SALL et te mettra à genoux pour lui expliquer pourquoi vous avez été si dur, si méchant envers lui. KEBA MBAYE, quand on a voulu lui faire dire ce qu'il n' a pas appris en droit, il a dit niet et a claqué la porte. Aujourd'hui, tout parle de lui car il a été un grand magistrat. Quant à vous, quand vous ne serez plus de ce monde, les sénégalais se souviendront seulement de votre manque de courage, votre méchanceté à l'égard de KHALIFA SALL et KARIM MEISSA WADE. On ce rappellera de ce ministre marionnette, qui validait tout ce que le pouvoir voulait et qu'on a balayé comme on ballait, la cours d'une école à l'ouverture des classes en Octobre. La présidentielle est dernière nous et KHALIFA SALL va bientôt sortir de prison puis que le but de la manœuvre était de l'empêcher de se présenter, pour permettre au président sortant de gagner Dakar et de le libérer par la suite. C'est une combine orchestrée par le pouvoir et exécutée par votre Ministère. Dieu ne dort jamais et ne dormir sur ce sal boulot.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (21:57 PM)
      j'aimerais que quelqu'un m'explique ce que ismael madior fall a fait qui le rend exceptionnel. il n'a pas invente l'eau chaude, moins encore fait un exploit sur le plan juridique qui merite de le mettre sur le devant de la scene. a part repeter les memes cours a ses etudiants depuis des annees, je ne lui toruve rien d'extraordinaire.
    Auteur

    En Avril, 2019 (23:32 PM)
    madior doyen c est totalement faux
    Auteur

    En Avril, 2019 (23:58 PM)
    MACKY EST MAUVAIS. ON A TOUT VU COMME PRESIDENT AU SENEGAL MAIS JAMAIS COMME LUI. IL MELANGE MECHANCETE, COMPLEXE, LACHETE ET SURTOUT C UN GRAND VAURIEN
    Auteur

    En Avril, 2019 (00:06 AM)
    TOUS LES HAL PULAR RENTRER EN GUINNEE. C BON SEKOU TOURE N'EST PLUS EN VIE. C FINI L'ASILE POLITIQUE.

    GUINEE C UNE DEMOCRATIE MAINTENANT
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (05:01 AM)
      on amene les regions du fouta, du boundou, du dioloff, de tamba, kolda avec nous. essentiellement toutes les regions peripheriques. on amene aussi tous les quartiers de la banlieue dakaroise et tous les quarters des grandes villes ou nous sommes majoritaires. merci de votre comprehension. sans rancune
    Auteur

    Ernest

    En Avril, 2019 (01:22 AM)
    Il est bon de savoir que seul le royaume de Dieu demeure éternel...
    Auteur

    Injustice

    En Avril, 2019 (03:39 AM)
    pour moi, maquis sale s'est faché de madior fall parcequ'il a parlé des voleurs du coté du pouvoir qui remboursent en douce

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR