Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Mary Teuw Niane: "Qui assassine les manifestants?"

Single Post
Mary Teuw Niane: "Qui assassine les manifestants?"
Deux individus ont perdu la vie lors de manifestations hier à Ziguinchor. Après la sortie du ministre de l'intérieur sur la question, le Professeur Mary Teuw Niane s'interroge sur plusieurs points. Il se demande surtout qui a assassiné les manifestants ?

Voilà sa réflexion que nous publions in extenso....


Depuis maintenant plusieurs années, mourir dans une manifestation est devenu banal.

Hier, le ministre de l’intérieur a annoncé être informé de « la découverte de deux corps sans vie, … lors des manifestations à Ziguinchor ». Il a appelé « la population au calme et à la sérénité ». Il s’est enfin engagé à prendre les dispositions « pour préserver la paix et la tranquillité dans le pays ».

Il est surprenant de ne trouver dans le communiqué du Ministre de l’intérieur aucune trace d’un engagement à faire la lumière sur les causes du décès de ces deux manifestants et de trouver leurs éventuels assassins.

La mort non naturelle est devenue un fait banal dans notre société.

Les Sénégalaises et les Sénégalais meurent en nombre dans les accidents de la circulation et les pirogues, en direction de l’Europe, qui se renversent en mer, sans que cela ne suscite dans la durée une ferme volonté de mettre fin à cette hécatombe inadmissible.

Mourir dans une manifestation est maintenant un fait ordinaire.

Après l’émotion suscitée au moment des faits, la vie ordinaire reprend son cours comme si rien d’extraordinaire ne s’était passé.

La mort, surtout la mort d’un jeune, est la pire des pertes pour une société.

Depuis plus de deux ans, malgré les dizaines de morts enregistrés lors des manifestations, à notre connaissance, aucun coupable n’a été identifié.

Des vidéos circulent dans les réseaux sociaux, repris dans les reportages de journalistes nationaux et internationaux, dans des articles dans la presse internationale qui mettent le doigt sur de possibles coupables de ces assassinats.

La police, elle-même, a exhibé lors d’une conférence de presse des vidéos qui mettent en évidence des individus en position de tir.

Depuis cette conférence de presse, dont les arguments ont été largement contestés par la presse internationale, il n’y a aucune information indiquant l’arrestation de ces individus facilement identifiables à travers ces vidéos.

Une société qui banalise les assassinats est une société qui se dirige tout droit vers le règne de la dictature sanglante et la fin, imposée par des milices privées, de la liberté d’opinion et de manifester.

C’est pourquoi, élu Président de la République, je m’engage à mettre en place une commission d’enquête indépendante, inclusive et compétente, qui sera chargée, dans un délai précis, à établir la liste exacte des morts dans les manifestations, leurs causes, leurs circonstances, leurs auteurs, les coupables et les commanditaires.

Je me ferai un point d’honneur de faire la lumière sur ces morts inacceptables.

Je veillerai à ce que les coupables et les commanditaires soient punis pour que ces assassinats ciblés disparaissent à jamais de l’espace public de notre pays.

Dakar, mardi 1er août 2023


16 Commentaires

  1. Auteur

    Deug Deug

    En Août, 2023 (14:24 PM)
    Cesse de te ridiculier nak
    Top Banner
  2. Auteur

    En Août, 2023 (14:25 PM)
    C'est celui qui appelle les petit au combat contre les forces de l'ordre qui est responsable de tout ce qui leurs arrive.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Deug

    En Août, 2023 (14:27 PM)
    On a marre de gens qui ne proposent rien de concrait. mary nopaloul nak.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (14:27 PM)
    Mortal combat

    Gatsa gatsa

    Thioki fin

    Kou dé sa Yaye diourat
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (14:28 PM)
    toute la question est la? on nous avait parle de commission denquete ou sont les resultats? le tueur c pas ousmane sonko qui va ordonner de tirer sur ses propres sympathisants! cest degoûtant!!!
    Top Banner
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Août, 2023 (14:31 PM)
    on est surpris et deçu , on ne realise pas encore ce qui s'est passè très vite en 2 jours..............Macky sall et ses partenaires francais ont chassè du coeur des vaillants sènègalais tout sentiment de justice , de tolerance , de consensus de respect aux lois......ils ont invitè les senegalais à l'anarchie comme ce qui se passe chez nos voisins....ils ne devraient pas franchir la ligne rouge....les senegalais ruminent leur colère , leur deception et le traitement inhumain qu'on leur inflige.......ils ne tarderont pas à surprendre le MONDE ! ....il faut que la france parte pourqu'on soit libre dans nos vies ....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (14:31 PM)
    MTN n'oublies les 2 corps sans vie qui ont échoués à la plage du Lagon
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (14:33 PM)
    Aulieu d'être un leader de son temps: moderne, pragmatique et pondéré, Sonko a voulu se hisser au rang des héros africains d'antan. Il risque d'avoir le destin tragique des Sankara, Mamadou Dia en qui il s'identifie sa avoir leur envergure, leur vision et leur charisme.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (14:34 PM)
    Mary tew est devenu ridicule. Qui a appelé à une manifestation non autorisée en demandant aux manifestants de livrer "  un mortal Kombat",  pour une affaire strictement privée ??? Voilà la bonne question " Professeur"
    Top Banner
    Auteur

    Analyse Ridicule

    En Août, 2023 (14:38 PM)
    Votre approche est trop partisane et ridicule. Les FDS sont dans la rue pour vous défendre, vous et vos concitoyens. Dites ce que vous voulez exactement. Que ces FDS laissent ces jeunes dicter leur loi et imposer un état de non-droit, ou leur permettre de s'acquitter de leur mission régalienne? Vous avez vite choisi votre camp M. Le Ministre. Vous avez choisi le camp des casseurs, des hors-la-loi, des aigris et des anti-républicains. Les FDS ne sont pas vos ennemis. Si vous en faites des adversiares comme le gourou que vous défendez, avec qui allez -vous gouverner le pays, si par accident vous accédez à la magistrature supreme? Avec les généraux que vous vouez aux gémonies? Avec l'administration que vous condamnez dans toutes vos sorties? Avec la magistrature que vous critiquez pour un prétendu parti pris? Arretez ces récriminations, sinon vous vous enfoncez davantage dans le ridicule. Sonko est fini et il le sait. Nous assistons aux derniers soubresssauts d'un animal à l'agonie.  Heureusement pour vous, pour nous et pour tout le Sénégal. LAYE
    {comment_ads}
    Auteur

    Ass

    En Août, 2023 (15:22 PM)
    Le problème de MaryTeuw c'est qu'il veut faire de la politique sans s'investir, faire du yobaléma pour exister.

    Avec ton rang de professeur tu pouvait ne pas faire de la politique politicienne et resté respectable par toute la classe politique mais hélas.

    Je lis régulièrement tes posts sur FC incohérents les uns par rapport aux autres. Si tu penses que pastef pourrait t'enroler une fois au pouvoir mieux vaut aller à la retraite. La politique c'est pour les courageux pas pour les opportunistes et tu es en train de prendre le chemin de l'opportunisme.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (15:22 PM)
    VERITÉ ABSOLUE

    Dissolution de PASTEF: “Il faut féliciter le Président Macky Sall, les FDS, et la justice sénégalaise” (Mohamed M. DIAGNE, SR)

    Dans une de ses communications, le citoyen président de synergie Républicaine, Mohamed Moustapha Diagne avait indiqué que “l’emprisonnement de Sonko et la dissolution du parti PASTEF étaient inévitables.” Selon lui, “ce parti et son leader ont confondu gouvernement et Etat, Chef de l’Etat et Macky Sall, partisans et peuple, faiblesse et tolérance , justice et administration, politique et syndicalisme estudiantin, démocratie et anarchie. Ousmane Sonko et PASTEF n’ont pas compris que faire de bons résultats à des élections ne peut nullement signifier être majoritaire dans le pays et s’arroger le droit de saper les fondamentaux de la République. PASTEF a tenté de saborder nos institutions politiques et de désacraliser nos institutions religieuses.” a dit M. DIAGNE. Dans ce qu’il appelle Projet, Mohamed DIAGNE estime qu’”au-delà des limites de PASTEF, rien n’est sérieux, rien n’est important, rien n’est sacré. On tente d’instaurer la dictature de la pensée à sens unique   Par la violence sous toutes ses formes : insultes, intimidations, menaces, appels à l’insurrection et à la défiance vis-à-vis de l’Etat par le canal des réseaux sociaux .” a ajouté M. DIAGNE. Ce dernier note également “des agressions physiques, saccages, destruction biens publics ou privés, sabotages d’infrastructures vitales, terrorisme pendant les manifestations. 

     

    Avec FASTEF, c’est l’ère de la crétinisation de la jeunesse et de l’émergence des ratés, des repris de justice, des charlatans, des intellectuels malhonnêtes, des politiciens opportunistes, des activistes paresseux, des marginaux qui se sont emparés de la parole publique.” a-t-il dit. 

     

    Selon le citoyen président de synergie républicaine, “Il faut féliciter le Président Macky Sall, les forces de défense et de sécurité, la justice sénégalaise qui ont tout mis en œuvre pour le respect de l’Etat de droit et de l’égalité de tous les citoyens devant la loi. Cependant l’Etat doit rester vigilant car PASTEF va certainement essayer de renaître sous une nouvelle forme. C’est un parti qui surfe sur l’éthnicisme, l’irrédentisme, le salafisme et l’opportunisme lié à l’exploitation de nos ressources énergétiques et aux multinationales.” 

     

    Pour finir M. DIAGNE considère que “l’Etat doit tirer les conséquences de cette situation désastreuse en prenant les mesures adéquates. L’Etat doit procéder à la déconstruction du discours de Sonko à l’endroit des jeunes, au démantèlement total de ce parti, à la neutralisation et et à l’arrestation de tous ceux qui diffusent des messages subversifs dans les réseaux sociaux où qu’ils se trouvent et se résoudre de façon plus efficace à apporter des solutions rapides à la problématique de la formation et de l’emploi des jeunes. Le chômage et le désœuvrement des jeunes restent un terreau fertile pour les populistes et les démagogues.” a-t-il conclu .

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (15:30 PM)
    Le mal du Sénégal, c'est d'avoir mené des haal pulaar au pouvoir. Ailleurs, on les massacre!
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (15:58 PM)
    Si Sonko n'avait pas laissé ses 2 épouses à la maison pour aller nuitamment et encagoulé se faire masser par une fille de 20 ans dans une maison close les personnes qui ont perdu leur vie seraient encore parmi nous aujourd'hui 
    {comment_ads}
    Auteur

    Taafy

    En Août, 2023 (16:09 PM)
    apres Douze ans de compagnonnage avec Macky sall ,il démissionne le 25 juillet 2022 de son poste de pca de pétrosen et rejoint l'opposition pour les législatives du 31 juillet 2022

    nous ne sommes pas amnésique professseur 

    vousxacez presque applaudi quand les manifestants ont saccagé l'université en juin 2023

    en tout cas nous ne vous avons jamais entendu condamner les actes de violence et de vandalisme ,jamais 

    c'est ce que nous vous reprochons 

    traîtrise et haine envers vos compagnons est ce que c'est de cela qu'il s'agit 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (16:28 PM)
    teuw teuw ; restes à l'université où tu excelles ; je te connais bien; tu as été mon professeur de maths en 2éme année DUES MP

    ne fais pas de la politique , ce n"est pas pour toi 

    arrêtes de te ridiculiser
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email