Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Massaer Diallo politologue : «Un autre 23 juin est possible…»

Single Post
Massaer Diallo politologue : «Un autre 23 juin est possible…»

L’universitaire Massaër Diallo, philosophe et politologue soutient lors de l’émission Opinion diffusée sur la chaine privée Walf Tv qu’un autre 23 juin, c'est-à-dire un grand soulèvement populaire contre le régime, est possible dans une société où plus de 50% de la population sont des «jeunes exigeants et impatients». 

M. Diallo affirme que cherté de la vie, le chômage des jeunes, la crise énergétique, le déficit de communication…sont autant de facteurs qui peuvent provoquer la fin de l’état de grâce du président de la République, Macky Sall et engendrer la rupture entre ce dernier et son peuple. A son avis, il urge d’installer un langage de vérité à travers un dialogue sincère entre gouvernants et gouvernés. «Le pouvoir doit faire attention», ajoute-t-il. Avant de poursuivre que tout ce qui a été promis par les dirigeants du nouveau régime ne peut pas être tenu notamment avec un taux de croissance inférieur à 7 %.

 Sur la crise Casamançaise, le politologue Massaër Diallo suggère le «déracinement du conflit par des actions politiques et des actions de développement». Il s’est réjoui de la volonté exprimée par certains acteurs du MFDC à renouer le fil dialogue avec le gouvernement Sénégalais.



16 Commentaires

  1. Auteur

    Citizen 2000

    En Octobre, 2012 (21:54 PM)
    BIG PA BOUL WAKH DARA DEUXIEME 23 JUIN MOM DAFAY AM

    PARCE QUE WADJI FI NEK DAF GNOU DJAPPé AY CON
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Guissg

    En Octobre, 2012 (22:04 PM)
    Macky sall aka contre yonou mouride ak serigne si.ay citoyens ordinairs lalen diapee.Te pourtant macky sall lobby francmacons yi gordjigueen yi lafinekal.waye dina todj lee inchalah.nax kou bagn yonou mouride yala daflay diepi
    {comment_ads}
    Auteur

    Bara Dolli

    En Octobre, 2012 (22:07 PM)
    ce monsieur est influencé par le soulard sidy nuisible niasse ou c'est parmi les moutons egarés de petit pagne cachés
    {comment_ads}
    Auteur

    Bul Falle

    En Octobre, 2012 (22:13 PM)
    oui MASSAER un autre 23 juin est en gestation car celui qui a aider à faire partir wade et installer wade ne veut plus jouer son role de sentinelle pour dire à haute et intelligible voix ce que le peuple pense de ce règime . les questions de bonne gouvernance ,des institutions , des nominations ,des audits, mais et surtout des engagements pris par MACKY et qui ne sont pas respectes ect ,c est silence radio depuis le 23 juin 2012.

    A ALIOUNE TINE ET COMPAGNIE le peuple attend de les entendre sur ses preocupations majeures .
    {comment_ads}
    Auteur

    Papis Ngom

    En Octobre, 2012 (22:29 PM)
    Vous les perdants vous êtes malades. Vous vous complaisez dans l'informel. Massaer on te comprends tu es un mécontents jusqu'aux os. laissez Maky travailler cesser de croire l'informel dans lequel l'ancien régime a installé le pays était la bonne voie. On faim c'est vrai mais pour manger il faut travailler il faut mériter. les hommes de wade ont planqué les millions a l'extérieur Masaer peut bien dénoncer cela aulieu de verser dans du dilatoire. Allez faire le 23 juin vous verrez. Sachez quevous ne voyez pas plus que les Massaer on vous regarde. Vous étiez depuis 2003 on ne vous entendait pas vous étiez bien logés. S'il vous plait laissez les incantations amenez plustôt les sénégalais si vous êtes professeur a comprendre seul le mérité est retribuable. C une parole conter une autre.

    Top Banner
    Auteur

    M23 Bis

    En Octobre, 2012 (22:40 PM)
    Il faut faire la revolution pour arreter macky,wde et leurs cliques pour les juger pour ENRICHISSEMENT ILLICITE :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Doff Bi

    En Octobre, 2012 (22:47 PM)
    Le mouvement qui n'est pas à ignorer est celui des ''Thiantacounes'' et leur Cheikh. Ils sont à bout et personne ne doit minimiser leur détermination pour un traitement plus louable à leur Cheikh. La goutte d'eau qui risque de faire déborder le vase proviendra d'eux. Ils sont nombreux, ils sont jeunes et ils sont partout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Catholique

    En Octobre, 2012 (23:00 PM)
    Il faut faire une vraie révolution pour secouer l'arbre et faire prendre conscience aux politiciens qui sont tous des tocards en commençant par notre président et tout son gouvernement . La déception du peuple va etre très grande , et les souffrances vont s'amplifier.Le sénégal a besoin de vrais travailleurs compétents et qui pensent à l'intéret général mais des guignols qui veulent juste se faire remarquer pour dire qu'ils occupent le devant de la scène.Réveillez vous avant qu'il soit trop tard , ce ne sont pas des promesses que ce pays a besoin mais des actes concrets et du travail , finissons avec le folklore et au travail UN POINT c'est tout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ely

    En Octobre, 2012 (23:53 PM)
    Et dans tout cela on n'entend personne réagir : NIASS est au perchoir avec un budget multiplié par deux pour l'AGGRANDISSEMENT de enrichissement personnel et l'enrichissement illicites de ses GRIOTS politique, religieux et minables civils.



    Et TANOR et les autres '' LA FERMENT'' et se contentent des miettes offertes ici et là en plus de GROSSES INDEMNITéS perçues pour des MISSIONS BIDONS ET RIDICULES de soit-disant ''PAIX'' ici et là alors qu' à leurs pieds (en Casamance) MEURENT ET SONT VIOLéES CHAQUE JOUR DES Milliers de Jeunes Hommes ET Femmes.



    QUI des ces officiels MORIBONDS Sénégalais à KHINSASSA ou à l'ONU a osé parl de la REBELLION en Casamance qui TUE à tout bout de champ Jeunes et Vieux/Vieilles, VIOLENTles Mères et fFlles , BRAQUE Nuit et Jour , mine Routes, Sentiers, Champs et Forêts depuis 1980 jusqu'à nos jours et jusqu'à 400 ans (au lieu de 100 Jours avenirs) COMME L'A SI BIEN PRONOSTIQUé en âme et conscience Macky et ses apôtres !!!



    Au lieu d'attendre et de voir se dérouler 400ans (4 siècles) de MEURTRES ET DE VIOLS HORRIBLES DE POPULATION INNOCENTE, ne VAUT-IL PAS MIEUX QUE TOUTE LA POPULATION DE Casamance (Jusque là MINORITAIRE) réclament à mort ''l'INDéPENDANCE'' afin que ces BOUREAUX ET FOUS de Sadio, Biagui, Mamadou Sané ( je refuse de salir le Noble Kuamé Nkruma e l'assimilant à un IGNARD CRéTIN), leurs VARiéS Accolytes et COMPLICES, bref afin que ceux-ci et ceux INCARNANT les SATANT d'AFRIQUE NOIRE ( BOKASSA, Idy Amin, MOBOTU, ...) puissent les anéantir en un Temps RECORD par rapport à ces 4 siècles d'attroces agonies.



    Hélas J'AVAIS espoir que Macky, Tanor, Niass,... ET les Autres AURAIENT été animés par UNE réelle, vraie VOLONTé politique accompagnée d'une SINCèRE, HONNËTE ET LARGE VOLONTé POPULAIRE ( comme ce fut à l'occasion des toutes dernières écheances de leur Choix par le Peuple, ou à cette autre occasion des événements INNONDATION) ET qu'enfin la Paix serait revenue en Casamance pour permettre à cette Riche Région de prendre en chargeà elle seule ET INTELLIGEMMENT une moitié DU CRéDIT D'émergence de son Terroir et de ceux de ses consoeurs régionales SANS distinction NI de Religion, ni d'Ethnie ou Race.



    Hélas ET Pauvre Casamance où pourtant je n'habite même pas car je ne suis NI sénégalais, Ni Africain, MAIS je répugne cette partition de l'Afrque Noire qui a permis à mes aîeux de commettre l'IRRéPARABLE.
    Top Banner
    • Auteur

      Chaka !

      En Septembre, 2023 (10:47 AM)
      Superbe image dialectique dans la savane africaine : des chasseurs zoulous avec leurs royales nanas escortant le Roi et sa prestigieuse BMW moderne.
    {comment_ads}
    Auteur

    @suite Ely

    En Octobre, 2012 (00:04 AM)


    les SATANS D'FRIQUE NOIRE( BOKASSA, Idy Amin, MOBOTU, ...) puissent les anéantir en un Temps RECORD par rapport à ces 4 siècles d'attroces agonies. Hélas J'AVAIS espoir que Macky, Tanor, Niass,... ET les Autres AURAIENT été animés par UNE réelle, vraie VOLONTé politique accompagnée d'une SINCèRE, HONNËTE ET LARGE VOLONTé POPULAIRE ( comme ce fut à l'occasion des toutes dernières écheances de leur Choix par le Peuple, ou à cette autre occasion des événements INNONDATION) ET qu'enfin la Paix serait revenue en Casamance pour permettre à cette Riche Région de prendre en chargeà elle seule ET INTELLIGEMMENT une moitié DU CRéDIT D'émergence de son Terroir et de ceux de ses consoeurs régionales SANS distinction NI de Religion, ni d'Ethnie ou Race. Hélas ET Pauvre Casamance où pourtant je n'habite même pas car je ne suis NI sénégalais, Ni Africain, MAIS je répugne cette partition de l'Afrque Noire qui a permis à mes aîeux de commettre l'IRRéPARABLE.

    {comment_ads}
    Auteur

    Packou

    En Octobre, 2012 (00:35 AM)
    MERCI DE TOUT COEUR Mr NGOM, POSTE No 6, vous m'avez bien marche sur la langue. on le voit bien les gens du pds a l'oeuvre de concert bien sur avec les thiantacounes de bethio pour destabiliser le gouvernement et le pays. mais la verite ,la justice et la determination des SENEGALAIS DIGNES auront le dernier mot. le moment est enfin venu de separer la bonne graine de la mauvaise. on verra bien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ou Est Mamediarra

    En Octobre, 2012 (01:34 AM)
    WAA YENE ANNI ''Mame Diarra''? DEPUIS QUE TAMSIR JUPITER A DES PBS JE NE VOIS PLUS SES COMMENTAIRES. BAA DOUUU....?
    {comment_ads}
    Auteur

    Doundou

    En Octobre, 2012 (03:51 AM)
    Vive la révolution. Macky doit partir avec maréme Faye chez Ali bongo leur ami franc-maçon rt nous laisser notre pays sans souillure.
    Top Banner
    Auteur

    Malik

    En Octobre, 2012 (05:45 AM)
    ON NE FAIT PAS DE RUPTURE EN 6 MOIS ; LE TEMPS DOIT FAIRE SON OEUVRE . WADE A EU 12 ANS POUR SES FORFAITS

    L'HISTOIRE NE SE REPETE JAMAIS JAMAIS §§§§§§
    {comment_ads}
    Auteur

    Farida

    En Octobre, 2012 (07:40 AM)
    Dans toutes nouvelle election, il y a une periode de quelque mois appelée "état de grâce" et forcement cela s'arrête, c'est dû à l'espoir du nouvelle présidence, cette rupture n'est pas propre au Président Sall, et au vue de l'état de l'économie mondiale, du systeme fou du"fric roi" le champ d'action s'en trouve réduit. Je ne pense pas qu'il y ai une quelconque rupture entre le Président et les citoyens, le peuple est exigent et il a raison, et sortir des année de gouvernance Wade, laisse pas mal de monde plus que méfiant .... Faudrait quand même essayer de positiver, à force de nous expliquer que tout va mal et que ca va peter, les choses vont finir par se produire...
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyns

    En Octobre, 2012 (09:26 AM)
    Je ne pense pas que l'actuel régime soit aussi faible pour accepter que la chienlit nous refasse un "autre 23 juin" qui ne se justifie pas du tout ! Quelles seraient les raisons objectives qui nous audrait une telle calamité ? L'auteur de cette prémonition alarmiste évoque le chômage, le désoeuvrement de notre jeunesse, mais est-ce suffisant pour descendre dans les rues de Dakar comme ce fut le cas lors de la tentative de modification d'un pan de notre Constitution ? Il faut comparer ce qui est comparable, le Président Macky Sall ne peut que créer des emplois dans l'administration et depuis dux ans, tout ce qui devait être fait l'a été pôur permettre à tout un chacun de faire de l'auto-emploi, il ne reste plus qu'à créer cette fameuse véritable banque Sénégalaise pour le Développement chère au Président Wade qui était près de sa mise en place avec madame N'dèye Khady Guèye dont j'entends plus parler depuis l'arrivée de Macky. Le mouvement du M23 n'est pas un parti Politique, le serait-il, il lui faudrait respecter le choix du peuple comme tout le monde, au risque de se voir imposer la rigeur de la loi . Notre pays ne doit pas être laissé à des gens qui en font ce qu'ils veulent dès que les choses ne vont pas au rythme qu'ils voudraient qu'elles aillent, sinon ce serait la pagaille. Que le M23 encourage, par des actions de sensibilisation jes jeunes et les moins jeunes à créer, apprendre un métier plutôt que de les mener vers des sentiers sans issue!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email