Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Matar Ba : "C'est irresponsable de fuir le dialogue national"

Single Post
Matar Ba : "C'est irresponsable de fuir le dialogue national"

Matar Ba ne comprend pas l'attitude d'une partie de l'opposition, qui refuse de prendre part au dialogue politique qui s'ouvre ce 21 novembre.

"C'est incohérent et irresponsable pour ces gens de l'opposition que de déclarer qu'ils ne vont pas prendre part à ce dialogue national. Même si ce dialogue est institué, il y a toujours des concertations autour du processus électoral. Et au sortir des élections législatives, l'opposition dite significative a toujours réclamé ce dialogue et cette concertation", a indiqué le ministre des Sports, par ailleurs maire de Fatick.

"Le Président de la république, Macky Sall, étant un homme de dialogue, a instruit ses ministres et notamment celui de l'Intérieur, à convoquer les différentes parties prenantes afin que tout le monde puisse se regrouper et ainsi discuter autour du processus électoral. C'est donc une occasion que ces gens devraient saisir pour dire ce qu'ils pensent. C'est irresponsable de fuir le débat autour du dialogue national", juge-t-il.

À en croire Matar Ba, les arguments brandis par certains leaders politiques sont tout aussi fallacieux que contradictoires. "Les arguments qu'on nous pose c'est la libération de Khalifa Sall, qui reste un citoyen sénégalais sur qui la loi va s'appliquer tout comme la justice le ferait sur tout autre citoyen lambda", martèle-t-il.

Et d'ajouter : "Il ne faut surtout pas que les politiciens se cachent derrière cet argument fallacieux pour polluer l'atmosphère. S'il s'agit maintenant de l'ancien Président Me Abdoulaye Wade, ceux qui le suivent doivent se faire une idée et savoir qu'avec l'âge on perd toujours la raison".



19 Commentaires

  1. Auteur

    Khatior-bi

    En Novembre, 2017 (19:11 PM)
    Le mot irresponsable doit d'abord s'appliquer a celui qui en est l'instigateur. Il y'a des mots qu'un fautif ne doit jamais utiliser. Defendre l'indefendable est un art qui n'est pas donne a tous.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (19:45 PM)
    L'actuel président et ses ministres ont la particularité d'être tous de très mauvause foi et sans relief.

    Pourquoi participer à un dialogue sans termes de référence et oú les avis de l'opposition seront sans objet. Les décisions futures seront unilaterales et prises par une seule personne, le dictateur.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (19:56 PM)
    Il est tellement difficile devant ce grand malade qu’est le Sénégal d’identifier la bonne cure ou mieux savoir par où commencer.



    Choisirais-je de parler du Président qui est l’alfa et l’oméga de tout le mal dont souffre ce pays ou parler de son frère le nouvel homme puissant du pays qui sponsorise le Bercy de Youssou Ndour. Bref, faudrait-il m’arrêter sur ce parasite de la République qui déroule son business privé sur les moyens d’un Etat qui ne lui réclame que de prêcher la fausse information…



    En tout cas une chose est sûre, Youssou Ndour est une des racines du problème des sénégalais. Si nous choisissons d’apporter une cure oubliant ce dernier, jamais solution ne sera trouvée. Il est comme un missionnaire de l’occident pour pervertir ce peuple qui reste toujours dans sa majorité jaloux de l’enseignement de nos grands-pères, alors il faut agir sur la jeunesse pour espérer un résultat dans les années à venir.



    Youssou Ndour et sa télé sont en train de pervertir ce qu’un peuple a de plus précieux, c'est-à-dire sa jeunesse. La télé TFM (Télé Falate Macky) recrute des filles avec comme seule exigence semble-t-il l’extravagance, rassemblées en une émission qui n’a rien d’éducative encore moins de constructive si ce n’est d’enseigner à la jeune génération qu’on peut gagner des millions sans faire les bancs de l’école et c’est encore plus facile si « Madre nature » a été généreuse avec vous.



    You rassemble tous les parasites de la nation pour son Bercy sûrement pour vendre la « fainéantise » sénégalaise avec des griots qu’il serait mieux de tous porter à Khelcome afin de leur montrer ce qu’est la vie. Ces jeunes qui ont l’allure d’un vieillard à force de ne jamais suer de leur vie sont à éradiquer car ils ne jouent plus le rôle qui leur était dévolu. C’est le libertinage à grande échelle, des jeunes filles allergiques à l’autorité parentale, habituées au gain facile qui pavanent à Paris s’offrant au plus généreux pour retourner avec un shoping de luxe.



    Bercy c’est tout simplement l’expression du Sénégal Emergent (PSE) de Macky pour dire c’est le gaspillage, le mensonge, la rencontre des amoureux clandestins avec des filles à gogo, ce qui donne une image négative du Sénégal.



    En somme c’est le Sénégal qui dort, le Sénégal qui ne travaille pas dont Youssou Ndour est le porteur et pourtant, il se donne des ailes pensant être en mesure de parler de n’importe quelle actualité et pour finir penser qu’il peut faire et défaire des Hommes à l’image de Pape Diouf à qui il promet un avenir radieux.



    Non You ne sera pas candidat en 2019 car sa vache laitière voudrait un autre mandat et bien qu'il soit conscient qu’il ne peut même pas rassembler 100 votes, il vend la mèche à celui qui mord l’hameçon à la première tentative.



    Bref on a beau crier mais rien ne change, Macky déroule sans contrainte, Aliou porte notre Caisse à Bercy, Farba voyage avec des millions en liquide et on refuse toujours de poser des actes de rues. Au moment où Khalifa Sall croupit injustement en prison et Karim respire malgré lui l’air du Qatar et croyez-moi sans eux personne ne sera en mesure de déboulonner l’hippopotame du Palais.



    Saa kadior
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Fans

    En Novembre, 2017 (20:27 PM)
    MONSIEUR MACTAR BA LE SENEGAL DE ALBOURY NDIAYE LE SENEGAL DE NOTRE HERO NATIONAL LAT DIOR DIOP N EST PAS CELUI DONT TU VOUDRAS QU IL SOIT le vrai senegal respecte sa parole donnee cheikh ahmed tijane sy a rappeler aux senegalais que le MENSONGE est le PECHHE le plus grave apres l association LE BOKALEE les 80 % des senegalais se sont deytournes du regime de macky parce qu e c est un homme pour qui la parole DONNEE N A PAS DE VALEUR QUE POUR LES NOBLES qu une decision de s accords avec ll opposition n a ete respectee sa promesse de reduire son mandat n a pas ete respectee . SON ENGAGEMENT DE REDUIRE LE NOMBRE DE MINISTRES N A PAS ETE RESPECE LA GESTION DE TRANSPARENCE NON PLUS LA CREI N A VISE QUE SES EVENTUELS ADVERSAIRES donc mr ba il faut respecter l oppostion ce sont des hommes et femmes de pays qui sont des nobles IL NE SERT A RIEN DE PARTICIPER A UN DIALOGUE de divertissement un dialogue pour nargguer l opposition significative avoir a ce dialogue des partis cabines telephonoique est ridicule ENSUITE UN DIRIGEANT DOIT SAVOIR PARLER DIRE QUE LES GENS DE L OPPOSTION SONT LIBRES DE VENIR OU NE PAS VENIR EST le comportement des gens suffisants mais wait and see L OPPOSTION SIGNIFICATIVE A RAISON DE REFUSER DE CAUTIONNER LE FAIRE VALOIR D UN DIALOGUE QUI N EN EST PAS UN ALLAH EST AVEC DES GENS FRANCS JUSTES ET HONNETES ceux v qui passent leur temps a lecher sont des hypocrites ils se disent mourides ils mentent mr bas vous faites toiut pour destablser TOUBA LES MEDICAMENTS SAISIS OCCASION POUR DIABOLISER TOUBA L INCENDIE DE PAR LAMBAYE EN EST UNE AUTRE LE MSSANQUE D EAU A TOUBA PARTICIPE A CETTE STRATEGIE MAIS vous perdez votre temps NOUS NE POUVONS CROIRE A UN ETRE HUMAIN ENCORE MOINS VOTRE PRESIDENT NOUS NE PARTICIPERONS JAMAIS A VOTRE CIRQUE
    {comment_ads}
    Auteur

    Gor

    En Novembre, 2017 (20:31 PM)
    Mr ba, la première c que WADE est plus intelligent que ton père, ton maitre de MACKY en plus le mieux inspiré
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (21:02 PM)
    Laissez Me WADE tout tranquille. il n'est pas l'egale de vos grand parents
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (21:20 PM)
    On ne répond pas si c'est des lâches, des traîtres et corrupteurs corrompus qui appellent au dialogue.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (21:56 PM)
    On ne comprend rien finalement, toi tu nous parles de dialogue national, ton président parle aussi de dialogue national, mais Benoit SAMBOU parle d' autre chose. Il faut nous dire exactement de quoi il s' agit. Vous êtes tous de l'APR et vous ne parler pas le même langage. KHALIFA en prison, alors qu'il le chef de TAXAWU SENEGAL, KARIM MEISSA WADE exilé alors qu'il est le candidat du Parti Démocratique Sénégalais et vous voulez que ces partis viennent à votre soi-disant, dialoguer ? Vous voulez dialoguer ? Alors, faites libérer KHALIFA SALL que vous détenez arbitrairement. Vous voulez dialoguer ? Alors, faites revenir le candidat du PDS. Ainsi, le dialogue aura lieu avec les ténors de l'opposition.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (22:09 PM)
    AU LIEU DE T'OCCUPER DE SPORT TU VEUX TE POSER EN POLITIQUE OR C'EST L'ART DES COMPROMIS TROP SUBTIL POUR DE PETITES CERVELLES AH...J'OUBLIAIS MBAGNIK A DIT DEVANT LES MEDIAS QUE TOUS DEUX AVEZ ETE NOMMES PAR MAREME
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (23:11 PM)
    Teegua yam seu sport bi teh teudj ko
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (23:11 PM)
    Teegua yam seu sport bi teh teudj ko
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (23:11 PM)
    Teegua yam seu sport bi teh teudj ko
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (23:11 PM)
    Teegua yam seu sport bi teh teudj ko
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (23:11 PM)
    Teegua yam seu sport bi teh teudj ko
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (23:11 PM)
    Teegua yam seu sport bi teh teudj ko
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Novembre, 2017 (05:36 AM)
    Corruption everywhere in Senegal. La police, la gendarmerie, la douane meme les auxilaires. C'est un pays de merde. I wish

    a civil war in that country where all politicians and marabouts et soit disant marabouts perissent.

    On est avec le peuple ou on est contre le peuple.

    I am ready to finance a coup and restore power to the people.

    La Casamance n'est rien comparer a ce qui vas venir. Je vous le promet.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (07:24 AM)
    les listes pour les inscriptions je veux faire mon devoir citoyen ,c est ce que attends les sénégalaise ma pièce est inspire depuis
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (08:20 AM)
    On de dialogue pas avec un wakh wakheteur
    {comment_ads}
    Auteur

    Sarr

    En Novembre, 2017 (08:48 AM)
    IL EST PLUS KIRRESPONSABLE DE NE PAS RESPECTER LA DÉMARCHE POLITIQUE DE L'AUTRE. KAGNOU WAKHETANE DIAROULE FORCÉ AK MANQUÉ RESPECT
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email