Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Mauxdits : Alerte à Sacré- Cœur et environs !

Single Post
Mauxdits : Alerte à Sacré- Cœur et environs !
Ce qui se passe dans le foncier à Sacré-cœur et environs mérite l’attention particulière du chef de l’Etat. Barthélémy Dias l’a dit et il a parfaitement raison. Cette zone fait l’objet d’un «génocide»...foncier qui met principalement en cause la Société immobilière du Cap-Vert (Sicap). De Sacré-cœur 1 à 3, en passant par une partie de Mermoz, cette société en complicité avec certains services du ministère de l’Economie et des Finances dépossède des familles entières de leurs terres, sans aucune forme de diplomatie.


Et pourtant, elle est en contentieux au niveau des Tribunaux avec beaucoup de ces familles, pour occupation illégale de terrain. La Sicap veut par exemple construire sur une partie de Sacré-cœur 3 des logements, en sachant que le Tribunal a demandé leur arrêt, en attendant d’y voir plus clair. Seulement, elle refuse d’abdiquer, parce qu’aussi, elle détient des documents qui n’ont certes rien à avoir avec les originaux, mais qui proviennent de certains services du ministère des Finances. C’est un paradoxe diriez-vous, mais c’est ça la réalité !  


On peut comprendre dès lors, le cri du cœur du maire de Mermoz-Sacré- cœur, qui demande implicitement au chef de l’Etat, d’agir avant qu’il ne soit trop tard. Beaucoup d’individus et des privés se sont énormément enrichis dans le foncier, avec la complicité d’agents de l’Etat, qui en tirent également des profits inestimables. 


Tahibou Ndiaye, ancien directeur général du Cadastre constitue un bel exemple et tout le monde sait qu’il est l’arbre qui cache la forêt. On lui reproche une fortune mal acquise de 3 à 4 milliards de francs Cfa. Ce qui est évidemment scandaleux pour un agent de l’administration, fut-il directeur général d’un service de l’Etat. Sauf qu’il y a d’autres Tahibou dans ce ministère et la question ici, c’est qui doit les arrêter ? Car, même le Domaine public maritime n’est pas épargné par ce «génocide», qui est perpétré à la faveur de documents dûment signés par des services…compétents.  


Ce qui s’est passé récemment entre Ngor et Ouakam, avec des jeunes surexcités qui veulent préserver leurs terres, est assez édifiant sur le niveau du scandale foncier. A Sacré-cœur et environs aussi, les jeunes affûtent les armes et ils ont la Sicap dans le viseur. D’où l’urgence pour le chef de l’Etat, d’agir afin d’arrêter la voracité dont fait montre la Société immobilière du Cap-Vert en complicité avec des agents du Mef.   


La gestion du foncier depuis l’ère Wade est tellement ahurissante qu’un audit avait même été commandité. Un document très attendu, car devant contenir des révélations de taille, sur la façon dont nos terres ont été distribuées à une échelle sans commune mesure.


25 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (16:35 PM)
    GESTION DE BLACKS PREDATEURS VORACES SAUVAGES CARNIVORES ET TERMINATORS : RETOUR AUX SOURCES MEME DU NOIR !
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (16:46 PM)
    Que le maire prenne l'initiative de la création d'un site internet dénommé délation salutaire. Les gens parviendront photos à l'appui plus autres éléments concernant ses propriétés et leur bénéficier

    Bientôt des gens digne au domaine où à la sicap transmettront les informations sous couvert de l'anonymat . Si le maire me lit voilà une idée. C'est pas normal ce qui se passe à dakar



    {comment_ads}
    Auteur

    Vivre Heureux En Couple

    En Mai, 2015 (17:25 PM)
    On sait maintenant comme faire pour vivre plus heureux en couple:



    les mariages heureux apparaissent fondés sur un respect mutuel, un intérêt pour l'autre et le plaisir d'être en sa compagnie. La moindre des choses, se dira-t-on, mais regardons de plus près. Les recherches montrent, par exemple, que les couples heureux:



    - ne se quittent pas le matin sans connaître un événement de la journée de l'autre;

    - ont un échange déstressant ensemble à la fin de chaque journée;

    - prennent au moins cinq minutes par jour pour être en contact physiquement (calins, pas forcément rapport physique) ;

    - pratiquent au moins une activité en commun dans la semaine, notamment en cours de week-end.



    Les couples heureux ne sont pas spécialement plus intelligents; Ce qui les caractérise, c'est qu'ils sont parvenus à établir une dynamique qui empêche leurs pensées ou sentiments négatifs à l'égard de l'autre, inévitables, d'anéantir les sentiments précieux qui les unissent. Ainsi, dans un couple, s'il existe autant d'échanges positifs que négatifs, le compte serait loin d'être bon.



    Equation mathématique du couple heureux: 5/1 ou 1/5



    il faut atteindre un ratio de 5 à 6 interactions positives pour une interaction négative afin d'aboutir à une évaluation positive de la relation! Au quotidien, un ratio de près de trois émotions positives pour une émotion négative est un minimum pour maintenir un degré de bien-être satisfaisant.



    les mariages heureux ne sont pas exempts de tensions, désaccords importants et expériences négatives. La différence avec des couples moins heureux réside dans la façon dont les partenaires négocient les écueils. Certains auteurs parlent alors de couples "émotionnellement intelligents", qui seraient caractérisés par certains traits.



    Par exemple, les mariages heureux apparaissent fondés sur un respect mutuel, un intérêt pour l'autre et le plaisir d'être en sa compagnie.







    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (17:32 PM)
    plus domekharam qu'un politicien senegalais,on en trouve pas dans aucun autre pays de ce monde. :frustre:  :frustre:  :frustre:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (18:25 PM)
    signez vos articles ou contributions
    Top Banner
    Auteur

    Ndiaye

    En Mai, 2015 (18:43 PM)
    CA C'EST VRAI LA SICAP AVEC LA COMPLICITE DU CHEF DE QUARTIER A VENDU NOTRE ESPACE VERT QUI SE TROUVE AU ROND 6 EN ALLANT VERS LE CAMP PENAL A UN MARABOUT DISE T-IL ALORS K NOUS N'ARRIVONS PLUS A RESPIRER A CAUSE DES MARCHANDS AMBULANTS ET LES VENDEURS DE POISSONS ELLE VEUT EN PLUS DE CA CONSTRUIRE UN IMMEUBLE A USAGE D'HABITATION SUR CETTE ESPACE MAIS LES HABITANTS UNIS COMME 1 SEUL HOMME LES ATTEND DE PIED FERME INCHALLAH :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (18:45 PM)
    Eh oui le retour du bâton les terres de l aéroport ex centre de formation air Afrique des gugus comme dougou, wade ont des r+4 dans cette zone appartenant jadis aux lebous de yoff
    {comment_ads}
    Auteur

    Golbert

    En Mai, 2015 (18:53 PM)
    ce sont ces gens que golbert devait tuer en premier, s'il était président... Ceux qui s'enrichissent illicitement avec des sommes énormes, alors que la majorité de la populations vie dans des situations terribles mm pas de quoi s'assurer les repas quotidiens ! Sénégalais il est temps de regarder sérieusement avant de voter pr qui que ce soit, car on nous a assez trompé depuis " les indépendances". C'est notre pays et il fonctionne avec nos sous alors refusons qu'on nous dilapide éternellement
    {comment_ads}
    Auteur

    Holà

    En Mai, 2015 (20:18 PM)
    laisse golbert tranquille, moi meme si je vois deux hommes copuler ou s'embrasser, je les eventre avec une lance rouillée afin qu'ils souffrent avant de mourir. Parle de la boulimie foncière de la SICAP, et on voit maintenant que barthélémy a raison de parler. Honte à ceux qui l'ont insulté tout simplement parce qu'il est Diaz ou maire PS
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (20:43 PM)
    Diaz est fou il ne sait même pas ce qu'il dit il fait du chantage il oublie qu'il a n'a pas de commune rurale
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouakam Ngor Yoff...

    En Mai, 2015 (21:57 PM)
    Vous avez maintenant compris la reaction des jeunes lebous le weekend dernier. ON ne laissera plus faire, si vous touchez a un metre carre de nos terres on va le regler seul. On na plus besoin de la police ni de la gendarmerie. Door bamou dee teumbeul biir gueedj comme on l'a toujours fait avec les voleurs. Masla bi dafa doy, on a affaire a de pires badola.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (23:55 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Buu Tra

    En Mai, 2015 (01:09 AM)
    Le foncier a été toujours le moyen le plus rapide pour nos hommes politiaques de s'enrichir rapidement et sans aucun effort; ce n'est pas depuis le régime de Wade, mais bien en avant. Toutes nos familles maraboutiques font partie des propriétaires terriens les mieux lotis du pays; si le régime actuel veut réellement s'attaquer aux pratiques anciennes pour plus d'éthique et de transparence dans la gestion de la chose publique c'est dans le foncier qu'il faudra regarder. De Senghor à ns jours, c'est à la limite immorale ce qui a été fait.Il y aurait un tremblement de terre si la CREI regarde un peu le patrimoine bati de l'Etat de 60 à nos jours.
    Top Banner
    Auteur

    Chief

    En Mai, 2015 (02:53 AM)
    Jai perdu 2800 m2. Je faisais confiance a un certain aliou dia qui, apres verification, se trouve etre le chauffer de tahibou ndiaye
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme...

    En Mai, 2015 (07:35 AM)
    Si on fait un audit general de la facon les terrains de Sacree-coeur (Keur Gorgui et alentours), Mermoz ont ete attribues...hein bien, vous serez tres surprise.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (07:43 AM)
    Ablaye Wade devait certainement avoir une idée, quand il s'est adressé au début de son mandat à la population en disant que la terre appartient à tout le monde. Amoul sama souffou bay, amoul sama soufou maam. les lébous ont laissé faire. regardez ce qui se passe à Cité Keur gorgui avec ces buildings qui surgissent tout d'un coup. Ils appartiennent à qui et par d'abord d'où vient tout cet argent. Il faut auditer Keur Gorgui. Histoire de connaître ce qui se passe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (10:07 AM)
    Génocide=extermination physique programmée d'un groupe humain de même race, langue nationalité ou religion, ex:extermination des Juifs seconde guerre mondiale, des Armeniens par la Turquie, des Utus et Tutsis au Rwanda Burundi ( wikipedia)

    1/dans l'article on parle de terrains, donc des étendues de terre qui existent toujours qui n'ont pas disparues, il y a eu seulement changement "forcé" de propiétaires

    2/parlons plutôt simplement "d'expropriation forcée illégale" ou de ''spoliation foncière''

    le mot Génocide a une signification historique trop lourde pour être employé n'importe comment même s'il est mis entre guillemets dans l'article
    Top Banner
    Auteur

    Thieyy

    En Mai, 2015 (10:29 AM)
    J'ai entendu que l'aéroport est déjà vendu ..est ce vrai .? on peut en faire un espace vert avec de lacs artificiels ,espace de loisirs pour qu'on respire au moins ..
    {comment_ads}
    Auteur

    Gorgui

    En Mai, 2015 (11:52 AM)
    Les jeunes lebous n'ont qu'a se taire. Ce sont eux memes ou du moins leurs parents qui ont vendu toutes leurs terres. D'autres ont meme encaissé de l'argent des gens pour ensuite disparaitre dans la nature. C'est vous meme qui avez vendu vous terres de Yoff, ngor, Ouakam et Mbao.

    A yoff c'etait la bamboula, j connais un jeune lebou qui a disparu avec les 32 millions d'un acheteur. Il parait qu'il est en Espagne maintenant.

    Les lebous n'ont plus de terres, ils ont tout vendu. Ils vont jusqu'a vendre une seule parcelle à 3 personnes. Ils sont mal placés pour partler de terres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (13:12 PM)
    L'État devait déclarer ILLÉGAL la possession de terres par fonctionnaires et leur donner un AN pour régulariser. Chaque fonctionnaire doit déclarer sous serment ce qu'il possède et vous allez voir qu'ils sont les premiers à se servir des attributions des terrains alors qu'ils sont en exercice. Mais au préalable, le Président Macky SALL doit être conséquent en rendant les plus de 2000 m2 que le Président Wade l'avait offert. L'exemple vient d'en haut. S'il le fait pas, il pourrait jamais appliquer un règlement salutaire du foncier au Sénégal. Et il raterait son passage historique dans...l'histoire du pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebou

    En Mai, 2015 (13:56 PM)
    Ce qu'on a vendu c'est different de ce 1que l'Etat nous a vole sous pretexte de domaine en complicite avec la sicap, cadastre, lrs finances ....
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (17:15 PM)
    La plupart des terrains nus objet de bail que vous voyez dans certains quartiers huppés de Dakar appartiennent à des fonctionnaires qui se retrouvent ainsi avec 4 à 5 terrains mis de côté pour leur retraite. C'est leur façon d'épargner pour les vieux jours. Ils laissent les Peulhs Fouta et les mécaniciens y installer des baraques ou des ateliers pour en contre partie leur demander d'en assurer la garde. C'est ainsi que l'on peut trouver de véritables bidonvilles aux Almadies et à Mermoz. C'est tout simplement scandaleux!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (17:19 PM)
    Pourtant, selon la loi, il est imposé un délai de 2 ans pour mettre en valeur un terrain nu objet de bail. Tous ces terrains auraient du être repris par l'Etat et donnés à d'autres!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (19:19 PM)
    Si ta mère a vendu les terres c'est qu'elle n'avait pas le droit d'en détenir, car n'ayant pas les moyens de les mettre en valeur. Point barre! Les terres du Domaine privé de l'Etat doivent être octroyées à ce qui ont les moyens d'y construire. Simple logique!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Bros

    En Mai, 2015 (10:43 AM)
    aller audité tanor dieng et le ps pour les villas de sacré coeur
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email