Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Mazid Ndiaye, membre du bureau de la Cnri : «Que les gens restent corrects dans leurs critiques

Single Post
Mazid Ndiaye, membre du bureau de la Cnri : «Que les gens restent corrects dans leurs critiques
 Mazid Ndiaye, membre de la Commission nationale de réforme des institutions (Cnri) ne partage pas certaines critiques suite au dépôt de leur rapport et de l’avant projet de constitution. «Je trouve les critiques normales. Un travail sur lequel tout le monde est d’accord n’existe pas. On n’espérait pas qu’il y ait l’unanimité sur ce qu’on a écrit.

 Donc, cela ne pose aucun problème que les gens soient d’accord ou pas. C’est pour cette raison qu’on présente une Constitution par un référendum, parce qu’on sait que tout le monde n’est pas d’accord sur tout. Mais il faut que les gens restent corrects, que le langage soit poli et c’est tout ce qui compte», dit-il. Selon lui, c’est une très bonne chose que les gens critiquent ce travail, cela veut dire qu’ils s’y intéressent. «On aurait pu l’oublier ou l’ignorer. Qu’ils en parlent, cela veut dire qu’ils se sentent concernés par cela et c’est cela l’essentiel. On ne veut avoir raison sur personne. On veut juste dire que c’est cela le mandat qu’on nous avait confié. On nous avait demandé d’interroger le maximum de populations et de savoir ce que les gens souhaitent. Et c’est cela que nous avons fait, après avoir analysé les observations et les opinions des populations, des partis politiques, de la société civile. On est arrivé à ces conclusions, que nous avons remises au président de la République. Nous, on a fini notre travail. Nous n’avons rien regretté», ajoute-t-il dans l’Obs.

Quant à ce que le président fera de leur travail, il répond : «Il nous a demandé un travail. Il ne s’était pas engagé à faire ce que nous voulons ou pas. Il a simplement demandé qu’on lui fasse des propositions. On l’a fait. Évidemment, c’est un intellectuel, il ne va pas avaler tout comme ça, il va l’étudier. Et il a dit qu’il va l’étudier avec une commission restreinte. C’est normal, on s’attendait à une chose pareille. Il n’y a aucun problème, tout est normal».


8 Commentaires

  1. Auteur

    Abdourahmane Diop

    En Février, 2014 (09:14 AM)
    Je ne comprends pas pourquoi les membres de la commission perdent leur temps à répondre à des gens qui en partie n'ont même pas lu le projet , ou l'ont lu mais ne l'ont pas compris. Je ne parle même pas de ceux qui ont une lecture totalement orienté intérêt de mon parti. Cela aurait été des réactions intellectuelles, j'aurais compris la réaction; mais répondre à des gens qui ne parlent qu'en fonction de ce qu'on en dit... Je félicite la CNRI pour la qualité du travail et les exhorte à dépasser ces individus incapables de prendre du recul pour apprécier objectivement une proposition.
  2. Auteur

    Las

    En Février, 2014 (09:15 AM)
    bravo à vous, mbow et cie



    vous avez fait un très bon travail



    j'ai parcouru les 154 articles de votre projet de constitution, tout n'est pas parfait mais c'est très bien!



    macky doit les soumettre au peuple pour validation. s'il engage un bras de fer avec le peuple il se creuse sa propre tombe.



    nous avons défait wade ce n'est pas lui qui nous posera problème, qu'il le sache lui et ses faucons!
    {comment_ads}
    Auteur

    A@

    En Février, 2014 (09:17 AM)
    OU VA NOTRE PAYS LIMITATION DE L'AGE POUR ÊTRE CANDIDAT AUX ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE ET LE PRÉSIDENT DE CETTE COMMIT ION DÉPASSE 80ANS RÉGIME PARLEMENTAIRE DES DÉPUTES QUI MARCHE AVEC LE PLUS OFFRANT
    {comment_ads}
    Auteur

    Moom

    En Février, 2014 (09:42 AM)
    avec tout le temps qu'il a passé à l'UNESCO, MBOW devrait vraiment se reposer. C'est l'un des premiers cadres international de notre pays et il inspirait le respect. Mais depuis qu'il s'entête dans ce jeu politique, il perd de plus en plus sa crédibilité. Monsieur MBOW il faut refuser cela. ADUNA KEN DOU KO DIEKHAL
    {comment_ads}
    Auteur

    Alphaone

    En Février, 2014 (09:49 AM)
    La limitation d'age est une bonne chose, si elle peut éviter la mise en place d'une "gérontocratie" comme de 2000 à 2012.

    Et pour ce qui concerne le fait que les députés marchent avec les plus offrants, ce sont des élus du peuple, il fallait donc en élire, des moins gourmands.
    Auteur

    A@

    En Février, 2014 (10:44 AM)
    Mazid Ndiaye, LE DICTATEUR AND JEF
    {comment_ads}
    Auteur

    @xeme Et @a@

    En Février, 2014 (12:07 PM)
    D'accord avec Xeme. Mbow n'a pas le droit de concevoir une Constitution. Les membres de sa Commission sont de petits pretentieux qui se croient sortis de la cuisse des pere-fondateurs de la Constitution americaine.

    Quant a Mazide, il fait partie de la bande de moralisateurs louches. On va te dire tes quatres verites. Crument. A ta bande et a toi. Vous etes des imposteurs !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Qollo

    En Février, 2014 (16:02 PM)
    MACKY SA DEMEURE EST L'ENFER.IL EST PLUS FAUX QUE SES PREDECESSEURS.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email