Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Mbagnik Diop, président du Meds :"Changer de Premier ministre à huit mois des élections serait une gageure"

Single Post
Mbagnik Diop, président du Meds :"Changer de Premier ministre à huit mois des élections serait une gageure"

Le Meds a réussi à asseoir ce concept novateur, "Diaspora des Affaires", en fédérant toutes les initiatives destinées aux Sénégalais de l'extérieur, avec l'appui de l'Etat, des Associations d'émigrés et des partenaires au Développement. La 3 ème Edition a vécu, à Milan, dans la Lombardie Italienne. Le président du Meds, initiateur de cette rencontre, tire le bilan. L'actualité économico-politique a aussi été abordée par le président du Meds, Mbagnik Diop, qui donne son avis sur la question. Entretien.


L'Office : Monsieur le Président, vous venez d'organiser à Milan la 3 ème édition du Symposium « Diaspora des Affaires » avec succès ; après les assises du Meds, les cauris d'Or et avant le séminaire sur : « Quels instruments Financiers pour les Pme/Pmi ? », et aussi avant les prochaines universités d'Eté du Meds, Pouvez-vous nous en faire le bilan ?


Mbagnick Diop : La " Diaspora des Affaires " a permis de sensibiliser la diaspora sénégalaise sur le thème suivant : "'Emigré sénégalais, acteur clé de développement, à l'ère de la mondialisation". Le Symposium a défini des pistes pertinentes, permettant au secteur privé national de mettre en place des structures capables d'organiser l'épargne des émigrés sénégalais, et de le canaliser dans des secteurs productifs. Elles ont pour axes, la Coopération technologique et commerciale; le transfert de savoir-faire; la constitution de joint venture; le partenariat inter entreprises. A l'issue des travaux, trois points sont ressortis. Il s'agit des Assises de l'immigration, prévues d'ici la fin de l'année à Rome en tripartite:
Les pouvoirs publics du Sénégal pilotés par l'Ambassadeur du Sénégal à Rome, les Associations d'immigrés du Sénégal en Italie, le Meds pour représenter le secteur privé et servir de passerelle entre la diaspora, l'Etat et le secteur privé en sont les pilotes. Ensuite, nous sommes parvenus à la mise en place d'une mutuelle d'épargne et de crédit à Milan au profit des émigrés d'Italie pour leur permettre d'avoir un accès facile aux crédits et de rentabiliser annuellement leur épargne, sans risque. Enfin, nous avons obtenu l ' engagement du Gouvernement Italien à faciliter le reversement des 5°/ 000 retenus sur les 57.000 travailleurs Sénégalais d'Italie officiellement enregistrés, sur un fonds, une caisse ou à une Ong au profit du Sénégal et des émigrés, fonds qui pourraient éventuellement servir à financer des projets porteurs. Rien que l'affectation des 5°/ ooo de leurs revenus à une structure chargée de promouvoir des investissements au pays, pourrait rapporter une masse globale annuelle de 2.500.000 € soit 1.700.000.000 F CFA. Le Meds a aussi décroché la signature d'un partenariat, entre la Banque populaire de Sandrio et la Poste , en vue d'encadrer et de financer les émigrés désireux d'acquérir un toit. Nous avons également signé avec la confédération Italienne des Petites et Moyennes Entreprises et de l'artisanat regroupant plus de 40 000 membres, représenté par le Docteur Massimiliano MORO ; une convention p our initier les "modous" immigrés à l'économie du savoir, les inciter à se former pour sortir de l'informel, avoir un métier, une qualification pour leur faciliter leur insertion dans la vie économique du pays d'accueil. Des contacts prometteurs ont été noués entre Entreprises Sénégalaises et Italiennes.


Monsieur le Président, on ne vous vous entend pas trop parler de politique, alors que vous êtes un acteur influent du monde économique, et même politique; et vous comptez un réseau relationnel très dense au niveau international, on vous décrit comme un spécialiste du marketing politique, quel est votre jugement sur l'actuel Gouvernement du Sénégal ?
Pour être honnête, le bilan du président Wade, de 2000 à 2006, est globalement positif, même s'il y a des ratés ici ou là. Force est de reconnaître que le Premier ministre Macky Sall, depuis sa nomination à la Primature , est parvenu à faire sortir de terre tous les projets majeurs de Maître Wade. Il est de loin le meilleur Premier ministre du septennat de Maître Wade. Il a insufflé, avec le ministre d'Etat ministre de l'Economie et des finances plus de vingt-cinq réformes au profit de l'amélioration de l'environnement des affaires, la baisse de la fiscalité sur les sociétés qui passe de 33% à 25%. Mr. Macky Sall incarne la ligne officielle du Pds. Il a acquis une nouvelle stature, après bientôt deux ans passé à la Primature. Le Premier ministre rassure, il a su montrer ses compétences de diplomate de l'économie. Interlocuteur des bailleurs de fonds, il a su rassurer ceux-ci sur la bonne tenue des comptes de l'Etat ; et les convaincre de faire confiance aux capacités du Sénégal de se propulser en avant dans le développement économique. Aujourd'hui, dans le contexte actuel, changer le Premier ministre serait une gageure à huit mois d'élections aussi importantes que les législatives et la présidentielle. Le Président de la République est assez fin politique et stratège, pour ne pas commettre une erreur politique aussi grave que celle de changer de Gouvernement à quelques mois d'une élection capitale.


Qu'elle appréciation faites-vous du magistère de Abdoulaye Wade ?
Le Président Abdoulaye Wade est un homme d'idée et d'action. Il force le respect par sa capacité d'anticipation. Il s'attaque à tous les fronts de son développement : la santé, l'éducation, l'agriculture, le chômage, la lutte contre la pauvreté , ses grands chantiers etc.
Même si la demande sociale est très forte, le président s'attèle à rendre meilleur le quotidien des Sénégalais ; ce qui n'est pas une mince affaire. Si le Sénégal se concentrait uniquement sur la lutte contre la pauvreté, sans avoir une politique de renforcement de sa capacité de croissance pour créer plus de richesse, il n'arriverait jamais à maximiser son potentiel. Le soutien des bailleurs de fonds pour la Stratégie de croissance accélérée (Sca) est la conclusion logique aux performances économiques du pays. Quand on a un budget qui passe de 572 milliards en 2000 à 1450 milliards en 2006, et que la croissance soutenue à 6% ces dernières années devrait passer à plus de 7% avec le Sca qui démarre en 2006, on ne peut que tirer un bilan positif dans le domaine économique, même si on peut avoir des réserves sur certains points.


Pourquoi ça ne va pas mieux au Sénégal, malgré une croissance en hausse depuis trois ans ?
Comment parvenir à des taux de croissance supérieurs, puis une distribution équitable de celle-ci (la croissance). C'est la question qu'on se pose depuis une dizaine d'années au Sénégal puisque les fondamentaux sont en place, c'est le défi. Il faudrait améliorer l'éfficacité des dépenses. Il n'y a pas encore de système d'évaluation tout à fait au point, surtout dans certains secteurs clés.
Aussi, ceux qui sont nommés pour, dit-on, booster le secteur privé peinent à se concentrer sur l'essentiel; et surtout, en n'impliquant pas dans leur stratégie des organisations patronales comme le Meds qui regroupe plusieurs centaines d'entreprises, le Meds dispose de dix bureaux de représentations dans le monde qui pourraient servir de bureau de promotion économique du Sénégal dans ces pays où le Sénégal n'est pas présent économiquement et commercialement. Il y a une certaine « ségrégation » à ce niveau, et c'est dommage. Il faut une synergie de toutes les actions sans préjugé, seulement avec pour objectif le développement du Sénégal.
Depuis cinq ans, l'investissement privé n'a pas augmenté au niveau national. Pourquoi les investisseurs étrangers ne se bousculent pas au portillon? Il n'y a pas beaucoup d'investissement étrangers au Sénégal. Il y a toujours le parcours du combattant de l'investisseur, qu'il soit étranger ou Sénégalais. L'accès au foncier est très difficile. Les procédures sont trop longues, et très chères aussi. Un investisseur potentiel a besoin d'être rassuré, ce que le Meds essaie de faire avec son concept « Diaspora des Affaires », qui est organisée chaque année dans une grande capitale occidentale : Paris – New York – Milan ; et 2007, ça va être Montréal, avant Barcelone en 2008.
Je peux dire qu'aujourd'hui au Sénégal, il n'y a pas une structure qui est responsable du climat des affaires. Il faut une bonne gouvernance des entreprises comme dans affaires publiques. Au Meds, nous avons créé dans nos bureaux une commission chargée de la bonne gouvernance et qualité.


Quel message voulez-vous lancer aux autres décideurs ?
Je lance un appel à tous les acteurs politiques et économiques et de la société civile. Qu'on se mette tous au travail pour servir ce beau pays qui est le Sénégal, d'en faire un pays émergent dans dix ans. Je réitère mon soutien à l'action du Président de la République et de son Premier ministre qui est le plus à même aujourd'hui, de comprendre le secteur privé qu'il est à la Primature avec une disponibilité à toute épreuve. Le Meds s'est engagé résolument à être un des fer de lance du secteur privé en privilégiant la concertation, le dialogue et une collaboration en bonne intelligence avec tous les partenaires, aussi bien du secteur privé que les pouvoirs publics.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email