Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

MBANE, ANOCI, DIALOGUE POLITIQUE, AUGMENTATION DU PRIX DE L’ELECTRICITE : Le Mees dénonce la gestion du régime « voyou de l’alternoce »

Single Post
MBANE, ANOCI, DIALOGUE POLITIQUE, AUGMENTATION DU PRIX DE L’ELECTRICITE : Le Mees dénonce la gestion du régime « voyou de l’alternoce »

Dakar Seneweb.com - Bilan mitigé de l’Anoci, manoeuvres sur le monument de la renaissance africaine, confiscation des mandats des élus locaux, méthode cavalière de Wade sur dialogue politique pour affaiblir l’opposition, augmentation du prix de l’électricité à 8%. C’est cette kyrielle de contraintes que le Mouvement des élèves et étudiants socialistes a révoqué, hier, lors d’une conférence de presse, tenue à la maison du parti socialiste. A cet effet, le Meel invite les sénégalais à manifester par tous les moyens dans toutes les communes et communautés rurales contre «ce régime voyou». 

En conférence de presse, hier, le Mouvement des élèves et étudiants socialistes (Meel) a dénoncé les manœuvres antidémocratiques et autoritaires de Me Wade contre la volonté populaire, la confiscation du mandat des élus locaux entamée depuis aux Parcelles Assainies et à Mbane et qui risque selon les élèves et étudiants socialistes d’être poursuivie pour les autres communes et communautés rurales gagnées et gérées par l’opposition. Ce mouvement du parti socialiste invite la population de Mbane à désobéir «au régime voyou qui confisque sa souveraineté, à désavouer le Président du conseil rural libéral illégitime et à exiger le rétablissement d’Aliou Diack élu par ses concitoyens de l’opposition». Pour ce qui est du dialogue politique, les jeunes socialistes estiment que Souleymane Ndéné Ndiaye est mal placé pour conduire ce dialogue. «Il n’est pas à la hauteur », disent-ils. A les en croire, le seul interlocuteur de ce dialogue politique doit être Me Wade.

«Karim Wade, grand détourneur de deniers publics au Sénégal…»

Le Mees demande le vrai bilan de l’Anoci. S’y ajoute la clarification du monument de la renaissance Africaine. Ndiarre Faye, secrétaire général dudit mouvement soutient que «tant que Karim Wade ne clarifie pas les gaps et les contradictions des dépenses de l’Anoci, il sera considéré comme le plus grand détourneur de deniers publics au Sénégal». A défaut d’un audit sérieux, poursuit-il «le bilan de l’Anoci doit se faire par tous ceux qui y sont impliqués et être présenté e conférence de presse où les journalistes seront libres de poser les questions (et non en huis clos avec les inconditionnels de Karim qui forment les commissions des lois et des finances du Parlement). Le Meel affirme dans le texte introductif que «Wade-Fils s’accuse de mauvaise gestion de l’Anoci. Etant donné que l’opinion pense que ce dernier a utilisé l’argent de l’Anoci à des fins personnelles et politiciennes.»

L’augmentation de 8% du prix de l’électricité décriée

Ces élèves et étudiants sont d’avis que le régime capitaliste de Wade est l’unique responsable de la crise multisectorielle qui taraude le Sénégal : «crise de l’éducation qui accouche les mauvais résultats qui sont entrain d’être enregistrés aux examens, cris de l’agriculture, crise politique qui alimente la réticence des bailleurs à investir au Sénégal, crise énergétique caractérisé par les délestages entraînant des morts et des pertes matérielles immenses. Cette crise multidimensionnelle est due exclusivement à la gestion capitaliste et cavalière de Me Wade qui brade les sociétés nationales et augmente continuellement les impôts, les taxes et frais de douane entraînant la détérioration du pouvoir d’achat. Dans ce contexte, le Meel invite le peuple à manifester par tous les moyens dans toutes les communes et communautés rurales pour l’indemnisation des victimes ayant subi des pertes causées par les délestages et la baisse significative des prix des produits de consommation, surtout celui de l’électricité. Il invite dans ce sens les usagers à refuser de payer l’électricité si le gouvernement ne revient pas sur sa décision d’augmenter le prix à 8%.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email