Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Mbaye Ndiaye délivre à Idrissa Seck le récépissé de Rewmi

Single Post
Mbaye Ndiaye délivre à Idrissa Seck le récépissé de Rewmi

Le parti politique sénégalais Rewmi (le pays, en wolof) a obtenu son récépissé, a annoncé cette formation, jeudi à l’issue d’une réunion présidée par son leader l’ancien Premier ministre Idrissa Seck.

 

‘’Abordant la vie du parti, le Secrétariat national s’est fortement réjoui de la délivrance du récépissé du parti par le ministre de l’Intérieur (Mbaye Ndiaye)’’, indique un communiqué transmis à l’APS. Rewmi a été créé en octobre 2006.

 

Ce parti a salué le combat de ses fondateurs et compagnons, rendant ‘’un vibrant hommage à toutes les militantes et à tous les militants pour leur endurance, leur abnégation et leur détermination tout en ayant une pensée pieuse pour nos illustres frères et sœurs disparus’’.

 

Selon le communiqué, la formation d’Idrissa Seck, ancien candidat à la présidentielle de février-mars remportée par Macky Sall, Rewmi va ‘’procéder, sans délai, à la vente des cartes de membres, en vue de l’installation démocratique de toutes les instances de base’’.

 

‘’Abordant les prochaines élections législatives (le 1er juillet), poursuit le texte, le Secrétariat national (de Rewmi) engage toutes les militantes et tous les militants du parti à se mobiliser massivement pour une victoire éclatante de la coalition Benno Bokk Yakaar (celle du pouvoir).’’

 

Rewmi a félicité le nouveau président de la République, Macky Sall, et son gouvernement dirigé par le Premier ministre Abdoul Mbaye, ‘’pour les mesures prises en faveur de la baisse des prix des denrées de première nécessité, afin de soulager les souffrances du peuple sénégalais’’.

 

Sur la question du monde rural, le parti de M. Seck, par ailleurs maire de Thiès, ‘’encourage le gouvernement à mettre à la disposition des paysans des vivres de soudures, des semences et des intrants de bonne qualité pour favoriser une bonne campagne agricole’’.

 

Rewmi a en outre examiné la crise scolaire et universitaire qu’a connue le Sénégal, avant de ‘’féliciter le gouvernement pour la signature des accords avec les partenaires sociaux et l’encourage à poursuivre cette dynamique pour pacifier l’espace éducatif’’.

 

Aussi, rapporte le communiqué, ‘’le Secrétariat national de Rewmi salue la tenue du conseil interministériel sur les inondations et exhorte le gouvernement à prendre à bras le corps ce fléau afin de trouver des solutions définitives et durables’’.



16 Commentaires

  1. Auteur

    Idy21

    En Mai, 2012 (01:04 AM)
    first
    Top Banner
  2. Auteur

    Grand Ngaido

    En Mai, 2012 (01:08 AM)
    Je me souviens lorsque Macky alors premier ministre ne voulait le lui donner encore moins reconnaitre un parti dont le nom est rewni..

    Thiey Poloticiens yiii!! Ils n'ont pas honte. Ils sont amnesiques ou se foutent de nous
    {comment_ads}
    Auteur

    Dj Rai Mbelle

    En Mai, 2012 (01:10 AM)
    tous des voleurs y compris le nouveau president :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Charente-maritime

    En Mai, 2012 (01:13 AM)
    C'est bien wade qui leur a appris a voler. Sathia rek moy sen metier :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diom

    En Mai, 2012 (01:13 AM)
    Le ridicule ne tu pas das ce pays,n'est ce pas Macky Sall qui était au devant de la scéne quand Wade réfutait le nom REWMI à Idrissa Seck?
    Top Banner
    Auteur

    Aaaa

    En Mai, 2012 (01:32 AM)
    Mais wa senegal est ce que serigne samba mara nitt la? Laisse-nous au moins commenter sur tes blogs nom de Dieu!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Wédi

    En Mai, 2012 (01:33 AM)
    Souvenirs souvenirs souvenirs



    "Le gouvernement du Sénégal interdit un parti d'opposition récemment formé de s'appeler "notre pays." La partie a été constituée par un rival en chef au Président Abdoulaye Wade du Sénégal. Le premier ministre sénégalais Macky Sall dit qu'il a dirigé le ministère de l'Intérieur interdire n'importe quelle partie de s'appeler "Rewmi" - ou "notre pays" dans le Wolof, une langue parlée largement au Sénégal. Sall a dit des journalistes que le "Rewmi" nommé ne pourrait pas être approprié par un parti politique et a dit qu'il a été obligé par la constitution d'empêcher le mouvement. "Rewmi" a été lancé le mois dernier en grande partie comme plate-forme politique pour le membre de l'opposition Idrissa Seck. "
    {comment_ads}
    Auteur

    Wédi

    En Mai, 2012 (01:35 AM)
    souvenirs souvenirs souvenirs



    "Le parti Rewmi risque de ne jamais avoir un récépissé. Le parti D’idrissa Seck ne devrait pas l’avoir si Macky Sall est élu président de la république. Le président de l'Apr persiste qu’il n’attribuera pas un récépissé à un parti sous le nom de Rewmi. S’étant opposé à la reconnaissance du parti D’idrissa Seck en tant que chef du gouvernement, Macky Sall dit rester dans sa logique. Invité de l’émission perspectives 2012 de walf Tv, il soutient : « Aujourd’hui si j’étais au pouvoir je n’accepterai jamais qu’on reconnaisse le parti Rewmi à cause du contexte de sa création d’alors et de son nom ».
    {comment_ads}
    Auteur

    Zézé

    En Mai, 2012 (02:08 AM)
    et après ?
    Top Banner
    Auteur

    Jambar1

    En Mai, 2012 (02:38 AM)
    C'est la meilleure nouvelle de l'année. Vive Rwmi, vive Idy !
    {comment_ads}
    Auteur

    Lumière

    En Mai, 2012 (02:59 AM)
    regardez a nouveau l'émission '' et si on en parlait '' de tfm bien avant la campagne, macky a clairement dit kil a 2 maisons au senegal, et 1 appartement a houston kil a pris a crédit bancaire et que le loyer continue de payer jusken 2017 .. Pour les activités pollitiques il a dit que le parti ne finance pas tout, mais que les partisans se debrouillent et que des bonnes volontés contribuent, ça n'a quand meme pas le meme sens qu'un lobby . il a aussi dit kil n'a pas gagné moins de 4millions de salaires pendant des annés et a eu le courage d'avouer kil a bénéficier de fonds politik étant 1er ministre ... que voulez vous de plus? rejouer la campagne ? désolé mais le jeu est terminé et il ya eu un vainqueur, il faut etre fair play et laisser les gens boser au lieu de calomnier .. et qu'on ne nous site surtout pas des journaux wadistes pour illustration on n'est pas aussi con, on se souvient d'ailleurs de combien les sites étaient pollués avant l'election par les internautes du pds qui s'étaient calmés après la chute, mais comme les legislatives approchent les vieux démons reviennent avec leurs mensonges .. mais comme dirait françois hollande, la répétition d1 mensonge n'a jamais fait 1 vérité  :dedet:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiey

    En Mai, 2012 (04:42 AM)
    Donc Macky nous avait menti, ol a plus qu'il ne disaiy
    {comment_ads}
    Auteur

    Six

    En Mai, 2012 (07:58 AM)
    apres la reconnaissance de REWMI c est maintenant le temps du deploiment IDRISSA vous devez maintenant

    que vous n etes plus persecute mettre en place des mecanismes pour que tous les sympatisants de REWMI soient identifies dabord avant de lancer la vente des cartes
    Top Banner
    Auteur

    Diop

    En Mai, 2012 (08:04 AM)
    Maky avait refusé que le parti "rewmi" existe. Il l'avait combattu avec wade. Maintenant le parti Rewmi est considéré par Maky et son gouvernement comme un bon allié. Comme quoi, la politique au sénégal c'est pas sérieux. Quand je vois que des jeunes se sont fait tuer lors des manifestations contre la candidature de wade je me pose des questions. Est ce que ça valait la peine de se battre pour ces politiciens là au risque d'y perdre sa vie quand on voit que ce qui les intéressent ce n'est pas de développer le sénégal mais de battre wade et de prendre le pouvoir. Ce sont finalement les sénégalais d'en bas qui sont les moutons qu'on manipule sans qu'ils le sachent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Six

    En Mai, 2012 (08:26 AM)
    il ne sert a rien de se lamenter il faut essayer d aller de l avant ,ne pas se retourner

    que REWMI ne se laisse pas divertir et qu il aille vers l installation de son parti sur tout le territoire nationnal

    {comment_ads}
    Auteur

    Rewmi Senegal

    En Mai, 2012 (09:42 AM)
    La verite est que dans moins de 5 Ans tous ces partis comme rewmi vont sortir du gouvernement. Personne n imagine Idy pas candidat en 2017. Le gars va se presenter et combattre Macky. C est normal on est en politique. L ambition du parti est de diriger le pays.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email