Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Mbaye Ndiaye : « C’est un taux de participation extrêmement important»

Single Post
Mbaye Ndiaye : « C’est un taux de participation extrêmement important»

Le taux de participation, pour le référendum du 20 mars dernier, est de 38.29%. Si beaucoup soulignent sa faiblesse, pour Mbaye Ndiaye, qui représentait le courant du Oui lors de la proclamation des résultats provisoires, ce taux est important.

«Tout au contraire, c’est un taux de participation extrêmement important, dans le cadre de l’expression référendaire, et dans le contexte», a-t-il indiqué. Argumentant, le responsable de l’Apr renseigne que «le Sénégal de 2016 n’est pas comparable au Sénégal de 1963. Donc vouloir comparer les deux taux de participation, c’est vouloir faire preuve de statisme». Et d’argumenter : «En 2001, il n’y avait pas d’opposition et tout le monde était d’accord pour le projet de constitution. Or, le référendum de 2016, n’a rien à voir avec ceux passés. Il y avait deux camps, le camp du oui et le camp du Non avec des campagnes comme aux présidentielles. Donc ça ne peut pas être la même chose», a indiqué M. Ndiaye.



15 Commentaires

  1. Auteur

    77 225 28 71 Massage Sensuel

    En Mars, 2016 (19:00 PM)
    Se masser devient un plaisir avec de très belles filles de teint clair, marron et sexy, des professionnelles du massage. Vous êtes fatigué, stressé envie de vous détendre dans le discrétion et la solution n’hésitez surtout pas .Nous nous ferons le plaisir de bien s’occuper de vous avec nos mains magiques qui vous aideront à vous évader
    Top Banner
  2. Auteur

    Abo

    En Mars, 2016 (19:04 PM)
    si 38% est important pour les fous de la République
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky

    En Mars, 2016 (19:07 PM)
    Quelle analyse de con ?  :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Mars, 2016 (19:07 PM)
    c'est pas Monsieur , c'est Macky sall qui nous agace dejà .....s'il avait fait le refurendem dans les normes que nous l avions souhaitè , le taux serait à 90/100 mais sortir de nulle part ses reformes sans consulter les senegalais et l'exiger en un mois c'est tres maladroit........voter oui ne veut pas dire etre avec Macky mais au contraire au pays........voter non ne veut pas dire etre contre macky mais sa facon de faire...........COMMENT POUVEZ VOUS IGNORER QUE LE REFERENDEM CE N EST PAS POUR APR.? :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (19:31 PM)
    ce monsieur est un con quand il ouvre sa bouche il ne raconte que des balivernes  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (19:32 PM)
    M le Ministre avec tout le respect que je vous doit comment se satisfaire du fait que quand même plus de 61 pourcent des électeurs sénégalais font preuve de désintérêt total de la validation de notre charte fondamentale? il faut une analyse froide de la situation; cela veut dire tout simplement que le peuple a des aspirations différentes de celles de la classe politique.

    le OUI a gagné certes mais en réalité ce taux d abstention est purement et simplement un désaveu des réformes que vous avez proposé et un rejet de la classe politique opposition y comprise. On ne peut pas gouverner un peuple dont plus de sa moitié ne s'intéresse pas à la chose publique.

    Peuple sénégalais dont je fais parti, on a l habitude de dire que la politique est l'affaire des gens sales: entendez par là dou yeufou gor. j'en tire pour conclusion que ceux aui sonten dehors de la politique ceux sont les purs ou les nobles ou si vous préférez les gens d'une certaine moralité. Ma question est la suivante: si les gens honnêtes et vertueux ne s'intéressent pas à la politique et essayer d'exercer une influence afin que l'on le fasse autrement quand est ce que les choses changeront? si nous continuons à boycotter des élections la minorité des sénégalais qui s'intéressent à faire de la politique continueront à décider pour la majorité. Prenons nos responsabilités; engageons nous pour un vrai changement. Et si c'est le Président SALL qui est encore notre choix aidons le à renforcer sa légitimité qui faut le reconnaître a pris un coup
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (19:38 PM)
    Il doit demissioner de son poste par decence.Un referendum avec 38% de participants et 45% de non et un echec lamentable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Momo

    En Mars, 2016 (19:43 PM)
    Mais mbaye ndiaye koumou yappp!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Doulikesse

    En Mars, 2016 (20:03 PM)
    mbaye moo meuna dououl.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (20:20 PM)
    DAY MACKY REK...
    {comment_ads}
    Auteur

    Foudre

    En Mars, 2016 (20:21 PM)
    MBAYE NDIAYE EST PERTINENT. L'OPPOSITION A TENU A DONNER A CE REFERENDUM DES ALLURES D'UNE PRESIDENTIELLE. ET POURQUOI NE PAS LES SUIVRE DANS CETTE LOGIQUE SI POLITIQUEMENT IL ETAIT POSSIBLE DE LES VAINCRE. ILS N'EN ONT FAIT QU'A LEUR TETE. LE VAIN EST TIRE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (20:29 PM)
    MAIS MBAYE NDIAYE KHANA DAFA TAGO AK KHELAM,? WALA DEGOUL AY TOUBAAB? WALA DAFA MEUNOUL CALCULER?

    BON MBAYE DEGLOUL:

    100F, NIOU DIEUL SI 38 .....DIOKHLA AK SA DIABAR NGUEN DIKO SEDDO......



    SA DIABAR, COMME MOY COMANDER, MOU DIEUL 62¨% .....SI 38 YI !!!!! MANAAM 38 multiplié par 62...divisé par 100..........

    YOW DOF BI NGA DIEUL LISSI DESS............



    Téré woul yow ak sa diabar, liguén perte té séddo woulén ko, té meunone ko séddo moy nek......100.......nga dindi si 38.......



    waw légui nak ngani, linio séddo bakhna loll, té nguén warona meun seddo louko eup, nga eupeulé wala sa diabar eupeulé, comme moye chef ????????,,



    non, mbaye , do dém ! li kay motakh parcelles dieul Moussa Sy ak Amadou Ba......yafa yagg, wayé kou nieuw raww la !!!!!!!!!



     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lez

    En Mars, 2016 (03:48 AM)
    Vous devez vous resourcer d'avantages cher compatriotes, je suis tout a fait avec Mr. le Ministre Mbaye Ndiaye. Il yavait deux camps Oui et Non et malgre une opposition mal intentionee le camp du oui a triomphe. Degana sokhor te yaradikou kou sa baye tekiwoul dara moy xass koula mat baye, wassalam.
    Top Banner
    Auteur

    @realite

    En Mars, 2016 (04:51 AM)
    POUR SON DISCOURS EXECRABLE, IMPERTINENT ET MENSONGER, L'OPPOSITION A ETE SANCTIONNEE PAR LE BOYCOTTE MASSIF PROFITANT AINSI LA VICTOIRE DU ""OUI". C'EST CA LA VERITE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (08:23 AM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email