Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Mbour : 5 millions du président Macky Sall à la collectivité mandingue

Single Post
Mbour : 5 millions du président Macky Sall à la collectivité mandingue
Le ministre de la Culture et de la Communication, Mbagnick Ndiaye, a remis samedi, à la collectivité mandingue de Mbour (ouest), cinq millions de francs CFA, offerts par le président de la République, Macky Sall, pour appuyer les festivités marquant la fin du "kankourang" (personnage mystique chez les mandingues). ‘’Ce geste du président marque toute l’importance qu’il accorde à la culture et au patrimoine, matériel ou immatériel [...]. 

Notre présence ici est la suite logique de toute la politique culturelle qu'il a déjà dégagée et que nous essayons d’appliquer [...] ’’, a expliqué M. Ndiaye. Après avoir visité les cinq sites initiatiques de la collectivité mandingue dans la commune de Mbour, le ministre de la Culture et de la Communication, en compagnie, entre autres, du Directeur du Patrimoine, Hamady Bocoum, a été aussi l’hôte de Mboulème. Partout, il a salué l’hospitalité de ses hôtes qui l’ont accueilli au son et au rythme du ''diambadong'' ou "sawrouba" (danse des feuilles, en mandingue). ‘’Le kankourang est non seulement une particularité de la communauté mandingue, mais il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. 

C’est dire que le président [Macky Sall] met toutes les communautés ethniques au même pied’’, a souligné M. Ndiaye. ‘’Nous avons un engagement ferme pour la construction de la Maison du kankourang au courant de l’année 2015. Parce que quand le kankourang a été présenté à l’UNESCO pour être inscrit au patrimoine mondial, nous avions pris l’engagement de réaliser un espace kankourang à Mbour’’, a-t-il promis, précisant qu’il sera pris en compte dans le budget 2015. Il a promis de tout mettre en œuvre pour la promotion de la belle et riche culture mandingue.

 ‘’La première station balnéaire du Sénégal se trouve être dans le département de Mbour, à Saly-Portudal, et d’autres stations touristiques sont en train d’être réalisées dans cette même zone, notamment à Pointe-Sarène, Mbodiène et Joal-Finio. Tout cela va concourir à la promotion de la destination touristique du Sénégal’’, a estimé le ministre de la Culture et de la Communication. ‘’Nous voulons que la culture puisse tirer le tourisme ; à partir de la culture, nous allons faire la promotion de la destination Sénégal. Et au niveau du département de Mbour, la culture va être la locomotive qui va tirer le tourisme’’, a-t-il indique.


6 Commentaires

  1. Auteur

    Madrugada Ba

    En Septembre, 2014 (12:42 PM)
    tres bien presi tu est le meilleur de tout les temp
    Top Banner
  2. Auteur

    Wxw

    En Septembre, 2014 (13:26 PM)
    cette culture on doit plus la valorisee .plus de respet au kankourang nos valeurs on les prend avec du seriuer
    {comment_ads}
    Auteur

    Achat De Consciences

    En Septembre, 2014 (14:31 PM)
    Macky s'adonne A LA CORRUPTION maintenant pour gagner EN POPULARITE!!Les SENEGALAIS te DETESTENT !!L'ARGENT ne changera pas la donne!!! :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol

    En Septembre, 2014 (14:46 PM)
    RAPPEL.........! Ces populations ne sont ni de l'EST Tambacounda ou du sud casamance mais ces populations mandingues sont d'origine de la province du saloum qui etait tout à fait mandingue au temps de fodè kaba doumbouya, LE GABU,ils occupaient une bonne partie de la province , le delta du saloum et quelques iles de l'ocean.....Voilà pourquoi ils remontent un peu la cote du sine et continuent d'habiter avec les wolofs et les sereres à MBOUR qui est tout proche de leur contrèe du centre-sud....
    {comment_ads}
    Auteur

    ,bourror

    En Septembre, 2014 (17:49 PM)
    En tout cas il y a beaucoup de violence avec le kankourang de Mbour chaque année on frôle le pire, avec des jeunes sans éducation dire que c'était ça la base. Certains vieux ''sage '' en font un business les samedis soirs de kankourang Mbour c'est du n'importe quoi des enfants sont dehors jusqu'à l'aube avec les fameux nuits blanches. Il faut revoir cette tradition vraiment ou la délocaliser en forêt comme le veut la tradition.
    Top Banner
    Auteur

    Sago

    En Septembre, 2014 (08:42 AM)
    Il commence à être généreux Macky SALL (réélection REK)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email