Samedi 16 Octobre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Mbour : Dame Diop annonce un programme d’urgence pour l’insertion socio-professionnelle et l’emploi

Single Post
Mbour : Dame Diop annonce un programme d’urgence pour l’insertion socio-professionnelle et l’emploi
Un programme d’urgence pour l’insertion socio-professionnelle et l’emploi des jeunes va bientôt être mis en place. L'annonce est faite par le ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion, Dame Diop, qui était l'hôte de la ville de Mbour.

"Nous allons mettre en place un programme d’urgence pour l’insertion socio-professionnelle et l’emploi, dans les jours à venir. C’est la continuation du Conseil présidentiel pour l’emploi des jeunes, avec la mise à disposition de 450 milliards de francs CFA pour trois ans ", a indiqué Dame Diop. 

En effet, sous la houlette de sa collègue Aissatou Sophie Gladyma, une journée de restitution a été organisée.

Aissatou Sophie Gladyma estime que les résultats des enquêtes vont être affinés. Car, selon elle, il a été constaté que "l'information ne circulait pas. Il faut que l'on sache les opportunités qui s'offrent à eux. Il y a un déficit de communication. Il était temps qu'on se donne la main". 

Aussi, 121 jeunes de Mbour vont bénéficier d'une formation professionnelle. Les déscolarisés précoces, les sortants de daaras, les apprentis vont bénéficier d'une formation professionnelle sur divers métiers. Une bourse mensuelle de 15.000 francs CFA sera mise à leur disposition. 

Par ailleurs, Dame Diop estime qu'il est temps de changer de paradigme dans le système éducatif. 

"Nous formons des jeunes qui ont tous les diplômes académiques, mais n’ont aucune qualification professionnelle. L’éducation bénéficie de 40% de notre budget national, mais seuls 4% de ce budget sont alloués à la formation professionnelle", a-t-il déclaré.

Vu le poids de la jeunesse, le ministre assure que le président Macky Sall n'a cessé de consentir des efforts afin d'améliorer leurs conditions d’existence. D’ailleurs, avec 24 milliards de francs CFA mis à la disposition de la formation professionnelle en 2012, cette enveloppe est passée à 78 milliards de francs CFA en 2021.

’’De 87 centres de formation professionnelle entre 1960 et 2012, nous en sommes aujourd’hui à 121. L’idée, c’est d’avoir, dans chaque département, y compris Keur Massar qui vient d’être érigé département, un centre de formation professionnelle de dernière génération’’, a-t-il indiqué. 

Dame Diop a annoncé le démarrage, dès la semaine prochaine, des opérations de recrutement des 65.000 personnes décidé par le président de la République. Il s’agira, dans un premier temps, de contrats à durée déterminée (CDD), renouvelables une seule fois, avant d’aller à une autre étape.

"Au-delà des 65.000 emplois qu'il va créer, le président a décidé de renforcer l'enveloppe de la convention nationale Etat-employeur qui passe de 1 a 15 milliards de francs CFA. Ce qui  permettra de faire 20.000 emplois. C'est une opération inédite", félicite Dame Diop.




3 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2021 (00:10 AM)
    Depuis les émeutes tout est devenu urgent. 
    Top Banner
    • Auteur

      Nervis Sécu, Niche D'emplois

      En Mai, 2021 (05:19 AM)
      En ce moment les Professions Nervis, Gardiens, Sécurité..  ça embauche à tour de bras. Formation rapide, aucun diplôme exigé, peu d'investissement, boldé locaux job pour nos sculpteurs, machettes made SN, fusils chasse cal 12mm, pickup d'emprunt sans plaque. Du pain béni pour les Fongi-Der & Co..
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mai, 2021 (01:18 AM)
    doul rek Dame mom doul la mane ak kate les femmes de son entourage
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2021 (01:20 AM)
      Monsieur le Minitres tu ne fait que mentir comme tu respire tu ne peux que mentir sinon beser les femmes de ton entourage 
    {comment_ads}
    Auteur

    Rtyui

    En Mai, 2021 (10:19 AM)
    Réouvrez le domaine de nianing.

     

     
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email