Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

MBOUR - Ousmane Tanor Dieng sur l’affaire de corruption dans la Justice : «Les scandales se multiplient sans que l’on ne fasse la lumière sur aucun d’entre eux»

Single Post
MBOUR - Ousmane Tanor Dieng sur l’affaire de corruption dans la Justice : «Les scandales se multiplient sans que l’on ne fasse la lumière sur aucun d’entre eux»

Si le Premier secrétaire du Parti socialiste affirme n’être nullement ébranlé par l’affaire dite des Accords de pêche qui, selon lui, ont suivi les procédures administratives normales, il s’est aussi profondément désolé des scandales en série, dont celle récente concernant des magistrats ; cela d’autant plus que les nombreux scandales n’ont pas été élucidés.

A Mbour, pour les besoins d’une tournée politique, Ousmane Tanor Dieng, réagissant sur l’affaire liée à la corruption dans le monde de la Justice, a dit son inquiétude partagée, selon lui, par la plupart des Sénégalais. «Evidemment, il y a une profusion de scandales et ce que nous demandons dans toutes ces situations, c’est qu’on fasse la lumière. Mais, jusqu’à présent, les scandales se multiplient et on ne fait pas la lumière sur aucun d’entre eux. La difficulté que j’ai moi, en tant qu’homme politique, c’est qu’on ne sait jamais, en réalité, ce qui s’est passé. Il faut se contenter, seulement, des bruits qu’on reçoit et commentaires des autres. Ceux-là ne suffisent pas», fait-il remarquer. Or, pour lui, rien que pour l’intérêt de la bonne gouvernance, on devrait aider à faire la lumière sur toutes ces affaires-là. «C’est dans l’intérêt même de la République et de la bonne marche de notre pays.»

Sur l’affaire dite des Accords de pêche qui a été à nouveau ébruitée, Ousmane Tanor Dieng a apporté les précisions suivantes : «La première fois que cette affaire a été soulevée en 2001, quelques mois avant les élections législatives, lorsqu’on m’en a parlée, j’avais donné des explications que j’avais à donner. J’avais indiqué que tout ce qui avait été fait l’avait été dans les règles de l’art. Il n’y a eu aucune contravention à la loi ou à la pratique administrative.» Et l’ancien ministre d’Etat chargé des Affaires et Services présidentiels sous Abdou Diouf d’ajouter : «Depuis lors, rien d’autre ne m’en été dit et l’on attend, maintenant, à quelques mois des prochaines élections présidentielles et législatives pour soulever la question, sans pour autant me dire ce qui m’est reproché. Lorsque je saurai ce qui m’est reproché, de manière claire, je répondrai.» Pour M. Dieng, ce qui a été fait concernant ces fameuses licences de pêche a été fait par l’Etat, avec l’autorisation du gouvernement. «Les fonds en question étaient des fonds de contrepartie fixée par le gouvernement. Et c’est celui-ci qui a décidé de mettre ces fonds-là, avec l’accord du président de la République, dans les fonds politiques. Donc, dans cette affaire, tout est clair comme l’eau de roche», soutient Tanor Dieng. C’est pour ensuite soutenir que l’exhumation de cette affaire est destinée à essayer de perturber l’esprit des militants ou intimider les responsables socialistes. «Cela n’est pas possible. Mais, lorsque d’autres explications devront être données, je les donnerai. Parler lorsqu’on ne doit pas parler ou parler là où on ne doit pas parler, ce n’est pas la meilleure manière de se faire comprendre. Il n’est pas de mes habitudes de polémiquer, surtout avec des gens qui ne connaissent pas le dossier et qui en parlent sur la base de ce qu’ils veulent», déclare le Premier secrétaire du Ps.

SUR L’AFFAIRE DES DEPUTES

Sur la question de rester ou non à l’Hémicycle, suite à la prorogation du mandat des députés, Ousmane Tanor Dieng livre sa position : «Nous nous sommes opposés à la prorogation du mandat des députés et avons attaqué la loi devant le Conseil constitutionnel qui s’est déclaré incompétent. La loi a été votée et approuvée. Elle a subi toute la procédure avant d’être promulguée par le chef de l’Etat. A partir de ce moment-là, cette loi devient une loi de la République. Même si on n’est pas d’accord, elle s’applique à tous les citoyens d’une République.» Sous ce rapport, Tanor Dieng ajoute : «C’est pour cela que nous avons dit que cette loi, bien que nous soyons contre elle, bien que nous continuions à dire qu’elle a été adoptée dans des conditions qui ne nous satisfont pas, est une loi qui s’applique à la République, donc à nous. Nous pouvons continuer à dire ce que nous en pensons, mais à l’intérieur des institutions de la République, de l’Assemblée nationale.» Et de poser les questions suivantes : «Est-ce que, par rapport aux lois qui seront votées, concernant le code électoral, on va dire qu’elle ne s’applique pas à nous ou on ne va participer aux prochaines élections, parce que les lois ont été votées par une Assemblée nationale qu’on ne reconnaît pas ?» A ces questions, voilà sa réponse : «Nous reconnaissons l’Assemblée, bien que nous continuions à contester la manière dont le mandat des députés a été prorogé.»

 



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:36 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email