Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Me Abdoulaye Wade claque la porte du sommet de Rome !

Single Post
Me Abdoulaye Wade claque la porte du sommet de Rome !

Il y a quelques semaines, je sonnais l´alarme sur le danger de famine généralisé qui guette les pays africains dans les années qui viennent. Les raisons sont déja connues et les décideurs se sont rencontrés à Rome pour trouver voies et moyens pour contrecarrer ces morts qui menacent notre continent. Une fois de plus après 2000, les africains ont fait le déplacement avec l´espoir de trouver des solutions réelles et durables pour sauver leurs peuples du spectre de la famine. Le résultat de cette rencontre donnera raison aux plus pessimistes d´entre nous : Rien que des intentions et pas de décisions réelles.

Me Abdoulaye Wade claquera la porte du sommêt parce que dit il, « Je m’attendais à ce qu’on nous demande, nous autres Africains, ce que nous proposons pour combattre la faim et améliorer la sécurité alimentaire dans nos pays. Au lieu de cela, je retrouve les mêmes considérations habituelles dans ce genre de réunion ». Plus loin, Jean Ziegler, l’ancien rapporteur de l’Onu sur le droit à l’alimentation ira tout simplement reconnaître que « le sommet de la Fao à Rome est un échec total »

Jean-Célestin EDJANGUE du journal « Le messager » affirme que les « Occidentaux, par le biais de la politique agricole commune (Pac), continuent de subventionner leurs producteurs tout en interdisant les pays d’Afrique d’en faire de même »

Les victimes supposées de la crise alimentaire qui secoue le monde que sont les répresentants africains ne sont point écoutés alors que les premiers responsables de la crise , ceux qui justement en tirent le plus grand profit, se jettent la balle entre eux, dans un soi disant élan communautaire pour trouver des solutions à une crise qui n´est aucunement la leur et où ils ne peuvent que perdre. Un observateur attentif reconnaitra rapidement que tout ce cirque n´est que du show pour se donner des bonnes intentions, sachant qu´en fin de compte on laissera les choses évoluer comme c´est le cas actuellement, tant que les pays occidentaux en tireront profits.Nos dirigeants , qui devraient déja reconnaître à distance les arnaques internationnales auraient du épargner leurs ressources maigres pour se concentrer sur les grands combats du continent au lieux d´aller gaspiller les fonds du contribuable à Rome et rentrer avec un résultat nul et une bonne dose de deception.

Depuis des années, des centaines de milliers d´internautes africains leur demandent de reorienter leurs energies et leurs actions et de les concentrer sur nos propres besoins , nos interêts et notre développement. Mais on a toujours l´impression qu´ils prêchent dans le desert et qu´il existe un déphasage complêt entre les dirigeants africains et les africains eux mêmes. Diriger des peuples que l´on n´écoute pas et dont on ne connaît ni les besoins réels et les opinions ressemble malheureusement à quelque chose qui ne peut pas fonctionner indéfinement et qui risque de finir par une explosion sociale.

Les pays africains devraient se concentrer sur eux mêmes et sur leurs propresinterêts. Tout le monde entier fait la meme chose. Pourquoi pas l´afrique ? Pourquoi toujours se mettre dans une position de dépendance alors qu´avec une bonne organisation, un peu de vision, une forte coopération sous regionnale et un travail productif , nous pouvons nous mêmes nous mettre dans une situation beaucoup plus stable capable d´assurer au continent africain un développement humain, social et technologique sain et continu ?

Les agriculteurs occidentaux sont subventionnés mais on interdit aux agriculteurs africains d´être subventionner ? Qui interdit aux dirigeants africains de subventionner leurs agriculteurs ? Et même si on vous interdit de subventionner nos agriculteurs , préferez vous voir comment nos tissus sociaux , déja faibles, continuent à se destabiliser , le panier de la ménagère continue de rester vide , les mouvements d´humeur des couches sociales défavorisées s´intensifient ? Même si les banques internationales controllent toutes vos actions et dépenses, il existe toujours dans l´être humain un minimum d´instinct naturel de survie de sa progéniture. Chaque année 6 millions d´enfants meurent de faim dans le monde. L´echec de rome entrainera plus de 100 millions de morts d´enfants dans les prochaines années, si rien n´est entreprit sérieusement par les concernés eux mêmes, c´est à dire par nous. Avec cet état de choses, comment comprendre pourquoi des ministres se font des soucis sur des directives internationales ? Si ces pays occidentaux avaient la même situation devant elles et étaient ménacés par la faim, ils ne donneraient aucune valeur à des directives étrangères allant contre leurs propres interêts.

Me Abdoulaye Wade claque la porte avec raison. Il a eu la réaction exacte qu´il fallait avoir dans cette situation. Il est inadmissible que les dirigeants africains soient vus comme des petits gamins qui n´on rien à dire et pour qui il faut penser car ils sont incapables de développer eux memes leurs propres concepts pour la résolution des leurs crises.

Maintenant il faut que nous autres africains prenions nos propres initiatives avec une analyse froide de la situation et l´élaboration en toute urgence d´un cahier de route à court et long terme pour contrecarrer la crise. Concentrons nous sur nous mêmes et solidifions les coopérations sous régionales, développons des concepts sociaux et appliquons les sans demander l´avis des autres. Car les autres ne peuvent pas vous donner des avis qui vont contre leurs propres interêts et ceci est quelque chose de naturel. Ce malentendu qui freine l´afrique depuis plus de 40 ans et qui veut que le développement du continent doit toujours passer par Paris , Londres ou New york est en déphasage complêt avec ce que la génération internet en afrique pense et veut. Me Abdoulaye Wade semble l´avoir compris.Bravo excellence !

Jean Biangue Tinda

CamerounLink.net



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email