Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Me Abdoulaye Wade : " Dans Certains Pays, On Oblige Les Citoyens à Voter Sinon Il Y A Des Amendes "

Single Post
Me Abdoulaye Wade : " Dans Certains Pays, On Oblige Les Citoyens à Voter Sinon Il Y A Des Amendes "
Huit heures après l’ouverture des bureaux de vote sur l’ensemble du territoire, ce n’est toujours pas l’affluence hormis dans les lieux de vote des leaders et têtes de listes qu’accompagnent souvent beaucoup de militants. Me Abdoulaye Wade qui a sacrifié à son devoir de citoyen espère tout de même que les citoyens se rendront aux urnes, même si le vote est libre au Sénégal.
 
Par Nettali

Le président de la République, Me Abdoulaye Wade, a rempli son devoir de citoyen à 12h45, au bureau N°2 du centre franco-arabe du Point E qui en compte 4. Beaucoup d’affluence sur les lieux, avec la présence de la presse nationale et internationale. Le président était accompagné de Madame Wade, du ministre de l’Intérieur Me Ousmane Ngom et du maire de Dakar, Pape Diop. A sa sortie du bureau de vote, assailli par les journalistes et les militants, Me Wade a dit remarquer la forte affluence sur les lieux et espérer que les gens seront beaucoup plus nombreux dans l’après-midi. "J’ose espérer que le taux de participation sera très important", a t-il déclaré. Mais le chef de l’Etat s’en ira remarquer que "dans certains pays, on oblige les citoyens à voter sinon il y a des amendes". Mais que le Sénégal n’en est pas encore là. Il demande ainsi aux sénégalais de se rendre aux urnes car "tout le monde doit voter".

Le ministre de l’Intérieur Me Ousmane Ngom dit constater que ce n’est pas le même engouement qu’à la présidentielle, ce qu’il juge normal. « On ne peut pas se baser sur le taux de participation pour juger de la démocratie. Un peu partout dans le monde, la participation est plus forte à la présidentielle qu’aux législatives. C’est le cas par exemple aux Etats-Unis, la première démocratie du monde. Le vote est un acte libre, mais celui qui s’abstient ne peut pas demain se plaindre de ce qui se passe à l’Assemblée nationale ». Il faut dire que sur les lieux, il y a beaucoup de militants du Pds assez excités, surtout des femmes. Contrairement à ce centre de l’école franco-arabe où votait le président de la République, partout dans le reste du pays, c’est le calme presque plat et les électeurs se font désirer.

Auparavant, c’est à 10h42mn que le maire Pape Diop avait voté à Alieu Codou Ndoye, dans la commune de Colobane-Fass-Gueule-Tapée, entouré de nombre de militants. Il a déclaré être certain de la victoire. Dans le Plateau, il n’y avait pas d’affluence, ni à Berthe Maubert, à Kléber ou à Bibi Ndiaye. Un léger mieux est toutefois noté à Rebeuss où quelques citoyens se présentaient pour accomplir leur devoir. Partout ailleurs dans les départements de Dakar, Pikine, Guédiawaye et Rufisque, la situation est identique. Les électeurs ne se bousculent pas. A Bène-Tally, les responsables affrètent des taxis pour transporter leurs militants vers leurs lieux de vote. Aux Parcelles assainies, du matériel fait défaut dans certains centres et quelques membres de bureaux sont absents. A Guédiawaye, le maire Bocar Sédikh Kane a voté et 3 heures après l’ouverture des bureaux, ça commence à bouger. Les responsables de la « Coalition Sopi » font du porte-à-porte pour mobiliser les militants en direction du vote. A Pikine, dans nombre de bureaux, les membres se tournaient encore les pouces, mais à Dalifort, fief du conseiller du président de la République Kansoubaly Ndiaye, des accrochages sont signalés entre des membres du « Front Siggil Sénégal » et des nervis. Deux responsables de ce front de l’opposition boycotteuse ont été interpellés pour trouble à l’ordre public. A Dougar, dans la communauté de Yenne, un bureau qui a ouvert ses portes à 08h07 n’a vu son premier votant qu’à 08h30 et enregistrait 37 votants à 12h30, pour illustrer le peu d’engouement des électeurs. Dans les autres régions, les électeurs se font aussi partout désirer. Le Premier ministre Macky Sall a voté et a fait le tour des bureaux de vote de la ville dont il est le maire. Il a marqué son mécontentement à l’endroit des responsables à qui il a demandé d’aller mobiliser les militants.

A Kaolack une certaine affluence a été notée à Médina Baye où a voté la tête de liste de la « Coalition Dekkal Yaakaar », le marabout politicien Serigne Mamoune Niasse. Mais dans la commune, comme dans le département, c’est le calme plat. Toutefois, le maire Khalifa Niasse se dit confiant et soutient que les électeurs vont se présenter dans l’après-midi.

A Diourbel, peu d’affluence dans les centres de Algor Dioum, Médinatoul ou Keur Yelly. Mme Aminata Tall, maire de Diourbel et tête de liste départementale de la « Coalition Sopi 2007 » a voté et espère également une mobilisation dans l’après-midi. Dans la zone, les responsables de « Siggil Sénégal » considèrent que leur mot d’ordre de boycott a été respecté.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email